Samsung et Maison Margiela, ou quand la technologie rencontre le monde du luxe
À la fin de cet été 2022, nous publiions notre article dédié à la sortie du nouveau smartphone de chez Samsung : le Galaxy Z Flip 4.
Aujourd’hui, donc moins de trois mois après, voilà que ce téléphone pliable refait parler de lui.
En effet, c’est sur ce seul et unique modèle d’appareil que la marque sud-coréenne s’est associée au grand nom de la haute couture française, Maison Margiela.
Ceci, à l’occasion d’une édition limitée qui va prendre plusieurs formes, allant du terminal lui-même, à son interface utilisateur, en passant par ses accessoires et son coffret.
Alors voyons tout cela de plus près !
Une collab’ ? oui, mais pas comme d’hab’ !
Le fait que deux marques travaillent ensemble et associent leurs noms sur un produit, voire sur toute une gamme, ne date pas d’hier et cela est appelé dans le monde des affaires tantôt du co-working, tantôt du co-branding.
Tandis que chez les jeunes, adeptes de la Fashion Week ou au contraire plutôt du style streetwear, il est fait mention du terme collab’.
Quoi qu’il en soit, c’est là un principe très présent dans le monde de la mode, pour des résultats d’ailleurs plus ou moins réussis.
Des collaborations qui regroupent parfois des univers très différents, dans le fond comme dans la forme, et pour qui la clientèle de base peut être extrêmement éloignée.
À titre d’exemple, parmi les “associations” les plus mémorables, nous pouvons entre autres citer la collection Gucci & The North Face, Supreme & Louis Vuitton, Adidas & Yeezy, Dior & Jordan, Nike & Off-White™, etc.
Mais ce genre d’initiatives ne s’arrête pas là et existe également au sein même du marché de la téléphonie mobile.
Souvenez-vous par exemple des collab’ entre Hasselblad et OPPO en ce qui concerne les Find X5 et Find X5 Pro, de celle entre Zeiss et Vivo pour le portable pliant X80 Pro, ou bien encore plus récemment entre Leica et Xiaomi pour leur prochain 12S Ultra.
Quant à Samsung, notre fabricant du jour, le Sud-Coréen n’est pas en reste sur le sujet, au contraire, il est de loin l’un des acteurs de l’industrie des terminaux mobiles le plus prolifique en la matière.
Comme il a déjà pu nous le démontrer, via le travail réalisé avec la marque française Lacoste, pour la série des smartphones Galaxy S22.
Sans oublier bien sûr les nombreuses fois où Samsung a précédemment associé son nom à des marques ou à des licences connues, telles que : Versace, Giorgio Armani, Thom Browne, Star Wars, Batman, Iron Man, etc.
Sauf que cette fois-ci, dans le cadre du Samsung Galaxy Z Flip4 Edition Maison Margiela, il est bel et bien question d’une capsule toute entière, comme nous allons le voir.
Samsung d’accord, mais Maison Margiela, jamais entendu parler…
Nos lecteurs connaissent à n’en point douter le constructeur Samsung et/ou ses innombrables appareils mobiles (smartphone, tablette tactile, montre connectée, etc.).
Il faut dire que nous mentionnons très fréquemment le nom de cette marque leader, comme ce fut encore le cas au mois d’août dernier, juste avant l’arrivée du Galaxy Z Fold 4.
Alors que même pour les personnes totalement réfractaires au monde de la mode, et à plus forte raison à celui du luxe, certains noms n’en sont pas moins connus de tous, quoi qu’il arrive (Chanel, Prada, Puma, Reebok, Cartier, etc.).
Or, ce qui n’est pas le cas de “Maison Margiela Paris”, il faut bien l’avouer.
Donc si le nom de cette marque ne vous dit rien, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls.
Afin de résumer brièvement de qui il s’agit, sachez juste qu’à la base le nom complet était la Maison Martin Margiela, du nom de son créateur, un Belge que beaucoup surnommaient “l’invisible de la mode”.
Notez aussi qu’elle fût fondée en 1988, et qu’elle appartient aujourd’hui au groupe OTB, une holding qui abrite entre autres la marque Diesel.
Un peu à l’image de Balenciaga, qui bien qu’étant une marque relativement ancienne (début des années 1900), n’a connu son heure de gloire (hors aficionados) que tout récemment, Maison Margiela commence, elle aussi, à se faire connaître de plus en plus auprès du grand public.
À tel point que rien que pour l’année dernière, son chiffre d’affaires serait estimé à une somme dépassant les 200 millions d’euros, tout de même.
Pourquoi Samsung a-t-il bien pu choisir Maison Margiela ?
Loin de nous l’idée de prétendre détenir des informations tout aussi secrètes que croustillantes sur les coulisses de cette collaboration entre les deux entités.
Cependant, rien ne nous empêche de chercher le lien qui pourrait plus ou moins les unir, ou du moins les rapprocher.
À vrai dire, pour répondre à cela, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin, puisque le géant asiatique lui-même explique globalement l’idée sur le web, via l’un de ses canaux officiels.
Vous pouvez aisément le vérifier à l’adresse suivante : https://news.samsung.com/fr/galaxy-z-flip4-edition-maison-margiela.
Concrètement, il y est dit que leurs deux sociétés aiment à briser les barrières, ainsi qu’à réaliser l’impossible.
Ceci justifierait alors cela… why not ?
Que contient donc le coffret qui renferme cette collaboration ?
Ce n’est qu’à la fin du mois d’octobre que Samsung commença à teaser sur les réseaux l’arrivée de cette fameuse collaboration, notamment et surtout via la page Twitter officielle de Samsung France.
Ceci, en jouant admirablement la carte du suspens, en diffusant un simple visuel accompagné du message : “Quelque chose se prépare”.
Eh bien, cette chose s’articule autour de plusieurs éléments, comme nous l’avons indiqué en introduction.
Des points que nous allons vous détailler, car il faut bien reconnaître qu’au premier abord, il est quelque peu difficile d’y voir clair et d’identifier chaque “objet” qui constitue le fruit de ce travail conjoint entre Samsung et Maison Margiela.
Cela, même après avoir vu la courte vidéo de présentation publiée sur la page YouTube officielle de Samsung qui comptabilise plus de six millions d’abonnés.
En définitive, ce que vous devez savoir, c’est que nous allons être sur un total de pas moins de 3 véritables “pièces” :
- Le téléphone Samsung Galaxy Z Flip 4 version Maison Margiela
- Un étui en cuir
- Une coque en silicone
À tout cela, nous pouvons également ajouter le coffret en lui-même, qui est d’après les dires de la marque, je cite : “une œuvre d’art à part entière”.
De même pour ses accessoires, comprenez par là le bloc de charge accompagné de son câble USB-C, qui, eux aussi, devraient donc à priori subir un léger relooking.
Néanmoins, ces petits bonus du côté des accessoires n’ont pas encore été dévoilés pour l’instant.
Pour finir, mais avec un élément moins palpable cette fois, la collaboration s’est apparemment étendue jusqu’à l’intérieur du smartphone, puisqu’il est même question d’une interface utilisateur personnalisée.
Le smartphone Samsung Galaxy Z Flip 4 Edition Maison Margiela
Nous n’allons évidemment pas revenir sur la fiche technique ou les performances offertes par ce mobile pliant qu’est le Galaxy Z Flip 4, étant donné que nous l’avons déjà détaillé en long et en large au cours d’un article dédié.
Il faut bien comprendre qu’il n’est question que d’une customisation/évolution esthétique seulement.
L’appareil arbore à présent un design tout blanc, sublimé d’une finition mate, à laquelle s’ajoute une pointe de gris argenté au niveau du cadre.
Tandis qu’à l’arrière du GSM, la touche Maison Margiela se caractérise par une technique dite du “décortiqué”, un style 100 % issu du savoir-faire propre à la marque de luxe parisienne.
Un style atypique donc, consistant à retirer les couches extérieures/visibles d’un objet quel qu’il soit, dans le but d’en exposer le cœur.
Ce qui, dans le cas de notre Galaxy Z Flip 4, donne lieu à des fines lignes translucides représentant les circuits internes du portable.
Dans l’idée, cela ne peut que nous rappeler la face arrière du Nothing Phone (1) sortie en milieu d’année.
Mais la véritable signature présente sur le châssis du terminal est bien entendu le nom de Maison Margiela Paris associé à cette emblématique et énigmatique série de chiffres allant de 0 à 23.
Ensuite, comme indiqué plus haut, il est également fait mention d’une légère customisation au niveau logiciel.
Samsung emploie l’appellation de “designs UX” pour les mentionner, et indique qu’ils ont tous deux été spécialement préparés sur mesure pour l’occasion.
Dans les faits, cela se traduit tout bonnement par deux nouveaux fonds d’écran, sobrement intitulés smartphone inversé et pinceau.
Ce n’est pas tout, puisque les icônes du menu principal du téléphone ont été, eux aussi, légèrement revues à la sauce Margiela.
Renforçant ainsi encore un peu plus l’expérience immersive pour le consommateur, tout en donnant une plus grande dimension à la collaboration.
L’étui en cuir Bianchetto et la coque en silicone avec anneau
Parmi le contenu de ce coffret, lui aussi décoré pour l’occasion, nous trouvons donc un lot de deux accessoires de protection.
Ces dispositifs en question sont en réalité bien plus dédiés à embellir l’appareil qu’à le protéger véritablement, mais bon, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas ?
Attention, nous ne remettons aucunement en cause leur fiabilité ou bien encore l’efficacité qu’ils peuvent apporter en cas de chutes ou de chocs du mobile.
En ce qui concerne l’étui en cuir, il est estampillé du nom de Bianchetto, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas a priori lié à un nom de famille, mais il s’agirait juste du nom d’une technique bien connue au sein de la maison de couture parisienne.
Cette méthode signature du “coup de pinceaux” consiste à transformer les surfaces des objets en toiles peintes à la main.
Autrement dit, l’étui en cuir que vous trouverez dans la boîte a été peint manuellement par quelqu’un même de la Maison Margiela, ce qui en fait un objet unique à chaque fois.
Ensuite, pour ce qui est de la coque silicone blanche, elle reprend aussi l’ultime signature et marque de fabrique de la marque française, à savoir les légendaires quatre points de couture inclinés, formant une sorte de rectangle.
Cependant, afin de ne pas en faire une simple et vulgaire coque comme on peut en trouver par dizaines dans les commerces d’accessoires mobiles, ce modèle embarque un anneau au niveau de la pliure.
Un bel élément métallique sur lequel nous retrouvons le “codage numérique” de la marque de luxe, c’est-à-dire la série de chiffres mystérieux dont nous parlions plus tôt.
Où, quand, et comment se procurer cette édition limitée ?
Tout d’abord, il semblerait qu’il faille s’inscrire à une sorte de newsletter, afin de faire partie des premiers informés de la disponibilité de ce coffret Samsung & Maison Margiela dans le cadre du Galaxy Z Flip 4.
Un processus que vous pouvez retrouver en vous rendant sur le lien suivant : https://www.samsung.com/fr/maison-margiela-edition/pre-registration/.
Pour faire simple, il va seulement vous être demandé de vous y inscrire via votre compte Samsung (si vous en avez un), sinon, d’enregistrer votre nom et prénom, ainsi que votre âge et votre adresse mail.
Mais voilà, parallèlement à ça, sur un énième autre site de Samsung (Samsung Newsroom France en l’occurrence), il y est mentionné plus de détails.
Concrètement, nous y apprenons que cette fameuse édition limitée entre les deux marques sera disponible à partir du 1er décembre 2022 et dans une sélection de pays.
Trois contrées seulement sont citées, la Corée (plus celle du sud que du nord a priori), la Chine, ainsi que la France, cette grande capitale de la mode (une mode parfois aussi avant-gardiste que ridicule d’ailleurs).
Donc pour ce qui va être du vieux continent, Paris et uniquement Paris semble choisi pour ce lancement “physique” du Samsung Galaxy Z Flip 4 version stylisée.
Ceci dans le Samsung Expérience Store de la Madeleine (5 Bd Malesherbes 75008).
Mais que les banlieusards et autres provinciaux se rassurent, la collab’ devrait également être proposée en ligne, notamment via la pseudo-préinscription dont nous parlions juste au-dessus.
Prix du Samsung Galaxy Z Flip 4 Edition Maison Margiela
Sauf erreur de notre part, aucun montant n’a été communiqué, ni même n’a fuité sur la toile.
Il est par ailleurs difficile de prévoir une fourchette de prix pour ce modèle.
Tant il y a peu d’antécédents sur ce type d’association entre un poids lourd du segment de la téléphonie mobile et une étoile montante déjà bien en place dans l’univers du prêt-à-porter de luxe.
Cependant, nous pouvons d’ores et déjà rappeler que le Samsung Galaxy Z Flip 4 est de base, dans sa version la plus allégée qui soit, affiché au tarif de 1 000 euros.
Si à cela, nous devons rajouter le fait que chez Maison Margiela la moindre bougie parfumée coûte la modique somme de 50 euros et que le petit portefeuille/porte-cartes en cuir le moins cher de leur site est proposé à 165 euros, il y a de quoi avoir peur pour sa CB ou son PEL.
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire