OnePlus 11 5G : un design au top et une solide fiche technique, mais pour un résultat pas sans défaut…
C’est peu dire que d’affirmer que nous l’attendions ce nouveau flaghship killer made in OnePlus.
Puisqu’il faut bien reconnaître que la marque chinoise avait frappé très fort l’année dernière avec le OnePlus 10 Pro en nous proposant une présentation aussi innovante que réussie, malgré un téléphone parfois en demi-teinte.
Aujourd’hui de retour avec le OnePlus 11 5G, ce fabricant relativement proche de OPPO nous gratifie d’un smartphone haut de gamme à moins de 850 euros, sans être pour autant avare en performances.
En quelques mots, c’est un mobile qui se recharge entièrement en moins de 30 minutes, offrant une autonomie impressionnante, un écran Fluid AMOLED avec un affichage en QHD+, un triptyque photo en collaboration avec le géant Hasselblad, le tout, avec un design des plus réussis et la dernière puce surpuissante à la mode.
Mais cela suffira-t-il vraiment à combler certaines lacunes ?
Une présentation bien loin de celle de l’année dernière…
Nous avons souvent cité la présentation OnePlus de l’année dernière comme référence ultime, tant elle fut innovante et bien réalisée.
En cause, un mini film au déroulement soigné, digne des grosses productions hollywoodiennes comme nous l’avions souligné à l’époque.
Nous y découvrions l’appareil appelé OnePlus 10 Pro sous tous les angles, mais de manière plus subtile qu’à l’accoutumé.
Malheureusement, ce temps est révolu.
En effet, à l’occasion du lancement de ce nouveau OnePlus 11 5G, le constructeur chinois a préféré changer son fusil d’épaule et donner dans le classique, à l’instar de ses concurrents, mais devant une salle comble et acquise à leur cause.
User du mot “classique” est effectivement le moins que l’on puisse faire face à la redondance de ce type de rendez-vous, inspiré (mais rarement égalé) des Keynote de la célèbre marque à la pomme.
Voilà pourquoi nous n’allons pas plus nous étaler sur le sujet, mais plutôt nous concentrer directement sur le fond, sans tenir compte de la forme.
Autrement dit, faisons tout de suite le point sur toutes les infos distillées au cours de l’événement au sujet de ce dernier téléphone portable.
Sachez qu’en marge de cette journée, OnePlus en a profité pour dévoiler certains produits, venant ainsi renforcer son catalogue et son écosystème :
- Les écouteurs sans-fil OnePlus Buds 2 Pro
- La tablette OnePlus Pad,
- Le clavier mécanique OnePlus Keyboard 81 Pro
- La télévision OnePlus TV 65 Q2 Pro
Remarque : certains de ces équipements peuvent ne pas être destinés au marché européen.
À la découverte du OnePlus 11 5G
Dans le fond, comme dans la forme, il n’y a aucun doute quant au fait qu’avec ce OnePlus 11 5G, nous sommes ici en présence d’un smartphone premium, un cran au-dessus de son petit frère et bien plus équipé que le modèle intermédiaire d’il y a quelques mois, le OnePlus 10T.
5G et sous Android, ce petit dernier de l’entité voisine d’OPPO au sein du mastodonte chinois BBK Electronics Corporation flirte tout de même avec les 1 000 euros dans sa version la plus gonflée.
Pour être précis, il vous faudra débourser la modique somme de 849 euros TTC pour la configuration interne de 8GB de RAM + 128GB de stockage, puis 919 euros TTC pour la version 16GB de RAM + 256GB de stockage.
Vous remarquerez que c’est presque 100 euros de moins que les tarifs affichés lors de la commercialisation de son prédécesseur un an plus tôt.
Une stratégie de la part de OnePlus qui est à saluer, à l’heure où la plupart des acteurs du secteur de la téléphonie mobile augmentent considérablement leurs prix, en dépit des consommateurs.
À l’image d’Apple avec les récents iPhone 14 ou bien encore Samsung par exemple, avec le trio que forment les nouveaux Galaxy S23 Series.
Alors si l’envie vous prend d’encourager OnePlus dans sa démarche et de renouveler votre mobile par la même occasion, sachez que le OnePlus 11 5G est disponible à la vente en précommande.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder directement au site de OnePlus France : https://www.oneplus.com/fr/oneplus-11.
Le design
Le Form factor de ce OnePlus 11 5G reste quasi similaire à celui du modèle précédent de la gamme.
Ce qui tranche néanmoins entre les deux appareils sera évidemment le bloc photo, qui n’est plus un rectangle, mais qui s’arrondit pour venir déborder sur la tranche du téléphone.
Une nouveauté esthétique qui renforce incontestablement le côté premium du smartphone.
Une forme qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle du récent Huawei Mate 50 Pro.
Pour le reste, il n’est ni plus lourd ni moins lourd (205 g) que les autres GSM de ces derniers mois, idem pour la finesse (8.5 mm).
Côté couleur, nous retrouvons les mêmes que l’année passée, soit le Titan Black et le Eternal Green.
Donc aucune excentricité n’est au menu, mais au contraire, des coloris assez sobres et grand public.
Remarque : vous remarquerez la non-présence de prise jack, mais le retour du “Alert Slider”, cette petite touche sur le côté permettant de passer facilement et rapidement du mode sonnerie au mode silencieux (et vice-versa).
Cette dernière manquait à l’appel l’année dernière, alors que celle-ci compte parmi les emblèmes de la marque, au même titre que les câbles USB rouges ou bien encore le slogan “Never Settle”.
L’Écran
Affichant 6.7 pouces de diagonale d’écran, cette face avant du OnePlus 11 5G se voit protégée d’un traditionnel verre Corning Gorilla Glass Victus.
De type Super Fluid AMOLED, ce bel et grand écran tactile offre une définition en QHD+ de 3 216 x 1 440 pixels, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 hertz, compatible HDR10+.
Des spécificités très haut de gamme, qui devraient permettre à l’utilisateur d’en prendre plein la vue à chaque utilisation.
La batterie
D’une capacité de toujours 5 000 milliampères heure (mAh), la batterie du OnePlus 11 5G se rechargerait à 100 % en seulement 25 minutes, d’après les tests et affirmations du constructeur chinois.
Bien évidemment, pour jouir d’une vitesse de recharge aussi impressionnante, il vous faudra avoir recours au bloc de charge SUPERVOOC de 100 watts inclus dans la boite d’achat du téléphone.
Si ce nom de “SUPERVOOC” vous dit d’ailleurs quelque chose, c’est normal, nous l’avions entre autres évoqué lors de notre article sur le OPPO Reno 8 Pro.
Ceci étant dit, reste à voir à présent ce que cet accumulateur de compétition donnera en termes d’autonomie, lors d’une utilisation quotidienne et intensive du OnePlus 11 5G.
L’équipement photo et vidéo
Comme vous l’aurez aisément remarqué, car c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus, le partenariat avec Hasselblad est encore et toujours d’actualité, comme en témoigne l’inscription en plein milieu du bloc photo.
Cependant, rappelez-vous, malgré la présence de cette association entre OnePlus et ce spécialiste de la photographie de renommée mondiale, le résultat escompté n’était clairement pas au rendez-vous.
Espérons que cette fois-ci, les deux entités corrigent le tir, afin de nous offrir des clichés en adéquation avec la réalité, notamment via une reproduction fidèle des couleurs à chaque prise de vue.
Même s’il y a fort à parier que ce OnePlus 11 5G ne concourt pas dans la catégorie du meilleur photophone de l’année 2023, ni même n’égale un OPPO Find X5 Pro ou un Pixel 7 Pro.
Tout ceci ne l’empêche pas pour autant d’être très bien équipé sur le sujet.
En effet, le mobile dispose de trois capteurs photo différents : un capteur grand-angle de 50 mégapixels agissant en qualité d’objectif principal, un capteur ultra-grand-angle de 48 mégapixels, ainsi qu’un téléobjectif de 32 mégapixels.
Tandis que la caméra avant affiche quant à elle 16 mégapixels.
Notez que ce OnePlus 11 5G permet de filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde, ce qui était déjà le cas du 10 Pro.
Autrement dit, très peu d’amélioration en ce qui concerne le volet photo et vidéo.
Rappel : les partenariats entre marques spécialisées dans l’imagerie et les fabricants de smartphones sont relativement courants, à l’instar du travail réalisé entre vivo et Zeiss à l’occasion du vivo X80 Pro par exemple.
La puissance embarquée
En bon GSM premium avec Android comme système d’exploitation qui se respecte, le OnePlus 11 5G se devait lui aussi d’avoir la fameuse puce Snapdragon 8 Gen 2 en guise de processeur.
Là où souvenez-vous, son jeune frère n’embarquait que la puce 8 Gen 1.
Par conséquent, la puissance et les performances qui découlent de ce SoC de dernière génération devraient creuser l’écart une bonne fois pour toutes entre les deux appareils.
Notez que la surcouche logiciel est, elle aussi, plus évoluée que celle du modèle de 2022.
Ceci, car il n’est plus question d’OxygenOS 12.1, mais bel et bien de la dernière version, OxygenOS 13 (basé sur Android 13).
Concernant la mémoire interne et la mémoire vive, comme indiqué précédemment, le OnePlus 11 5G se décline en deux configurations internes.
D’abord une version plus abordable (849 euros) de 8GB de RAM pour 128GB de capacité de stockage, puis une version supérieure de 16GB de RAM pour 256GB de capacité de stockage.
Notez cependant la présence d’une nouvelle fonctionnalité appelée “RAM-Vita”, censée mettre à profit l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser l’attribution de la mémoire entre les utilisations.
Reste à voir comment cela se traduit au quotidien pour le consommateur.
Fiche technique du OnePlus 11 5G :
- Écran : 6,7 pouces
- Technologie d’affichage : Super Fluid AMOLED
- Définition : 3 216 x 1 440 pixels (QHD+)
- Taux de rafraîchissement : de 1 à 120 Hz avec LTPO (3.0)
- Résolution : 525 ppp
- Batterie : Li-po 5 000 mAh
- Compatible à la charge rapide SUPERVOOC (100 W)
- Appareil photo avant : 16 MP
- Appareil photo principal (grand-angle) : 50 MP
- Appareil photo ultra-grand-angle : 48 MP
- Téléobjectif : 32 MP
- Flash : double flash LED
- Définition enregistreur vidéo : 8K 24 fps
- Processeur : Snapdragon 8 Gen 2
- Système d’exploitation : OxygenOS 13 basé sur Android 13
- RAM : 8GB / 16GB
- ROM : 128GB / 256GB
- Connectivité : USB-C (2.0), Wi-Fi 7, réseau 5G
- Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
- Poids : 205 g
- Couleurs : vert / noir
- Divers : compatible NFC, capteur d’empreinte digitale sous l’écran, reconnaissance faciale, double haut-parleur, moteur haptique (vibrations)
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire