Le Honor 90 : un mobile bling-bling à l’extérieur et très bien équipé à l’intérieur !
Déjà très concurrentiel, le segment des smartphones milieu de gamme accueille encore un nouveau venu, le Honor 90.
Dernier portable proposé par la marque chinoise cet été, il est l’héritier du Honor 70 dont nous avions parlé en fin d’année, et du Honor 80, qui lui, n’a été présenté qu’en Chine.
Reprenant dans les grandes lignes le look des autres téléphones mobiles de la gamme, ce Honor 90 arbore cette fois-ci un style inspiré du monde du luxe, sans pour autant multiplier la facture, rassurez-vous.
Au-delà de la forme, ce nouveau smartphone muscle également son jeu dans le fond, avec notamment un processeur plus puissant, une capacité de stockage de la batterie plus importante, ainsi que moult options dédiées à faciliter la création de contenu, si chère aux utilisateurs d’aujourd’hui.
Sans oublier l’un des meilleurs arguments de vente de ce fameux Honor 90, son appareil photo principal de 200 mégapixels bien sûr.
Le tout, dans un GSM vendu moins de 500 euros à son lancement grâce à un coupon de réduction, et accompagné d’une paire d’écouteurs Bluetooth d’une valeur initiale de près de 200 euros.
Alors si ça ce n’est pas une bonne affaire ?!
Un téléphone portable Honor avec les services Google, c’est possible ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la marque Honor était à la base une filiale du géant Chinois Huawei.
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’Huawei a connu une période difficile ces dernières années à cause de l’épisode de l’embargo, initié par l’administration Trump.
Une crise mondiale ayant conduit le constructeur chinois à ne plus pouvoir disposer des services Google, donc du Play Store par la même occasion et du système d’exploitation Android, bien entendu.
N’hésitez pas à revenir à nos articles sur le Huawei P60 ou sur le Huwai Mate 50 Pro pour plus de détails sur ce conflit.
Quoi qu’il en soit, ce fut un mal pour un bien pour l’entité Honor, puisque afin de ne pas être sacrifiée, elle aussi, elle put s’émanciper de celui qui la chapeautait.
Un renouveau ayant pour conséquence de nous permettre de voir de plus en plus de terminaux mobiles réussis estampillés Honor sur le marché.
À l’image du très bon Honor Magic 4 Pro que beaucoup considèrent comme le meilleur smartphone haut de gamme de 2022.
Autrement dit, comme vous l’aurez compris, notre Honor 90 du jour est un téléphone chinois et un téléphone Android 5G, avec tout ce que cela implique en termes d’interface, de services, d’applications, etc.
Tout ce qu’il faut dire sur ce nouveau téléphone portable made in Honor
Côté extérieur :
Commençons par l’élément le plus distinct du terminal, son module photo.
Prenant la forme de deux diamants, ces îlots photo sont séparés l’un de l’autre et abritent chacun un ou plusieurs capteurs, comme nous allons le voir.
Ce “bloc photo” arrière doit son design à l’univers du luxe, duquel il est inspiré, comme la marque elle-même l’indique sur son site, en précisant avoir puisé dans l’art de la joaillerie.
Cela n’engage que nous, mais ce parti pris donne un aspect très féminin à ce Honor 90, et ce, peu importe le coloris choisi d’ailleurs.
Car oui, le mobile se décline de différentes manières, trois pour être précis.
Un modèle noir, le Midnight Black, ainsi qu’un modèle vert émeraude avec le Emerald Green, sans oublier le modèle gris avec le Diamond Silver.
Notez que ce dernier est une exclusivité https://www.hihonor.com/fr/.
Si vous vous demandez comme nous, mais qu’en est-il alors du modèle mixant du rose pâle avec un bleu très clair et présent sur de nombreux visuels ici et là sur la toile ?
Sachez que celui-ci s’appelle le coloris Peacock Blue (paon bleu) et qu’il semble malheureusement (ou heureusement) introuvable en France.
Concernant la partie photo et vidéo, l’un des deux îlots photo abrite les capteurs photo grand-angle (200 mégapixels) et ultra-grand-angle (12 mégapixels), tandis que le second îlot accueille quant à lui le capteur de profondeur (2 mégapixels).
Le Honor 90 rejoint dès lors le cercle très fermé des appareils mobiles dotés d’un capteur de 200 mégapixels, au côté des Motorola Edge 30 Ultra et Redmi 12 Pro+, pour ne citer qu’eux.
À l’avant du GSM, se dresse un grand écran AMOLED de 6.7 pouces, une taille standard donc en téléphonie mobile moderne.
Cependant, ce dernier se paye le luxe d’être incurvé des quatre côtés (quad incurved), comme sur le Honor Magic 5 Pro par exemple, une particularité top pour l’immersion en game ou lors de contenu multimédia quel qu’il soit.
De plus, ce bel écran tactile s’avère être très performant, comme l’indique entre autres DXOMARK sur son site, en le classant premier dans sa gamme tarifaire, à égalité avec l’excellent Google Pixel 7.
Pour finir sur ce tour d’horizon de l’aspect visuel du Honor 90, nous dirons que nous regrettons néanmoins l’absence de certification liée à l’étanchéité de la machine, ainsi que celle d’une prise jack 3.5 mm.
Côté intérieur :
Poursuivons notre périple en nous attardant sur la partie cachée de l’iceberg, c’est-à-dire tout ce qui touche à la puissance embarquée du Honor 90.
Pour faire simple et de façon résumée, le consommateur que vous êtes se doit de savoir que la bête abrite un SoC made in Qualcomm : la puce Snapdragon 7 Gen 1 gravée en 4 nanomètres.
Un processeur présent entre autres au sein du récent HTC U23 Pro.
Avec ceci, l’utilisateur pourra compter sur une seule et unique configuration interne, celle avec 12GB de RAM et 512GB de ROM.
Le tout, tournant non pas sur de l’Android classique, mais sur une surcouche logiciel maison, nommée MagicOS 7.1 et basée sur Android 13 bien évidemment.
Terminons avec une autre donnée importante en matière de spécificité technique, l’autonomie.
Plus importante que la batterie du modèle précédent, la capacité énergétique de cet Honor 90 a été revue à la hausse, de sorte d’atteindre 5 000 milliampères heure.
Nul besoin de préciser qu’en bon smartphone dernier cri et 5G qui se respecte, ce cher 90 se dote d’un accumulateur à système de chambre à vapeur pour le refroidissement.
À défaut de proposer de la recharge sans fil sur ce téléphone et d’inclure l’adaptateur secteur dans la boîte, la compatibilité avec la recharge rapide (66 watts) est quant à elle de la partie.
Notez que la marque indique qu’il est possible de profiter de 20 heures de visionnage vidéo non-stop avec une batterie chargée à 100 %.
Quelle somme à débourser pour s’offrir ce Honor 90 ?
Une fois n’est pas coutume, les rouages du marketing moderne font que la sortie de ce nouveau portable s’accompagne bien sûr d’une offre de lancement, et pas des moindres.
En effet, jusqu’au 19 juillet seulement, toute personne faisant l’acquisition du Honor 90 sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante : https://www.hihonor.com/fr/phones/honor-90/buy/, pourra prétendre gratuitement à une ristourne de 100 euros, ainsi qu’à une paire d’écouteurs sans fil HONOR Earbuds 3 Pro d’un montant de 199,90 euros.
En dehors de ça, le prix TTC du Honor 90 est de 599.90 euros pour les retardataires qui n’auront pas pu bénéficier de cette promotion.
En somme, un prix de vente qui confirme qu’il s’agit là d’un smartphone doté d’un rapport qualité-prix tout à fait respectable.
Fiche technique du Honor 90 :
- Écran : 6.7 pouces
- Technologie d’affichage : AMOLED (compatible HDR10+)
- Définition : 2 664 x 1 200 pixels
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz
- Résolution : 435 ppp
- Luminosité max : 1 600 nits
- Batterie : Li-po 5 000 mAh
- Charge rapide : 66 W
- Caméra avant : 50 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 200 MP
- Appareil photo secondaire (ultra-grand-angle) : 12 MP
- Capteur de profondeur : 2 MP
- Définition enregistreur vidéo (à l’avant et à l’arrière) : 4K 30 fps
- CPU : Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 (Accelerated Edition)
- GPU : Adreno 644
- Système d’exploitation : MagicOS 7.1 (basé sur Android 13)
- Mémoire vive : 12GB
- Mémoire interne : 512GB
- Carte SIM : Dual SIM / Nano SIM
- Connectivité : 5G, USB-C 2.0, OTG, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, pas prise Jack 3.5
- Poids : ≈ 183 g
- Couleurs : noir / gris / vert
- Divers : compatible NFC, capteur d’empreinte digitale sous l’écran, reconnaissance faciale 2D
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire