Honor V Purse : un appareil mobile à mi-chemin entre le smartphone pliable et le sac à main
Original et atypique, voici comment résumer ce dernier smartphone du constructeur chinois Honor.
Et comment serait-il effectivement possible de parler de ce nouveau téléphone pliable sans s’étonner et s’émerveiller de son côté innovant et de son design avant-gardiste ?!
À vrai dire, il est fort probable que peu de fabricants et de consommatrices y aient déjà pensé, mais ce qui est sûr, c’est qu’à présent, le terminal mi-sac à main mi-mobile existe bel et bien.
Présenté d’abord en tant que “concept phone”, probablement pour créer la surprise et en mettre plein la vue aux différents visiteurs présents à l’IFA de Berlin de ce début de mois, le voila en véritable nouveau portable Android proposé sur le marché asiatique.
Inimaginable il y a encore quelques jours, ce Honor V Purse nous prouve une fois de plus que nous n’avons pas tout vu !
En effet, il semblerait que les ingénieurs en téléphonie mobile trouvent toujours de nouveaux moyens pour repousser les limites dans le but de faire craquer les utilisateurs en quête de singularité.
Mais alors, ce nouveau smartphone signé Honor est-il une coquille vide misant tout sur l’esthétique et ciblant les adeptes du bling-bling ou un réel appareil premium offrant des performances techniques tout à fait respectables face à la concurrence que sont les Samsung Galaxy Z Fold 5 et Vivo X Fold par exemple ?
Voyons plutôt ça de plus près.
Un Honor V Purse en guise de bourse… ou pas
Ressemblant très fortement à un petit sac à main comme il en existe des milliers dans le monde du luxe, le Honor V Purse n’en est pourtant pas un.
Car oui, bien qu’il s’agisse du concept mis en avant par la marque chinoise, ce nouveau téléphone portable pliable n’est pas un sac à proprement parlé, ni même une mini besace d’ailleurs.
Comment pourrait-il l’être d’ailleurs, avec une finesse aussi remarquable que la sienne (8.6 millimètre) ?!
Très concrètement, il est impossible aux utilisateurs d’y transporter quoi que ce soit à l’intérieur… à l’exception, peut-être, d’un billet ou deux soigneusement glissés au creux de la pliure formée par l’écran tactile une fois le terminal refermé sur lui-même.
En effet, certains spots publicitaires montrent très clairement une utilisatrice se pavanant avec son GSM, la bretelle portée à l’épaule, et l’ouvrant pour y prendre un billet de banque au moment de passer en caisse.
Autrement dit, que celles qui prévoyaient d’y trimbaler leur clé de voiture et/ou leur porte-monnaie se ravissent dès maintenant.
Notez qu’afin de créer l’illusion, l’écran extérieur de l’appareil peut afficher divers fonds d’écran, reprenant tous un style et/ou des matériaux ressemblant à s’y méprendre à ceux d’un sac à main en tissu.
Comme vous l’aurez alors compris, l’idée est de commercialiser un smartphone dernier cri qui détonne de la concurrence, tout en proposant une expérience utilisateur jamais vu auparavant.
Un joli coup marketing donc, et une occasion rêvée pour la firme asiatique de montrer l’étendu de son savoir-faire, aussi excentrique soit le résultat.
Libre à vous bien sûr mesdames de voir le Honor V Purse comme un accessoire de mode à part entière.
Remarque : nous ne savons pas encore où, ni comment se procurer les différentes lanières et autres sangles compatibles avec le mobile, que ces dernières arborent des chaines, des pompons ou bien encore des plumes.
Qu’en est-il des performances et de la puissance embarquée dans tout ça ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Honor V Purse pour beaucoup n’est pas considéré comme un smartphone haut de gamme, mais certainement pas un ultra-premium en tout cas, comme pourrait l’être un téléphone Samsung Galaxy Z Flip 5 ou un Apple iPhone 15.
Un comble pour un produit qui reprend les codes du luxe, n’est-ce pas ?
Quoi qu’il en soit, il n’a pas à rougir de ses capacités techniques générales et encore moins s’il s’avère que son segment de marché est celui du milieu de gamme.
En effet, puisque ce Honor V Purse dispose d’un très grand écran principal de 7.71 pouces, écran OLED qui plus est, est doté d’une protection certifiée 5 étoiles.
Nul besoin de préciser que l’écran extérieur n’est pas en reste, avec 6.45 pouces, OLED également.
En ce qui concerne la batterie, là encore, la capacité énergétique de 4 500 milliampères heure de l’accumulateur est dans la norme de ce qui se fait au sein des smartphones pliables.
Côté photo, deux capteurs photo (logé le long de l’appareil aux abords du fermoir) assurent le service minimum.
Ceci, avec d’une part un capteur photo dit grand-angle de 50 mégapixels et d’autre part un second objectif, l’ultra-grand-angle de 12 mégapixels.
Un module photo permettant aux utilisateurs de pouvoir filmer en 4K à 30 images par seconde.
Notez que le capteur frontal, utilisable une fois la machine ouverte (tel un livre), est quant à lui de 8 mégapixels.
Autre point important sur ces nouveaux mobiles high-tech, celui de la charnière.
Avec la promesse d’une charnière capable d’encaisser quelque 200 000 ouvertures et fermetures, notre pseudo-sac à main s’aligne sur le même chiffre que celui annoncé par Motorola sur le Razr 2020, mais fait beaucoup moins bien que son confrère, le smartphone chinois et sous Android OPPO Find N2 Flip.
En revanche, là où le Honor V Purse surprend et surpasse bon nombre de nouveaux mobiles, c’est au niveau de sa mémoire vive.
C’est le moins que l’on puisse dire avec pas moins de 16GB de RAM en poche !
À titre de comparaison, c’est bien plus qu’un Nothing Phone (2), qu’un Huawei P60 Pro et identique à la version la plus boostée d’un téléphone haut de gamme comme le OnePlus 11 5G par exemple.
Puisque nous parlons de puissance embarquée, profitons-en également pour mentionner la traditionnelle capacité de stockage, qui, une fois n’est pas coutume, est proposée en version 256GB et 512GB de mémoire interne, sans oublier un autre élément important, son processeur de chez Qualcomm, la puce Snapdragon 778G.
Pour finir, sachez aussi que loin d’être un simple téléphone Android parmi d’autres, ce Honor V Purse embarque sa propre interface utilisateur : MagicOS 7.2.
Où et comment se procurer ce très clinquant téléphone mobile Honor V Purse ?
Seulement réservé au marché asiatique pour l’instant, ce dernier portable made in Honor est semble-t-il disponible en précommande, avec des livraisons prévues pour cette fin de mois, le 29 septembre précisément.
Rendez-vous, sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante pour plus d’infos à ce sujet :
https://www.hihonor.com/cn/phones/honor-v-purse.
Concernant le prix du Honor V Purse, sachez qu’il est affiché avec les montants suivants :
- 16GB + 256GB = 5999 yuans / ≈ 775 euros
- 16GB + 512GB = 6599 yuans / ≈ 850 euros
Nul besoin de vous rappeler que si un jour celui-ci devait débarquer sur le vieux continent, il faudrait sans surprise compter quelques dizaines d’euros en plus en France, taxes obligent.
Affaire à suivre donc…
Fiche technique du Honor V Purse :
- Écran intérieur (déplié) : 7.71 pouces
- Technologie d’affichage : OLED (flexible)
- Taux de rafraîchissement : 90 Hz
- Luminosité max : 1 600 nits
- Définition : 2 016 x 2 348 pixels
- Écran extérieur : 6.45 pouces
- Technologie d’affichage : OLED
- Taux de rafraîchissement : 90 Hz
- Luminosité max : 1 600 nits
- Définition : 1 088 x 2 348 pixels
- Batterie : Li-Po 4 500 mAh
- Charge rapide : 35 W
- Caméra frontale : 8 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 50 MP
- Appareil photo secondaire (ultra grand-angle) : 12 MP
- Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps
- CPU : Qualcomm Snapdragon 778G
- GPU : Adreno 642L
- Système d’exploitation : MagicOS 7.2 (basé sur Android 13)
- RAM : 16GB
- ROM : 256GB / 512GB
- Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, réseau 5G
- Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
- Poids : ≈ 214 g
- Épaisseur (plié / déplié) : 8.6 mm / 4.3 mm
- Couleurs : Or / Noir / Bleu
- Divers : NFC, lecteur d’empreintes digitales, OTG, pas de prise jack 3.5
- Contenu de la boîte : guide d’utilisation, chargeur, câble USB type-C, éjecteur de tiroir de carte SIM, coque de protection
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire