Les POCO X5 5G et POCO X5 Pro 5G : des smartphones à petits prix, pour de grandes performances
Impressionnant !
Voilà comment résumer en un mot ces 2 mobiles Android que sont le POCO X5 5G et le POCO X5 Pro 5G, dévoilés tout récemment.
La filiale du géant Chinois Xiaomi confirme encore une fois sa volonté et sa capacité à nous proposer des appareils dotés d’une solide fiche technique, mais pour un tarif relativement maîtrisé.
Ceci, pour la simple et bonne raison, qu’avec ces “X5 Series”, pour respectivement moins de 300 et moins de 350 euros, vous pouvez avoir : un téléphone ultra-fin, offrant un bel écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 hertz, ainsi qu’une grosse batterie compatible à la charge rapide, le tout, agrémenté de plusieurs capteurs photo et boosté par une puce Snapdragon de chez Qualcomm.
Que demander de plus à ce prix-là ?
Voyons tout ça de plus près, mais sachez d’ores et déjà qu’avec ces X5 5G et X5 Pro 5G, POCO frappe très fort et continue de muscler son jeu, alors que la concurrence risque d’attraper des crampes !
POCO, ou l’art de faire simple et efficace
POCO, c’est cette jeune entité (5 ans) dynamique et pleine d’ambition qui s’émancipe peu à peu, bien qu’encore et toujours plus ou moins chapeautée par le célèbre constructeur chinois Xiaomi.
Avec une ambition clairement affichée de proposer sur le marché de la téléphonie mobile des appareils offrant un excellent rapport qualité prix, teinté de performances volontairement supérieurs à la moyenne sur ces gammes de prix.
Une recette qui visiblement fonctionne très bien, puisque POCO est de retour, moins d’un an après les POCO F4 et POCO X4 GT et quelques mois après son très respectable mobile entrée de gamme POCO M4 5G à moins de 200 euros.
Un retour en fanfare dont le rendez-vous avait été donné pour le 6 février, et accessible en direct sur les différents canaux de la marque.
Nous avons alors eu le plaisir de retrouver le sympathique Angus, en sa qualité de directeur marketing produit chez POCO Global.
Celui-là même qui était déjà en charge de l’exercice, lors de la Keynote dédiée au très réussi smartphone gaming POCO F4 GT.
Lors de cette présentation assez courte et sans fioritures, cet intervenant a rappelé que ce n’est rien de moins que 9 nouveaux téléphones qui ont rythmé l’année 2022 chez POCO.
Nous avons ensuite pu en savoir davantage sur ces deux nouveaux portables entrée de gamme, dont le plus équipé du duo flirte même avec le haut de gamme.
Oui, rien que ça !
Nous allons donc vous résumer brièvement ces fameuses annonces et ce qu’elles impliquent en termes de performances générales ou de fiches techniques.
Le POCO X5 5G
D’un point de vue purement esthétique, ce POCO X5 5G ne se démarque pas particulièrement de son grand frère.
Hormis peut-être son dos un tantinet arrondi, là où le POCO X5 5G Pro est totalement plat, pour un aspect un cran plus premium.
Au-delà de ça, si l’on fait abstraction des divers choix de couleurs proposées pour chaque modèle, les différences extérieures sont quasi anecdotiques.
D’ailleurs, les trois coloris disponibles pour ce X5 5G font qu’il se décline en bleu, en vert et en noir.
Des déclinaisons offrant toutes un résultat très réussi, et ce, en toute honnêteté et en toute objectivité, sans même parler de l’effet waouh qu’apporte l’étonnante finesse du terminal (moins de 8 mm).
À titre de comparaison, c’est un tout petit peu plus fin qu’un Realme 9i 5G et presque identique à un vivo V23 5G.
Le bloc photo présent à l’arrière du mobile se veut être dans l’air du temps, mais arrive bizarrement à se démarquer.
Tandis que le nom de la marque apposé en gros réussit la prouesse de n’être ni kitsch, ni tape à l’œil.
Donc un grand bravo POCO pour ce joli design dont vous gratifiez les consommateurs du monde entier.
En parlant justement de ce module photo, sachez qu’il se compose de trois capteurs différents, une caméra principale de 48 mégapixels, ainsi qu’un objectif ultra-grand-angle de 8 mégapixels et un capteur macro de 2 mégapixels.
Ce solide dispositif photo et vidéo permettra aux utilisateurs de filmer en 1080p à 30 images par seconde, et ce, que ce soit via la caméra avant ou via la caméra arrière.
La caméra dite de selfie de 13 mégapixels est quant à elle logée dans un poinçon situé au niveau du grand écran tactile de 6.67 pouces.
Prenez bien en compte que ce dernier est un écran AMOLED et non LCD, chose rare sur ce segment de tarif.
Vous bénéficierez donc d’une belle qualité d’image en Full HD+, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hertz, aussi incroyable que cela puisse paraître pour un smartphone qui ne dépasse pas les 300 euros.
Ensuite, notez également la présence d’une grosse batterie de 5 000 milliampères heure, compatible avec la charge rapide 33 watts.
Côté système d’exploitation et puissance embarquée, le téléphone dispose de sa propre surcouche logiciel, la version 13 de MIUI (basé sur Android 13), ainsi qu’une puce de chez Qualcomm, le Snapdragon 695 5G pour ne pas le citer.
Puis, pour finir, vous devez savoir que le POCO X5 5G est disponible à la vente sous deux configurations internes différentes.
Soit 6GB de mémoire vive et 128GB de mémoire de stockage, soit 8GB de mémoire vive et 256GB de mémoire de stockage.
Fiche technique du POCO X5 5G :
- Écran : 6.67’
- Technologie d’affichage : AMOLED
- Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
- Taux de rafraîchissement : jusqu’à 120 Hz
- Résolution : 395 ppp
- Rapport de contraste : 4500000:1
- Luminosité maximale : 1 200 nits
- Batterie : 5 000 mAh
- Compatible à la charge rapide : 33 W (chargeur fourni)
- Caméra frontale : 13 MP
- Appareil photo principal : 48 MP
- Capteur ultra-grand-angle : 8 MP
- Objectif macro : 2 MP
- Définition enregistreur vidéo : 1080p 30 fps
- CPU : Snapdragon 695 5G (Qualcomm)
- GPU : Adreno 619 (Qualcomm)
- Système d’exploitation : MIUI 13 for POCO (basé sur Android 12)
- RAM : 6GB / 8GB
- ROM : 128GB / 256GB
- Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, réseau 5G
- Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
- Dimensions : 162 x 76 x 8 mm
- Poids : 189 g
- Épaisseur : 7.98 mm
- Couleurs : Noir / Bleu / Vert
- Divers : Reconnaissance faciale via IA, compatible NFC, lecteur d’empreintes digitales, prise jack
Le POCO X5 Pro 5G
Pour commencer, nul besoin de préciser que ce POCO X5 Pro 5G est plus équipé que son cadet, le POCO X5 5G.
Du moins, bien assez pour justifier l’écart de 50 euros qui les sépare.
Côté esthétique, peu de changement, comme mentionné plus haut.
L’incroyable finesse est toujours de mise, idem pour le nombre de couleurs proposées au niveau du châssis.
Cependant, le célébrissime jaune POCO est cette fois-ci de retour, au côté du modèle noir et du modèle bleu.
Car oui, nous vous rappelons que le jaune est la couleur phare de la marque, comme cela apparaît notamment sur le site de la marque chinoise ou sur les boîtes d’achat des téléphones tout simplement.
La partie équipement photo et vidéo ne diffère quasiment pas à première vue, ce qui n’est pas le cas de l’intérieur du module.
En effet, bien que toujours composé de trois capteurs, l’objectif principal (grand-angle) de ce bloc photo culmine à présent à pas moins de 108 mégapixels, soit un peu moins du double.
Reste à voir si ce bel appareil photo sera bien exploité par le processeur et si la partie intelligence artificielle en coulisse saura gérer l’optimisation, sans tomber dans les couleurs criardes ou saturées.
Le reste de l’attirail se compose toujours du traditionnel ultra-grand-angle (8 mégapixels) et de l’objectif macro (2 mégapixels) qui est de plus en plus présent.
Tandis que de l’autre côté du GSM, la caméra avant se voit gratifiée d’un timide upgrade, et passe donc à 16 mégapixels.
La qualité des prises de vue en matière de vidéo bénéficie par contre d’une sérieuse amélioration, en vous permettant de filmer en 4K à 30 images par seconde.
Ensuite, l’un des principaux atouts du POCO X5 Pro 5G, va incontestablement être la qualité de sa dalle d’affichage, car il est tout bonnement question d’un écran AMOLED de 6.67 pouces de diagonale, offrant un affichage en Full HD+, compatible HDR10+ avec un taux de rafraîchissement de 20 hertz là encore.
À savoir qu’il s’agit d’un type d’écran AMOLED nommé Flow AMOLED mais bien particulier, puisque normalement réservé aux smartphones pliables.
Un choix qui a été fait de la part du constructeur dans le but de réduire au maximum les bordures, afin d’en faire quasiment un écran bord à bord.
Nous rappelons encore une fois que nous ne parlons pas d’un mobile haut de gamme, mais bel et bien d’un milieu de gamme ne dépassant pas les 350 euros.
En ce qui concerne la batterie, elle est également de 5 000 milliampères heure, mais est compatible à la charge rapide 67 watts.
Soyez alors sûr qu’il ne faudra pas une heure complète pour voir la machine atteindre les 100 % d’autonomie.
À présent, nul besoin de rappeler que le POCO X5 5G Pro est, lui aussi, un GSM Android.
En l’occurrence, la différence sera au niveau de la version de l’interface utilisateur, qui sera ni plus ni moins que la dernière (MIUI 14), ainsi que le SoC de chez Qualcomm, qui devient un Snapdragon 778G.
Une puce bien évidemment plus puissante et plus performante que sur le X5 5G.
Terminons en beauté, avec une innovation peu répandue, mais que nous avions cependant déjà abordé au détour de certains articles.
Ce fut entre autres le cas à l’occasion de la sortie du OPPO Reno 8 Pro, nous parlons bien entendu de la “RAM virtuelle”, appelée également “RAM dynamique”.
Pour faire simple, l’idée est de “convertir” un certain volume de la mémoire de stockage du téléphone en mémoire vive, en d’autres termes, comment transformer de la ROM en RAM.
Quoi qu’il en soit, cela est bien plus simple qu’il n’y paraît et peut être géré par vos soins directement dans les paramètres de la bête.
Au final, selon la configuration interne choisie à l’achat de l’appareil, vous allez pouvoir passer respectivement de 6GB à 11GB et de 8GB à 13GB.
De quoi donc booster le terminal plus qu’il n’en faut, idéal pour des usages nécessitant de grosses ressources, à l’image du jeu sur mobile par exemple.
Malgré cela, nous restons bien loin de certaines références en matière de “smartphone gaming”, car il est difficile de rivaliser avec les 18GB de mémoire vive d’un ROG Phone 6 Pro de chez Asus.
Fiche technique du POCO X5 Pro 5G :
- Écran : 6.67’
- Technologie d’affichage : AMOLED
- Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
- Taux de rafraîchissement : jusqu’à 120 Hz
- Résolution : 395 ppp
- Rapport de contraste : 5 000 000:1
- Luminosité maximale : 900 nits
- Batterie : 5 000 mAh
- Compatible à la charge rapide : 67 W (chargeur fourni)
- Caméra frontale : 16 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 108 MP
- Capteur ultra-grand-angle : 8 MP
- Objectif macro : 2 MP
- Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps
- CPU : Snapdragon 778G (Qualcomm)
- GPU : Adreno 642L (Qualcomm)
- Système d’exploitation : MIUI 14 for POCO (basé sur Android 12)
- RAM : 6GB / 8GB (extensible jusqu’à 11GB et 13GB via la RAM virtuelle)
- ROM : 128GB / 256GB
- Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, réseau 5G
- Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
- Dimensions : 163 x 76 x 8 mm
- Poids : 181 g
- Épaisseur : 7.9 mm
- Couleurs : Noir / Bleu / Jaune
- Divers : Reconnaissance faciale via IA, certification IP53, double haut-parleur, compatible NFC, lecteur d’empreintes digitales, prise jack
Prix des POCO X5 Series :
Si vous souhaitez faire l’acquisition de l’un de ces deux smartphones, ou qui sait, peut-être des deux, sachez qu’il vous faudra débourser l’une des sommes suivantes :
- POCO X5 5G 6GB / 128GB = 299.90 €
- POCO X5 5G 8GB / 512GB = 349.90 €
- POCO X5 5G Pro 6GB / 128GB = 349.90 €
- POCO X5 5G Pro 8GB / 512GB = 399.90 €
Alors rendez-vous sur le site officiel de POCO France aux adresses suivantes pour qui voudrait passer commande :
- POCO X5 5G
https://www.po.co/fr/buy/product/poco-x5-5g?gid=4223700937
- POCO X5 5G Pro
https://www.po.co/fr/buy/product/poco-x5-pro-5g?gid=4223700943
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire