Actualité

Faille de sécurité au sein des smartphones Samsung : mettez vite à jour votre appareil !

Par Johan , le mai 24, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 6 minutes de lecture
Faille de sécurité Samsung

Vous en avez peut-être entendu parler, car cela fait les gros titres de l’actualité mobile en particulier et de l’high-tech en général : le géant sud-coréen Samsung est victime de ce que l’on appelle aujourd’hui un bad buzz.

En effet, une faille de sécurité touche actuellement de nombreux appareils mobiles de la marque.

C’est du moins ce qu’a constaté l’Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), avant de donner l’alerte.

Pour autant, pas de panique, comme nous allons le voir, il existe d’ores et déjà un moyen simple et rapide de régler le problème. 

Alors, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un téléphone portable de chez Samsung et que vous avez à cœur de continuer à utiliser votre GSM de manière totalement sécurisée, les quelques lignes qui vont suivre sont pour vous.

 

Quel est le problème au juste ?

 

le problème au juste

 

Ce que l’on sait à ce sujet, bien qu’un peu technique, la faille en question permettrait à des individus malveillants de contourner, les protections dites “ASLR” de la mémoire tampon, conçues pour masquer l’emplacement du terminal concerné en bloquant l’exploitation de ladite mémoire.

Pour faire simple, d’après les services de cybersécurité américains, cela signifierait que l’exécution d’un code malveillant ne peut être empêchée par le système. 

Une menace réelle et concrète donc !

Fort heureusement, exploiter ce genre de failles n’est pas à la portée de tous.

Par conséquent, aucun risque de voir ses données sensibles “piratées” par les hackers amateurs et autres cybercriminels du dimanche.

En revanche, la brèche semble à la portée de pirates plus expérimentés, voilà pourquoi Samsung a dû faire le nécessaire dans l’urgence.

La marque sud-coréenne a même été jusqu’à faire preuve d’une certaine transparence envers les utilisateurs, en indiquant que cette fameuse faille serait issue d’une erreur dans la divulgation d’informations.

À tout un chacun de voir si cela est suffisant ou non, car vous connaissez le dicton : “faute avouée à moitié pardonnée”.

 

Quels sont les appareils mobiles concernés ?

 

les appareils mobiles concernés

 

Aucune liste exhaustive n’a évidemment été dressée, néanmoins, d’après le communiqué officiel suivant (en anglais) : https://security.samsungmobile.com/securityUpdate.smsb?year=2023&month=05, seuls les appareils mobiles bénéficiant de la version 11, 12 et 13 du système d’exploitation Android sont impactés, soit des millions d’utilisateurs et des millions de comptes.

Partant de ce principe, nous ne voyons pas trop comment cela ne saurait être propre qu’aux smartphones, sans concerner les tablettes numériques également.

 

Une solution presque trop simple…

 

Après avoir mis le doigt sur la problématique, il faut bien lui trouver une solution, n’est-ce pas ?

Le dénouement ne se sera pas fait attendre, puisque Samsung invite les consommateurs à tout bonnement procéder à la mise à jour de leur machine.

Oui, ni plus, ni moins.

Rien d’étonnant à cela quand on y pense, car concrètement, c’est souvent à cela que servent les mises à jour, jouant un rôle important en matière de correctif et de patch de sécurité.

Ainsi, les constructeurs peuvent corriger à distance maints bugs et dysfonctionnements en tout genre.

 

patch de sécurité

 

Qu’il s’agisse d’une situation importante et urgente comme cette fois-ci, ou qu’il n’y ait rien de particulier à signaler, n’empêche que c’est tous les mois ou tous les trimestres que les mises à jour de sécurité sont généralement déployées. 

Dans l’hypothèse où vous ne savez pas si votre terminal a déjà bénéficié de la MAJ en question ou pas encore, pas de panique, vous pouvez obtenir l’information en quelques clics. 

En effet, rendez-vous directement dans le menu/onglet paramètres de votre téléphone mobile ou de votre tablette tactile Samsung et cliquez sur “mise à jour logicielle”.

Ainsi, vous verrez de manière très claire si la dernière en date est disponible ou déjà installée.

Rendez-vous à l’adresse suivante pour plus d’information sur ladite manipulation (en français) :

https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/how-to-update-latest-software-for-your-galaxy-mobile-device/.

 

Quel impact pour l’image de la marque ?

 

impact pour l’image de la marque

 

Nous avons employé le terme de “bad buzz” en début d’article, que nous pourrions traduire de manière non-littérale par “mauvaise pub virale sur Internet”.

Le mot est peut-être un peu fort, mais lorsque l’on est le numéro mondial de la téléphonie mobile comme Samsung, on peut vite être montré du doigt et le moindre faux pas peut coûter cher.

À la vitesse ou la firme sud-coréenne a su réagir, il n’y a potentiellement pas de quoi s’inquiéter pour leur image de marque.

Cependant, il ne serait pas étonnant de voir très prochainement l’un de ses concurrents profiter de ce moment de vulnérabilité pour sauter sur l’occasion, vantant les mérites de son système de sécurité, au détriment de ce pauvre Samsung dans l’embarras.

Un coup bas qui pourrait aussi bien venir de son éternel adversaire, j’ai nommé la marque à la pomme Apple, ou pourquoi pas de l’un des nombreux acteurs de la récente vague chinoise, composée de poids lourds de l’industrie tels que Xiaomi, OPPO, OnePlus, Realme, etc.

Sans oublier celui qui prend de plus en plus de place dans le game et dont la sécurité des données et la confidentialité sont des points forts, nous parlons bien entendu du géant Américain Google.

Affaire à suivre donc…

 

Samsung
Samsung

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.