Actualité

Huawei Mate 50 Pro : pas d’Android ni de 5G, mais largement de quoi impressionner

Par Johan , le décembre 9, 2022 , mis à jour le décembre 21, 2023 - 13 minutes de lecture
Huawei Mate 50 Pro

Avec son dernier smartphone premium en date, le Mate 50 Pro, la marque Huawei essaie tant bien que mal d’assurer sa survie en dehors des frontières de la Chine.

Une situation inconfortable dans laquelle la firme est plongée depuis quelques années déjà, suite à certaines sanctions américaines. 

Malgré cet embargo à son égard, Huawei semble ne pas avoir dit son dernier mot et revient sur le devant de la scène internationale avec un portable haut de gamme, dans le fond comme dans la forme, mais qui n’offre malheureusement ni le service d’exploitation Android, ni la norme 5G.

Alors voilà la fiche technique de ce nouveau smartphone Huawei Mate 50 Pro, ainsi que ces performances générales. Mais celles-ci suffiront-elles à justifier les 1 199 euros de ce qui va être un téléphone partant avec un sérieux handicap, en comparaison des autres appareils mobiles sur le marché ? 

 

Retour sur un conflit majeur au sein de la planète mobile

 

un conflit majeur

 

Les relations entre l’Amérique et la Chine n’ont jamais fait office de référence en matière de bromance, bien au contraire.

Certains épisodes ont d’ailleurs tendance à plutôt raviver quelques rancœurs d’antan, à l’image du conflit ayant opposé l’administration Trump au géant Chinois Huawei, au cours de l’année 2018 et 2019.

En effet, ce dernier est accusé d’espionnage industriel pour le compte du gouvernement chinois, ayant entre autres conduit les États-Unis à placer l’entité asiatique sous liste noire.  

Conséquence directe de cette décision : plus aucunes entreprises américaines n’a le droit de travailler, de près ou de loin, avec Huawei.

Mais devons-nous rappeler que Google est une entreprise américaine parmi les plus importantes et les plus influentes qui soient ? Or, s’il n’est plus question de Google, il n’est plus question ni d’Android, ni de ses nombreux services, dont le Play Stores notamment.

 

Google Android

 

Autrement dit, Huawei s’est vu en très peu de temps amputé de quasiment tout ce qui fait qu’une personne peut passer d’un téléphone à un autre (hors Apple iPhone bien sûr) en toute simplicité, retrouvant ainsi chaque fois les mêmes menus, le même mode de fonctionnement, etc.  

Ceci est un point important pour les nombreux utilisateurs qui peuvent aisément changer de marque et de modèle de smartphone ou de tablette, lors du renouvellement de leur machine par exemple, mais qui ne souhaitent aucunement avoir affaire à un nouveau système d’exploitation au quotidien.  

Par conséquent, nous vous laissons imaginer le manque à gagner pour la société Huawei, si l’écrasante majorité de ceux qui désirent acheter un nouveaux GSM veulent absolument conserver Android et tout ce qui gravite autour. 

 

Huawei GSM

 

On peut voir sans surprise que c’est cela qui s’est produit au niveau des chiffres de vente, du moins avec une croissance inférieure à celle des périodes précédentes.    

En effet, car bien que Huawei compte parmi les leaders incontestés du marché chinois (en se tirant la boule tantôt avec OPPO, tantôt avec Honor ou Apple), il y a encore peu ce dernier était en passe d’être le premier mondial, en détrônant enfin Samsung.  

Or, ceci est bien entendu loin d’être le cas aujourd’hui. 

Il faut tout de même reconnaître que cela aurait pu sonner la fin des produits Huawei en dehors de la terre du milieu, mais cela n’est pas encore arrivé.

Donc, tel un athlète ne se laisse pas décourager, voilà que Huawei revient à la charge sur le marché occidentale, et pas avec n’importe quel équipement, puisqu’il s’agit de l’excellent portable Huawei Mate 50 Pro.

 

Plus de détails sur cet épisode des sanctions américaines à l’égard d’Huawei dans notre article précédemment dédié : Huawei va-t-il arrêter de vendre des smartphones ?

 

Le Huawei Mate 50 Pro et son lot d’alternatives

 

Huawei Mate 50 Pro

 

Contrairement au modèle précédent (le Mate 40 Pro sorti 2 ans plus tôt) qui peinait à faire oublier les services Google, plus que jamais, cette nouvelle version peaufine les moyens intelligents pour palier plus ou moins au manque de ce fameux Android. 

Notamment et surtout avec AppGallery, qui vient remplacer le Google Play Store pour le téléchargement d’application en tout genre, ainsi que l’interface utilisateur EMUI 13.0 basé sur Android.  

Nul besoin de préciser que le catalogue d’applications présent au sein d’AppGallery ne peut cependant pas rivaliser, du point de vue de la qualité et/ou de la quantité, avec le célèbre Play Store.  

Toujours étant, en termes de différence, l’écart se resserre peu à peu, jusqu’à peut-être même permettre à Huawei un jour de réussir à faire oublier totalement aux utilisateurs de ses appareils les services Google, au profit des Huawei Mobile Services (HMS).

Qui sait ?

 

la 5G

 

Ensuite, là où ça se complique, c’est au niveau de la 5G, vous connaissez cette 5ᵉ génération de réseau mobile. 

N’hésitez d’ailleurs pas à revenir à notre article sur les meilleurs mobiles compatibles 5G de 2022, dans lequel nous vous en apprenons un peu plus sur ce récent réseau. 

Néanmoins, ce que nous pouvons dire pour la défense d’Huawei et de ce Mate 50 Pro, c’est que beaucoup parlent effectivement de cette 5G, mais beaucoup moins ont le forfait et/ou la couverture réseau pour en jouir comme il se doit. 

Donc et en toute objectivité, est-ce si dramatique que cela de faire l’acquisition de ce nouveau téléphone, tout en sachant qu’il ne sera pas possible de bénéficier de cette norme dite 5G ?! 

Pas si sûr… 

 

En ce qui concerne toute la partie extérieure du smartphone :

Ce Huawei Mate 50 Pro ne dénote pas vraiment avec les autres téléphones mobiles de ces derniers temps. 

En effet, son form factor ne traduit aucune excentricité particulière de la part du fabricant chinois, hormis peut-être son îlot photo. 

Ce dernier se veut être un tantinet plus imposant que la moyenne, bien que la mode de cette année 2022 soit plutôt aux modules photo relativement protubérants.  

 

À l’instar d’un vivo X80 Pro ou d’un Honor Magic 4 Pro pour ne citer qu’eux.

Justement, parlons-en de ce volet photo et vidéo, car il compte incontestablement comme l’un des principaux points forts du Mate 50 Pro.

 

Huawei Mate 50 Pro bloc photo

 

Pour faire simple, sachez que cet imposant bloc photo abrite un total de trois capteurs différents.

  • Un grand-angle de 50 mégapixels avec une ouverture f/1.4
  • Un ultra-grand-angle de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2.2
  • Un téléobjectif périscopique de 64 mégapixels avec une ouverture de F/3.5

Un attirail on ne peut plus respectable, qui s’accompagne bien évidemment de son lot de modes et de fonctionnalités aussi divers que variés : autofocus, stabilisation d’image, mode super nuit, mode super macro, time-lapse, vidéo à double vue (etc.), bref, de quoi largement offrir à l’utilisateur la possibilité de prendre de jolis clichés de jour comme de nuit.

Côté vidéo, la caméra principale permet de filmer en 4K à 60 images par seconde, soit ni plus ni moins que la norme sur ce segment, sans oublier, avant de clore le sujet, la caméra avant de 13 mégapixels avec son ouverture f/2.4.

Ceci étant dit, abordons brièvement la partie coloris, car seul le modèle Noir et le modèle Argent semblent proposés dans l’hexagone, si l’on en croit la page dédiée aux commandes de ce nouveau mobile sur le site officiel d’Huawei France.

Alors que, comme nous, vous avez sûrement dû voir passer ici et là sur la toile une version orange.

 

Huawei Mate 50 Pro version orange

 

La seule explication à cela dans l’immédiat est que cette déclinaison est probablement réservée exclusivement au marché chinois ou indien.

Ensuite, en bon terminal haut de gamme qui se respecte, l’aspect général du châssis de l’appareil, ainsi que ses matériaux, ne laissent aucun doute quant au caractère très premium de la machine.

Quoi de plus normal me direz-vous pour un produit qui excède le millier d’euros et les 200 grammes sur la balance ?!

Si nous nous attardons un peu sur l’avant du smartphone, nous nous retrouvons face à un grand écran OLED de 6.74 pouces, soit une diagonale d’écran encore plus grande que celle d’un Google Pixel 7 Pro ou d’un Nothing Phone (1).

Ce bel écran offre entre autres une définition de 1 212 x 2 616 pixels, couplée à un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 120 hertz.

 

Huawei Mate 50 Pro grand écran OLED de 6.74 pouces

 

En ce qui concerne toute la partie intérieure du smartphone :

Après avoir passé en revue l’aspect esthétique de ce nouveau Huawei Mate 50 Pro et s’être rendu compte que pour ce qui est de la forme, nous pouvons dire qu’on en a pour son argent avec ce GSM, mais qu’en est-il du fond ?

Car, à vrai dire, c’est bien entendu dans les entrailles de la bête que se cache toute la partie logicielle et puissance embarquée. 

Que serait-donc un équipement suréquipé sans une batterie capable de survivre une journée complète, voire plus ?

Une fois encore, notre Mate 50 Pro du jour ne déçoit nullement sur la question, malgré un accumulateur de 4 700 milliampères heure seulement, l’autonomie qui en découle semble, d’après les premiers retours, on ne peut plus respectable.

Vous noterez par la même occasion la compatibilité du terminal avec la recharge rapide 66 watts et la recharge sans fil 50 watts.

Ensuite, nul besoin de rappeler que l’acquéreur de ce dernier cru de la maison Huawei devra se passer du traditionnel Android en tant que système d’exploitation.

Pour autant, que celui-ci se rassure, puisque l’ombre d’Android plane clairement sur EMUI 13 et donc le dépaysement sera probablement moins brutal que ce que l’on pourrait se l’imaginer.

 

Mate 50 Pro

 

Puis, derrière toute cette partie surcouche logicielle, se trouve naturellement le cœur de la machine : son processeur.

Sans grande surprise, c’est une fois de plus un SoC de chez Qualcomm qui rafle la mise et se retrouve à animer ce Mate 50 Pro.

Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas du Snapdragon 8 Gen 1, comme cela peut être le cas au sein de l’exceptionnel OPPO Find X5 Pro, mais plutôt de sa version supérieure, qui est accessoirement la puce la plus puissante et performante du marché, hors équipement Apple bien entendu : 

J’ai nommé : le Snapdragon 8+ Gen 1 (version 4G).

L’Huawei Mate 50 Pro n’est cependant pas le premier à l’embarquer, étant donné que les Asus Zenfone 9 et motorola Razr 2022 en ont déjà bénéficié avant lui, en version 5G néanmoins.

À tout ceci, vous pouvez ajouter 8GB de mémoire vive, ainsi que 256GB de mémoire de stockage.

 

Remarque : notez qu’encore une fois, nous sommes confrontés à une zone d’ombre, étant donné que la marque Huawei affiche clairement sur son site internet qu’il existe deux possibilités en matière d’espace de stockage (256GB et 512GB), mais n’en propose qu’une seule au moment de la commande.

 

On fait l’bilan !

 

Huawei

 

Ce mobile en provenance directe d’Huawei n’est effectivement pas dénué d’intérêt, c’est une certitude.

Mais la véritable question à se poser est la suivante : est-il le seul dans ce cas sur le marché de la téléphonie mobile moderne ?

En d’autres termes, ses caractéristiques techniques et ses diverses fonctionnalités suffisent-elles à privilégier ce portable plutôt qu’un autre, qui lui prendrait en charge à la fois ce cher Android et à la fois le réseau 5G ?

Vous êtes seul en mesure de peser le pour et le contre, quant à nous, nous n’avons fait que vous exposer les forces et les faiblesses de ce digne successeur à ce qui était déjà un téléphone très réussi, le Mate 40 Pro.

En attendant, si après mûre réflexion, l’envie vous en dit, préparez votre carte bancaire et passons à l’étape supérieure.

 

Où et à combien acheter ce nouveau Huawei Mate 50 Pro ?

 

acheter ce nouveau Huawei Mate 50 Pr

 

Si l’on en croit le site web de la marque, il existe une seule configuration interne proposée à la vente en France, la version 8GB de RAM + 256GB de ROM.

Par conséquent, un seul et unique tarif concernant la somme à débourser pour se l’offrir : 1 199 euros TTC.

Un prix certes exorbitant, mais en adéquation avec la qualité de l’appareil et ce qui se fait de plus en plus sur le haut du panier, dans le segment des smartphones haut de gamme.

Pour rappel, c’est à quelques euros près, le prix d’un iPhone 14 Plus ou d’un Samsung Galaxy Z Flip 4.

Question canal de vente, sauf erreur de notre part, ce Huawei Mate 50 Pro n’est aucunement l’exclusivité d’un opérateur en particulier, ni même uniquement réservé aux achats en ligne directement auprès du constructeur chinois.

Cependant, afin de vous éviter de vous déplacer ou de devoir écumer les innombrables rayons peuplant les sites d’e-commerce, nous mettons à votre disposition le lien menant à la rubrique dédiée, dans laquelle vous n’aurez plus qu’à valider votre panier : https://consumer.huawei.com/fr/phones/mate50-pro/buy/.

 

Fiche technique du Huawei Mate 50 Pro

 

Fiche technique du Huawei Mate 50 Pro : 

  • Écran : 6.74 pouces
  • Technologie d’affichage : OLED
  • Définition : 1 212 x 2 616 pixels
  • Taux de rafraîchissement : jusqu’à 120 Hz
  • Résolution : 428 ppp
  • Batterie : Li-Po 4 700 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 66 W
  • Compatible à la charge sans fil : 50 W
  • Caméra avant : 13 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Caméra ultra-grand-angle : 13 MP
  • Téléobjectif : 64 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K@60 fps
  • CPU : Snapdragon 8+ Gen 1 4G (gravé en 4 nm)
  • GPU : Adreno 730
  • Système d’exploitation : EMUI 13
  • RAM : 8GB 
  • ROM :256GB / 512GB (extensible)
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, pas de prise jack 3.5
  • Déverrouillage : reconnaissance faciale 3D / lecteur d’empreinte digitale (sous l’écran) 
  • Poids : 209 g
  • Couleurs : Noir / Argent
  • Autre : OTG, deux haut-parleurs, NFC, norme IP58

 

YouTube video

 

Huawei Mate 50 Pro version argent
Huawei Mate 50 Pro version argent

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.