Motorola Edge 40 Pro : un très bon smartphone premium à moins de 1 000 euros !
Quasiment un an jour pour jour après le Edge 30 Pro, la marque chinoise Motorola est une fois de plus de retour dans notre rubrique actualité.
Pour cause, l’arrivée d’un nouveau modèle de téléphone haut de gamme estampillé “Edge”, cette gamme phare abritant les meilleurs mobiles de la firme.
Répondant tout logiquement au nom de Motorola Edge 40 Pro, ce flaghship killer a tout du parfait smartphone du moment : design au top, processeur le plus puissant qui soit sous Android, face avant incurvée, taux de rafraîchissement record, recharge rapide plus express que jamais, trio d’appareils photo, capteur d’empreintes digitales sous l’écran, etc.
Le tout, à moins de 1 000 euros seulement, mais à 100 euros de plus que le modèle de l’année dernière.
Alors faisons le tour du propriétaire de ce fameux Motorola Edge 40 Pro et voyons si cette hausse tarifaire est techniquement justifiée et justifiable, ou si cela n’est que le fruit de l’inflation générale qui sévit.
Allez, c’est parti !
À chaque gamme son cœur de cible chez Motorola
Contrairement à d’autres constructeurs, très actifs ou non, cette firme qui fut rachetée par Lenovo mérite de proposer sur le marché des gammes de téléphones mobiles relativement compréhensibles et cohérentes.
En effet, l’onglet “smartphones” du site internet de Motorola France laisse apparaître de multiples références de portables, toutes classées par catégories.
À commencer par la gamme “e”, qui abrite en son sein tous les smartphones premier prix, pour des tarifs allant de 129 euros à 169 euros.
Ensuite, on trouve les terminaux marqués de la lettre “g”, comme le Motorola Moto G53 5G et d’autres modèles parfois à la limite entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme, très accessibles, avec des prix variables, pouvant osciller entre un petit 199 euros et un bon 329 euros.
Puis viennent bien sûr les meilleurs smartphones signés Motorola, qui trouvent leur place sous la bannière non pas d’une lettre cette fois-ci, mais d’un nom : “Edge”.
Un segment de marché que nous avions déjà croisé au cours de notre tour d’horizon des Motorola Edge 30 Ultra, Fusion et Neo et qui offre une large fourchette tarifaire, avec des appareils pouvant aller de 399 euros, à 699, et même monter à 899 euros.
Nul besoin de préciser que c’est à cette dernière catégorie que notre smartphone haut de gamme du jour appartient.
Sans oublier évidemment certains “hors-série”, tels que le ThinkPhone plutôt à l’attention des pros, ainsi que le dernier smartphone pliable de la marque, l’iconique Motorola Razr 2022.
Pourquoi choisir le Motorola Edge 40 Pro ?
Dans les grandes lignes, nous dirons que les nombreux points forts de ce Motorola Edge 40 Pro 5G sont ceux cités en préambule.
Rien ne sert de faire un comparatif avec la version de l’année dernière, car même s’il s’agit parfois que de simples petites mises à jour, pas forcément perceptibles à l’usage, des améliorations sont bel et bien présentes de toutes parts : chipset qui passe d’un Snapdragon 8 Gen 1 à un 8 Gen 2, taux de rafraîchissement qui passe de 144 à 165 hertz, charge rapide qui passe de 68 à 125 watts, étanchéité qui passe de IP52 à IP68, version d’Android plus récente, cadre non plus en plastique, mais en aluminium, revêtement Gorilla Glass Victus à l’avant et à l’arrière, etc.
Sans même parler d’autres subtilités techniques, telles que les technologies Bluetooth, Wi-Fi et USB qui sont toutes des versions supérieures/améliorées.
Puis pour tout le reste, regardons dans le détail.
Côté design
Décliné en deux couleurs, Lunar Blue et Interstellar Black, le Motorola Edge 40 Pro reste très fidèle à ce que le constructeur a l’habitude de faire.
Petite nouveauté du moins, le modèle noir se veut être en cuir dit végan.
Ce qui frappe néanmoins, ce sont les bordures qui sont incurvées de part et d’autre.
En effet, notre GSM d’aujourd’hui arrive à faire ce que peu de concurrents ont essayé, c’est-à-dire de proposer un écran tactile incurvé aussi bien au niveau des tranches latérales qu’en haut et en bas.
Reste à voir ce que cela peut donner en termes de prise en main et de rendu d’image.
Notez que la bête pèse moins de 200 grammes, véritable prouesse pour un mobile haut de gamme équipé de la sorte.
Côté écran
Concernant ce sujet, nous retrouvons encore un grand écran OLED, toujours compatible HDR10+ et offrant toujours une définition en Full HD+, mais avec un incroyable taux de rafraîchissement de 165 hertz, pour une fluidité à toute épreuve, idéal pour du jeu sur mobile.
L’utilisateur ne devra pas hésiter à mettre le terminal en mode dit “adaptatif”, s’il veut préserver l’autonomie de sa machine.
Pour ce qui va être de la luminosité max, celle-ci peut culminer à 1 300 nits, ce qui en fait une dalle d’affichage un cran au-dessus de celle d’un Apple iPhone 14 par exemple.
Coté module photo
Avec toujours un total de trois capteurs photo, le Motorola Edge 40 Pro n’en est pas moins loin d’être celui qui embarque le plus de mégapixels au centimètre carré.
Ce trio se compose d’un grand-angle, d’un ultra-grand-angle, ainsi que d’un téléobjectif, donc en somme un attirail très commun pour l’époque.
En toute objectivité, nous pouvons sans problème déclarer qu’il n’est pas le photophone de 2023, ce n’est d’ailleurs nullement sa prétention.
Pouvant par contre filmer jusqu’en 8K à 30 images par seconde, ce qui est légèrement plus que le vivo X90 Pro et le OnePlus 11 5G, sa stabilisation optique est très bien maîtrisée, bien que malheureusement disponible seulement lors de vidéos filmées en 1080p.
Mention spéciale par contre pour la caméra frontale qui se révèle être très performante et relativement proche de la réalité.
Côté batterie
La capacité de stockage de l’accumulateur de ce Edge 40 Pro perd certes 200 petits milliampères en comparaison au Edge 30 Pro (4 800 mAh), mais gagne en vitesse de charge.
Affichant un total de 4 600 mAh, soit plus que le Samsung Galaxy S23 pourtant très coûteux, cette batterie pourra facilement et rapidement être rechargée, étant donné que le Motorola a eu l’amabilité de fournir à la fois le bloc de charge et le câble USB dans la boîte d’achat.
Vous remarquerez que c’est là une pratique courante chez les fabricants de smartphones chinois.
De plus, le Motorola Edge 40 Pro permet une recharge express, avec la possibilité de passer de 0 à 100 % en une vingtaine de minutes seulement.
Autrement dit, plutôt que de le laisser charger toute la nuit, le détenteur de ce nouveau téléphone Android et 5G pourra le mettre en charge au réveil, et le temps d’un café et d’une douche suffiront à partir au travail avec une batterie pleine.
Pratique, hein ?
Comme si cela ne suffisait pas, ce point fort est renforcé par le fait que l’autonomie du Edge 40 Pro devrait largement dépasser une journée entière, dans le cadre d’une utilisation classique (appels, multimédia, etc.).
Vous noterez aussi la présence de la recharge sans fil et de la charge inversée.
Côté logiciel et performances
Terminons en beauté avec la partie concernant ce qui se cache sous le capot de ce monstre de technologie.
Smartphone Android premium oblige, nous retrouvons une fois de plus le récurrent Snapdragon 8 Gen 2, cette puce de chez Qualcomm, gravée en 4 nanomètres et que nous avions déjà abordée en croisant sur notre chemin ses confrères chinois, les téléphones Android Honor Magic 5 Pro et Xiaomi 13 Pro.
En plus de la treizième version d’Android, ce processeur surpuissant est associé à 12GB de mémoire vive et 256GB de mémoire interne.
Par conséquent, vous comprendrez que le Motorola Edge 40 Pro n’existe sur le marché français que dans une seule et unique configuration interne, c’est-à-dire celle-ci.
Le choix n’est donc pas laissé au consommateur d’opter pour telle ou telle version, comme cela est parfois le cas.
Nul besoin de préciser qu’avec tout ce barda, l’appareil est très sérieusement équipé et qu’il n’aura aucun mal à gérer du contenu multitâche.
Pour finir, prenez également en compte que la marque annonce publier trois mises à jour majeures du système d’exploitation au cours de sa durée de vie, ainsi que quatre ans de correctifs de sécurité.
Prix de vente du Motorola Edge 40 Pro
Comme indiqué plus haut, ce dernier portable made in Motorola n’excède pas le millier d’euros, il en est même loin, puisque son prix de lancement est précisément de… 899 euros TTC.
Vous l’aurez donc compris, ce dernier est un savant mélange entre du matériel haut de gamme et une puissance embarquée, on ne peut plus respectable, le tout, pour un excellent rapport qualité prix.
Voilà pourquoi, si l’envie vous prend de renouveler vos équipements en achetant un smartphone dernier cri, nous vous mettons comme à chaque fois le lien direct vers le site du constructeur :
https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-edge-40-pro/p?skuId=629.
Fiche technique du Motorola Edge 40 Pro :
- Taille de l’écran : 6.67 pouces
- Technologie d’affichage : pOLED
- Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
- Taux de rafraîchissement : 165 Hz
- Résolution : 394 ppp
- Batterie : Li-Po 4 600 mAh
- Compatible à la charge rapide (125 W)
- Compatible à la charge sans fil (15 W)
- Appareil photo principal (grand-angle) : 50 MP
- Appareil photo ultra-grand-angle : 50 MP
- Téléobjectif : 12 mégapixels avec zoom optique x2
- Capteur frontal : 60 mégapixels
- Définition enregistreur vidéo : jusqu’à 8K UHD 30 fps
- SoC : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Système d’exploitation : Android 13
- RAM : 12 GB (LPDDR5X)
- ROM : 256 GB (UFS 4.0)
- Connectivité : USB-C 3.2, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.3, réseau 5G
- Carte SIM : Dual SIM
- Couleurs : bleu / noir
- Poids : 199 g
- Dimensions : 161 x 74 x 8.5 mm
- Divers : compatible NFC, OTG, lecteur d’empreinte digitale, reconnaissance faciale, double haut-parleur stéréo, certification IP68, pas de prise jack, coque de protection, chargeur secteur et câble USB Type-C inclus.
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire