Actualité

Le Xiaomi 13T Pro : un smartphone à moins de 800 euros pour s’assurer de belles photos

Par Johan , le octobre 20, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 8 minutes de lecture
Xiaomi 13T Pro

À l’heure où certains parlent déjà de l’arrivée (plus tôt que prévu) des Xiaomi 14, concentrons-nous plutôt sur celle du nouveau téléphone Xiaomi 13T Pro, vendu à un peu moins de 800 euros (dans sa configuration la moins équipée) et dont la disponibilité est, quant à elle, bel et bien effective en ce moment même.

À peine 6 mois seulement nous séparent pourtant de la première déclinaison sur le marché de la version initiale, qui n’est autre que le Xiaomi 13 Pro, commercialisé encore à ce jour à près de 1 300 euros sur le site officiel de la marque.

Comme vous l’aurez alors aisément compris, avec ce nouveau modèle estampillé 13T Pro, c’est une alternative légèrement moins premium qui est proposée au consommateur, mais pour un tarif beaucoup plus accessible.

Un GSM moins haut de gamme donc, mais dont le rapport qualité prix n’en est pas forcément moins intéressant, bien au contraire.

Suivez-nous pour un bref tour du propriétaire, afin d’en apprendre un peu plus sur ce fameux smartphone Xiaomi 13T Pro et peut-être même savoir si au final, il n’est pas plus intéressant que son prédécesseur.

 

Toujours la même lettre… et la même recette 

 

T comme le Xiaomi 13T Pro

 

Cela fait déjà plusieurs années que le constructeur chinois à succès décline ses différents flaghship annuels avec un modèle dit “T”.

Sauf erreur de notre part, ce procédé à vu le jour au sein de la firme, depuis le téléphone portable Xiaomi neuvième du nom.

Une tradition qu’ils perpétuent chaque année depuis et qui fait le bonheur des fans de la marque, pour qui il peut parfois être difficile d’un point de vue financier et moral de débourser une somme à quatre chiffres pour un appareil mobile. 

En effet, car concrètement, le principe est resté inchangé : commercialiser l’appareil le plus haut de gamme de l’année dans une version un peu plus milieu de gamme, et ce, dans le fond comme dans la forme.

Une stratégie visiblement payante si l’on en croit le succès (d’estime et commercial) que connaît cette écurie, l’ayant conduit à être ni plus ni moins que l’un des plus importants et influents acteurs de la téléphonie mobile chinoise de la dernière décennie.

Une place à la fois confortable et convoitée que le Xiaomi 13T Pro d’aujourd’hui pourra peut-être consolider davantage. 

 

Qu’y a-t-il d’intéressant sur ce smartphone Xiaomi 13T Pro ?

 

Xiaomi 13T Pro version “light”

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, bien que vendue moins cher, il y a certains points sur lesquels cette version “light” s’illustre de manière un tantinet plus significative que la première version du téléphone, sortie quelques mois plus tôt. 

À commencer par l’écran tactile.

En effet, ce terminal dit 13T Pro dispose toujours d’un écran AMOLED, comme son prédécesseur, mais celui-ci affiche non plus une luminosité max de 1 900 nits, mais de 2 600 nits.

Autre donnée nettement supérieure, celle relative au taux de rafraîchissement, puisque nous passons sur ce nouveau modèle de téléphone mobile à 144 hertz (comme sur le Motorola Edge 40 Neo), au lieu d’un 120 hertz adaptatif (dalle LTPO) sur le Xiaomi 13 Pro classique.

Tout ne peut pas évidemment être mieux sur ce 13T Pro se monnayant pour une somme à trois chiffres, il est donc normal que la version premium affichée à quatre chiffres conserve une supériorité sur certains aspects.

Voilà pourquoi le modèle plus ancien bénéficie toujours d’une meilleure définition, ainsi qu’une meilleure résolution.

 

Xiaomi 13T Pro 5000 milliampères heure

 

Bien qu’anecdotique, notez que la batterie de ce 13T Pro gagne légèrement en espace de stockage, en passant de 4 820 milliampères heure, à 5 000 tout rond.

Nul besoin de préciser que ceci ne signifie pas forcément une meilleure autonomie sur ce dernier, car de nombreux autres facteurs rentrent en ligne de compte (usages, SoC, taux de rafraîchissement, luminosité, etc.).

N’hésitez pas à revenir d’ailleurs à notre article sur l’autonomie de nos smartphones pour plus d’infos sur le sujet.

Ensuite, autre point intéressant sur ce Xiaomi 13T Pro, sa capacité de stockage (ROM) qui peut atteindre 1To, là où le modèle 13 Pro n’embarque que 512GB au maximum.

Bien entendu, l’un comme l’autre, dispose aussi des traditionnels 128 et 256GB.

 

Xiaomi 13T Pro 2 capteurs photo

 

Puis, pour finir, un élément central de ces deux téléphones portables arborant fièrement le nom de Leica apposé sur leur module photo respectif : celui de la photographie.

Une collaboration qui n’est pas sans rappeler celle avec Zeiss à l’occasion du Vivo X90 Pro ou celui avec Hasselblad sur le OnePlus 11 5G.

Le 13 Pro “simple” reste le mieux équipé avec trois appareils photo affichant tous 50 mégapixels, alors que sur le 13T Pro, deux des capteurs photo sont toujours de 50 mégapixels (le grand-angle et l’ultra-grand-angle), mais le téléobjectif passe à 12 seulement.

Ce qui peut donc conduire à un résultat un tant soit peu moins convaincant, surtout que la version la plus haut de gamme des deux mobiles embarque une puce plus performante (Snapdragon 8 Gen 2).

N’allez pas croire que notre GSM du jour est un mauvais élève sur le sujet, bien au contraire, il est d’ores et déjà décrit comme un photophone tout à fait respectable pour son segment de marché et comment pourrait-il être autrement en disposant d’optiques professionnelles made in Leica, optimisées et personnalisées pour l’occasion ?!

Le partenariat entre le fabricant chinois et l’expert allemand est tel que ce Xiaomi 13T Pro offre même la possibilité de prendre des photos en mode “Leica authentique”, pour un rendu d’image encore plus singulier.

Ajouter également à cela des filtres et filigranes Leica, etc.

 

Prix du Xiaomi 13T Pro

 

Prix du Xiaomi 13T Pro

 

Comme vous le savez déjà, avec ce nouvel appareil, nous ne sommes pas sur un smartphone entrée de gamme, il est donc normal que son prix de vente paraisse exorbitant pour certains, tandis qu’il sera tout à fait dans la norme pour d’autres.

Sans surprise, ce mobile Xiaomi 13T Pro vous est proposé dans plusieurs déclinaisons de couleur (vert, bleu et noir), ce qui n’impacte bien évidemment pas son tarif, à la différence du choix proposé en matière de configuration interne (mémoire vive + mémoire de stockage), qui peut aller jusqu’à faire gonfler la facture finale de 200 euros, affichant alors un prix à la limite des 1 000 euros.  

Dans le détail, voici précisément les sommes TTC à débourser pour s’offrir celui qui est l’un des derniers terminaux mobiles de la marque chinoise Xiaomi sur le marché français : 

12GB + 256GB = 799.90

12GB + 512GB = 899.90

16GB + 1To = 999.90

 

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-13t-pro-leica/?skupanel=1.

 

Rappel : Xiaomi abrite deux filiales bien connues du grand public, qui sont Redmi et POCO, que vous pourrez également retrouver sur le site français de ce cher mastodonte venu d’Asie en suivant ce lien https://www.mi.com/fr/.

Notez que vous y retrouverez des smartphones et tablettes proposés généralement à des prix légèrement inférieures à ceux des produits estampillés Xiaomi directement.

 

Fiche technique du Xiaomi 13T Pro : 

 

Fiche technique du Xiaomi 13T Pro

 

  • Système d’exploitation : MIUI 14 (basé sur Android 13)
  • Processeur : MediaTek Dimensity 9200+
  • RAM : 12GB / 16GB (LPDDR5X)
  • ROM : 256GB / 512GB / 1To (UFS 4.0)
  • Taille de l’écran : 6,67 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED
  • Définition : 1 120 x 2 712 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 446 ppp (pixel par pouce)
  • Batterie : 5 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 120 W (HyperCharge)
  • Caméra frontale : 20 MP
  • Appareil photo principal (grand-angle) : 50 MP
  • Capteur secondaire (ultra-grand-angle) : 12 MP
  • Téléobjectif : 50 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 8K 24 fps
  • Connectivité : USB-C (2.0), Wi-Fi (7), réseau 5G, Bluetooth (5.4)
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Poids : ≈ 205 g
  • Couleurs : noir / vert / bleu
  • Divers : compatible NFC, certifié IP68, capteur d’empreinte digitale (sous l’écran), OTG, déverrouillage par reconnaissance faciale (via IA) double haut-parleur (Dolby Atmos)

 

Xiaomi 13T Pro version noir - vert - bleu
Xiaomi 13T Pro | disponible en noir — vert — bleu

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.