Avec le Edge 30 Ultra, le Edge 30 Fusion et le Edge 30 Neo, Motorola poursuit son come-back
À l’aube de la sortie des trois nouveaux téléphones Motorola que sont le Edge 30 Ultra, le Edge 30 Fusion, ainsi que le Edge 30 Neo, penchons-nous dès à présent sur leurs fiches techniques et voyons un peu ce qui les différencie.
Car oui, il s’agit bien là de trois appareils relativement proches, dans le fond comme dans la forme, mais avec des prix et des performances bel et bien distincts pour autant.
Après un très bon Motorola Edge 30 Pro, la marque rachetée par Lenovo continue donc son come-back dans ce marché très concurrentiel de la téléphonie.
Un retour pouvant s’avérer gagnant avec ce choix on ne peut plus stratégique de proposer au public pas moins de trois smartphones différents, tous se positionnant sur des segments de gamme et de tarif bien précis.
Sans même parler du fait que le plus haut de gamme d’entre eux n’est autre que le premier mobile dans l’hexagone à être enfin équipé d’un capteur photo de tout de même 200 mégapixels !
Motorola ou le phénix qui renaît de ses cendres…
Aussi incroyable que cela puisse paraître pour beaucoup, notamment auprès des plus jeunes générations, ce nom de Motorola qui ne vous dit peut-être rien est pourtant l’un des premiers et plus anciens acteurs du marché.
Cette marque initialement américaine a connu ses heures de gloire, il y a de cela plusieurs années déjà, avant de tomber petit à petit dans l’oubli, comme peuvent l’être ces confrères HTC ou Blackberry par exemple.
Puis, elle a été rachetée par le géant Américain Google, avant d’être finalement cédée en 2014 au profit du constructeur chinois Lenovo.
Une firme à laquelle elle appartient à 100 % aujourd’hui.
Lenovo a fait le choix judicieux de ne pas sacrifier totalement le nom de Motorola.
Pour la simple et bonne raison que dans l’esprit de quelques utilisateurs à travers le globe, ce nom évoque une certaine période (les années 2000) et demeure toujours synonyme de produit de qualité et d’un certain savoir-faire ne datant pas d’hier.
Alors, la question que nous sommes en droit de nous poser, c’est de savoir si ce retard qui résulte d’un long laps de temps à ne plus être sur le devant de la scène peut-il être comblé avec l’arrivée de ses trois nouveaux GSM ?
Découvrons ces Edge 30 Ultra, Edge 30 Fusion et Edge 30 Neo
La série des Edge 30 n’a visiblement pas fini de nous surprendre.
En effet, après la commercialisation des Edge 30 Pro et Edge 30 (classique), voilà que Motorola continue d’agrémenter sa gamme avec trois nouveaux terminaux estampillés Edge 30 eux aussi.
Répondant aux noms originaux de : Ultra, Fusion et Neo, chacun d’eux correspond vraisemblablement à un cœur de cible bien spécifique.
Nul besoin de préciser qu’ils partagent tous de nombreux points en commun tels que : une connectivité 5G, une compatibilité NFC, un slot pouvant accueillir deux cartes SIM (nano SIM), Android 12 pour système d’exploitation, le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, la reconnaissance faciale pour le déverrouillage, pas de prise jack 3.5, une protection contre les éclaboussures (IP52), deux haut-parleurs stéréo (réglage by Dolby Atmos), deux micros, ainsi que le bloc de charge, le câble USB-C et la coque de protection inclus dans la boite d’achat.
Le Edge 30 Neo va faire office de premier prix tel un produit d’appel, tandis que le dénommé Edge 30 Fusion en sa qualité de mobile milieu de gamme va se positionner en choix intermédiaire, puis pour finir, le Edge 30 Ultra ferme la marche en bon mobile haut de gamme qui se respecte, devenant ainsi par la même occasion le smartphone le plus premium de chez Motorola à ce jour.
Notre feuille de route dans cet article suivra alors cette même montée en puissance.
Sans plus tarder, enquérons-nous donc en premier de ce cher Neo.
Le Motorola Edge 30 Neo
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce Edge 30 Neo n’est pas un téléphone entrée de gamme, bien au contraire.
Pour cause, il est quand même question d’un terminal affiché à 399 euros TTC.
Décliné en quatre couleurs (Very Peri, Black Onyx, Aqua Foam et Ice Palace), il ressemble beaucoup à ses deux congénères.
Néanmoins, il est un modèle légèrement plus compact, comme en témoignent ses 155 grammes sur la balance ou bien encore son écran P-OLED de 6.28 pouces.
Une dalle d’affichage offrant d’ailleurs un taux de rafraîchissement de 120 hertz, une définition FHD+ (1080 x 2400 pixels), ainsi qu’une résolution de 419 ppp (pixel par pouce).
C’est en regardant l’arrière de l’appareil, au niveau du bloc photo, que l’on peut identifier chacun des trois modèles de téléphone.
Sur ce Motorola Edge 30 Neo, son module photo est le plus petit des trois, mais pas forcément celui qui est le moins équipé sur le sujet.
