Nokia XR21 : plutôt que de boire la tasse, Nokia préfère donner dans le smartphone de niche
Il en faut pour tous les goûts, paraît-il, n’est-ce pas ?
Rajoutez à cela la loi de l’offre et de la demande dont n’est pas exempt le marché de la téléphonie mobile, et vous pouvez commencer à entrevoir la stratégie Nokia.
Car ce nouveau smartphone Nokia XR21 illustre bien le virage opéré par la marque finlandaise depuis quelque temps déjà.
De plus, ce dernier portable sorti au sein de leur écurie n’est pas un simple successeur au modèle de téléphone précédent (le XR20), non, il en profite au passage pour corriger sa copie et améliorer certains points de sa fiche technique.
Alors, de la certification d’étanchéité par-ci et de l’excellente solidité par là, sans oublier les 3 ans de garantie constructeur, voilà entre autres ce que nous avons au menu de ce Nokia XR21 d’aujourd’hui.
Mais à quoi peut bien jouer Nokia ?!
La firme finlandaise compte parmi ces quelques rares fabricants qui sont encore présents sur le marché des smartphones et tablettes tactiles, malgré les années qui passent et le fait que d’autres ont totalement ou partiellement disparu (HTC, BlackBerry, LG, Sony, Motorola, etc.).
Pour autant, il faut bien reconnaître que le succès n’est plus au rendez-vous, en tout cas bien moins qu’il y a 20 ans.
La faute à ces nouveaux concurrents bien sûr, avec à leur tête le téléphone chinois, mais peut-être aussi à cause de mauvais choix, ainsi qu’une communication vieillissante.
Toujours est-il que Nokia n’a visiblement pas dit son dernier mot !
Alors, plutôt que d’essayer de truster le haut du tableau, en tentant en vain de rivaliser avec le téléphone mobile Samsung Galaxy S23 ou l’Apple iPhone 14 en sortant un GSM premium de plus dans le paysage, Nokia tente une autre trajectoire.
En effet, au vu de leurs derniers terminaux commercialisés, tout porte à croire qu’ils ciblent un autre public, notamment les consommateurs sensibles à l’écologie, ainsi que ceux dont le quotidien leur demande un smartphone solide.
Comment ne pas être conforté dans notre avis en voyant le Nokia XR21 et en se remémorant aussi notre tour d’horizon du Nokia G60 50 de la fin d’année dernière ?!
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que saluer cette stratégie commerciale, car lorsqu’un secteur d’activité est saturé, il reste sûrement de la place ailleurs, en parallèle du business en question… comme dans le marché de niche par exemple, et Nokia l’a bien compris.
Donc à qui s’adresse le Nokia XR21 ?
Comme vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là en présence du smartphone dernier cri dont tout le monde parle, bien qu’il ne soit pourtant pas question d’un portable entrée de gamme.
Néanmoins, nous pourrions affirmer sans problème que le Nokia XR21 compte parmi tous ces nouveaux mobiles qui passent inaperçus, à tort ou à raison d’ailleurs.
Car ce dernier ne fait pas partie du gratin des grosses sorties de téléphones prévu en 2023 ou ne fait pas assez haut de gamme pour susciter l’intérêt de la presse high-tech.
Mais affirmer cela serait faire preuve d’un jugement hâtif, car qui dit produits de niche, dit forcément un cœur de cible (les utilisateurs potentiels) qui l’est tout autant.
Autrement dit, si vous n’êtes pas abonné à aventurier magazine ou bien que vous n’êtes pas licencié dans le club de rafting du coin, il est effectivement peu probable que vous en entendiez parler.
En dehors de ce public, aucun intérêt donc ?
Oh que non, il serait faux de croire que le Nokia XR21 n’est que ça, un smartphone durci et étanche.
En effet, c’est avant tout un terminal mobile comme un autre, permettant à son propriétaire d’émettre et de recevoir des appels, tout en profitant d’un grand écran tactile pour des usages multimédias divers et variés.
Car oui, comme nous allons le voir, le Nokia XR21 n’est pas bon qu’à être jeté contre un mur pour juger de son caractère incassable, ni à être aspergé à coup de Kärcher pour attester de son étanchéité à toute épreuve.
Pourquoi choisir le Nokia XR21 ?
Pour ce Nokia XR21, nous ne changeons pas notre recette, par conséquent, vous retrouverez la fiche technique détaillée de l’appareil en fin d’article.
Cependant, voici pêle-mêle quelques explications et éclaircissement concernant cette machine milieu de gamme et capable de résister à une chute de près de deux mètres de hauteur.
Son design
Peu de chose à dire sur le sujet, les images parlent d’elles-même, nous sommes sur un form factor, on ne peut plus classique.
Décliné en noir minuit et en vert sapin, le Nokia XR21 se veut être à la fois robuste et passe-partout.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, dans le fond comme dans la forme, l’objectif est atteint !
Présenté comme ayant été fabriqué avec des matériaux robustes et de l’aluminium 100 % recyclé, ce XR21 ne dénote pas d’un iota avec la nouvelle ligne directrice de la marque.
Nous avons plusieurs fois évoqué son étanchéité et sa robustesse, mais nous n’avions pas encore cité son degré de certification.
Pour être précis, il s’agit de deux distinctions et pas des moindres, la IP69K, ainsi que l’homologation MIL-STD-810H.
Nous vous invitons à retourner à notre article sur ce qu’est un téléphone étanche à l’eau et à la poussière, pour plus de détails.
Notez tout de même que la bête est légèrement plus lourde (231 gr) que la grande majorité de ses concurrentes, idem d’ailleurs pour sa finesse (10.45 mm).
Un fardeau dont il est difficile de se séparer quand on est estampillé smartphone “costaud”.
Son écran
Avec une diagonale d’écran de 6.49 pouces, l’écran IPS LCD qui compose ce Nokia XR21 est parfaitement dans la moyenne, ni plus ni moins.
Le verre Gorilla Glass Victus qui protège la vitre tactile ne l’empêche pas d’afficher une définition respectable en Full HD+, couplée à un taux de rafraîchissement de 120 hertz.
En l’occurrence, ce qui déçoit un peu et paraît contradictoire, c’est que la luminosité max de ce mobile atteint seulement les 550 nits.
Étrange pour un terminal censé être taillé pour l’aventure, donc censé être utilisé en extérieur plus qu’en intérieur.
Son équipement photo
En bon équipement de niche qui se respecte, à l’instar d’un POCO F4 GT ou d’un Asus Rog Phone 7 dédiés au gaming, le volet photo et vidéo n’est pas leur plus grand atout.
Pour autant, notre Nokia XR21 du jour embarque deux appareils photo à l’arrière (64 + 8 mégapixels), permettant tout de même de filmer en 4K à 30 images par seconde.
Tandis qu’au niveau de la face avant, nous trouvons un capteur frontal de 16 mégapixels.
Nul besoin de préciser qu’il est pour l’instant beaucoup trop tôt pour savoir ce que ces différents objectifs photo ont à offrir.
Mais il y a fort à parier qu’ils assurent le strict minimum sur le sujet.
Son autonomie
Le constructeur finlandais indique sur son site officiel, sur la page dédiée à ce nouveau téléphone portable, qu’une fois sa batterie rechargée à 100 %, il est en mesure de tenir deux jours.
Pour ce faire, celui-ci abrite un accumulateur de 4 800 milliampères heure, compatible à la charge rapide (33 watts).
Il ne reste plus qu’à espérer que cette batterie conserve ses performances sur la durée, afin d’être en concordance avec les dires de la firme sur l’aspect durable de ce Nokia XR21.
Son système d’exploitation
Nous doutons fort que vous vous soyez interrogé sur le système d’exploitation de ce Nokia XR21.
Car vous le savez sûrement déjà, ce dernier est un smartphone Android pur et dur.
Comprenez par là que le terminal ne dispose d’aucune surcouche logiciel, mais qu’il se contente purement et simplement d’être sous Android 12.
Sa puissance interne
Terminons ce tour d’horizon du Nokia XR21 par l’antre de la bête, j’ai nommé sa puissance embarquée.
Celle-ci se compose bien entendu de plusieurs éléments, à commencer par son SoC, la puce Snapdragon 695 5G made in Qualcomm.
Ensuite, afin de l’épauler au quotidien, ce processeur pourra compter sur 6GB de mémoire vive et sur 128GB de mémoire interne, soit des spécificités techniques très respectables, même pour un mobile de niche comme celui-ci.
Vous remarquerez au passage que la capacité de stockage est unique et qu’il n’existe effectivement pas d’autres configurations internes pour ce GSM.
Quel prix pour ce Nokia XR21 ?
Disposer des caractéristiques techniques comme celles du Nokia XR21, cela a un coût, qui plus est lorsque le châssis de l’appareil est aussi résistant.
Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que ce nouveau portable en provenance de chez Nokia avoisine les 600 euros.
Un prix de vente TTC de 599 euros pour être plus précis et qui semble tout à fait en accord avec ce que le smartphone a à offrir aux utilisateurs.
De plus, outre la livraison en 24 heures chrono, il y a à l’heure actuelle une traditionnelle offre de lancement, qui, à défaut d’être originale, offre le mérite d’être là.
Eh oui, une fois n’est pas coutume, le terminal s’accompagne d’une paire d’écouteurs sans fils, les Nokia Clarity Earbuds d’une valeur de 69.99 euros.
Afin de passer commande de ce combo, veuillez tout bonnement suivre le lien suivant vous menant directement sur le site de la marque :
https://www.nokia.com/phones/fr_fr/nokia-xr-21/buy?sku=VMA752K9FI1CN0.
Fiche technique du Nokia XR21 :
- Système d’exploitation : Android 12
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 695 5G
- CPU : octa-core
- GPU : Adreno 619
- RAM : 6GB
- ROM : 128GB (extensible via carte MicroSD)
- Taille de l’écran : 6.49 pouces
- Technologie d’affichage : IPS LCD
- Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
- Taux de rafraîchissement adaptatif : 120 Hz
- Résolution : 406 ppp (pixel par pouce)
- Batterie : Li-po 4 800 mAh
- Compatible à la charge rapide : 33W
- Caméra frontale : 16 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 64 MP
- Capteur photo secondaire (ultra-grand-angle) : 8 MP
- Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps
- Connectivité : USB-C (2.0), Wi-Fi 6, réseau 5G, Bluetooth 5.1
- Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
- Couleurs : vert / noir /
- Divers : certifié IP68 / IP69K, compatible OTG, capteur d’empreinte digitale latéral, prise jack 3.5 mm, double haut-parleur, garantie fabricant de 3 ans, mise à jour de sécurité mensuelle pendant 4 ans, mise à jour du système d’exploitation pendant 3 ans
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire