iPhone 15 : un point sur les rumeurs et infos à un mois de sa sortie théorique
Une fois n’est pas coutume, profitons de l’arrivée prochaine de l’iPhone quinzième du nom pour faire un peu le tour des diverses rumeurs et informations plus ou moins officielles concernant ce nouveau modèle du géant Américain.
Ceci, puisqu’à l’aube d’une Keynote prévue début septembre et qui sera à n’en point douter comme à chaque fois parfaitement orchestrée, il est normal de s’interroger en amont sur ce qu’ils ont bien pu nous préparer chez Apple avec cet iPhone 15 et ses probables déclinaisons (Pro, Max, Plus).
Grande révolution ou simple évolution à l’image de son prédécesseur l’iPhone 14, ce qui va bientôt être LE dernier iPhone du catalogue, et ce, pour une durée d’un an, a pourtant bien intérêt à mettre la barre haut.
En effet, car entre la concurrence qui se veut toujours plus féroce sur ce marché de la téléphonie mobile moderne et le fait que nous allons être en présence d’un smartphone Apple iPhone au chiffre symbolique, plus que jamais, les consommateurs espèrent en avoir pour leur argent.
Alors voyons ça de plus près !
Quelle date pour la présentation de l’iPhone 15 ?
Comme vous le savez sûrement, la firme de Cupertino suit un calendrier bien précis en matière de Keynote annuelles.
La prochaine, qui est l’une des plus attendues, car celle correspondant à la présentation du nouvel iPhone, devrait avoir lieu aux alentours du 12 septembre, soit dans moins d’un mois à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Une Keynote que nous aurons d’ailleurs certainement le plaisir de vous résumer, à l’instar des précédentes : la première Keynote Apple de 2022, ainsi que la Keynote de septembre 2022.
Pour ne rien changer, il est trop tôt pour savoir avec certitude quels sont les produits Apple qui y seront présentés.
Y aura-t-il une nouvelle montre connectée Apple Watch ? Une nouvelle tablette tactile iPad (iPad Pro et/ou iPad Mini) ? Un nouveau laptop MacBook (MacBook Pro et/ou MacBook Air) ? Et qu’en sera-t-il de la nouveauté en matière d’applis maison et de services Apple (Apple TV, Apple Pay, etc.) ?
Nul doute que les fans de la marque à la pomme rêveraient de voir d’innombrables nouveaux modèles d’appareil en tout genre, mais cela semble peu probable, étant donné que cette manière de faire est bien loin des méthodes auxquelles Apple nous a habitués par le passé.
Quelle date pour la commercialisation officielle de l’iPhone 15 ?
En revanche, là où il y a fort à parier, c’est que cette future conférence Apple lancera officiellement la période des précommandes, permettant dès lors aux plus impatients de “réserver” directement leur exemplaire, afin d’être sûr d’en être livré le jour J, évitant ainsi les potentielles ruptures de stock sur le site officiel Apple ou dans les Apple Store.
Une précaution pouvant valoir son pesant d’or lorsque l’on se remémore ce qu’il s’est passé avec la PlayStation 5, qui, victime de son succès, s’est retrouvée indisponible partout, aussi bien en magasin physique, que sur les diverses boutiques de vente en ligne.
Une pénurie ayant poussé certains à revendre l’objet convoité à prix d’or, jusqu’à deux fois sa valeur initiale.
Un scénario qui, il est vrai, est peu probable d’arriver avec cet iPhone 15.
Quoi qu’il en soit, si présentation officielle d’un nouvel iPhone il y a autour du 12 septembre, l’accès véritable à ce dernier devrait avoir lieu environ 10 jours après, soit vers le 22 ou 23 du même mois.
Un nouvel iPhone 15 Des nouveaux iPhone 15
Dans la continuité de ce qui a pu être fait précédemment, Apple va sûrement proposer son nouveau smartphone en plusieurs déclinaisons.
Tout porte à croire que ces nouvelles versions seront les mêmes que sur le téléphone portable précédent, autrement dit, nous aurons le droit à un iPhone 15 classique, un iPhone 15 Plus, un iPhone 15 Pro, ainsi qu’un iPhone 15 Pro Max.
Seule zone d’ombre, y aura-t-il également dans la boucle un iPhone 15 Ultra plus premium et plus équipé que jamais, ou bien ce smartphone haut de gamme par excellence sera-t-il juste le nouveau nom de l’iPhone 15 Pro Max ?
Rendez-vous dans un mois pour le verdict !
Quoi qu’il arrive, nul besoin de préciser que chacun de ces trois modèles venant compléter la version de base, auront un petit truc en plus, qu’il s’agisse d’un écran plus grand, de plus de mégapixels, d’une batterie plus conséquente, d’un processeur plus puissant, d’une mémoire vive plus conséquente, etc.
Car il faut bien justifier les différences de tarifs d’un téléphone mobile à l’autre.
Prix des iPhone 15 (Pro, Max, Plus, Ultra)
Pendant que nous parlons de tarifs, profitons-en pour aborder ce sujet crucial, bien souvent si déterminant avant d’acheter un iPhone.
Qu’on se le dise, nul doute que pour beaucoup de fans et de fervents défenseurs des produits divers et variés qu’Apple propose, l’argent n’est pas un problème.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Nous sommes au regret d’informer ces personnes au budget non illimité qu’il y aura une fois de plus une hausse tarifaire et que la firme de Cupertino n’est toujours pas décidé à lancer sur le marché un véritable GSM low-cost, contrairement à ces concurrents parmi les marques de smartphones chinoises par exemple.
Il est effectivement trop tôt pour annoncer des montants TTC qui soient fiables et/ou officiels, mais ce qui est sûr, c’est que pour cette nouvelle génération de smartphones marqués du chiffre 15, il n’y aura rien en dessous des 1 000 euros, et ce, peu importe la version choisie.
Certaines rumeurs vont même jusqu’à faire mention d’une augmentation comprise entre 50 et 200 euros, oui, rien que ça !
Ce qui signifie que concrètement, d’un point de vue purement mathématique, si l’on opte pour le terminal le plus premium du lot et dans sa version la plus équipée qui soit en termes de RAM et de capacité de stockage, nous dépassons même les 2 000 euros.
Pour enfoncer le clou, souvenez-vous que la marque à la pomme n’est pas non plus du genre à vendre ses nouveaux smartphones fraîchement sortis aux quatre coins du monde en les accompagnant de promos ou d’offres de remboursement.
Des changements au niveau du design et/ou de la fiche technique ?
Pour finir, nous vous avons préparé un florilège de ce qui peut se dire ici et là sur la toile concernant ces fameux iPhone 15, qu’il s’agisse de leaks ou de bruits de couloir issus de la presse spécialisée ou des fantasmes d’internautes un peu geeks sur les bords.
Pour ce qui est de l’aspect esthétique de la bête, les formats devraient être semblables, donc pas de grand écran tactile de plus de 7 pouces au programme, ni même de l’arrivée du premier smartphone pliable made in Apple.
En revanche, il semblerait qu’un écran plus bord à bord que jamais soit prévu sur cette fournée, ainsi qu’un modèle avec un cadre en titane en lieu et place de celui actuellement en acier inoxydable, sans oublier des bords plus arrondis sur l’ensemble de la gamme.
L’une des rumeurs les plus persistantes est incontestablement celle annonçant le remplacement du commutateur (touche latérale permettant de passer du mode sonnerie au mode silencieux), par un bouton d’action beaucoup plus classique, mais qui serait légèrement paramétrable, de sorte à accéder aux capteurs photo, d’allumer la lampe torche et bien d’autres nouvelles fonctionnalités de ce genre.
En vue du caractère obligatoire de l’USB-C sur l’ensemble des téléphones portables vendus dans l’Union européenne à partir de cette fin d’année (28/12/24), il n’est pas impossible que le fabricant américain décide de s’y soumettre dès à présent, et ce, sur la totalité de ces nouveaux téléphones iPhone.
Ce qui entraînerait par conséquent la disparition du port Lightning sur nos terres.
De plus, il paraîtrait que la petite bulle interactive que l’on trouve au niveau de l’encoche présente sur la face avant du mobile et nommée Dynamic Island serait étendue à toute la gamme, même sur l’iPhone 15 classique.
Une évolution de la mémoire de stockage ne serait pas non plus à écarter, étant donné que plusieurs sources évoquent l’arrivée d’un modèle proposé en 2 To.
Qui dit aussi une nouvelle version de mobile phare d’Apple, dit très probablement une puce Bionic A17 encore plus évoluée, comme gravée en 3 nm (nanomètres) notamment.
Pour finir, notez que beaucoup espèrent également l’arrivée d’un capteur photo de 48 mégapixels sur l’iPhone 15 et sur l’iPhone 15 Plus.
Une chose tout à fait envisageable de notre point de vue.
Affaire à suivre donc, alors rendez-vous dans un mois !
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire