Le Fairphone 5 : un smartphone fiable, durable et facilement réparable !
Sortons un peu des sentiers battus en ne parlant pas pour une fois d’un des gros noms de la téléphonie mobile moderne (Samsung, OPPO, Xiaomi, Honor, OnePlus, Apple, etc.) mais d’un des rares outsiders présents sur le marché, j’ai nommé Fairphone.
Ceci, à l’occasion de la sortie de leur tout dernier smartphone : le Fairphone 5.
Un nouveau téléphone portable donc, le cinquième de la gamme pour être précis.
Vous vous demandez peut-être pourquoi consacrer tout un article sur un appareil dont personne n’a entendu parler ?!
Eh bien, détrompez-vous, car oui, il existe un certain intérêt autour de ce Fairphone 5, et ce, malgré le caractère peu connu de son fabricant.
La raison à cela est simple, c’est qu’il s’agit d’un téléphone mobile Android à la fois éthique et écologique.
Oui, vous avez bien lu !
En effet, le Fairphone réussit la prouesse d’être durable et réparable.
Le tout, en étant servi dans un châssis au style relativement dans l’air du temps, sans faire l’impasse sur des caractéristiques techniques tout à fait respectables pour l’époque.
Comptez par contre 699 euros pour vous offrir ce nouveau portable et vous permettre de préserver la planète… ou de vous donner bonne conscience en essayant de la faire.
Les smartphones Android écoresponsables : un filon comme un autre
Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des nouveaux smartphones, il faut bien se démarquer.
Pour ce faire, chaque constructeur à sa cible et sa stratégie marketing, même si nous parlons parfois que de marchés de niche.
Prenons par exemple celui des téléphones mobiles solides ou dits quasi incassables (très prisés chez certains corps de métier), comme le Nokia XR21 pour ne citer que lui.
Dans le même ordre d’idées, nous avons également tous les téléphones portables étanches, offrant une haute résistance à l’eau, voire à l’immersion prolongée, idéals pour les adeptes des sports nautiques et autres activités aquatiques.
Alors pourquoi ne pas concevoir aussi des terminaux mobiles respectueux de l’environnement autant que faire se peut ?
Une idée pas si absurde que ça lorsque l’on constate la montée en puissance de la cause écologique, ainsi que des nombreuses actions et campagnes de sensibilisation, aussi agressives soient-elles.
Face à cette prise de conscience collective, le Fairphone 5 a donc tous les atouts pour convaincre ce large public qu’est la jeunesse éco-friendly.
Mais ce côté très “green” de ce Fairphone 5 est-il une simple prétention ou un réel désir de proposer une alternative concrète ?
En quoi le Fairphone 5 est-il un mobile écoresponsable ?
Loin d’être un simple slogan marketing, ce dernier portable Android de chez Fairphone se veut être au top du top sur le sujet de la durabilité et de la réparabilité.
En effet, ceci ne semble d’ailleurs pas être une simple prétention, comme en témoignent les divers points mis en avant par la marque.
À commencer par le fait que 70 % de l’appareil sont issus de matériaux recyclés et équitables et que 100 % sont neutres en matière de déchets électroniques, ainsi que la promesse d’une garantie constructeur plus étendue que la moyenne, car allant jusqu’à 5 ans
Le tout en mettant aussi l’accent sur le fait que le Fairphone 5 est fabriqué dans des usines dites équitables, ce qui n’est probablement pas le cas de tous les smartphones et tablettes tactiles, anciens ou récents.
De plus, afin de faire en sorte que le terminal ne soit pas que durable d’un point de vue matériel, la firme a fait en sorte qu’il le soit également d’un point de vue logiciel.
Ceci, en promettant que ce Fairphone 5 recevrait des mises à jour de sécurité pendant une durée de 8 ans, soit jusqu’en 2031.
Dans le but de pousser le concept au maximum, Fairphone ont fait le choix de ne fournir dans la boite d’achat ni chargeur, ni câble USB, partant du principe que ce modèle cinquième du nom ne serait très sûrement pas votre premier smartphone Android et que par conséquent, vous êtes à priori déjà en possession de ce type d’équipement, alors à quoi bon produire et polluer davantage ?!
Au-delà de tous ces atouts, non négligeables pour les consommateurs soucieux de l’environnement, il y a le sujet de la réparabilité.
Car oui, comment être cohérent dans un discours écolo, en commercialisant d’un côté un téléphone neuf et au capot 100 % recyclé, tout en n’offrant pas de l’autre une solution aux utilisateurs, lorsqu’ils doivent jeter leur GSM à la poubelle à la première panne ou à la moindre casse ?
Afin de ne pas tomber dans ce genre de travers, le Fairphone 5 offre la possibilité à tout un chacun de pouvoir changer un élément de son smartphone, dès que celui-ci est cassé ou HS.
Un procédé qui n’est peut-être pas sans vous rappeler le programme Self service Repair d’Apple.
Concrètement, cela se traduit par le fait que certaines parties peuvent être retirées facilement, juste en les déclipsant ou alors à l’aide un tournevis classique.
On retrouve parmi les pièces remplaçables à tout moment : le bloc photo, la batterie, l’écran tactile, le port USB type C, le capot arrière, ainsi que le haut-parleur.
Pratique, n’est-ce pas ?
Comme vous l’aurez compris, l’ambition clairement affichée par la marque avec ce Fairphone 5 est d’étendre la durée de vie des produits électroniques, tout en réduisant les déchets électroniques, et cela ne paraît pas être une simple posture commerciale en vue de lorgner sur le marché de l’écoresponsabilité.
Quelle somme à débourser pour ce nouveau smartphone de chez Fairphone ?
Qu’on se le dise sans détours, pour acheter un smartphone durable comme ce Fairphone 5, il va falloir y mettre le prix !
En effet, car le rapport qualité prix de cette machine nous montre une fois de plus qu’écologie ne rime pas forcément avec économie.
Actuellement proposé qu’en précommande, et ce, jusqu’au 14 septembre, ce terminal mobile 5G sous Android est affiché tout de même à 699 euros, dans sa seule et unique configuration (8GB de RAM + 256GB de capacité de stockage).
C’est donc plus ou moins le tarif d’un très bon milieu de gamme, voire d’un portable haut de gamme en promotion, ou à la rigueur provenant d’un circuit de reconditionnement mobile.
Nous vous laissons le soin de jeter un œil à sa fiche technique, disponible comme toujours en fin d’article, afin de voir si cette dernière est assez premium en termes de processeur, appareils photo, capacité de l’accumulateur, mégapixels, version du système d’exploitation, etc, vous permettant ainsi de vous rendre compte si oui ou non ce montant de près de 700 euros TTC est justifié et justifiable.
Notez que ce prix est identique, peu importe le coloris choisi (Matte Black, Transparent Edition, Sky Blue).
Commande possible sur le site de la marque à l’adresse suivante :
https://shop.fairphone.com/fr/fairphone-5.
Fiche technique du Fairphone 5 :
- Taille de l’écran : 6.46 pouces
- Technologie d’affichage : OLED
- Définition : 2 700 x 1 224 pixels
- Taux de rafraîchissement : 90 Hz
- Résolution : 459 ppp
- Luminosité max : 880 nits
- Batterie : Li-po 4 200 mAh
- Charge rapide : 30W
- Caméra avant : 50 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 50 MP
- Appareil photo secondaire (ultra-grand-angle) : 50 MP
- Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps
- CPU : Qualcomm QCM6490 (6 nm)
- GPU : Adreno 643L
- Système d’exploitation : Android 13
- Mémoire vive : 8GB
- Mémoire interne : 256GB (extensible jusqu’à 2 To)
- Carte SIM : Dual SIM (compatible Nano SIM et eSIM)
- Connectivité : 5G, USB-C 3.0, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, OTG
- Poids : ≈ 212 g
- Couleurs : noir / bleu / transparent
- Divers : compatible NFC, capteur d’empreinte digitale latéral, reconnaissance faciale
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire