Que diriez-vous d’économiser 25 € sur votre prochaine réparation mobile ?
Le 15 décembre 2022 fut LA date précise de l’entrée en vigueur du caractère effectif de ce que beaucoup appellent le “bonus réparation”.
Le fruit d’une mesure mise en place par le gouvernement français quelques années plus tôt et qui représente une potentielle réduction forfaitaire (allant de 10 à 45 euros) lorsque vous faites réparer l’un de vos appareils électriques ou électroniques.
Une excellente nouvelle donc pour les consommateurs, en plus d’aller dans le sens des enjeux environnementaux qui sont les nôtres.
Mais les smartphones et tablettes compteront-ils eux aussi parmi les divers équipements concernés par ce vaste projet ?
Le dépannage en question devra-t-il avoir lieu chez un type de réparateur en particulier ou bien pourrais-je faire appel à n’importe quel professionnel expérimenté ?
Ce sont là des questions parmi d’autres, auxquelles Mobilax a cherché des réponses.
Qu’est-ce que le bonus réparation ?
Pour faire simple, il est tout bonnement question d’une réduction pouvant aller de 10 à 45 euros sur vos frais de réparation.
Un montant variable donc, mais qui diffère selon l’équipement concerné et non selon les revenus des ménages.
Avec néanmoins quelques rares pré-requis, à titre d’exemple, que ledit appareil ne soit bien entendu plus sous garantie, ni assuré.
Assez logique, me direz-vous.
Nous pouvons également ajouter à cela le fait que cet appareil doit impérativement être détenu par le ménage, par conséquent, exit la machine à café de la salle de pause ou le vidéoprojecteur de la salle communale utilisé par le club d’échecs du dimanche.
Quoi qu’il en soit, comme vous l’aurez sûrement compris, le but principal de cette aide financière est d’encourager par cela les concitoyens à réparer leurs machines, plutôt qu’à les jeter en vue d’en acheter une nouvelle.
En d’autres termes, avec ce “fond réparation”, il s’agit bel et bien d’un objectif écologique clairement affiché de la part de l’exécutif en place.
Nota bene : ce coup de pouce financier a été rendu possible grâce à un fonds de 410 millions d’euros mis à disposition par les industriels eux-mêmes, via les éco-organismes Ecologic et ecosystem, et ce, jusqu’en 2027.
Quels sont les appareils concernés par cette réduction forfaitaire ?
Pour l’instant, ce n’est pas moins de 10 “familles” d’équipement qui vont être éligibles.
Une classification rendant les catégories plus facilement identifiables pour le consommateur.
Parmi ces appareils électriques et électroniques, nous pouvons entre autres citer : les lave-linges, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les téléviseurs, les drones, les consoles de jeux, etc.
Sans oublier, bien sûr, la catégorie qui nous intéresse le plus, celle dite des EI & T, regroupant les mobiles et les tablettes tactiles, ainsi que les ordinateurs portables.
Notez que d’autres produits doivent en théorie venir se rajouter à la liste à partir de 2024, tels que : les micro-ondes, les sèche-cheveux, les ordinateurs de bureau, les trottinettes électriques ou bien encore les imprimantes par exemple.
Retrouvez la liste complète des équipements éligibles au bonus réparation à l’adresse suivante :
https://www.label-qualirepar.fr/les-produits-eligibles-au-fonds-reparation/.
Naturellement, cette liste est bien évidemment susceptible d’évoluer.
Quelle remise dans le cas d’un smartphone ou d’une tablette ?
En ce qui concerne ces petites machines que l’on appelle communément téléphone portable et tablette numérique, il est question, dans le cadre de ce bonus réparation, d’une ristourne de 25 euros précisément.
Ceci, toutes marques et modèles de terminaux confondus, tant que, on le rappel, ceux-ci ne sont plus sous garantie constructeur ou commerciale, ni couvert pas une assurance quelconque.
Cette somme d’une vingtaine d’euros peut certes sembler quelque peu dérisoire en comparaison du montant TTC à débourser parfois pour certaines interventions de réparation.
Cependant, disons en toute objectivité que cela est déjà mieux que rien et que c’est toujours ça de gagner pour les utilisateurs que nous sommes.
La plupart des articles présents sur la toile et traitant du sujet indiquent que ces 25 euros auraient été calculés de manière stratégique, car représentant plus ou moins 20 % de ce que coûtent généralement la plupart des dépannages.
Remarque : en ce qui concerne les cas de réparations des ordinateurs portables, le prix de la remise serait apparemment un cran au-dessus, 45 euros pour être précis.
Toutes les pannes sont-elles concernées et prises en compte ?
C’est en réalité LA question que tout le monde se pose.
Malheureusement, la réponse risque de ne pas trop vous plaire, et c’est justement une problématique que beaucoup pointent du doigt.
Car, il faut bien l’avouer, il est relativement compliqué de savoir et/ou de comprendre quelles sont les pannes relatives aux GSM et aux tablettes pouvant prétendre à ce bonus.
Autrement dit, ce n’est pas très clair cette affaire !
Il semblerait néanmoins que la réparation d’une batterie de smartphone non amovible soit prise en compte, alors que ce n’est pas le cas si cette dernière est amovible… why not ?
Mais là où ça se corse, c’est au niveau de la casse des écrans et des faces arrière.
Car aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qui représente pourtant le plus gros volume de cas de panne d’appareils mobiles à réparer serait exclu.
Pour couronner le tout, il s’avère que le détail de ce qui est éligible et de ce qui ne l’est pas s’arrête ici.
Pour autant, de ce que l’on arrive à lire entre les lignes, pour que ce dispositif de réduction marche, il faut que les dommages soient d’ordre fonctionnel, et non accidentel visiblement.
Rendez vous plutôt compte par vous-même en accédant directement à la liste (non exhaustive) d’exemples de pannes éligibles ou non à ce fameux fonds de réparation : https://www.ecosystem.eco/upload/media/default/0001/03/828a91b22785300d73aebab71c021a78b05099d9.pdf.
Puis-je faire appel à mon réparateur habituel ?
Pas si sûr !
En effet, en plus des pré-requis évoqués plus tôt, il faut ajouter le fait que la réparation doit obligatoirement être effectuée par un professionnel certifié par le label QualiRépar.
Label délivré d’ailleurs par les éco-organismes de la filière Équipements Électriques et Électroniques, que sont Ecologic et ecosystem.
Certes, ces spécialistes certifiés ne sont pour le moment qu’environ 500 à travers le pays, mais cela devrait théoriquement augmenter, jusqu’à atteindre les 1 500 dès l’an prochain.
Affaire à suivre…
Afin de connaître les réparateurs labellisés près de chez vous, n’hésitez pas à consulter l’une des pages dédiées en suivant ce lien : https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/.
Comment bénéficier du bonus réparation ?
Enfin un peu de réconfort après ces mauvaises nouvelles.
Oui, car c’est là un point qui ne demande aucun effort de la part du propriétaire de l’équipement mobile concerné.
Pour la simple et bonne raison qu’une fois dans la boutique du professionnel certifié, ce dernier déduit directement le bonus de la facture totale.
Ceci, puisque c’est le réparateur en question qui se fait rembourser ensuite par les deux éco-organismes.
Ce qui signifie que vous n’avez aucune démarche à faire de votre côté, ni en amont, ni après que votre équipement ait été réparé.
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire