Astuce Apple : activation et utilisation de la fonction AirDrop sur Mac et iPhone
Vous souhaitez savoir comment transférer les données d’un iPhone vers un autre, un iPhone vers un Mac, un iPad vers un iPhone, ou encore un MacBook vers un iPod Touch et inversement ?
Sachez qu’échanger des données (documents, photos, vidéos, etc) entre deux appareils Apple sans avoir à brancher un câble USB ou une clé USB est tout à fait possible…
En effet, il existe une fonctionnalité développée par le géant Américain qui se nomme AirDrop. Ce logiciel de transfert fonctionne via le Bluetooth et le Wi-Fi, ce qui implique que les deux appareils concernés par le partage de documents doivent se trouver à proximité l’un de l’autre.
Après avoir évoqué l’utilisation générale de cette fonctionnalité, à savoir comment utiliser AirDrop, ce qui nous intéresse aujourd’hui est de découvrir comment activer AirDrop sur Mac et iPhone afin de pouvoir transférer librement mes données. Également, nous verrons s’il est possible de programmer l’envoi d’un message iPhone ou d’envoyer des fichiers volumineux depuis ces appareils.
Ces différents raccourcis et astuces ont été concoctés sous forme de tutoriels afin que cela soit plus facile à effectuer.
Comment procéder à l’activation de AirDrop sur son ordinateur Mac via Finder ?
Utiliser AirDrop depuis le Finder permet, en effet, de faciliter le partage de fichiers à partir de l’ordi Mac. Pour activer manuellement la fonctionnalité via le Finder, suivez les instructions ci-dessous :
- Dirigez-vous vers la barre de menu située en haut de l’écran, puis ouvrez le gestionnaire de fichiers « Finder »
- Cliquez sur l’onglet « Aller » puis « AirDrop »
- Désormais, afin que votre appareil soit détecté par un autre, vous devez activer l’option AirDrop en choisissant « Contact uniquement » ou « Tout le monde »
- À ce stade-là, la fenêtre de recherche AirDrop devrait apparaître à l’écran. Vous aurez le choix entre deux options de partage, sélectionnez celle que vous souhaitez
- Placez le ou les appareils avec lesquels vous souhaitez partager des fichiers à proximité de l’ordinateur, puis attendez que ces derniers apparaissent à l’écran
- Enfin, faites glisser-déposer les documents que vous voulez transférer et partager dans la fenêtre AirDrop
- Ajoutez dès à présent le gestionnaire de fichiers AirDrop dans les favoris du Finder afin qu’à l’avenir, vous puissiez partager un fichier en quelques secondes via celui-ci.
Comment effectuer le partage de fichiers avec AirDrop depuis le Mac ?
Le transfert de documents via l’utilitaire AirDrop est une manipulation facilement exécutable. Pour lancer le transfert depuis et vers l’ordinateur Mac, lisez attentivement le tutoriel ci-dessous :
- Faites un clic sur l’icône de partage située dans la partie supérieure de la fenêtre du fichier (cette dernière est représentée par une flèche dans un carré)
- Lorsque le menu de partage apparaît, cochez l’option « AirDrop »
- Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir indiquant les appareils Apple se trouvant à proximité. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que le Bluetooth et la connexion internet (réseau Wi-Fi) sont bien activés sur l’ordinateur MacOS
- Enfin, vous n’avez qu’à sélectionner l’appareil avec lequel vous souhaitez synchroniser votre Mac et effectuer l’échange de fichiers puis vous pouvez commencer à transférer directement les données !
Comment activer le service de partage AirDrop sur le smartphone iPhone ?
Activer la fonction AirDrop sur mon terminal iOS n’a vraiment rien de difficile. Suivez les étapes de notre tuto mentionnées ci-dessous :
- Accédez à l’appli Réglages de votre appareil mobile Apple
- Cliquez sur l’onglet « Général » puis « AirDrop »
- Une fois sur le menu déroulant AirDrop, trois options sont disponibles : Tout le monde, Contacts uniquement et Réception désactivée
- Activez le service AirDrop en cochant l’option « Tout le monde », en faisant cela, tous les utilisateurs seront autorisés à vous transférer des documents
- Choisissez « Contacts uniquement » afin de limiter le transfert de fichiers aux personnes enregistrées dans vos répertoires
- Sélectionnez « Réception désactivée » pour désactiver la fonction AirDrop de votre appareil iPhone.
Une fois que l’option AirDrop a bien été activée, vous serez détectable par les appareils compatibles AirDrop se trouvant à proximité, les utilisateurs peuvent désormais partager des documents avec vous en toute simplicité !
Comment transférer des fichiers et dossiers avec AirDrop depuis mon téléphone Apple ?
À présent, nous allons voir comment effectuer un partage de documents volumineux, de gros fichiers ou autres photos et vidéos depuis un smartphone iPhone ou une tablette iPad via le transfert AirDrop. Il faudra dans un premier temps lancer l’app dans laquelle se trouve les documents et fichiers à transférer.
Lors de cette procédure de transfert gratuite et totalement sécurisée, nous avons choisi l’application Photos :
- Depuis l’app Photos, sélectionnez mes photos ou vidéos à transférer, puis cliquez sur l’icône de partage située en bas à gauche
- Appuyez sur le bouton « AirDrop » pour avoir accès à la liste des appareils compatibles
- Parmi les destinataires, choisissez l’appareil avec lequel vous souhaitez effectuer l’envoi de fichiers
- Le destinataire recevra une notification, celui-ci devra accepter ou refuser la demande de partage de fichier. Une fois que l’utilisateur aura accepté le transfert via AirDrop, la migration des photos iPhone sera automatiquement effectuée.
Découvrons maintenant comment recevoir les fichiers sur votre iPhone. Ne vous inquiétez pas, la manipulation concernant la réception des fichiers est tout aussi simple que d’exporter et de transférer manuellement les données du téléphone (sauvegardes, fichiers personnels, etc) :
- Après avoir activé l’option AirDrop ainsi que le Bluetooth, demandez à l’expéditeur de cocher votre nom d’appareil dans la liste des périphériques AirDrop
- Une fois que ce dernier aura fait cela, vous recevrez une invitation sur votre terminal Apple
- Cliquez sur « Accepter » pour autoriser le transfert et vous recevrez aussitôt le document ou le fichier sur le smartphone.
- N’oubliez pas de vérifier la mémoire interne de votre téléphone. En effet, si l’espace de stockage est insuffisant, l’importation des données (transfert de photo, transfert de fichier ou autres transferts) ne pourra pas être effectuée.
Enfin, sachez que ces différentes manipulations via l’outil de transfert illimité AirDrop sont valables pour tous types de fichiers (photos, vidéos, mails, dossiers et fichiers lourds, fichiers sécurisés, fichiers hébergés, etc).
Pour finir, voici un tutoriel vidéo concernant la réception et le transfert de données depuis et vers le téléphone ou la tablette Apple. En bonus, quelques astuces afin de résoudre les bugs sur AirDrop vous seront également présentés :
Articles similaires :
Commentaires
Laisser un commentaire