Tour d’horizon des marques de trottinette électrique recommandées et recommandables
Il n’est pas rare que les amateurs de nouvelles technologies en général et d’appareils mobiles en particulier s’intéressent aux trottinettes électriques.
C’est pourquoi nous avons jugé pertinent d’écrire sur le sujet, notamment en vous concoctant une petite liste regroupant quelques acteurs de ce marché (aussi juteux qu’exponentiel) de la mobilité électrique, dont les machines sont à la fois fiables, durables, rapides, confortables, etc.
Car oui, ces engins à roulettes de nouvelles générations ont bien des avantages (économiques, écologiques, etc.), et c’est ce qui fait qu’ils plaisent à des utilisateurs aussi divers que variés, allant de l’employé de bureaux désireux d’éviter les embouteillages au jeune étudiant dynamique en quête de glisse urbaine sur les grands boulevards.
Mais voilà, il est vrai que comme dans n’importe quel domaine, il n’est pas toujours aisé de faire le tri ou d’y voir clair entre les différents fabricants et différents modèles de trottinettes.
Alors espérons que ce modeste travail vous facilitera la tâche et vous évitera les sorties de route et autres dérapages incontrôlés !
Xiaomi
Le géant Chinois, déjà connu et reconnu à travers le monde pour ses innombrables appareils électroniques de qualité (téléphone portable, montre connectée, tablette tactile, etc.), fait incontestablement partie des leaders du marché de la trottinette électrique.
En effet, c’est généralement à cette marque que l’on pense en premier.
Ce n’est donc pas anodin si la seule et unique fois que nous avons dédié un article entier à ce type d’engin auparavant, cela fut à l’occasion de la sortie de l’une de leurs machines : l’Electric Scooter 4 Pro.
Bien que perfectible, cette dernière, à l’instar des autres modèles de la firme d’ailleurs, avait de quoi satisfaire le consommateur avec un résultat alliant des performances générales tout à fait respectables, couplées à un design efficace, ainsi qu’à un poids relativement dans la norme.
Fidèle à lui-même et ce à quoi il nous a habitués avec ses smartphones (Xiaomi 13 Pro, Redmi Note 12, etc.), ce célèbre fabricant chinois nous offre un vaste panel de modèle d’engin électrique, jouissant tous d’un excellent rapport qualité prix.
Soit largement de quoi faire de Xiaomi le constructeur de trottinette électrique recommandé et recommandable par excellence.
Plus d’infos sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante :
https://www.mi.com/fr/product-list/vehicle/
Segway Ninebot
Nom composé oblige, nous sommes bien là en présence de deux entités initialement bien distinctes, avec d’un côté Ninebot basé en Chine, et de l’autre, Segway, dont le siège social est établi au pays de l’oncle Sam.
Grand nom de la robotique, Segway Ninebot est aujourd’hui l’une des marques les plus respectées en matière de scooter électrique.
Aucun classement traitant du sujet ni aucun site d’e-commerce n’échappe à leurs produits, bien au contraire.
Avec des équipements couvrant plusieurs gammes tarifaires, les utilisateurs ont tout ce qu’il faut pour trouver leur bonheur, et ce, peu importe leurs besoins (trajets du quotidien, courses entre amis, etc.).
En effet, les trottinettes made in Segway Ninebot vont de 229 euros (KickScooter C2 E) à 2 999 euros (KickScooter GT2P).
L’adolescent encore peu expérimenté et l’intrépide adepte des sensations fortes y trouveront chacun leur compte sans problème.
Notez que leur modèle le plus haut de gamme avoisine certes les 3 000 euros, mais peut atteindre la vitesse folle de 70 km/h, et ce, avec une autonomie de près de 90 km !
Car il faut le savoir, l’engouement pour ces “skateboards 2.0” est tel qu’il existe évidemment de plus en plus de modèles et de constructeurs, ainsi que des disciplines d’un nouveau genre, à l’image des courses de trottinettes électriques sur circuit.
Oui, vous avez bien lu !
Le tout, organisé par la fédération française de motocyclisme.
Des courses durant lesquelles ces bolides peuvent aller bien plus vite que la référence ultra-premium de chez Segway Ninebot indiquée plus haut.
Le chiffre de vertigineux de 140 km/h a même déjà été atteint, c’est vous dire !
Nul besoin de vous dire que pour leur sécurité, les participants arborent tous la tenue du parfait petit motard (combinaison, gants, casque intégral, etc.).
Plus d’infos sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante :
https://shop.segway.com/fr_fr/products/kickscooters.html
UrbanGlide
Loin d’être la marque de trottinette électrique la plus connue du game, UrbanGlide n’en est pas moi une référence on ne peut plus respectable.
Comment cela pourrait-il être autrement lorsque l’on se présente comme LE spécialiste français de la mobilité électrique ?!
Comme la plupart de ses concurrents, UrbanGlide dispose d’un catalogue comprenant diverses références de scooter électrique, avec des prix allant du simple au double.
Mais sa grande force réside dans le fait qu’ils proposent un certain nombre de pièces détachées officielles.
En effet, leur site inclut un onglet totalement dédié à cela dans lequel les internautes/utilisateurs peuvent choisir l’élément dont ils ont besoin, et ce, en triant les résultats par rapport à leur modèle précis d’engin.
Chacune de leurs trottinettes a le droit à son lot d’articles, cela peut aller du guidon complet, à la fourche avant, en passant bien sûr par le moteur, la batterie, ou bien encore la roue.
Un choix aussi large qu’appréciable, pour des machines parfois soumises à rude épreuve.
Car oui, la maniabilité, le style, l’accélération, etc. sont des points relativement importants, mais la réparabilité est un critère à prendre également en compte.
Comment penser à UrbanGlide sans mentionner l’un de leur modèle phare : le RIDE-100 MAX ?
Actuellement en rupture de stocks chez son fabricant, il est possible de trouver cette trottinette électrique en promotion/soldée chez certains revendeurs, permettant de se l’offrir pour un peu plus de 300 euros TTC.
Un prix pour lequel vous accéderez à quelque chose de solide, équipée d’un moteur de 350 watts, de freins à disque, de pneus alvéolés (sans chambre à air), d’une double suspension, pouvant accueillir un rider de 120 kg maximum et afficher jusqu’à 25 km au compteur.
Un excellent rapport qualité prix donc pour un combo de ce genre !
Plus d’infos sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante :
https://urbanglide.com/categorie/trottinettes/.
TROTTIX
TROTTIX, voici un nom qui ne vous dit peut-être rien.
Or, comment aurions-nous pu vous laisser sans prendre le soin de vous citer ne serait-ce qu’une marque de trottinette électrique made in France ?!
Donc pour ceux d’entre vous désireux de “consommer local” sachez que ce fabricant ne propose que des appareils dits de fabrication française.
Un gage de qualité certain pour bon nombre de consommateurs adeptes du savoir faire à la sauce bleu-blanc-rouge.
TROTTIX a effectivement fait le choix de concevoir et d’assembler les différents éléments qui constituent leurs machines sur le territoire national.
Attention, cela ne veut néanmoins pas dire que 100 % des éléments en question sont fabriqués en France et non en Chine.
Il faut néanmoins saluer ce choix de vouloir employer de la main d’œuvre tricolore, afin de soutenir l’emploi et l’économie locale.
“Petite marque” oblige, TROTTIX ne dispose pas d’un catalogue extrêmement fourni, au contraire.
N’espérez pas trouver non plus une quelconque référence à moins de 500 euros, mais soyez plutôt prêt à débourser aux alentours des 700 euros.
Plus d’infos sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante :
Verdict ?
Il est évident qu’il est impossible pour quiconque d’affirmer que la meilleure marque de trottinette électrique est telle ou telle maison, tant les besoins et budgets des uns et des autres diffèrent entre eux.
Il est par exemple vrai qu’en matière de vitesse ou d’autonomie, les attentes de l’employé de bureau qui enfourche chaque jour sa bécane électrique entre deux transports en commun ne sont pas celles d’un parent désireux de faire plaisir à son enfant en lui offrant un “jouet” capable de l’emmener rejoindre ses copains le mercredi après-midi.
Toujours étant, voici les critères à regarder à la loupe avant d’acheter une trottinette électrique, que cela soit d’ailleurs dans le cadre d’une première acquisition ou d’un renouvellement : portée de la batterie (en km), type de pneu (avec ou sans chambre à air) puissance du moteur (en watt), type de freins (à disque ou non), poids (en kg), étanchéité (à la pluie abondante ou aux simples éclaboussures), etc.
Une dernière pour la route ?
Afin de ne pas trop faire de jaloux au sein des constructeurs et/ou des utilisateurs de scooters électriques estampillés d’autres noms que ceux cités au fil de ses lignes, voici une liste regroupant d’autres acteurs du marché, dont les produits semblent également de bonnes manufactures :
- Wispeed
- Wiizzee
- Runway
- Dualtron
- Evercross
- Minimotors
- E-Twow
- Speedtrott
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire