OnePlus Open : ni plus ni moins qu’un smartphone pliable sans concession
Pas un trimestre ne passe sans qu’un des acteurs de la téléphonie mobile nous gratifie d’un nouveau téléphone portable pliant.
En effet, qu’il soit de type “fold” ou “flip”, ces GSM ont le vent en poupe, et ça ne risque pas de changer dans les années à venir.
Dans ce grand défilé d’appareils mobiles, parfois appelés phablette, car à la frontière entre le smartphone et la tablette numérique, voici qu’un nouveau venu fait son entrée, et ce, sans faire de concessions : le OnePlus Open.
Loin de passer inaperçu et de n’être qu’un simple prototype du genre, histoire de montrer à la face du monde que ce fabricant chinois est, lui aussi, capable de s’illustrer dans ce domaine pourtant si high-tech, c’est bel et bien un produit performant et abouti que vient de lancer la “marque au cordon rouge” sur le marché international, France incluse.
Car oui, il n’est pas rare que d’excellents modèles de mobiles (pliables ou non) ne dépassent malheureusement pas les frontières de l’Asie, comme nous en parlions récemment, en listant certaines références de smartphones non commercialisés sur notre continent.
Fort heureusement, avec ce nouveau OnePlus Open, c’est là un cas de figure que nous ne connaîtrons pas.
Ce qui est d’autant plus une bonne nouvelle, car comme nous allons le voir, notre bombe du jour estampillé OnePlus jouit d’une qualité générale et de propriétés techniques bien au-dessus de la moyenne, ce qui fait qu’il n’a même pas besoin de se plier en quatre pour écraser la concurrence !
OnePlus Open et OPPO Find N3 : ou l’art de brouiller les pistes
Si le design de ce nouveau mobile signé OnePlus vous dit quelque chose, c’est que vous avez peut-être dû voir passer son sosie.
Car un portable nommé OPPO Find N3 existe déjà et lui ressemble à s’y méprendre, et cela, dans le fond comme dans la forme.
La faute à une stratégie commerciale/marketing d’un grand groupe, qui, vous ne serez pas surpris de l’apprendre, regroupe en son sein deux constructeurs pourtant bien distincts : OnePlus & OPPO.
En effet, la multinationale chinoise BBK Electronics détient parmi ses diverses entités ces chères marques de smartphones chinoises, dont l’une d’entre elles, OPPO, compte déjà quelques faits d’armes en matière de téléphone pliable sous Android, dont l’un des plus appréciés : l’OPPO Find N2 Flip.
Mais alors, pourquoi sortir un terminal pliant sous la bannière d’OPPO et le réserver exclusivement au marché asiatique, pour le commercialiser ensuite en occident, marqué du sceau de OnePlus ?
La réponse est aussi simple que la stratégie de BBK Electronics est réfléchie.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, il faut savoir que l’enseigne “OPPO” est très populaire en Chine, là où “OnePlus” l’est davantage en Europe.
En d’autres termes, on prend un GSM auquel on colle deux étiquettes différentes selon la clientèle ciblée.
Ingénieux, n’est-ce pas ?!
Veuillez noter que seules les coloris, l’interface utilisateur basée sur Android et le nom de la marque apposée au dos de la machine différent.
Le Find N3 d’OPPO existe entre autres en or, tandis que le Open de OnePlus ne se décline qu’en noir et en vert, bien que seule cette dernière couleur (Emerald Dusk) ne semble pas proposée dans nos contrées.
Le modèle que nous qualifierons d’Asiatique embarque la surcouche logiciel ColorOS, alors que l’Occidental est équipé d’OxygenOS.
OnePlus intègre l’élite à son tour !
Ni le premier, ni le dernier sur le sujet, notre marque du jour au célèbre slogan “Never Settle” peut à son tour se vanter de compter dans son catalogue un appareil mobile pliable, rejoignant ainsi la plus ou moins longue liste de fabricants s’y étant déjà essayés.
Parmi ceux-ci, nous pouvons évidemment citer à titre de rappel les incontournables Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, ainsi que les très réussis Motorola Razr 40 Ultra et vivo X Fold, sans oublier bien sûr l’excentrique Honor V Purse ayant défrayé la chronique, dont la nôtre.
Cependant, n’allez pas croire qu’une marque qui ne vendrait aucun modèle de GSM pliable serait complètement à la ramasse du point de vue de l’innovation technologique.
Car côté high-tech, nul doute que la célèbre marque à la pomme, Apple, n’a de leçons à recevoir de personne dans ce registre, comme nous avons encore pu nous en apercevoir récemment avec l’iPhone 15, sans même parler du très prometteur casque Apple Vision Pro.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de cette phablette OnePlus Open ne peut qu’être un atout de plus dans la manche de cette firme asiatique gagnant à être connue.
Parmi les points forts de ce smartphone pliant OnePlus Open
Téléphone mobile haut de gamme oblige, ce monstre de technologie baptisé en toute sobriété “Open” ne peut en aucun cas être avare ni en qualité ni en performances générales.
C’est par ailleurs le cas même en ce qui concerne le volet photo, ce qui est relativement rare sur ce type d’appareil pliable où le design et les écrans tactiles sont de loin les choses les plus mises en avant.
Afin de surplomber la concurrence en ce qui concerne la photo et la vidéo, ce n’est rien de moins que trois capteurs que l’on retrouve intégrés au très imposant bloc photo arrière.
Un îlot photo ressemblant à celui du OnePlus 11 5G, mais en version XXL, ce qui en fait l’un des plus protubérants du marché, encore plus que celui du Honor Magic 5 Pro, c’est vous dire…
Au-delà de la “forme”, avec un trio d’appareils photo, respectivement de 48, 60 et 48 mégapixels, le “fond” n’en est pas moins respectable.
