Actualité

Apple, Samsung, Huawei : pourquoi tous les smartphones auront enfin le même chargeur !

Par jars , le juin 21, 2024 - 3 minutes de lecture
Apple, Samsung, Huawei pourquoi tous les smartphones auront enfin le même chargeur !

Dès cet automne, tous les nouveaux smartphones devront utiliser le même chargeur, qu’il s’agisse d’un appareil Apple, Samsung ou Huawei. Cette décision, prise par l’Union européenne, vise à standardiser les câbles de recharge pour simplifier la vie des consommateurs et réduire les déchets électroniques.

Apple, Samsung, Huawei avec un même chargeur dès cet automne 

Dès cet automne, tous les nouveaux téléphones utiliseront le même chargeur. Que ce soit un Apple, Samsung ou Huawei, vous pourrez les recharger avec le même câble grâce à une décision de l’Union Européenne. Cette mesure impose l’USB-C comme chargeur universel pour tous les appareils électroniques portables et inclut les tablettes, appareils photos, casques et consoles de jeux portables. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de différents chargeurs pour chaque appareil.

Apple, Samsung, Huawei  pourquoi tous les smartphones auront enfin le même chargeur !

Cet article peut vous intéresser : Smartphone Apple : comment réparer le bug relatif au vibreur ?

Une décision profitable pour la planète, mais aussi pour le portefeuille 

Le texte a été approuvé par une large majorité : 602 voix pour et 13 contre. Anne-Sophie Pelletier, députée européenne du Doubs, a soutenu cette mesure, car elle permettrait de faire des économies et de limiter le nombre de câbles inutiles. Chaque année, les Européens dépensent en moyenne 2,4 milliards d’euros pour acheter des chargeurs séparément.

Ce contenu peut vous plaire : iPhone, iPad, Apple Watch et MacBook : comment passer un appel wifi ?

Cette initiative vise également à protéger l’environnement. La Commission européenne estime que l’achat de chargeurs supplémentaires engendre 11 000 tonnes de déchets annuels. Cette mesure devrait permettre de réduire ces déchets d’environ 1 000 tonnes.

Apple contre l’idée d’un même chargeur pour tous 

L’idée du chargeur unique remonte à 2009, mais Apple a constamment critiqué le projet. Le géant affirme qu’il freine l’innovation et défend sa technologie Lightning, utilisée par plus d’un milliard d’appareils. Anne-Sophie Pelletier, eurodéputée, rappelle que la pression des grandes entreprises, notamment Apple, retardait le vote. Finalement, après plus de 10 ans, le projet a été adopté. En plus, à partir de 2026, tous les nouveaux ordinateurs portables devront utiliser le câble USB-C.

À toutes fins utiles, lisez : Effectuer une capture d’écran depuis le smartphone Samsung S22 : mode d’emploi 

La loi du chargeur universel pour tout appareil a été votée et entrera en vigueur dès l’automne. Cette mesure mettra fin aux problèmes de compatibilité des chargeurs, que ce soit pour les smartphones, les tablettes, appareils photo, casques ou consoles de jeux portables. Le quotidien des utilisateurs se retrouvera ainsi facilité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.