Actualité

OPPO Find N2 Flip : le nouveau king des smartphones pliables est enfin là !

Par Johan , le février 17, 2023 , mis à jour le décembre 21, 2023 - 12 minutes de lecture
OPPO Find N2 Flip

Voici une vidéo résumant quelques explications sur le nouveau OPPO Find N2 Flip :

Oh que nous l’attendions de pied ferme ce premier mobile pliable du fabricant chinois OPPO.

Attendu pour le 1er trimestre de 2023, il est enfin là, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça valait la peine d’attendre.

En effet, car nous tenons sûrement ce qui se fait de mieux sur le marché de la téléphonie mobile en matière de smartphones pliants.

Enfin un appareil du genre sans concession (ou presque) !

Les ingénieurs de la marque ont pris le temps de bien réviser leur copie avant de se lancer et ils ont eu raison, car ce OPPO Find N2 Flip est un quasi sans faute, dans le fond, comme dans la forme.

Avec le processeur mobile le plus puissant de chez Mediatek, un appareil photo principal de 50 mégapixels et une grosse batterie de plus de 4 000 milliampères heure, la concurrence à plus que jamais du souci à se faire.

Le tout, enrobé d’un design à couper le souffle et orchestré par un vrai travail de fond entre la partie matériel et logiciel, pour une expérience utilisateur qui exploite toutes les capacités de cette incroyable machine. 

Alors voyons de plus près ce que cet OPPO Find N2 Flip a à nous offrir et ce qu’il cache sous sa charnière capable de supporter jusqu’à 400 000 plis.

 

Le téléphone portable pliable version OPPO

 

Le téléphone portable pliable version OPPO
Le téléphone portable pliable version OPPO

 

La mode sur le secteur des terminaux mobiles est, de plus en plus, aux appareils pliables (ou pliants), comme peut en témoigner la tendance du marché de ces derniers mois.

Chaque constructeur s’essaie à ces GSM d’un nouveau genre, avec plus ou moins de succès.

Nous pourrions citer parmi les plus éminents d’entre eux la firme sud-coréenne Samsung, qui fait incontestablement figure de leader.

Comme elle vient encore de le démontrer avec les récents Samsung Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4.

La marque chinoise vivo s’est, elle aussi, admirablement illustrée en 2022 avec le très réussi vivo X Fold, tout comme Motorola d’ailleurs, qui a su ressusciter un design d’antan avec son Motorola Razr 2022.

Ensuite, il y a également les Huawei Mate X et P50 Pocket, le Honor Magic V, ainsi que le très premium Xiaomi Mix Fold 2, mais qui n’est à priori pas prévu pour le marché européen, malheureusement.

C’est donc au tour d’OPPO, grande filiale du géant chinois BBK Electronics au côté de OnePlus et Realme de faire son entrée sur ce cœur de marché.

Un segment si porteur qu’il est à présent même question de tablettes tactiles et PC portables à l’écran pliant. 

Affaire à suivre donc…

 

Tout savoir du OPPO Find N2 Flip

 

OPPO Find N2 Flip
Tout sur l’OPPO Find N2 Flip

 

Autant le dire tout de suite, ce flaghship killer made in OPPO est un excellent smartphone chinois.

Peut-être même le meilleur smartphone pliable à ce jour.

5G, haut de gamme et sous Android, ce dernier affiche une solide fiche technique, bien qu’une marge de progression soit évidemment toujours possible.

Mais découvrons enfin ses nombreux atouts plus en détails.

 

La partie esthétique : son grand point fort

 

OPPO Find N2 Flip - son grand point fort
OPPO Find N2 Flip – un design au top

 

Comme vous l’aurez compris, la véritable force du Find N2 Flip réside dans son design travaillé, notamment et surtout son écran extérieur bien pensé, qui prend quasiment la moitié de la surface, le rendant ainsi nettement plus exploitable que celui de ses concurrents.

Il est vrai que ce dernier ressemble beaucoup à son homologue de chez Samsung, mais encore plus “waouh” que celui du sud-coréen.

Proposé en seulement deux coloris, le noir et le mauve, il donne une étrange impression de perfection, où tout est à sa place.

De plus, il est relativement fin (même plié), léger, et que dire de plus de ses finitions relativement soignées, hormis merci et bravo OPPO pour cette machine d’exception.

Possibilité de voir l’appareil sous toutes ses formes à l’adresse suivante : 

https://www.oppo.com/fr/smartphones/series-find-n/find-n2-flip/3d/.

 

Sa charnière dite “goutte d’eau” : à voir sur la durée…

 

OPPO Find N2 Flip - à charnière dite “goutte d’eau”
OPPO Find N2 Flip – une charnière plein de promesses

 

Lorsque l’on évoque l’aspect esthétique et design d’un téléphone pliable tel que ce Find N2 Flip, nous nous devons d’évoquer sa charnière. 

Un élément central sur ce type d’appareil, tant la moindre faiblesse ou défaut de fabrication pourrait saboter complètement l’intérêt même du terminal, sans même parler du confort d’utilisation au quotidien.  

Fort heureusement, OPPO a pris le temps de bien faire les choses, comme en témoignent les tests réalisés en amont, qui déclarent cette charnière en acier de haute résistance parfaitement fonctionnelle même après 400 000 cycles de pliures et de fermetures.

Cependant, au-delà de ce principe de certification, il est à noter que les premières prises en main du mobile font mention d’un certain rendu teinté de fragilité.

À voir donc avec le temps si cela peut devenir réellement problématique ou au contraire, si ce n’est pas OPPO qui a volontairement rendu cette charnière plus fluide et facile à ouvrir ou fermer qu’à l’accoutumé.

 

Son duo d’écran : un équipement largement suffisant

 

OPPO Find N2 Flip - duo d’écran
OPPO Find N2 Flip – un écran AMOLED de 6;8 pouces

 

Qui dit un GSM pliant à clapet, dit bien entendu un smartphone haut de gamme, mais aussi et surtout un smartphone dernier cri équipé de deux écrans.

Un premier écran tactile à l’intérieur, ainsi qu’un deuxième, dit secondaire ou écran extérieur.

Le OPPO Find N2 Flip ne déroge pas à la règle puisqu’il nous offre une fois ouvert un grand écran AMOLED de 6.8 pouces, affichant une définition en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant culminer jusqu’à 120 hertz, ainsi qu’un écran externe, un peu plus réduit.

Une fois dépliée, la face avant de ce nouveau téléphone chinois réussit même à nous faire oublier qu’il s’agit d’un écran pliable.

La faute à une fabrication de qualité qui fait que la pliure en question est presque invisible à l’œil nu et au toucher.

Ensuite, n’allez pas croire que l’écran secondaire n’est quant à lui qu’un simple élément décoratif.

 

OPPO Find N2 Flip - définition de 382 x 720 pixels
OPPO Find N2 Flip – un écran extérieur aux multiples possibilités

 

En effet, ce deuxième écran se paye même le luxe de dépasser les 3 pouces de diagonale, chose rare.

Le tout, pour une définition de 382 x 720 pixels et une résolution pouvant atteindre les 250 pixels par pouce.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, OPPO a pris soin de faire que ce petit écran soit optimisé de manière à pouvoir interagir sans forcément devoir ouvrir l’appareil à chaque fois.

Vous pourrez donc consulter entre autres vos notifications, programmer une alarme ou un minuteur, ainsi que répondre à un message via un choix d’émojis proposés.

Cependant, il est regrettable qu’il ne soit pas possible de passer d’appel depuis celui-ci.

Mais disons que la possibilité de choisir un avatar en guise d’animation nous aidera peut-être à ne pas leur en tenir rigueur.

 

Sa batterie : un potentiel record pour ce type de téléphones mobiles

 

OPPO Find N2 Flip - batterie compatible à la recharge sans fil 44 watts
OPPO Find N2 Flip – batterie compatible à la charge rapide 44 watts

 

Les caractéristiques techniques du OPPO Find N2 Flip présentes sur le site officiel de la marque, annoncent un accumulateur de 4 300 mAh.

Soit une capacité, on ne peut plus respectable, pour un smartphone pliant.

De plus, cette batterie est compatible à la recharge sans fil 44 watts.

Notez par ailleurs la présence du chargeur SUPERVOOC et du câble USB Type-C dans la boîte d’achat. 

Nous avions déjà rencontré cette technologie appelée SUPERVOOC lors de notre article sur le OPPO RENO 8 Pro et One Plus 10 Pro.

Les premiers retours concernant cet aspect-là du mobile, parlent d’une autonomie plutôt satisfaisante.

Car il semblerait qu’il soit tout à fait possible de tenir une journée entière, voire un peu plus selon les usages quotidiens. 

Un bon point donc encore pour notre Find N2 Flip du jour.

 

Ses différents capteurs photo : ce qu’il faut où il faut

 

OPPO Find N2 Flip - avec ses différents capteurs photo
OPPO Find N2 Flip – avec ses différents capteurs photo

 

 

Le volet photo et vidéo est rarement la chose la plus mise en avant sur ces nouveaux téléphones à pliure.

Eh oui, on ne peut pas tout avoir, même sur un smartphone haut de gamme.

Pour autant, l’équipement photo et vidéo de ce OPPO Find N2 Flip n’est pas avare en mégapixels.

Et pour cause, l’utilisateur pourra compter sur un barda composé d’un objectif principal (grand-angle) de 50 mégapixels et d’un capteur ultra-grand-angle de 8 mégapixels, en partenariat avec Hasselblad, comme sur le récent OnePlus 11 5G ou sur les OPPO Find X5 d’il y a quelques mois.

Ainsi, le détenteur de ce dernier portable estampillé OPPO pourra filmer en 4K à 30 images par seconde.

Ce qui est également intéressant se situe au niveau du capteur frontal, car ce dernier nous gratifie d’un capteur photo de 32 mégapixels.

Idéal pour des appels en visio ou pour le mode flex qui permet de photographier tout en voyant le retour d’image à l’écran, un des avantages et usages phare de ces terminaux new generation.

 

Sa puissance interne : la puce d’un smartphone premium couplée à une surcouche logiciel appréciable

 

OPPO Find N2 Flip - 8GB de RAM pour 256GB d’espace de stockage
OPPO Find N2 Flip – 8GB de RAM pour 256GB d’espace de stockage

 

Côté mémoire vive et mémoire interne, une seule configuration interne est proposée sur cet OPPO Find N2 Flip, celle du traditionnel 8GB de RAM pour 256GB d’espace de stockage.

Des spécificités techniques qui devraient permettre à la machine d’atteindre des performances, tout ce qu’il y a de plus respectable.

À cela, il faut bien sûr ajouter toute la partie logiciel, donc le système d’exploitation Android, fatalement, puisque que nous ne sommes pas sur un Apple iPhone sous iOS.

Sauf que ce fameux GSM bénéficie de sa propre interface utilisateur : ColorOS 13.0.

Une surcouche logiciel basée sur Android 13, pour ne pas changer.

Pour finir, prenons garde de ne pas oublier celle qui agit tel un cœur dans les entrailles de la bête.

Nous parlons évidemment de la puce Dimensity 9000+, gravée en 4 nanomètres.

Le processeur le plus premium qui soit chez Mediatek à ce jour.

 

Prix de vente du OPPO Find N2 Flip

 

OPPO Find N2 Flip - Prix de vente du OPPO Find N2 Flip
OPPO Find N2 Flip – Un prix de vente de 1099.90 €

 

 

Téléphone haut de gamme oblige, c’est sans surprise que l’OPPO Find N2 Flip dépasse le millier d’euros.

Pour être précis, il va être question de débourser la modique somme de 1099.90 euros TTC.

Une somme considérable certes, bien loin des appareils entrée et milieu de gamme, mais le prix à payer pour parader avec celui en passe de devenir le king des terminaux pliants.

Commande du OPPO N2 Flip disponible dès à présent à l’adresse suivante :

https://oppostore.fr/products/oppo-find-n2-flip.

 

 

Fiche technique du OPPO Find N2 Flip : 

 

Fiche technique du OPPO Find N2 Flip
Fiche technique du OPPO Find N2 Flip

 

  • Écran principal : 6.8 pouces
  • Définition : 1 800 x 2 520 pixels (FHD+)
  • Résolution : 403 ppp
  • Technologie d’affichage : AMOLED 
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz adaptatif (LTPO)
  • Luminosité : 1 600 nits

 

  • Écran extérieur : 3.26 pouces
  • Définition : 382 x 720 pixels
  • Résolution : 250 ppp
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz adaptatif
  • Luminosité : 900 nits

 

  • Caméra frontale : 32 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 1 080p 30 fps

 

  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Capteur ultra-grand-angle : 8 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps

 

  • Batterie : Li-Po 4 300 mAh
  • Compatible à la charge rapide : SUPERVOOC 44 W
  • Compatible à la charge inversée : filaire
  • CPU : Mediatek Dimensity 9000+ (4 nm)
  • GPU : Mali-G710
  • Système d’exploitation : ColorOS 13.0 (basé sur Android 13)
  • RAM : 8GB 
  • ROM : 256GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, réseau 5G
  • Poids : ≈ 191 g
  • Dimensions (déplié) : 165 x 75 x 7.5 mm
  • Dimensions (plié) : 85.5 x 75 x 16 mm
  • Couleurs : Noir / Mauve
  • Divers : OTG, compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale

 

YouTube video

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.