Avec le OnePlus Pad, la marque chinoise OnePlus se lance, elle aussi, dans le marché des tablettes tactiles !
C’est au cours d’un événement majeur pour son histoire, le Cloud 11 du 17 février 2023, que OnePlus a levé le voile sur plusieurs de ses produits à venir.
À leur tête, son nouveau smartphone phare bien évidemment (le OnePlus 11 5G), accompagné d’une paire d’écouteurs Bluetooth (les OnePlus Buds Pro 2), ainsi qu’une grande première pour le fabricant chinois, l’arrivée d’une tablette numérique.
Sobrement intitulée OnePlus Pad, cette tablette électronique sous Android n’est en aucun cas un matériel bon marché.
En effet, avec un tarif de près de 500 euros, nous ne sommes nullement en présence d’un appareil mobile entrée de gamme.
Un signal fort donc de la part de OnePlus, qui nous laisse supposer qu’ils n’ont pas fait le choix de proposer sur le marché une tablette tactile juste pour faire comme tout le monde, non, mais bel et bien pour étoffer leur écosystème et montrer à la concurrence toute l’étendue de leur savoir-faire en matière de high-tech.
Alors, voyons ça de plus près, mais dites-vous d’ores et déjà qu’avec le OnePlus Pad, il y a un nouvel outsider en lice et que les Apple iPad et autres Samsung Galaxy Tab n’ont qu’à bien se tenir.
La famille OnePlus s’agrandit et son écosystème aussi !
Bien que nos chemins croisent la jeune marque OnePlus plusieurs fois par an, elle n’est toujours pas pour autant la plus connue et reconnue du game, loin de là.
Car à l’instar d’autres marques chinoises présentes dans ce secteur d’activité (Realme, vivo, Honor), OnePlus se veut être un acteur discret, mais dont les sorties sont remarquées.
Autrement dit, “misons sur la qualité, plus que sur la quantité”, semble être leur ligne directrice.
Une méthodologie les ayant conduits à nous gratifier de certains terminaux relativement réussis, tels que le très prémium OnePlus 10 Pro, ainsi que le GSM milieu de gamme OnePlus Nord CE 3 Lite 5G, pour ne citer qu’eux.
À cela, ajoutons bien sûr un certain nombre de références en matière d’écouteurs filaires et sans-fil, ainsi que leur seul et unique modèle de montre connectée, la OnePlus Watch, qui paraît victime de son succès, puisqu’en rupture de stock à l’heure actuelle.
Un catalogue tout à fait respectable, vous en conviendrez, mais dans lequel il manquait une pièce maîtresse, la tablette multimédia !
Or, que les consommateurs adeptes du fabricant aux câbles rouges se rassurent, car c’est maintenant chose faite, avec ce OnePlus Pad plein de belles promesses.
Tour d’horizon de cette nouvelle tablette tactile signée OnePlus
Une fois n’est pas coutume, nous vous mettons en fin d’article la fiche technique de la bête.
Mais, pour nos lecteurs peu habitués au jargon des technophiles et aux propriétés techniques en lien avec les tablettes informatiques de nouvelle génération, voici dans les grandes lignes ce que le OnePlus Pad a à offrir.
Design dans l’air du temps et grand écran tactile
Loin des nombreuses tablettes électroniques de marque inconnue, le OnePlus Pad transpire le produit de bonne manufacture.
En cause, un design réussi, une incroyable finesse (6.5 mm) et un châssis qui n’a rien de low-cost, car sublimé par un cadre en alliage d’aluminium.
Le tout pour un poids dans la norme de ce qui se fait généralement (550 grammes), donc pas de problème question prise en main, aussi slim soit-il.
Petite particularité qui le démarque des autres tablettes numériques concurrentes, son bloc photo, qui est relativement plus gros et protubérant que la normale.
C’est par ailleurs au sein de ce dernier que se loge l’unique appareil photo de cette face arrière, offrant 13 mégapixels seulement, mais capable de filmer en 4K à 30 images par seconde.
Ensuite, si l’on se concentre sur la face avant, nous nous retrouvons face à un écran LCD de près de 12 pouces de diagonale, donc loin d’être une petite tablette sortie du rayon jouets d’un supermarché.
Notez également que cet écran dispose d’un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 144 hertz et que sa luminosité est suffisante pour bon nombre d’usages au quotidien.
En l’occurrence, là où le OnePlus Pad frappe fort, c’est dans sa fluidité générale.
Une qualité qui n’est pas des moindres sur ce type d’appareil, bien au contraire, car renforçant grandement l’expérience utilisateur.
Quant à la caméra avant, celle-ci affiche 8 petits mégapixels, soit largement de quoi suffire malgré tout pour avoir un rendu on ne peut plus convenable, lors d’appels visio.
Un quatuor de haut-parleurs, une très bonne autonomie et une puissance embarquée amplement suffisante
Au-delà des usages multimédias très appréciés sur ces machines (surfer sur Internet, visionner du contenu sur Netflix, etc.), gardons à l’esprit que beaucoup d’utilisateurs usent de leur tablette en remplacement et/ou complément d’un laptop; par conséquent, il faut bien que l’autonomie et la puissance interne soient un minimum au rendez-vous.
En ce qui concerne le OnePlus Pad, les consommateurs pourront compter sur un impressionnant accumulateur d’un peu moins de 10 000 milliampères heures.
Une fois chargé à 100 % via son port USB, et ce, en moins d’une heure, l’autonomie qui en découle (en vieille) est annoncée par le constructeur comme pouvant atteindre un mois entier.
Pour une utilisation plus poussée, ils promettent entre autres plus de 12 heures de contenu vidéo en continu.
Équipé d’un total de quatre haut-parleurs bien distincts, pour une qualité audio améliorée et un son optimal, cet équipement made in OnePlus a visiblement de quoi vous en mettre plein les oreilles.
Ensuite, notez que le OnePlus Pad dispose de 8GB de mémoire vive, ainsi que 128GB de mémoire interne.
Néanmoins, cet espace de stockage n’est malheureusement pas extensible.
En effet, aucun slot pour carte MicroSD n’est prévu sur la tranche de l’appareil.
Afin de se consoler, sachez que ce OnePlus Pad n’est pas une tablette Android classique à proprement parler, puisqu’il embarque sa propre interface utilisateur : OxygenOS 13.1.
Une surcouche logicielle légèrement plus récente que la version présente chez le OnePlus 10T de l’été dernier.
Pour finir, ce n’est rien de moins que la véloce puce Dimensity 9000 de chez MediaTek qui a été choisie en tant que processeur, en charge de gérer le terminal.
Des accessoires bien pensés apportant une valeur ajoutée
Bien entendu, le OnePlus Pad n’est pas la première tablette du marché compatible avec des accessoires divers et variés, en revanche, les siens sont sans fioritures et pour un bon rapport qualité prix.
Par ordre de prix croissant, cela nous donne en premier le chargeur SUPERVOOC de 80 watts (seul le câble USB est fourni avec l’appareil) à 39 euros, l’indispensable étui OnePlus Folio Case à 59 euros pour protéger la machine en cas de chute, le très pratique OnePlus Stylo (s-pen) à 99 euros, puis pour finir, le clavier OnePlus Magnetic Keyboard, à 149 euros tout de même.
Certes coûteux, ce dernier accessoire permet ni plus ni moins de transformer votre tablette OnePlus Pad en un véritable petit ordinateur portable amovible.
Prix de vente du OnePlus Pad
Comptant sûrement parmi les meilleures tablettes tactiles new generation, le OnePlus Pad n’est cependant pas le moins onéreux.
C’est peu dire, puisqu’il vous faudra débourser quasiment 500 euros au moment de la commande de cette tablette chinoise, enfin, 499 euros TTC pour être précis.
Comme nous l’avons vu, l’appareil n’est décliné qu’en une seule et unique configuration interne, celle de 8GB + 128GB et dans un seul coloris vert (Halo Green), donc vous ne risquez pas de vous tromper.
Il ne vous reste alors plus qu’à être dans les starting-blocks au moment de l’ouverture des précommandes, prévue pour le 28 avril 2023.
Pour ce faire, voici le lien direct vers la page dédiée, sur le site officiel de OnePlus France :
https://www.oneplus.com/fr/buy-oneplus-pad.
Fiche technique du OnePlus Pad :
- Taille de l’écran : 11.61 pouces
- Technologie d’affichage : LCD
- Taux de rafraîchissement : jusqu’à 144 Hz
- Définition : 2 000 x 2 800 pixels
- Résolution : 296 ppp
- Batterie : 9 510 mAh
- Compatible à la charge rapide : 67 W
- Capteur photo principal : 13 MP
- Caméra frontale : 8 mégapixels
- Définition enregistreur vidéo : jusqu’en 4K à 30 images par seconde
- SoC : MediaTek Dimensity 9000
- Système d’exploitation : OxygenOS 13.1 (basé sur Android 13)
- RAM : 8 GB (LPDDR5)
- ROM : 128 GB (UFS 3.1)
- Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth
- Carte SIM : non
- Couleurs : vert
- Poids : 552 g
- Dimensions : 258 x 189 x 6.5 mm
- Divers : reconnaissance faciale, 4 haut-parleurs, câble USB Type-C inclus
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire