Lenovo et Motorola vous présentent le smartphone de demain (ou pas)
Après les cabines téléphoniques, les téléphones fixes présents dans chaque foyer, les téléphones portables monoblocs, à clapet, puis tactiles (comme le sont la plupart des smartphones ultra-moderne et high-tech que nous connaissons aujourd’hui), nous avons vu se démocratiser des appareils dont l’écran se plie à l’horizontale ou à la verticale, de manière plus ou moins réussie selon les marques et les modèles.
Mais comme si cette évolution ne suffisait pas, certains grands noms de la téléphonie mobile actuelle tentent encore et toujours de repousser les limites, que cela soit dans le fond ou dans la forme, à l’image d’un Honor V Purse ou d’un Samsung Rollable Flex.
Dans cette course effrénée à l’innovation et à la prouesse technologique sous toutes ses formes, un constructeur n’est pas en reste : Motorola.
En effet, après de très bons portables pliants (Razr 2022, Razr 40 Ultra), voici qu’ils s’attaquent désormais aux smartphones flexibles et enroulables, de sorte que le GSM puisse être “clipsé” au poignet de l’utilisateur, tel un bracelet de mode ou une montre connectée.
Incroyablement ingénieux ou totalement sans intérêt ? Le futur nous le dira, mais pour l’heure, voyons ça de plus près !
Sky is the limit…
Mais où s’arrêteront nos chers fabricants de smartphone et tablette numérique ?!
Impossible d’y répondre, tant les bonds en avant sont impressionnants d’une décennie à l’autre.
Souvenez-vous ce qu’étaient nos téléphones mobiles dans les années 2 000 par exemple.
Qui aurait pu croire/imaginer qu’une vingtaine d’années plus tard, ce terminal que nous avions dans la poche puisse être capable de filmer, de photographier, d’être rechargé à 100 % en une quinzaine de minutes (Realme GT Neo 3) d’aller sur Internet, de passer des appels d’urgence sans réseau (iPhone 14) ou bien encore de disposer d’une vitre tactile pouvant être pliée, enroulée, etc.
Il nous suffit donc de regarder en arrière et de constater le chemin parcouru pour se faire une petite idée de ce que peut être le mobile de demain.
Fort heureusement, avec cet appareil (sans nom pour l’instant) présenté par Lexi Valasek lors de la récente “Lenovo Tech World 2023”, nous avons un bref aperçu de ce que pourrait être notre portable de tous les jours dans un futur plus ou moins proche.
Une esquisse dont nous avions légèrement dessiné les contours à la fin de notre article vous vulgarisant les différences de types et de tailles d’écran de nos mobiles.
Ce que nous savons sur ce nouveau smartphone Motorola By Lenovo
Si vous vous attendiez à tout savoir sur ce dernier téléphone estampillé Motorola, vous risquez d’être déçu.
Car oui, à l’instar de nos confrères à travers le globe, nous n’avons quasiment aucune information officielle et/ou avérée au sujet de la bête.
En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la marque n’a pas vraiment communiqué sur le sujet, se contentant de nous présenter brièvement la machine, comme n’importe quel acteur du marché le fait à l’occasion d’une prise de parole ou d’une traditionnelle Keynote.
Aucun unboxing ni aucune fiche technique n’ont fuité pour l’instant.
Seules les quelques minutes de démonstration nous permettent d’apercevoir le produit, de juger son style et de voir avec quelle facilité il peut être enroulé au poignet de son utilisateur.
Lorsqu’il est en mode “normal”, c’est-à-dire comme n’importe quel GSM tactile, rien de particulier ne transparait de son écran, seul son dos à l’apparence matelassée peut interloquer.
En effet, celui-ci n’est ni en verre ni en plastique comme peut l’être la façade arrière de la plupart des smartphones (entrée de gamme, milieu de gamme ou premium), mais semble en tissu.
Une apparence qui, si à taille humaine, pourrait être une sorte de fauteuil confortable et original, tout droit sorti de l’imaginaire excentrique du dernier designer à la mode.
Plus sérieusement, parmi les choses que nous avons pu apercevoir ici et là sur la toile, quelques-unes font mention d’une face avant de 6.9 pouces de diagonale.
Certains annoncent un écran OLED, tandis que d’autres qualifient ce dernier d’AMOLED, or, tous s’accordent sur un fait incontestable : son étonnante malléabilité.
Une personne de la marque a mis l’accent sur la complexité d’une telle prouesse, en confiant que les divers ingénieurs ont dû revoir tout l’intérieur de la machine, afin de réussir à disposer les composants internes de manière à ce qu’ils ne soient pas endommagés lorsque le mobile est enroulé, déroulé, etc.
Nul besoin de préciser que ce nouveau portable Motorola/Lenovo appartiendra au segment du haut de gamme et que nous ne voyons pas comment son prix de vente puisse être inférieur au millier d’euros.
De nouveaux usages en perspective ?
Au-delà du côté gadget et avant-gardiste qu’offre ce futur terminal sous Android de la firme aujourd’hui chinoise (depuis son rachat par Lenovo), ainsi qu’en plus du travail purement hardware réalisé par le fabricant, nous espérons que l’aspect software ne sera pas en reste, et qui sait, peut-être que des nouvelles fonctionnalités et applications seront de la partie.
En effet, il serait décevant d’apprendre qu’après l’effet waouh que procure naturellement la première rencontre avec l’appareil, son seul intérêt pour le consommateur et de pouvoir regarder du contenu vidéo les mains libres sans recourir à un quelconque support, puisque le téléphone peut tenir debout tout seul.
Il serait par exemple sympathique “d’accrocher” la bête à son poignet pendant une séance de sport et d’en faire une sorte de bracelet connecté, capable de nous renseigner en un coup d’œil sur notre rythme cardiaque, en plus de faire office de chronomètre, de montre, etc, sous réserve bien sûr que la vitre tactile soit extrêmement solide et/ou protégée comme il se doit contre la casse, car une utilisation de ce genre expose énormément l’écran.
Bref, plutôt que d’épiloguer, pour ne pas dire même fantasmer, sur les possibilités que pourraient offrir un smartphone aussi innovant que celui que vient de dévoiler Motorola, faisons preuve d’un peu de patience et attendons d’en découvrir davantage, lorsque le constructeur considérera que le projet est assez mûr et abouti pour être vendu au grand public aux quatre coins du monde.
Affaire à suivre…
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire