Samsung Galaxy Z Flip 5 Retro : une édition limitée à la sauce vintage
Un trimestre seulement nous sépare de la sortie du remarquable Samsung Galaxy Z Flip 5.
Pourtant, voilà que le fabricant sud-coréen nous offre déjà une petite mise à jour, pour ne pas dire même un léger relooking.
En effet, il semble qu’il soit déjà l’heure d’une “réédition”, qui, comme vous allez rapidement le comprendre, est plus que jamais teintée de nostalgie.
Car ce nouveau smartphone pliant, le Galaxy Z Flip 5 Retro, a la lourde tâche de rendre hommage à l’un de ces nombreux prédécesseurs : l’iconique Samsung SGH-E700.
Un téléphone à clapet parmi les plus populaires et emblématiques des années 2 000, notamment dû au fait qu’il fut le premier portable à ne pas avoir d’antenne apparente.
Bien qu’ayant été commercialisé il y a longtemps (20 ans), ce dernier aussi était de type “pliable”, mais avec l’écran au niveau de la partie supérieure, tandis que la partie inférieure était réservée au clavier (physique), donc loin des écrans tactiles et/ou flexibles d’aujourd’hui.
L’idée est alors la suivante : prendre un mobile de dernière génération en lui faisant revêtir les couleurs d’un modèle de GSM plus ancien.
Or, ce clin d’œil qui ne s’arrête pas seulement à l’aspect esthétique, puisque Samsung a poussé le concept jusqu’à certains aspects de l’interface utilisateur, ainsi qu’au sein même de ce qu’abrite la boite de l’appareil.
Pour un retour vers le futur couplé aux rares infos au sujet de ce Samsung Galaxy Z Flip 5 Retro, c’est par ici !
Back to the futur
Alors là, pour une surprise, c’est une surprise !
En effet, nous ne l’avons pas vu venir ce fameux Samsung Galaxy Z Flip 5 Retro, bien que nous évoquions déjà son grand frère fin 2022, lorsque nous vous avions répertorié ceux qui allaient être sûrement les meilleurs smartphones de 2023.
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un constructeur nous jouait la carte de la réédition, à l’instar de la gamme Razr chez Motorola (Razr 2022, Razr Ultra, etc.) par exemple.
Il faut dire que l’occasion était trop belle pour la marque sud-coréenne, car ce n’est pas tous les jours que l’un de ses plus incontournables terminaux mobiles fête ses 20 ans.
De plus, quoi de plus cohérent que de célébrer la chose avec l’un de ses plus high tech et récents appareils, pliant lui aussi, et dont le format avait déjà quelques similitudes ?!
Nul besoin de préciser que la fiche technique de cette version dite rétro du Z Flip 5 est la même que celle du modèle initial sorti cet été.
Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que cet hommage vise à ce que vous vous retrouviez avec un smartphone haut de gamme dont les propriétés techniques auraient volontairement été revues à la baisse, en vue de coller avec celles de l’époque.
Donc aucun risque d’avoir sur cette version prétendument vintage une batterie (amovible) de 780 mAh seulement ou bien encore une définition médiocre de 128 x 160 pixels, comme ce fut pourtant le cas en 2 003.
Non, au Samsung SGH-E700 ses performances, et à ce Galaxy Z Flip 5 Retro les siennes !
Concrètement, le principal clin d’œil à ce modèle d’antan sera dans le code couleur du terminal.
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 standard se décline encore et toujours en divers coloris (cobalt, argent, crème, graphite, etc.), tandis que cette variante “Retro” arbore fièrement la combinaison bleu indigo + argent, conformément au look du Samsung SGH-E700.
Parallèlement à cet hommage très ciblé “esthétique”, les utilisateurs auront le plaisir de retrouver une réinterprétation de l’interface de l’époque, avec un thème dédié (police, icônes, etc.), pour une expérience, on ne peut plus vintage.
Notez que pour accentuer le côté fun de cet hommage, la firme sud-coréenne a eu aussi la bonne idée d’accompagner ce Galaxy Z Fold 5 Retro d’un coffret comprenant divers goodies.
Parmi eux, vous trouverez 3 cartes (interchangeables) estampillées des différents logos du géant asiatique selon les époques, ainsi qu’une coque de protection dite dynamique et une carte collector disposant d’un numéro de série unique.
Ainsi, qui sait, votre modèle de Samsung Galaxy Z Flip 5 Retro prendra peut-être de la valeur avec le temps, tel un objet d’art à la fois signé et numéroté.
Un concept plutôt sympa et original, non ?
Où et quand se procurer cette édition limitée ?
Pourrions-nous parler de série limitée si le produit était accessible à la vente partout et tout le temps ?!
Bien sûr que non, voilà pourquoi ce Samsung Galaxy Z Flip 5 Retro ne sera pas disponible dans tous les magasins physiques et boutiques en ligne, bien au contraire.
En effet, ce téléphone portable à la fois premium et vintage ne sera commercialisé que dans quelques rares pays.
Les heureux élus sont la Corée, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Australie et la France bien évidemment.
Il n’y aura d’ailleurs que 50 exemplaires pour le territoire national.
Ce qui représente donc un très faible volume, surtout lorsque que l’on connaît la popularité de la marque et le grand nombre de stocks écoulés ne serait-ce qu’en 2023 avec les Galaxy S23 Series (S23+, Ultra) et Galaxy Z Fold 5, sans même parler du Galaxy Z Flip 4 de l’année dernière.
Ces quelques rares unités sont en vente exclusivement sur le site officiel de la marque, depuis le 2 novembre, et ce, dans une seule et unique configuration interne (8GB de RAM + 512GB de ROM).
Comptez 1399 euros TTC pour vous offrir ce qui deviendra peut-être un mobile très recherché d’ici à quelques décennies.
Comme vous l’aurez probablement remarqué, cette version Retro du Galaxy Z Flip 5 est tout de même 60 euros, plus chère que la version classique, bien qu’offrant une capacité de stockage et de mémoire vive similaire.
On dirait bien que la rareté a déjà un certain prix…
Commande possible à l’adresse suivante :
https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-z-flip5-retro/buy/.
N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.
Commentaires
Laisser un commentaire