Actualité

Notre résumé de l’événement Xiaomi “Make Moments Mega”

Par Johan , le octobre 9, 2022 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 18 minutes de lecture
Make Moments Mega

L’entreprise chinoise de renommée internationale Xiaomi avait donné rendez-vous au monde entier ce mardi 4 octobre 2022, pour un grand événement depuis la ville de Munich en Allemagne.

Intitulé Make Moments Mega (comprenez “capturez des moments grandioses”), cette cérémonie laissait présager une pléthore d’annonces, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la promesse fut tenue.

En effet, car ce n’est pas moins de huit nouveaux produits différents qui ont été dévoilés au public présent, mais aussi aux nombreux viewers suivant en direct sur Internet cette Keynote version Xiaomi.

Bien évidemment, avec plus d’une heure de contenu, beaucoup n’auront ni le temps ni le courage de visionner le replay de cette présentation officielle, pourtant disponible sur la chaîne YouTube de Xiaomi France.

Voilà pourquoi, nous avons décidé de vous concocter un petit résumé, façon Mobilax.

Alors si vous voulez en savoir plus sur les dernières nouveautés de la marque en matière de smartphone, de tablette, de télé, de montre connectée ou bien même… d’aspirateur, restez bien avec nous.

 

Xiaomi, ou l’art du touche-à-tout

Petite parenthèse en guise de mise en bouche.

Les différents équipements présentés lors de cet événement organisé par Xiaomi nous montrent à quel point, ce géant en provenance de la terre du milieu est un touche-à-tout, que ce soit sous le nom de la maison mère ou bien sous celui de ses filiales Redmi et POCO.

Or, oh combien sont nombreuses les marques jouissant de longues années d’expérience, mais qui, pour autant, ne se sont jamais aventurées au-delà des limites du marché de la téléphonie mobile.

À tort ou à raison d’ailleurs.

 

Xiaomi, ou l’art du touche-à-tout

 

Car il est vrai qu’à vouloir être compétitif partout, n’est-ce pas là en définitive le meilleur moyen d’être compétitif nulle part ?

Visiblement, ce n’est pas le point de vue de la firme qui, elle, a fait le choix assumé d’être présente dans des domaines aussi divers que variés.

Parmi ceux-là, nous trouvons entre autres celui des : téléphones, tablettes, caméras de surveillance, trottinettes électriques, montres connectées, routeurs, sèches cheveux, rasoirs électriques, écouteurs Bluetooth, tournevis, purificateurs d’air, batteries externes, ampoules connectées, aspirateurs (classique et robot), brosses à dents électriques, etc. 

Ça, c’est pour la partie déjà commercialisée, nous ne parlons même pas de ce qui se prépare doucement, mais sûrement, dans les labos du constructeur.

Car oui, Xiaomi a lors de la conférence brièvement abordé certaines innovations sur lesquelles ils travaillent, comme la conduite autonome avec Xiaomi Pilot Technology ou bien encore plus incroyable; la robotique, avec le robot humanoïde CyrberOne,

Terminons ce listing avec un petit dernier pour la route.

Le domaine des produits dédiés à vos animaux de compagnie, avec notamment la fontaine à eau, ainsi que le distributeur de croquettes Xiaomi Smart Pet Food Feeder.

Oui, vous avez bien lu !

Il s’agit d’un appareil qui distribue des croquettes de manière rationnée en votre absence, why not ?

 

Smart Pet Food Feeder

 

En toute objectivité, lequel de ses concurrents peut s’asseoir à la table de Xiaomi sur ce point en prétendant détenir un catalogue aussi diversifié ?!

Mais la réelle prouesse dans tout cela est à n’en point douter la faculté de Xiaomi à proposer, comme ils l’indiquent eux même dans leur bio Twitter : « des produits de qualité à des prix honnêtes. »

Un pari réussi donc pour l’instant, mais en sera-t-il de même avec cette poignée de nouveaux articles qu’ils viennent de nous annoncer ?

La marque va-t-elle continuer d’être le porte-étendard du bon rapport qualité-prix ? 

Voyons cela de plus près, afin de nous faire peut-être une petite idée de la réponse à ces questions.

 

C’était hier, en direct de Bavière

24 heures se sont écoulées entre le moment où nous écrivons ces lignes et la fameuse présentation faite depuis le BMW Welt de Munich.

Le temps nécessaire pour prendre un peu de recul sur les produits présentés, mais aussi et surtout pour laisser retomber l’éventuelle hype que peut susciter une cérémonie de ce type, surtout lorsqu’elle est rondement menée.

En l’occurrence, il faut bien avouer que ce serait quelque peu exagéré que de qualifier la “Keynote” Make Moments Mega d’événement majeur et flamboyant.

Ceci pour la simple et bonne raison que malgré le côté tout à fait respectable des efforts déployés à préparer et mettre en œuvre un lancement de cette envergure regroupant autant de nouveaux équipements à la fois, le rythme n’était malheureusement pas foufou, c’est peu de le dire.

Ne parlons même pas de la voix française choisie pour traduire la conférence, dont l’aisance de la personne avec la langue de Molière n’avait d’égal que son niveau de lecture approximatif.

 

Make Moments Mega

 

Quoi qu’il en soit, nous avons eu le droit à un event des plus classiques qui soient, avec donc bien sûr les ingrédients habituels : une scène, un grand écran, des intervenants, un parterre d’invité regroupant la crème de la crème des médias spécialisés et autres youtubeurs estampillés “tech”, etc.

Difficile aussi de passer derrière Apple et leur Keynote de septembre

Maintenant que le décor est planté et que vous avez une petite idée de la forme, attardons-nous plutôt sur le fond.

Mais juste avant cela, mentionnons tout de même une information importante.

C’est, par ailleurs, quasiment avec celle-ci que l’intervenante principale et accessoirement directrice du marketing produit de la marque ouvre le bal.

Xiaomi a purement et simplement grimpé cette année de 72 places dans le très prestigieux classement Fortune Global 500, qui regroupe et classe tous les ans les 500 entreprises mondiales, selon l’importance de leur chiffre d’affaires.

Grâce à cet énorme bond, le fabricant chinois occupe donc à présent la 266e position.

 

Xiaomi 12T Series

 

Xiaomi 12T Series

 

Le premier produit présenté officiellement lors de cette cérémonie, fut celui qui avait été mis le plus en avant et placé en amont de cet événement : j’ai nommé, le nouveau smartphone Xiaomi 12T

Enfin, pour être précis, il est surtout question de “la série Xiaomi 12T”.

Car ce sont bel et bien deux téléphones différents qui vont être réunis sous cette bannière de la lettre T.

Nous avons alors le droit au Xiaomi 12T, que nous pourrions qualifier de basique ou classique, ainsi que sa version dite Pro.

Chacun de ces deux mobiles existe en bleu, en gris et en noir.

De ce fait, rien ne permet de les différencier esthétiquement parlant, hormis le nombre de mégapixels annoté discrètement au niveau de leur bloc photo.

 

 capteur principal du Xiaomi 12T

 

En effet, le capteur principal du Xiaomi 12T est de 108 mégapixels, tandis que celui du 12T Pro et de 200 mégapixels.

Un chiffre mirobolant, qui n’est pas sans rappeler celui de l’appareil photo principal du récent Motorola Edge 30 Ultra.

Reste à voir si le traitement d’image serait aussi impressionnant que le nombre de mégapixels.

Car l’intervenante poursuit sa présentation en faisant défiler plusieurs clichés, prises justement avec cet appareil photo de 200 mégapixels et ce serait mentir si nous vous disions que chaque photo fut une claque visuelle.

À vrai dire, cela correspondait simplement au degré de qualité auquel on est en droit de s’attendre pour un terminal haut de gamme comme celui-ci, peu importe son nombre de mégapixels d’ailleurs.

En l’occurrence, en matière de prise de vue nocturne ou en tout cas, lors de faible luminosité, ce Xiaomi 12T Pro semblait maîtriser son sujet.

Espérons qu’il en sera de même avec l’enregistreur vidéo, qui, chose rare, n’offre rien de moins que de la 8K.

 

Snapdragon 8+ Gen 1

 

À présent, nous sommes invités à nous pencher davantage sur toute la partie interne de ces deux nouveaux GSM Android.

Nous apprenons directement que le bien connu Snapdragon 8+ Gen 1 déjà présent entre autres sur le OnePlus 10T est le processeur choisi pour cette version premium, puis, que c’est le MediaTek Dimensity 8100 Ultra qui chapeaute le 12T classique.

Ensuite, la marque chinoise aborde un sujet dans lequel ils excellent depuis toujours, celui de l’autonomie de leurs batteries.

Les deux versions embarquent un accumulateur de 5 000 milliampères heure (mAh), compatible à la charge rapide dite Hypercharge de 120 watts.

Xiaomi annonce un rechargement de 0 à 100 % en moins de 20 minutes, ainsi qu’une autonomie d’un peu plus de 13 heures, dans le cas d’une utilisation non-stop.

Vous remarquerez que le temps de charge n’est que de quelques minutes supérieures au Realme GT Neo 3, un mobile pourtant mis en avant comme étant le smartphone à la charge la plus rapide du monde. 

 

écran de 6.67 pouces de diagonale certifié HDR10+

 

Coté nouveauté, nous retournons au niveau de la face avant du portable et apprenons que l’écran de 6.67 pouces de diagonale certifié HDR10+ arbore une dalle d’affichage de 120 hertz d’un nouveau genre.

Nommée CrystalRes AMOLED, celle-ci apporterait une résolution incroyable et limpide à souhait.

Voilà que la présentation de cette nouvelle gamme estampillée 12T touche à sa fin, c’est donc le moment pour les convives d’apprendre à quel tarif vont être commercialisés ces deux derniers smartphones made in Xiaomi.

Notez qu’ils partagent un autre point commun, celui de se décliner qu’en une seule et unique configuration système : 8GB de mémoire vive, pour 256GB de mémoire interne.

Le moins cher des deux, qui, sans surprise, n’est autre que le modèle entre guillemets allégé, vous est proposé à 649.90 euros TTC.

Quant à son grand frère, le 12T Pro, comptez la modique somme de 799.90 euros TTC.

 

le 12T Pro

 

Plus de détails et commande possible à l’adresse suivante :

https://ams.event.mi.com/fr/sales2022/serie-xiaomi-12t.

 

Redmi Pad

 

Redmi Pad

Poursuivons le déroulement de cette journée au slogan de “Make Moments Mega” par le produit suivant, la tablette numérique version Redmi.

L’intervenant en charge de la présentation de ce nouvel équipement est cette fois-ci un homme, dont les quasi premiers mots sont les suivants : “les performances, le design ou bien même les caractéristiques de ce Redmi Pad dépassent tout ce que l’on peut trouver dans ce segment de prix”.

Le ton est donné !

Coté design, il est vrai que cette première tablette tactile estampillée Redmi est plutôt jolie.

Ceci notamment grâce à ses différents matériaux, mais aussi et surtout grâce à sa remarquable finesse (7 mm).

Un esthétisme donc, que vous pourrez en quelque sorte customiser en faisant votre choix entre trois coloris (vert menthe, gris graphite, gris argent).

 

puce Helio G99 de chez MediaTek

 

Tout n’est pas qu’une question de style heureusement, d’ailleurs Xiaomi annonce que son Redmi Pad est purement et simplement la première tablette au monde à recevoir la certification “RGS”, correspondant à la capacité de l’appareil à avoir la protection oculaire activée en permanence.

En ce qui concerne la fiche technique de cette dernière, sachez que son écran dépasse légèrement les 10 pouces et offre un taux de rafraîchissement de 90 hertz, ainsi qu’une luminosité de 400 nits.

Puis, en accédant aux entrailles de la bête, nous découvrons, en guise de moteur, une puce Helio G99 de chez MediaTek gravée en 6 nanomètres (nm).

Ensuite, afin d’alimenter la machine le plus longtemps possible, elle a été dotée d’une batterie de 8 000 milliampères heure (mAh), compatible bien sûr à la charge rapide, elle aussi.

Vous remarquerez que la taille de l’écran, ainsi que la capacité de stockage de la batterie, est supérieure à une Realme Tab Mini par exemple.

 

batterie de 8 000 milliampères heure (mAh)

 

Pour en finir avec ce terminal, parlons rapidement de son volet photo et vidéo.

Car oui, parmi les innombrables usages que l’on peut avoir d’un terminal de ce genre, les échanges par webcam interposée revêtent une certaine importance.

Pour ce faire, le Redmi Pad dispose d’un capteur photo de 16 mégapixels, à l’avant comme à l’arrière.

279.90 euros TTC sera le montant à débourser pour devenir l’heureux propriétaire de ce bel objet dans sa version 3GB de RAM + 64GB de ROM.

Néanmoins, il faudra être prêt à rajouter un petit vingt euros pour passer au niveau supérieur, celui de 4GB + 128GB.

 

Redmi Pad dispose d’un capteur photo de 16 mégapixels

 

Plus de détails et commande possible à l’adresse suivante :

https://www.mi.com/fr/product/redmi-pad/.

 

Xiaomi Robot Vacuum X10+

 

Xiaomi Robot Vacuum X10+

 

À la vue de l’intitulé du produit, les bilingues d’entre vous auront sûrement compris que ce nouvel article présenté lors de cet event Make Moment Mega, va être un aspirateur.

On nous informe d’emblée que ce Robot Vacuum X10+ est le robot de ce type le plus avancé et le plus puissant à ce jour au sein de la firme chinoise.

L’intervenant en charge de la présentation de ce produit mentionne certaines problématiques qui peuvent être rencontrées avec ce type d’aspirateur new generation, comme : ne pas être adapté aux tapis et moquettes, se bloquer au moindre obstacle imprévu, être nettoyé et vidé quotidiennement dès que ce mini R2D2 version l’an 2000 a terminé sa tournée du jour, etc.

Tous ces cas de figure énumérés ne se produisent pas avec le Vacuum X10+.

En effet, tout d’abord, sa conception technique lui permet de détecter admirablement son environnement.

Il peut donc surélever certains de ses éléments de manière à franchir un tapis ou une moquette et par conséquent s’occuper de son nettoyage aussi.

Ensuite, via un savant mélange de caméra et de laser ayant donné suite à un programme interne nommé S-Cross AI, cet aspirateur automatique X10+ peut éviter/contourner un obstacle quel qu’il soit.

 

Xiaomi Robot Vacuum X10+ un aspirateur

 

Concernant la partie entretien journalier, là où Xiaomi a fait fort, c’est que la station dite “toute en un” dans laquelle l’engin vient lui-même se ranger lorsqu’il a fini son parcours, va s’occuper du nettoyage, ainsi que de la charge.

Car cette station jouit d’une conception millimétrée qui va étape par étape s’occuper de tout : aspiration de la récolte du jour vers un sac jetable, lavage et séchage des tampons de la serpillière, remplissage du réservoir d’eau du Vacuum X10+, sans oublier le rechargement de sa batterie intégrée.

Pour couronner le tout, vous pouvez depuis votre smartphone gérer son circuit, lui indiquer de ne pas aller dans telle ou telle pièce de la maison, etc.

Mais bien entendu, la tranquillité découlant de la délégation des tâches ménagères à un robot a un coût, en l’occurrence, 899.99 euros TTC.

 

station dite “toute en un”

 

Plus de détails et commande possible à l’adresse suivante :

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-robot-vacuum-x10-plus/.

 

 

Xiaomi Truclean W10 Wet Dry Vacuum Series

 

Xiaomi Truclean W10 Wet Dry Vacuum Series

 

Dans la continuité de l’appareil précédent, nous découvrons maintenant pas un, mais bien deux autres aspirateurs.

Des aspirateurs catalogués comme “aspirateur eau et poussière” et tous deux déjà étant des produits un peu plus courants que le petit robot X10+.

Ils partagent le même nom à rallonge, “Xiaomi Truclean W10 Wet Dry Vacuum”, sauf que l’un est le W10 Pro, tandis que l’autre est appelé le W10 Ultra.

Il s’agit là des produits pour lesquels la présentation fut la plus courte.

Nous en ferons de même en ne nous attardant que très peu sur le sujet, car ce n’est pas le type d’équipement dont nous avons l’habitude de traiter ici.

Toujours étant, cela n’enlève en rien la qualité ni les performances que doivent sûrement offrir ces deux aspirateurs haut de gamme.

Notez simplement que deux cents euros les séparent, que la version dite Pro occupe la place de premier prix, tandis que le modèle dit Ultra côtoie le haut du panier des équipements ménagers premium.

Concrètement, les deux versions aspirent, passent la serpillière et lavent aussi bien l’eau que la poussière, et ce, de manière relativement proche.

La différence principale va être que ce cher Ultra embarque une station de rangement, un peu comme celle du Vacuum X10+, dans le fond comme dans la forme.

Alors si vous désirez faire briller votre maison avec style, soyez prêts à débourser 599.99 euros TTC pour le modèle Pro ou 799.99 euros TTC pour son grand frère, Monsieur Ultra.

 

Xiaomi Truclean W10 Ultra

 

Plus de détails et commande possible à l’adresse suivante :

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-truclean-w10-pro-wet-dry-vacuum/ (Pro).

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-truclean-w10ultra-wet-dry-vacuum/ (Ultra).

 

Xiaomi TV Q2 Series

 

Xiaomi TV Q2 Series

 

Une fois n’est pas coutume, voici plusieurs produits en un, des téléviseurs, pour nous changer un petit peu des choses vu précédemment au cours de cette Keynote Xiaomi Make Moments Mega.

Succédant au Xiaomi Mi TV Q1, cette série Q2 abrite trois télés, ou devrions-nous plutôt dire une seule, mais en trois formats distincts.

De même que pour les fameux aspirateurs eau et poussière, nous vous mentionnerons très brièvement les infos communiquées par le présentateur.

À la volée, cela nous donne une dalle Ultra HD 4K QLED offrant un taux de rafraîchissement de 60 hertz et dotée de la technologie Dolby Vision IQ.

Rajoutez à cela deux enceintes de 15 watts chacune, prenant en charge un son Dolby Atmos pour une immersion au top.

Quant à la taille de l’écran proposée, nous avons le droit à 50 pouces pour 649 euros, 55 pouces pour 749 euros, puis la version XXL de 65 pouces à 849 euros TTC.

 

dalle Ultra HD 4K QLED

 

 

Plus de détails et commande possible à l’adresse suivante :

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-tv-q2-50/.

 

Xiaomi Mi Smart Band 7 Pro

 

Xiaomi Mi Smart Band 7 Pro

 

Terminons cette journée des plus fournies en matière de nouveautés made in Xiaomi, par leur dernière montre connectée, la Mi Smart Band 7 Pro.

La première de la série “Band” que le constructeur chinois dote d’un écran non plus rond, mais rectangulaire.

Nous sommes ici bien loin d’une Apple Watch, tant sur le prix de vente que les fonctionnalités possibles.

Cependant, voilà un modèle de montre dite connectée qui peut être une excellente alternative pour beaucoup d’utilisateurs désireux de jouir des grands classiques que sont : le suivi du sommeil, la fréquence cardiaque, les modes d’entraînements personnalisés, etc.

Surtout qu’elle dispose tout de même d’un écran AMOLED de plus d’un pouce et demi en verre incurvé, à la luminosité adaptative.

Niveau personnalisation, en plus du choix entre la version Or Pâle et la version Gris Graphite, la personne pourra choisir parmi 150 cadrans divers et variés, ainsi que six coloris de bracelet interchangeables.

Sans oublier les douze jours annoncés d’autonomie théorique pour une utilisation standard.

Un petit gadget donc sans prétention, mais grandement suffisant étant donné son prix mini de 79.99 euros TTC.

 

Mi Smart Band 7 Pro

 

Plus de détails et commande possible à l’adresse suivante :

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-smart-band-7-pro/.

 

Le mot de la fin

Que l’on se sente attiré et/ou familier avec certains produits plus que d’autres dévoilés pendant cette cérémonie Make Moments Mega, le moins que l’on puisse dire, c’est que Xiaomi nous a gâté, ne serait-ce qu’en termes de quantité.

De plus, il y en a vraiment pour tout le monde tant ce volume de nouveaux appareils est divers et variés. 

La demoiselle ayant ouvert le bal, ferme à présent la marche en proposant aux nombreux convives de venir découvrir en vrai tous ces derniers équipements dans une autre salle réquisitionnée pour l’occasion.

Avant de remercier tous ceux ne pouvant se joindre à eux, car ayant suivi l’event Make Moments Mega de Xiaomi depuis Internet.

 

To be continued donc…

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 
 
 
 
 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.