Toujours étant, son volet photo et vidéo n’est nullement en dessous de la concurrence sur ce segment.
Comment cela pourrait être le cas par ailleurs avec un appareil photo principal doté d’une stabilisation optique et de tout de même 64 mégapixels ?!
Ce qui, on le rappelle, est un chiffre identique à celui de l’excellent capteur périscopique du Honor Magic 4 Pro, c’est dire !
Un capteur photo auquel vient étrangement s’ajouter un objectif faisant à la fois office d’ultra-grand-angle et d’objectif macro, de 13 mégapixels.
Coté vidéo, tout cet attirail permet à l’utilisateur de filmer en Full HD jusqu’à 60 images par seconde, et même jusqu’à 120 images par seconde pour le mode ralenti.
Pour clôturer cette partie imagerie, mentionnons également le capteur frontal de 32 mégapixels.
Puis, une fois à l’intérieur du mobile, nous y trouvons une batterie de 4 020 mAh (milliampères heure) compatible à la charge rapide 68 watts du chargeur TurboPower.
Ce qui, d’après la marque, peut vous offrir une journée d’autonomie.
Pour finir, notez une information et pas des moindres, la présence d’une puce Snapdragon 695 5G, de chez Qualcomm, bien évidemment.
Un processeur qui va pouvoir compter sur 8GB de mémoire vive, ainsi que 128GB de mémoire interne.
Commande possible sur le site de Motorola à l’adresse suivante :
https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-edge-30-neo/p.
Le Motorola Edge 30 Fusion
En ce qui concerne le Edge 30 Fusion, il est comme nous l’avons dit un GSM milieu de gamme.
En l’occurrence, avec un prix de vente à 699 euros TTC, nous sommes plutôt sur le haut du tableau.
La preuve en est, c’est exactement le prix de vente du téléphone à la charge la plus rapide du monde, le Realme GT Neo 3 et sa compatibilité à la charge rapide de 150 watts.
Ce Edge 30 Fusion s’affiche, lui aussi, en quatre couleurs diverses, à la différence que leurs appellations et leurs teintes changent quelque peu.
L’acheteur aura alors le choix entre Quartz Black, Lazuli Blue, Opal White ou le très réussi Fleece Gold.
Avec une moyenne de 7.5 mm, ce dénommé Fusion va être le plus fin de la bande, bien que cela ne se joue qu’à une poignée millimètres près, mais pas le plus léger pour autant (175 g).
Modèle plus premium oblige, son châssis se compose de contours en aluminium sablé et poli, tandis que son dos en verre est recouvert d’une protection Corning Gorilla Glass 5 3D.
Pour la face avant de l’appareil, idem, on retrouve la même protection qu’à l’arrière, mais aussi un revêtement anti trace de doigt.
Ensuite, son très bel écran incurvé est un peu plus grand puisqu’il atteint les 6.55 pouces.
Là encore, c’est une dalle P-OLED offrant une qualité d’image en Full HD+ (1080 x 2400 pixels), mais qui est à présent compatible HDR10+ et dont le taux de rafraîchissement passe à 144 hertz.
C’est presque autant que les 165 hertz de l’Asus ROG Phone 6 Pro dédié au gaming.
Le module photo de ce Edge 30 Fusion ressemble comme deux gouttes d’eau à son petit frère, mais semble un tantinet plus large.
Quant aux mégapixels que ce dernier embarque, étonnement, c’est un peu plus light que sur la version Neo.
En effet, le Motorola Edge 30 Fusion ne dispose que de 50 mégapixels au lieu de 64.
Ce qui fort heureusement ne l’empêche pas d’être équipé d’une stabilisation d’image optique, qui, on l’espère, sera aussi maîtrisée que celle du récent Honor 70.
Concernant le deuxième capteur de 13 mégapixels, c’est encore et toujours cette chose relativement rare de regrouper deux capteurs en un, un ultra-grand-angle et un objectif macro.
La vidéo n’est pas en reste, étant donné que nous passons un cap avec ce Edge 30 Fusion en atteignant la possibilité de filmer en 4K UHD (30 images par seconde).
Apparemment, aucune différence côté caméra avant qui reste à 32 mégapixels, ce qui est par ailleurs tout à fait convenable, même à ce prix de quasiment 700 euros.
Après ce tour d’horizon de l’extérieur du mobile, pénétrons à l’intérieur de celui-ci, là où se cache tout ce qui va faire (ou pas) de ce smartphone un terminal tout aussi puissant que performant.
Premier point intéressant et qui à lui seul suffit déjà à justifier quelque peu la différence de tarif avec le modèle précédent, son SoC.
Car oui, avec ce cher Fusion, nous restons chez Qualcomm, mais nous montons en gamme en s’offrant le luxe de s’équiper d’un Snapdragon 888+ 5G.
Soit un processeur bien connu, embarqué par de très bons appareils mobiles de la catégorie des haut de gamme, comme le OPPO Find X5 par exemple.
Ce dernier pourra s’appuyer sur 8GB de RAM, ainsi que sur 128GB de ROM.
Clôturons ce chapitre dédié au Motorola Edge 30 Fusion en mentionnant très brièvement la capacité de sa batterie.
Un accumulateur de 4 400 mAh pour être précis, offrant en théorie (d’après la marque) plus d’une journée d’autonomie.
Nul besoin de préciser que le chargeur “TurboPower” (68 watts) distillant de la charge rapide est toujours de mise.
Commande possible sur le site de Motorola à l’adresse suivante :
https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-edge-30-fusion/p.
Le Motorola Edge 30 Ultra
Terminons en beauté avec le plus haut de gamme de ce qui forme ce trio de nouveaux smartphones made in Motorola/Lenovo, le Edge 30 Ultra.
Un téléphone premium donc, commercialisé au tarif de tout de même 899 euros TTC, pour lequel l’excentricité n’est pas au menu, du moins à en croire le choix des coloris qui se cantonne qu’au Starlight White et à l’Interstellar Black.
Ce troisième et dernier du lot est de loin le plus lourd (198.5 gr), dans tous les sens du terme d’ailleurs.
Bien que de 200 euros plus cher que le palier intermédiaire, aucune différence notable n’est à signaler niveau design ou matériaux utilisés.
Certes, nous gagnons quelques millimètres en termes de dimensions.
Ce qui a le mérite de nous offrir une vitre tactile de 6.67 pouces de diagonale d’écran, soit un format on ne peut plus classique et habituel au sein des portables haut de gamme, c’est entre autres le format choisi par Apple pour ses derniers iPhone 14 Plus et 14 Pro Max.
Cet écran incurvé est doté des mêmes caractéristiques techniques que celui du Edge 30 Fusion : P-OLED, définition en FHD+, HDR10+, taux de rafraîchissement de 144 hertz, etc, en définitive, seule la luminosité est en légère progression, atteignant 1 250 nits sur ce Edge 30 Ultra.
En ce qui concerne son aspect esthétique, c’est peu dire que d’affirmer qu’une fois de plus, chacun des appareils formant ce trio reste en matière de style très cohérent avec ces deux comparses.
Un des rares moyens permettant d’identifier ce dénommé Ultra sera une nouvelle fois son bloc photo.
Un élément central de la face arrière du terminal dont le capteur principal est beaucoup plus imposant que celui des deux autres.
Comme nous l’indiquions en introduction de cet article, ce GSM est purement et simplement le premier du genre en France à pouvoir se targuer d’arborer un appareil photo atteignant les 200 mégapixels.
Un nombre de mégapixels totalement faramineux comme vous en conviendrez.
Cependant, c’est là pour nous l’occasion rêvée de rappeler une fois encore que tout n’est pas qu’une question de mégapixels.
En effet, il faut impérativement rajouter à cela la qualité du capteur, ainsi que le traitement logiciel appliqué lors de la prise d’image.
Autrement dit, rien ne garantit le fait que ce nouveau Motorola Edge 30 Ultra devienne automatiquement le meilleur photophone du marché ou qu’il fasse mieux qu’un OnePlus 10 Pro et son partenariat avec Hasselblad.
Pour l’instant, ce qui est sûr, c’est que la fiche technique de ce dernier mentionne la possibilité de filmer jusqu’en 8K UHD à 30 images par seconde.
Bien que ce soit cet incroyable appareil photo de 200 mégapixels qui soit au centre de l’attention, n’en oublions pas pour autant le deuxième capteur à l’arrière (ultra-grand-angle/macro) qui bénéficie à son tour d’une sacrée mise à niveau en trustant à 50 mégapixels.
De même pour la caméra frontale qui fait un bond impressionnant en passant de 32 à 60 mégapixels.
Notre feuille de route reste inchangée, penchons-nous à présent sur la partie puissance embarquée qui se cache dans les entrailles de la bête.
Sachez que le Motorola Edge 30 Ultra est équipé de ce qui représente indiscutablement l’un des meilleurs processeurs qui soient pour un smartphone sous Android de dernière génération, le Snapdragon 8+ Gen 1.
Un SoC déjà présent sur le Vivo X80 Pro ou sur le Samsung Galaxy Z Fold 4 pour ne citer qu’eux.
Couplez cette puce dont les performances ne sont plus à prouver avec pas moins de 12GB de RAM, ainsi que 256GB de mémoire de stockage.
Le mot de la fin (pour ne rien changer) concernera la capacité de l’accumulateur.
Cela tombe bien, car celui-ci bénéficie d’une rallonge de quelques milliampères heure, permettant à la batterie du Edge 30 Ultra de culminer à 4 610 mAh.
Ce n’est pas le seul point où cette version premium se démarque, puisque la charge rapide via ce bon vieux chargeur TurboPower passe de 68 watts à 125 watts.
Tandis que la charge sans fil fait son entrée, une entrée plutôt fracassante même, vu qu’elle peut aller jusqu’à 50 watts.
Quoi qu’il en soit, coté autonomie, attendez-vous théoriquement à pouvoir jouir de votre Edge 30 Ultra pendant plus d’une journée entière.
Commande possible sur le site de Motorola à l’adresse suivante :
https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-edge-30-ultra/p.
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire