Actualité

Avec le Magic 5 Pro, Honor poursuit sa montée en gamme et atteint des sommets

Par Johan , le mars 4, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 13 minutes de lecture
le Magic 5 Pro

Fort de son émancipation récente du constructeur chinois Huawei, Honor nous montre une fois de plus qu’il n’est pas un simple rookie, mais bel et bien un acteur majeur de la scène mobile.

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, Honor arrive en ce début d’année avec un tout nouveau téléphone portable, le Magic 5 Pro.

Un appareil clairement haut de gamme, qui se paye même le luxe de chasser sur les terres des Samsung Galaxy S23 Series.

Pour ce faire, la stratégie mise en place par Honor avec ce Magic 5 Pro est simple : proposer aux consommateurs (qui en ont les moyens bien sûr) d’acquérir un smartphone premium qui coche toutes les cases, purement et simplement.

Comme nous allons le voir à travers les quelques lignes qui vont suivre, avec le Honor Magic 5 Pro, nous tenons là une machine au design raffiné et à la puissance embarquée des plus impressionnantes qui soient. 

Donc nul besoin de préciser à quel point la présentation de ce dernier au MWC (Mobile World Congress) était très attendue du côté des consommateurs technophiles et des journalistes traitant de tout ce qui touche de près ou de loin à la téléphonie mobile. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça valait le coup d’attendre en tout cas !

 

Déjà le numéro 1 pour beaucoup !

 

Le Honor Magic 5 Pro
Le Honor Magic 5 Pro

 

Notre mobile du jour, successeur direct du Honor Magic 4 Pro sorti il y a quasiment un an, n’a pas à rougir d’être déjà considéré par certains comme probable number one de 2023.

Rappelons que nous ne sommes que début mars, et pourtant…

Ceci est certainement dû au fait qu’il faut bien reconnaître que ce Honor Magic 5 Pro à l’étoffe d’un grand, dans le fond comme dans la forme.

Ce n’est sûrement pas DXOMARK qui nous dira le contraire.

En effet, cette société française spécialisée dans l’évaluation de la qualité d’appareils photo, d’enceintes sans-fil et de nouveaux téléphones mobiles n’a pas fait que lister les nombreux points forts du terminal, elle l’a même placé en tête de cortège.

 

DXOMARK
DXOMARK – société française

 

Alors si vous l’ignoriez, sachez que le Honor Magic 5 Pro n’est (d’après eux et leurs tests) rien de moins que le meilleur smartphone photophone à ce jour, et ce, aussi bien au niveau de la photo, du zoom, que du bokeh.

De même en ce qui concerne l’écran d’ailleurs, coiffant au poteau certaines références de téléphones portables que l’on pensait imbattables sur ces deux sujets, tels que le Google Pixel 7 Pro ou les Apple iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

C’est donc plein de promesses que nous offre ce nouveau flagship de la marque chinoise.

 

Le Honor Magic 5 Pro en résumé

 

Le Honor Magic 5 Pro, c’est le smartphone dernier cri par excellence
Le Honor Magic 5 Pro, c’est le smartphone dernier cri par excellence

 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un portable haut de gamme, 5G, sous Android, qui sera vendu à plus de 1 000 euros évidemment et qui abrite le processeur le plus véloce du marché des téléphones Android.

En d’autres termes, le Honor Magic 5 Pro, c’est le smartphone dernier cri par excellence, hors mobiles pliables bien entendu.

Afin de savoir pourquoi ce GSM made in Honor est LE smartphone du moment, décortiquons plutôt sa fiche technique dans les grandes lignes, de sorte à ce que vous vous rendiez compte de ce que représente la bête, sur le papier du moins.

Il ne faudrait surtout pas se précipiter à lui décerner la couronne du meilleur téléphone haut de gamme de l’année, car comme nous le rappelions récemment, les grosses sorties mobiles de 2023 seront nombreuses…

 

Design du Honor Magic 5 Pro : un style soigné pour un rendu toujours plus premium

 

Design du Honor Magic 5 Pro
Design du Honor Magic 5 Pro

 

Avec un faux air de Huawei Mate 50 Pro (de dos) et une face avant ressemblant fortement à celle de son petit frère le Magic 4 Pro, ce dernier portable chinois alimentant l’actu n’en est pas moins reconnaissable facilement avec le temps.

Son écran tactile incurvé arbore non pas une encoche, mais une “goutte d’eau”, comme cela est généralement appelé. 

Chose assez rare, cette dernière n’est pas logée en haut de l’écran, ou en plein milieu, mais plutôt dans un coin. 

De plus, elle est plus allongée que la moyenne, puisqu’elle ne dissimule pas seulement la caméra visio, non, elle accueille également le capteur de reconnaissance faciale en 3D.

 

Honor Magic 5 Pro - œil de la muse
Honor Magic 5 Pro – œil de la muse

 

Ensuite, à l’arrière, sa façade en verre est sublimée par ce fameux bloc photo si iconique, baptisé “œil de la muse” par la marque.

Un module photo très imposant, qui nous montre une fois de plus sur ce modèle de téléphone à quel point cette partie de l’appareil est un élément central

Il est à noter que ce Honor Magic 5 Pro est relativement lourd (219 grammes) comparé à la plupart des autres terminaux mobiles récents.

Sans oublier que malgré le caractère raffiné de l’ensemble, ce Magic 5 Pro est aussi certifié IP68, il est donc résistant à l’eau et à la poussière.

N’allez pas pour autant le considérer comme faisant partie des rares smartphones étanches à toute épreuve. 

Côté couleurs, les consommateurs n’auront le choix qu’entre deux versions : le modèle Meadow Green (vert) et le modèle Black (noir).

Il semblerait que la version noire rende malheureusement les traces de doigts visibles, là où le dos en verre vert mat ne serait pas touché par ce problème d’ordre esthétique.

 

Module photo du Honor Magic 5 Pro : toujours aussi iconique

 

Module photo du Honor Magic 5 Pro
Module photo du Honor Magic 5 Pro

 

Parlons-en justement de ce triptyque qui compose ce fameux bloc photo principal. 

Celui-ci abrite un total de trois capteurs photos différents, comme c’est le cas sur un Realme GT Neo 3 ou sur les POCO F4 et POCO X4 GT.

Dans le détail, cela nous donne un ultra-grand-angle, un capteur photo principal opérant en sa qualité d’objectif grand-angle, ainsi qu’un téléobjectif périscopique Ultra HD avec un zoom optique 3.5x et un zoom numérique 100x.

Tous affichent 50 mégapixels et disposent d’une stabilisation optique de l’image, soit de sérieux atouts.

Sans parler de toute la partie intelligence artificielle (IA) du logiciel en coulisse, chargée entre autres du traitement de l’image, pour un rendu le plus optimal qui soit.

En plus de la fonctionnalité/technologie intitulée falcon snapshot qui capture des images une seconde avant et une demi seconde après la prise de vue, afin de vous proposer ensuite la meilleure photo d’entre toutes.

 

Honor Magic 5 Pro - filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde
Honor Magic 5 Pro – filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde

 

Un pari visiblement réussi dans l’ensemble si on en croit les divers tests labo réalisés en avant-première, comme ceux de DXOMARK précédemment cités par exemple.

Pour en finir sur cette thématique, notez également la possibilité de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde et le fait que le capteur frontal est quant à lui de 12 mégapixels.

 

Remarque : les réglages permettent de paramétrer l’appareil de manière à ce qu’il transforme vos vidéos non HDR, en HDR, et en temps réel.

Ce qui augmente la fréquence d’image de vos vidéos, afin d’apporter plus de fluidité lors du visionnage.

 

L’écran du Honor Magic 5 Pro : l’un des plus grands du marché

 

L’écran du Honor Magic 5 Pro
L’écran du Honor Magic 5 Pro

 

Si nous revenons à l’avant de l’appareil, nous nous retrouvons avec un grand écran OLED de 6.81 pouces.

Ce qui en fait par conséquent, hors smartphones double écran, l’un des plus grands smartphones chinois et smartphones Android, tout segment confondu (entrée de gamme, milieu de gamme, ultra-premium, etc.).

Nous rappelons que l’écran du Honor Magic 5 Pro est un écran incurvé (Quad-Curved) compatible HDR10+, qui offre une définition de 1 312 x 2 848 pixels, ainsi qu’un taux de rafraîchissement dit adaptatif (de 1 à 120 Hertz) et un pic de luminosité allant jusqu’à 1 800 nits, tout en étant capable d’afficher plus d’un milliard de couleurs.

 

Le Honor Magic 5 Pro : la “gradation PWM”
Le Honor Magic 5 Pro : la “gradation PWM”

 

La firme asiatique indique sur son site, à la page dédiée à ce Magic 5 Pro, que l’écran de ce dernier dispose d’une petite particularité : la “gradation PWM”.

Comprenez par là qu’il offre une gradation dynamique et un affichage nocturne circadien… vous n’avez pas compris ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls, alors sachez juste que concrètement, l’écran du Honor Magic 5 Pro réduit la fatigue oculaire, en particulier de nuit.

C’est toujours bon à prendre étant donné le temps considérable que nous passons quotidiennement sur ce genre de petites machines high-tech.

 

Remarque : smartphone haut de gamme oblige, le lecteur d’empreintes digitales se trouve sous ce fameux écran tactile et non au niveau de la tranche du terminal, comme c’est majoritairement le cas au sein de bons nombres de ces concurrents.

 

L’autonomie du Honor Magic 5 Pro : grosse batterie et charge rapide au menu

 

Honor Magic 5 Pro : batterie de 5100mAh
Honor Magic 5 Pro : batterie de 5100mAh

 

Avec une capacité de stockage de 500 milliampères heure (mAh) de plus que le modèle d’il y a un an, l’accumulateur de 5 100 mAh du Magic 5 Pro laisse présager une belle autonomie.

La charge rapide perd quant à elle quelques watts en passant de 100 à 66 watts.

Mais cela ne devrait pas se ressentir énormément à l’usage au moment de recharger la bête via le chargeur devant théoriquement être fourni avec le mobile dans la boîte d’achat.

Concernant la recharge sans fil, l’utilisateur pourra compter sur une puissance délivrée de 50 watts tout de même.

Bien qu’anecdotique, la charge dite inversée culmine difficilement à 5 petits watts… c’est toujours mieux que rien, dirons-nous.

 

Le système d’exploitation et le processeur du Honor Magic 5 Pro : de l’Android en bonne et due forme

 

Surcouche logiciel nommée MagicOS 7.1 (basée sur Android 13)
Surcouche logiciel nommée MagicOS 7.1 (basée sur Android 13)

 

Il est monnaie courante aujourd’hui de disposer d’un téléphone Android qui bénéficie de sa propre interface utilisateur.

Ce fut par exemple le cas sur le récent OPPO Find N2 Flip, le Honor Magic 5 Pro ne déroge pas lui aussi à la règle et nous gratifie d’une surcouche logiciel nommée MagicOS 7.1 (basée sur Android 13).  

Très concrètement, qu’on se le dise, ce petit plus renforce l’expérience utilisateur, mais ne la révolutionne pas, alors que l’intelligence artificielle, toujours plus présente dans nos appareils mobiles, peut vraiment apporter quelque chose d’innovant et de différent.

À l’image de ce que permet ce Magic 5 Pro en offrant aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec le portable d’un simple geste de la main, à quelques centimètres de la vitre tactile, sans jamais la toucher.

Des fonctionnalités récentes qui vont cependant être amenées à s’étendre et à être de plus en plus impressionnantes.

Alors, afin de booster tout ça, quoi de mieux que le SoC le plus musclé du game : la puce Snapdragon 8 Gen 2 made in Qualcomm.

 

La puce Snapdragon 8 Gen 2 made in Qualcomm
La puce Snapdragon 8 Gen 2 made in Qualcomm

 

Mémoire vive et mémoire interne du Honor Magic 5 Pro : une seule config’, mais amplement suffisante

 

Vous l’aurez peut-être remarqué, les nouveaux smartphones ont tendance à offrir aux consommateurs l’opportunité de choisir entre plusieurs configurations internes, à l’instar du dernier OnePlus 11 5G pour ne citer que lui.

Ceci concerne dans la plupart des cas la ROM et parfois même la RAM.

Le fabricant chinois a préféré faire dans la simplicité en proposant une seule et unique configuration : 12GB de mémoire vive et 512GB d’espace de stockage (sans slot de carte microSD néanmoins).

Soit des spécificités techniques largement satisfaisantes, pour tout type d’usage, allant du gaming au multitâche. 

Voilà qui fait du Magic 5 Pro un des téléphones récents le plus puissamment équipés.

 

Prix du Honor Magic 5 Pro : une facture salée, mais un excellent rapport qualité prix malgré tout

 

Prix du Honor Magic 5 Pro
Prix du Honor Magic 5 Pro

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, ni les commandes, ni même les précommandes du Magic 5 Pro ne sont ouvertes.

En lieu et place du traditionnel panier et bouton commander, nous trouvons un simple “Me prévenir”, via lequel il est possible d’ajouter son mail, sûrement afin de recevoir une notification lorsque l’achat demeurera enfin possible.

Mais d’ici là, n’ayez crainte, nous avons pris soin d’obtenir le tarif officiel.

Un montant d’environ 400 euros de moins qu’un Samsung Galaxy, pour des caractéristiques techniques tantôt relativement proches, tantôt supérieures… à bon entendeur alors. 

Quoi qu’il en soit, il vous faudra vous acquitter de la somme de 1 199 euros TTC pour acquérir ce bel objet signé Honor.

Commande ou précommande possible prochainement à l’adresse suivante : https://www.hihonor.com/fr/phones/honor-magic5-pro/buy/.

 

Fiche technique du Magic 5 Pro :

 

Fiche technique du Magic 5 Pro
Fiche technique du Magic 5 Pro

 

  • Écran : 6,81 pouces
  • Technologie d’affichage : OLED
  • Définition : 1 312 x 2 848 pixels
  • Taux de rafraîchissement : de 1 à 120 Hz avec LTPO
  • Résolution : 460 ppp
  • Luminosité max : 1 800 nits
  • Batterie : Li-po 5 100 mAh
  • Charge rapide : 66 W
  • Charge sans-fil : 50 W
  • Charge inversée : 5 W
  • Caméra frontale : 12 MP
  • Appareil photo principal grand-angle : 50 MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 50 MP
  • Appareil photo périscopique : 50 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps
  • Puce : Snapdragon 8 Gen 2
  • Processeur graphique : Adreno 740
  • Système d’exploitation : MagicOS 7.1 basé sur Android 13
  • RAM : 12GB
  • ROM : 512GB
  • Connectivité : USB-C (3.1), Wi-Fi 6, réseau 5G, Bluetooth 5.2
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Déverrouillage : capteur d’empreinte digitale sous l’écran / reconnaissance faciale 3D
  • Poids : 219 g
  • Couleurs : noir / vert
  • Divers : compatible NFC, OTG, certifié IP68 

 

Le Honor Magic 5 Pro sous différentes déclinaisons de couleur, simple customisation ou modèles réservés au marché étranger ?
Le Honor Magic 5 Pro sous différentes déclinaisons de couleur, simple customisation ou modèles réservés au marché étranger ?

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.