Actualité

Fatigué des notifications FR-Alert sur votre smartphone ? Voici comment les désactiver en quelques étapes simples !

Par jars , le juin 3, 2024 - 3 minutes de lecture
Désactiver les notifications FR-Alert sur votre smartphone

Les notifications FR-Alert, conçues pour vous avertir de situations d’urgence, peuvent parfois devenir envahissantes sur votre smartphone. Si vous trouvez que ces alertes perturbent votre quotidien, il est possible de les désactiver en quelques étapes simples. Suivez ce guide pour apprendre comment reprendre le contrôle de vos notifications sans compromettre votre tranquillité d’esprit.

Activation du système FR-Alert à Paris

L’activation imprévue du système FR-Alert à Paris a suscité des interrogations sur la gestion des notifications d’urgence sur les smartphones. Conçu à l’origine pour alerter en cas de crises majeures, ce système a été utilisé le lundi 13 mai 2024 pour une simple notification relative aux Jeux Olympiques de 2024.

Cet article peut vous plaire : 10 conseils pratiques lorsque la batterie de votre téléphone est à plat.

« Si vous étiez à Paris dans la zone de sécurité prévue pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, vous avez dû recevoir une alerte sur votre téléphone vous informant de l’ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code nécessaire pour y accéder du 18 au 26 juillet », a expliqué la préfecture de Paris dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter).

Cette alerte de niveau 2 (extrême) a été envoyée à environ un million de Parisiens. Parmi eux se trouvait le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en pleine séance à l’Assemblée nationale. Cela a déclenché des discussions sur la possibilité de désactiver ces notifications.

Comment procéder à la désactivation du système FR-Alert ?

D’après BFM Tech & Co, le système FR-Alert dispose de plusieurs niveaux d’alerte. Ceux-ci vont du niveau 1 au niveau 4, selon la gravité de la situation. Les alertes de niveau 1, les plus critiques, sont conçues pour ne pas être désactivées par les utilisateurs. Cela garantit la diffusion la plus large possible de l’information. En revanche, les alertes de niveaux 2, 3 et 4 peuvent être désactivées.

Pour ce faire, les utilisateurs de smartphones doivent accéder aux paramètres pour désactiver cette option. Sur les appareils iOS, cela se fait via les réglages des notifications. Les utilisateurs d’Android doivent aller dans le menu « Sécurité et urgences » puis « Alertes de crise« . Selon les informations de BFM, la classification de l’alerte de lundi en niveau 2 pourrait être le résultat d’une « erreur ».

À lire aussi : Alerte hiver : comment le froid menace sérieusement votre smartphone ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.