Actualité

Casque de réalité mixte Apple Vision Pro : que penser du nouveau joujou high-tech du géant Américain ?

Par Johan , le juillet 2, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 11 minutes de lecture
Apple Vision Pro

Ça y est, nous y sommes enfin, le fameux casque de réalité augmentée version Apple a été dévoilé !

Ceci, au cours de la WWDC23 (Apple Worldwide Developers Conference), décrétant ainsi officiellement que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère.

En effet, avec la présentation de l’Apple Vision Pro, c’est un peu le futur qui frappe à nos portes, du moins, un futur selon la vision que s’en fait le constructeur américain.

Car oui, avec ce nouveau casque sur le marché, Apple compte bien définir une fois de plus les contours de ce que va être l’avenir des ordinateurs et des appareils mobiles.

Alors qu’on se le dise tout de suite, l’Apple Vision Pro n’est pas un casque de réalité virtuelle parmi d’autres, non.

Qu’est-il en réalité ? Un condensé de prouesses techniques et technologiques que la firme de Cupertino se plaît à appeler “ordinateur spatial”.

Voilà qui en fait d’ores et déjà quelque chose de bien au-dessus de ce qu’ont pu faire ses concurrents, et ce, dans le fond comme dans la forme.

Comment cela pourrait être autrement, me direz-vous, lorsque l’on s’appelle Apple et que l’on s’apprête à commercialiser un produit avoisinant tout de même les 3 500 dollars ?!

Pour l’heure, attachez vos ceintures et suivez-nous dans un voyage aux allures de bon dans le futur en direction d’une galaxie dont la forme ressemble étrangement à celle d’une pomme croquée…

 

L’Apple Vision Pro : des lunettes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée ?

 

lunettes de réalité virtuelle

 

Si vous vous posez la question : mais que peut bien être la différence entre les deux, et que peuvent bien vouloir dire ces termes ? Alors sachez que contrairement à ce que vous pouvez penser, la réponse à cette question n’est pas si compliquée que ça.

Pourquoi ? Parce que nous sommes là pour vous vulgariser la chose bien entendu… mais aussi et surtout, parce que tout est dans l’intitulé.

En effet, comme son nom l’indique, un casque ou des lunettes de réalité augmentée ne font pas abstraction totale des environnements dans lesquels vous pouvez vous trouver au moment de l’utilisation, mais ils se contentent d’y intégrer des images, des animations ou bien encore des avatars, le tout, évidemment en 3D, ce qui peut créer une expérience virtuelle à la fois drôle et divertissante.

Mais lorsqu’il est question de lunettes et/ou des casques de réalité virtuelle, appelés également casques VR, nous parlons là d’une immersion totale, couper en quelque sorte du monde réel, pas juste d’une vision augmentée, plongeant l’utilisateur via le son et l’image dans un monde virtuel à 100 %, pour une sensation d’immersion optimale, comme c’est par exemple le cas avec l’Oculus Rift de chez Meta Quest, filiale du groupe Meta de Mark Zuckerberg.

 

lunettes et/ou des casques de réalité virtuelle

 

Alors oui, la réalité du marché actuelle fait que nous trouvons déjà des outils, applications et autres appareils capables de nous proposer ce genre d’expériences plus ou moins immersives, notamment et surtout dans l’univers du gaming (jeux vidéo), à l’image du PlayStation VR pour ne citer que lui.

En revanche, existe-t-il un produit capable de faire les deux ?

Ce qui est sûr, c’est que ce sera bientôt le cas avec l’Apple Vision Pro et son headset tout droit sorti du futur, pour la simple et bonne raison que la marque américaine nous offre ici non pas un simple casque intégrant un système de réalité augmentée, ni même des lunettes créant une situation virtuelle l’espace d’un instant, mais bel et bien un dispositif de réalité virtuelle et augmentée, ou si vous préférez un appareil de réalité mixte.

Un principe qui, comme son nom l’indique, fait la part belle aux deux technologies, comme nous allons le voir.

 

Plus d’infos et de détails sur ces nouvelles technologies dans l’excellent article suivant : 

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/multimedia-realite-virtuelle-realite-augmentee-difference-1962/.

 

Pourquoi le casque Apple Vision Pro est-il donc si différent ?

 

Pourquoi le casque Apple Vision Pro est-il donc si différent 

 

Aussi légitime soit la question, il suffit à n’importe qui de voir les différentes petites vidéos de présentations de l’objet et de ses usages pour y répondre.

Car oui, le sens du détail est indéniablement un des innombrables point fort de la marque à la pomme, et aujourd’hui plus que jamais avec ce nouveau chapitre qu’elle est en train d’ouvrir.

Il serait trop simple de dire que ce Vision Pro regroupe tout ce qui se fait dans le domaine des dispositifs de réalité augmentée et/ou virtuelle, mais en mieux, quoique cela ne serait pas très éloigné de la vérité.

Déjà, visuellement parlant, c’est un équipement qui semble beaucoup moins imposant que ces concurrents, tout en paraissant moins futuriste, mais dans le bon sens du terme.

En effet, l’aspect volumineux des autres casques de ce genre peut avoir un effet rédhibitoire pour les consommateurs, là où l’Apple Vision Pro, bien que détonnant avec ce que nous pouvons connaître et utiliser au quotidien, donne l’impression de pouvoir être utilisé assez discrètement, sans forcément ressembler à un extraterrestre en tenue de cosmonaute.

 

3 tailles de casque seront proposées (S, M et L)

 

D’ailleurs, en parlant de style et de design, sachez que 3 tailles de casque seront proposées (S, M et L) et qu’Apple a dans ses phases d’expérimentation testé sa machine sur un grand nombre de crânes, avec des morphologiques diverses et variées.

Dans tous les cas, une molette arrière permettra de serrer le système de serre-tête au besoin.

Notez que dans le même ordre d’idées son poids devrait avoisiner les 450 grammes tout de même, mais le soin apporté à sa confection, couplé à des matériaux prémiums, en font malgré tout quelque chose d’agréable à utiliser et en aucun cas synonyme de douleur post-utilisation. 

Reste à se faire un avis réel après plusieurs heures passées avec la bête sur le nez.

 

l’Apple Vision Pro avec des lentilles compatibles

 

Fidèle à ses habitudes et à sa réputation, la firme de Cupertino a pensé à tout, jusqu’à même prendre soin de ne pas mettre les porteurs de lunettes de vue sur la touche.

Ceci, en vendant en parallèle de l’Apple Vision Pro des lentilles compatibles, en partenariat avec le grand maître en la matière, Zeiss.

Souvenez-vous, c’est ce même spécialiste allemand que nous retrouvions au niveau des optiques de certains smartphones, tels que sur le téléphone pliant Vivo X Fold ou bien le Vivo X90 Pro plus récemment.

Autre idée de génie, la façade avant qui se veut être un écran en verre laminé reproduisant les yeux de l’utilisateur (technologie EyeSight), de sorte que si une personne venait à être à vos côtés ou à rentrer dans votre champ de vision, qu’elle ne se sente pas comme invisible, mais que vous puissiez lui parler et avoir une discussion la plus normale qui soit. 

Une interaction impossible avec les autres équipements existants.

Citons également la faculté pour l’Apple Vision Pro de pouvoir prendre des photos et/ou des vidéos via un bouton direct, situé sur le côté gauche du casque.

 

la technologie Optic ID

 

Nous pourrions citer par la même occasion un élément relatif à la sécurité du dispositif. En effet, afin d’éviter que ce dernier ne soit utilisé par autrui, en cas de vol notamment, la technologie Optic ID effectuera alors un scan rétinien de reconnaissance (balayage de l’iris) de la personne qui l’enfilera.

Rendant alors à priori impossible le déblocage par une tierce personne, hormis ceux qui auront été paramétrés, car on le rappelle, l’Apple Vision Pro n’est nullement un produit à usage exclusivement personnel, plusieurs membres d’un même foyer peuvent donc à priori en jouir chacun leur tour.

 

Ce que l’on sait déjà sur l’Apple Vision Pro

 

Ce que l’on sait déjà sur l’Apple Vision Pro

 

Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup de choses à dire sur ce nouveau produit qui s’apprête à être de loin le meilleur casque du game, et en même temps, toute sa fiche technique n’a pas encore été dévoilée.

Toujours étant, voici un tour d’horizon de toutes les infos dont nous disposons à l’heure actuelle.

La couronne digitale (Digital Crown) présente sur le côté droit servira à afficher la grille d’application, ainsi qu’à basculer d’un environnement réel à un environnement virtuel et entièrement immersif. 

 

La couronne digitale (Digital Crown)

 

Pendant l’utilisation, pas d’écran tactile ni de télécommande à l’horizon, puisque l’Apple Vision Pro pourra être contrôlé de trois manières différentes et complémentaires : par la voix (via Siri), par les yeux… et par les mains.

Oui, vous avez bien lu, à l’instar d’un Iron Man dans son QG au dernier étage de la tour Stark ou d’un Tom Cruise d’en Minority Report.

Les premiers tests font mention d’une précision et d’une facilité bluffante.

Nul besoin de préciser que certains accessoires (clavier, manette, etc.) pourront sûrement compléter davantage ces nombreuses possibilités.

En ce qui concerne l’aspect purement technique, il faut savoir que l’Apple Vision Pro embarque 12 caméras (dont 2 en haute résolution), 6 microphones, un système d’eye tracking, un scanner LiDAR, 2 haut-parleurs avec audio spatial (360°), etc.

 

2 puces (M2 et R1)

 

Vous pouvez ajouter à cela une architecture à 2 puces (M2 et R1), ainsi que 2 écrans 4K micro OLED (un pour chaque œil) capables d’afficher un taux de rafraîchissement de 90 hertz et pas moins de 23 millions de pixels.

La densité de pixels serait donc 64 fois plus élevée que celle de l’iPhone 14 Pro Max, pour vous en rendre compte ! 

Pour faire simple, l’utilisateur aura tout bonnement l’impression de voir le monde réel, alors qu’il sera question d’un contenu virtuel.

Imaginez l’aubaine pour les gamers et autres consommateurs compulsifs de contenu multimédia.

Côté autonomie, l’appareil pêche un peu, étant donné qu’il devra soit être branché à la batterie externe, d’une autonomie de deux heures, soit être impérativement branché à une source électrique quelconque.

Ce qui signifie qu’une utilisation en extérieur ne sera pas des plus pratiques et adaptées.

 

Vision Os

 

Pour finir, sachez que ce Vison Pro ne nécessitera pas d’être déjà l’heureux détenteur d’un matériel Apple quel qu’il soit (iPhone, iPad, MacBook, Apple Watch, etc.), mais demandera seulement un identifiant Apple.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, puisqu’avec ce premier casque de réalité mixte made in Apple ce sera l’occasion de découvrir un nouvel Os du fabricant américain : Vision Os.

Un système d’exploitation qui vient compléter un écosystème déjà incroyablement riche avec iOS et compagnie, et qui, on n’en doute pas, sera taillé à la perfection pour cet objet aussi haut de gamme qu’innovant.

 

Prix de vente de l’Apple Vision Pro

 

Prix de vente de l’Apple Vision Pro

 

Nous l’avons brièvement indiqué en début d’article, mais aussi dur à lire qu’à avaler, le Vision Pro est annoncé au prix de 3 499 dollars.

Comptez donc un petit 4 000 euros dans nos contrées.

Pouvons-nous parler d’un produit “grand public” avec un montant pareil ?

La hype de ce petit bijou de technologie et l’amour qu’ont certains pour la marque à la pomme suffiront-ils à ce qu’ils viennent dépenser plusieurs mois de salaire dans un objet qui a la forme d’une grosse paire de lunettes de ski ? L’avenir nous le dira.

Fort heureusement, avec une disponibilité à la vente qu’en début d’année prochaine, et aux États-Unis seulement, nous avons largement le temps de le voir venir… et économiser d’ici là.

 

 Vision Pro
L’Apple Vision Pro

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.