Dans le détail, il est question d’un objectif grand-angle, d’un ultra-grand-angle, ainsi qu’un téléobjectif, soit un attirail en phase avec les “normes” de la téléphonie mobile actuelle (hors terminaux pliants, cela, en partenariat avec Hasselblad, pour ne pas changer, et comment passer à côté, car comme Le Port-Salut, c’est écrit dessus !).
Autre point crucial sur ces petits joujoux de dernière génération : la charnière.
Aucune crainte à avoir là non plus sur le sujet, puisque OPPO a déjà largement fait ses preuves, et comme mentionné plus haut, ce OnePlus Open n’est rien de moins qu’un OPPO Find N3 à peine déguisé.
OnePlus présente les matériaux rentrant dans la confection de la machine, charnière incluse, comme étant de l’alliage de titane et des fibres de carbone par-ci, ainsi que de l’acier inoxydable de qualité chirurgicale par là, couplés à des matériaux issus de l’aérospatiale.
Plus premium donc, difficile de rivaliser, non ?
Pour enfoncer le clou, sachez que TÜV Rheinland certifie que la charnière du OnePlus Open est capable d’encaisser un million de pliages.
Oui, vous avez bien lu !
Ce qui signifie concrètement, qu’à raison d’environ cent pliages par jour, la bête peut survivre dix ans.
Parlons également de l’autonomie du mobile qui, avec un accumulateur de près de 5 000 milliampères heure (4 805 mAh), pourrait peut-être permettre à l’utilisateur de tenir une journée.
Dans l’hypothèse où la personne en question passe beaucoup de temps sur son téléphone et que la batterie est quasi à plat dès l’après-midi, pas de panique, puisqu’il est possible de passer de 1 à 100 % en une quarantaine de minutes, ou du moins de récupérer une trentaine de pourcents en dix minutes.
Espérons que dans le même ordre d’idées, l’incontournable et véloce processeur Snapdragon 8 Gen 2 de chez Qualcomm agisse dans ce sens et fasse que le terminal tienne la charge, du moins du soir jusqu’au matin, ce qui serait tout à fait convenable.
Nous vous invitons ensuite à jeter un œil aux caractéristiques technique de ce OnePlus Open compilées en fin d’article, pour qui voudrait avoir une vision d’ensemble de son caractère ultra-premium.
Mais avant cela, mentionnons aussi l’un des principaux atouts du GSM : sa gestion du multitâche.
Car, comme bon nombre de smartphones haut de gamme sous Android et pliables, notre star du jour profite pleinement d’une optimisation sur mesure, exploitant ainsi comme il se doit son aspect pliant.
Ce qui dans la pratique fait que l’écran peut parfois être scindé en deux (voire trois), à l’horizontale ou à la verticale selon les applis, usages, etc.
Mention spéciale pour Open Canva qui permet un multitâche optimal au quotidien, le glisser-déposer d’une page à l’autre, etc.
Le tout, sans perdre de vue la barre des tâches, permettant d’accéder à tel ou tel menu, programme, fonction de base, etc.
Prix et disponibilité de ce OnePlus Open
Nous avons à plusieurs reprises mis l’accent sur le caractère très premium de ce nouveau smartphone made in OnePlus, mais sans jamais indiquer son prix, ni même une quelconque fourchette.
Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes naturellement sur un panier à quatre chiffres, ce que vous ignorez par contre, c’est s’il dépasse les 2 000 euros TTC ou non.
Ce qui en ferait assurément l’un des téléphones les plus chers du game
Trêve de suspens, tenez-vous bien, car le prix du OnePlus Open peut faire grincer des dents la plupart des consommateurs.
En effet, étant donné qu’il faudra s’acquitter d’un lourd tribut, se chiffrant précisément à 1 849,00 euros.
Un seul tarif au tableau, puisque décliné que dans son coloris vert et dans la configuration interne suivante : 16GB de mémoire vive + 512GB de mémoire de stockage.
Notez que la période de précommande s’arrête le 27 octobre et comprend une paire d’écouteurs sans fil OnePlus Buds Pro 2 Arbor Green offerte (valeur 179 €).
Commande possible à l’adresse suivante : https://www.oneplus.com/fr/oneplus-open
Fiche technique du OnePlus Open :
- Écran intérieur : 7.82 pouces
- Définition : 2 268 x 2 440 pixels
- Technologie d’affichage : Flexi-fluid AMOLED (dalle LTPO 3.0)
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz (affichage dynamique)
- Résolution : 426 ppp
- Luminosité max : 2 800 nits
- Écran extérieur : 6.31 pouces
- Définition : 1 116 x 2 484 pixels
- Technologie d’affichage : Super Fluid OLED (dalle LTPO 3.0)
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz (affichage dynamique)
- Luminosité max : 2 800 nits
- Batterie : Li-Po 4 805 mAh
- Compatible à la charge rapide : 67 W
- Caméra avant (écran principal) : 20 MP
- Caméra avant (écran secondaire) : 32 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 48 MP
- Capteur ultra-grand-angle : 48 MP
- Téléobjectif avec zoom x3 : 64 MP
- Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps
- CPU : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- GPU : Qualcomm Adreno 740
- Système d’exploitation : OxygenOS 13.2 (basé sur Android 13)
- RAM : 16GB (LPDDR5X)
- ROM : 512GB (UFS 4.0)
- Suivi logiciel : 4 ans de mise à jour majeur / 5 ans de mise à jour de sécurité
- Connectivité : USB-C 3.1, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.3, réseau 5G
- Carte SIM : Dual SIM
- Poids : ≈ 245 g
- Couleurs : ?
- Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales (latéral), chargeur et câble USB Type-C inclus, certification IPX4, huit haut-parleurs multi-dimensionnels
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire