Actualité

Apple : Réparer soi-même son iPhone ou MacBook sera bientôt possible !

Par Johan , le décembre 29, 2021 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 3 minutes de lecture

« Self Service Repair » qui veut dire en français « Réparation en libre-service » est le nom du programme qui vient d’être annoncé par la firme de Cupertino. Celui-ci va, en effet, permettre aux utilisateurs des appareils Apple de réparer eux-mêmes ces derniers.

Le Self Service Repair devrait voir le jour en ce début d’année 2022 aux États-Unis, puis sera étendu au cours de cette même année dans différents pays, dont la France. Les modèles concernés par ce programme sont les iPhone 12, iPhone 13 ainsi que les PC portables MacBook munis d’une puce M1.

Plus de 200 pièces détachées et outils seront proposés par le constructeur Apple, même si ce dernier privilégiera dans un premier temps les pièces de rechange les plus souvent réparées (batterie, écran ou encore appareil photo). Les utilisateurs auront accès à un manuel expliquant en détail la réparation en question avant de se lancer dans celle-ci.

 

Self Service Repair, un programme destiné aux personnes compétentes et ayant une expérience dans le domaine de la réparation !

Comme vous le savez, ce n’est pas tout le monde qui est apte à réparer un appareil électronique. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne le sont pas ne le seront jamais, mais quand il s’agit d’un téléphone portable ou d’un PC à plus de 1000 € on réfléchit à deux fois avant de se lancer dans une quelconque réparation. C’est pour cela que le fabricant Apple insiste tout de même sur le fait que la plupart de ses consommateurs devraient continuer à réparer leurs appareils chez un professionnel. En effet, l’expérience présente chez un technicien n’est pas comparable à celle d’un réparateur en herbe. 

 

La firme américaine Apple s’ouvre au monde… 

Plutôt connu pour être communautaire dans sa politique, Apple a su ces dernières années déployer les efforts nécessaires afin de s’ouvrir au plus grand nombre.

Il y a encore quelque temps, les utilisateurs devaient obligatoirement se diriger vers un magasin Apple Store afin de réparer leurs smartphones et tablettes/Mac.

Le programme Self Service Repair intervient après un assouplissement de certaines règles concernant la réparation des appareils Apple hors des boutiques de la marque. Celle-ci avait, en effet, offert la possibilité aux magasins et réparateurs indépendants de réparer les iPhone, iPad et Mac en leur donnant l’accès aux ressources et outils nécessaires afin de mener à bien ces réparations.

Du coup, si le consommateur est habitué à effectuer certaines réparations en ayant accès à toutes les informations qui vont lui permettre de se dépanner lui-même ou qu’il préfère se rendre chez un réparateur agréé par Apple, ne serait-ce que pour un simple diagnostic par exemple, alors les clients se bousculeront davantage devant leurs ateliers. Quant aux réparateurs professionnels qui auront saisi l’occasion pour s’équiper d’un programmeur tel que le qianli apollo, ils pourront diagnostiquer aisément les pannes ou restaurer facilement les fonctions des iPhone, et ce, pour la plus grande satisfaction de leurs clients.

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.