Le Motorola Razr 40 Ultra : un excellent smartphone pliable avec un savoir-faire qui ne date pas d’hier
Grande référence d’autrefois en matière de smartphones pliables, Motorola est de retour avec l’un de ses plus iconiques appareils, le “Razr”.
Un nom ayant déjà marqué bon nombre d’utilisateurs par le passé, à l’époque où le haut de la machine abritait l’écran seulement, tandis que le bas logeait quant à lui l’ensemble du clavier, comme sur le Razr V3 par exemple.
Sans oublier que cette gamme phare de celle qui est à présent une filiale de la marque chinoise Lenovo a aussi marqué les esprits plus récemment, dans cette époque moderne qui est la nôtre où l’écran se plie littéralement sur lui-même, à l’image du Razr 2022 de l’année dernière.
Sauf que cette fois-ci, avec le Motorola Razr 40 Ultra plus high-tech et premium que jamais, les choses sont différentes.
En effet, il ne s’agit pas cette fois-ci d’essayer de survivre en surfant sur la vague du téléphone pliable tout en jouant la carte de la nostalgie.
Non, il est à présent bel et bien question de venir chasser sur les terres des autres fabricants, dans ce qui est sûrement l’un des secteurs les plus en vogue de la téléphonie mobile moderne.
Pour ce faire, Motorola sort l’artillerie lourde avec ce Razr 40 Ultra dont l’écran secondaire n’a jamais été aussi bien exploité par la concurrence.
Vous l’aurez donc bien compris, nous allons aujourd’hui parler d’un terminal aussi intéressant que compétitif, et ce, dans le fond comme dans la forme !
Un mobile pliant de plus, mais avec un petit quelque chose en plus…
Les plus fidèles d’entre vous le savent, c’est à maintes reprises que nous avons évoqué le cas des appareils mobiles dits pliables ou pliants.
D’abord, en traitant le sujet de manière générale, comme lors de notre article sur les différentes tailles d’écran de smartphone ou en parlant des smartphones double écran en particulier, mais aussi et surtout en couvrant la sortie des nouveaux téléphones portables du genre, sortis ces dernières années, tels que :
Des terminaux mobiles dont la pliure est à l’horizontale et qui se retrouvent donc en concurrence directe avec notre Motorola Razr 40 Ultra du jour.
Néanmoins, au-delà de l’aspect très stylé d’un GSM de ce type, quel est son intérêt ? Quelle est sa particularité première ?
Car il serait faux de croire que son point fort est son écran intérieur, puisqu’en y regardant de plus près, une fois ouvert, ce dernier n’est généralement pas plus grand que sur une machine standard, smartphone haut de gamme ou non d’ailleurs.
En revanche, l’aspect compact est l’un de ses principaux atouts, c’est indéniable.
Mais à quelques grammes et centimètres près, les références susmentionnées sont relativement proches.
Que nous reste-t-il alors ?
Son écran extérieur bien évidemment !
Qui, lorsque bien travaillé d’un point de vue matériel et logiciel, se veut être terriblement innovant, pratique et efficace.
Voilà pourquoi le Motorola Razr 40 Ultra est incontestablement l’un des meilleurs mobiles de sa catégorie, comme nous allons le voir.
Parmi les points forts du Motorola Razr 40 Ultra
Il peut être assez subjectif d’évoquer les points forts d’un téléphone portable quel qu’il soit, hormis lorsque ceux-ci sont factuels, donc quasi incontestables.
En attendant d’aborder ces derniers, commençons par la partie pouvant ne pas faire l’unanimité.
Nous parlons bien entendu de l’aspect esthétique de la bête.
Dans les grandes lignes, nous pouvons résumer son design en disant que l’appareil est tout à fait dans la norme en termes de dimensions, aussi bien ouvert que fermé.
Ce Motorola Razr 40 Ultra se décline en trois coloris : l’Infinite Black, le Viva Magenta et le Glacier Blue.
Chacune d’entre elles est très réussie.
De plus, il y en a au final pour tous les goûts, que vous soyez du genre sobre et discret, ou au contraire, flashy et tape-à-l’œil.
Ceci étant dit, fermons la parenthèse “goûts et couleurs” et concentrons-nous sur ces atouts indiscutables.
À commencer par ce qu’il y a sous le capot de ce Motorola Razr 40 Ultra.
Concrètement, l’utilisateur pourra profiter d’un SoC parmi les plus performants et les moins énergivores du marché des smartphones Android : la puce Snapdragon 8+ Gen 1 de chez Qualcomm.
Pour épauler ce processeur de compétition, le téléphone pourra aussi compter sur 8GB de mémoire vive, ainsi que 256GB de mémoire interne.
Ensuite, nous nous devons de parler de son grand écran tactile intérieur de près de 7 pouces de diagonale.
En effet, il est ici question d’une dalle LTPO couplée à un écran OLED, pOLED (Polymer Organic Light Emitted Dynamic) même pour être précis et compatible HDR10+.
Jusque-là, rien d’exceptionnel en soi, sauf que l’écran principal du Motorola Razr 40 Ultra affiche un incroyable taux de rafraîchissement de 165 hertz, pour une fluidité à toute épreuve.
Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que c’est habituellement des performances que l’on ne retrouve qu’au sein des smartphones dédiés au gaming, à l’instar d’un Asus ROG Phone 7 pour ne citer que lui.
Puis, pour finir en beauté sur le sujet, mentionnons divers avantages dont jouit ce fameux petit écran secondaire.
Son atout principal est bien sûr sa taille, car à l’inverse de ses concurrents qui n’exploitent que très peu cette surface extérieure, Motorola a fait le choix assumé de nous en mettre plein la vue en utilisant quasiment la totalité de cette dernière (plus de 3.5 pouces).
À tel point que la surface d’affichage va même jusqu’à intégrer les deux capteurs photo présents à cet endroit.
Un choix incontestablement judicieux, car il n’y a aucun doute que les autres suivront, mais aussi et surtout parce que cela permet d’utiliser bon nombre de fonctions présentes dans son GSM (YouTube, réseaux sociaux, applis en tout genre, jeux mobiles, etc.), sans même avoir à ouvrir ce dernier.
Ne parlons même pas des diverses animations et personnalisations que ce mini écran offre, ni de son époustouflant taux de rafraîchissement pouvant atteindre les 144 hertz, excusez-nous du peu.
En résumé, comme vous l’aurez compris, le téléphone mobile Samsung Galaxy Z Flip 5 à venir aura intérêt à mettre lui aussi la barre très haut, s’il veut rivaliser.
Dans un monde où rien n’est parfait, le Motorola Rzar 40 Ultra doit bien avoir quelques défauts ?
Chanter les louanges de ce nouveau téléphone portable made in Motorola et mettre en lumière ses nombreux points forts ne veut pas forcément dire qu’il est exempt de défaut.
Ne serait-ce que par devoir de neutralité et par souci d’objectivité, nous ne pouvons passer sur le fait que sa batterie demeure un tantinet petite en termes de capacité de stockage pour ce segment tarifaire.
En effet, l’accumulateur de ce Razr 40 Ultra n’est que de 3 800 milliampères heure, ce qui est un peu moins que celui d’un autre mobile pliable / pliant, le portable Samsung Galaxy Z Fold 4.
Dans le même ordre d’idées, impossible de faire l’impasse sur la qualité très passable de ses deux appareils photo, mais aussi sur le fait que la partie haute du terminal traduit une certaine chaleur, pouvant nuire quelque peu au confort d’utilisation, ainsi qu’à l’expérience utilisateur naturellement.
Prix de vente du Motorola Razr 40 Ultra
Téléphone haut de gamme et pliant oblige, le Motorola Razr 40 Ultra excède le millier d’euros.
C’est peu dire, étant donné qu’il avoisine même les 1 200 euros TTC.
Trêve de suspens, son tarif exact est de 1 199 euros, et ce, dans sa seule et unique configuration interne (8GB + 256GB).
Un montant tout à fait convenable si l’on compare avec les prix actuels de ses deux principaux rivaux, sortis un peu plus tôt :
- Oppo Find N2 Flip = 1049 euros
- Vivo X Fold = 859 euros
Sauf que le côté récent et abouti du Motorola Razr 40 Ultra, couplé à un bon rapport qualité prix, n’est pas son seul joker.
En effet, en ce moment et jusqu’au 16 juillet 2023, les consommateurs ont le droit à une tablette tactile Tab P11 Plus Lenovo d’une valeur de 279 euros offerte pour tout achat de ce modèle de téléphone, peu importe la couleur choisie.
Commande possible à l’adresse suivante :
https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-razr-40-ultra/p?skuId=660.
Fiche technique du Motorola Razr 40 Ultra :
- Écran principal : 6.9 pouces
- Définition : 1 080 x 2 640 pixels (FHD+)
- Résolution : 413 ppp
- Technologie d’affichage : pOLED
- Taux de rafraîchissement : jusqu’à 165 Hz
- Luminosité : 1 400 nits
- Écran extérieur : 3.6 pouces
- Définition : 1 056 x 1 066 pixels
- Résolution : 413 ppp
- Technologie d’affichage : pOLED
- Taux de rafraîchissement : jusqu’à 144 Hz
- Luminosité : 1 100 nits
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Système d’exploitation : Android 13
- RAM : 8GB (LPDDR5)
- ROM : 256GB
- Batterie : Li-Po 3 800 mAh
- Compatible à la charge rapide : 30 W
- Compatible à la charge sans fil : 5 W
- Caméra avant : 10 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 12 MP
- Appareil photo secondaire (ultra-grand-angle et macro) : 13 MP
- Définition enregistreur vidéo : UHD 60 fps
- Connectivité : USB-C 2.0, Wi-Fi 6e, Bluetooth 5.3, réseau 5G
- Poids : ≈ 185 g
- Dimensions (ouvert) : 74 x 170 x 7 mm
- Dimensions (fermé) : 74 x 88.5 x 15 mm
- Couleurs : Noir / Bleu / Magenta
- Divers : compatible NFC et eSim, capteur d’empreintes digitales (latéral), non-étanche, chargeur et câble USB inclus
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire