Nos Conseils

Écrans Soft Oled ou Hard Oled : caractéristiques, différences

Par Amine , le novembre 5, 2020 , mis à jour le janvier 2, 2024 - 3 minutes de lecture
Description des écrans Oled soft hard

Les écrans Oled ont des carctéristiques propres, selon leur nature hard ou soft. Cet article vous permettra de distinguer chaque écran et choisir ce qui vous correspond au mieux.

 

Qu’est-ce que la technologie OLED ?

La diode électroluminescente organique, ou Organic Light-Emitting Diode (OLED) est une technologie d’affichage sur écran aux possibilités d’applications multiples. Ainsi, elle est principalement utilisée pour des affichages de petites tailles ou dotée d’un écran flexible. À terme, cette technologie est destinée à remplacer les affichages LCD et Plasma.

La technologie OLED est justifiée par l’utilisation de diodes superposées. Une fois alimentées par un courant électrique, elles émettent leur propre lumière. Elle se différencie ainsi des autres types d’affichage tels que les écrans à cristaux liquides nécessitant un rétro-éclairage. Enfin, le fait de ne pas avoir besoin de rétro-éclairage permet une véritable économie d’énergie, une meilleure flexibilité des écrans et un encombrement réduit.

Lire aussi comment réparer un écran sur mobile

L’écran Soft OLED

L’écran Soft OLED, autrement appelé souple ou flexible, est fabriqué avec un substrat en verre flexible. Cet écran souple est similaire aux écrans originaux des iPhone X et supérieurs, le Galaxy S7 edge (écran incurvé). Cela permet d’offrir une expérience utilisateur quasiment identique à l’écran. En effet, l’écran original d’un iPhone possède lui-même un substrat flexible. Par ailleurs, l’OLED souple est souvent dit préférable à l’écran OLED rigide, dû à son absorption des chocs sans se casser ou dysfonctionner.

 

L’écran Hard OLED

Contrairement à un écran d’iPhone original, l’écran Hard OLED est fabriqué avec un substrat dur. Cependant, on peut citer deux avantages certains pour l’écran rigide. En effet, les coûts de production sont moins importants, et la luminosité est bien meilleure encore qu’un écran Soft OLED. Sa durabilité dans le temps peut en revanche être plus courte. De plus, il est plus facile et courant d’endommager des écrans OLED neufs lors d’une réparation de téléphone, lorsque ces derniers sont rigides.

 

Caractéristiques de l’écran Soft OLED

  • Contraste des couleurs : Excellent
  • Calibrage des couleurs : Excellent
  • Luminosité : Bonne
  • Durabilité : Équivalent à l’origine
  • Taille de l’écran : Équivalent à l’origine
  • Consommation électrique : Équivalent à l’origine
  • Prix : Moins cher que l’origine et plus cher que l’écran Hard OLED

 

Caractéristiques de l’écran Hard OLED

  • Contraste de couleurs : Excellent
  • Précision des couleurs : Bonne
  • Luminosité : Excellente
  • Durabilité : Inférieure à celle des OEM et des OLED souples
  • Taille de l’écran : Réduit par rapport à l’OEM (augmente la taille du panneau)
  • Consommation électrique : Équivalent à OEM
  • Prix : Inférieur à un écran Soft OLED

 

 

 

Articles similaires :

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.