Découvrez les meilleures applications mobiles d’espionnage parental
La sécurité de nos enfants est primordiale…
Vous n’êtes pas sans savoir que les arnaques, escroqueries, mais également les contenus illicites (drogues, images pédopornographiques, incitation au terrorisme, discours haineux illégaux, etc) ont envahi la toile !
De ce fait, de nombreuses applications pour smartphones et tablettes (sous Android et iOS) ont vu le jour ces dernières années pour proposer un service de contrôle parental. Nous allons découvrir ensemble en détail les avantages et les inconvénients que comportent ces applis.
Également, certains constructeurs ont intégré dans leurs systèmes d’exploitation (iOS, Android et Windows Phone) une fonctionnalité bien ficelée liée à la surveillance parentale.
Celle qui nous intéresse aujourd’hui concerne les appareils mobiles de la marque Apple (iPhone, iPad, iPod Touch, etc). Une astuce iOS qui va venir s’ajouter aux multiples raccourcis que nous avons déjà évoqués par le passé comme par exemple masquer une conversation SMS sur iPhone, récupérer des photos supprimées ou encore exporter des contacts depuis ce dernier.
Comment activer la fonctionnalité « Restrictions de contenu et de confidentialité » sur un appareil mobile Apple ?
Avant de découvrir les différentes applications et logiciels offrant un service de surveillance parentale, voyons ensemble les fonctionnalités intégrées sur les terminaux de la marque Apple qui peuvent jouer ce rôle-là.
La première option concerne les restrictions des contenus et de confidentialité.
Suivez attentivement les étapes ci-dessous afin de configurer manuellement cette fonction sur le téléphone portable ou la tablette de votre enfant :
- Dirigez-vous vers les réglages du terminal, puis appuyez sur l’onglet « Temps d’écran »
- Sélectionnez « Activer Temps d’écran »
- Désormais, vous avez le choix entre deux options : « Cet iPhone est à moi » ou « Cet iPhone est à mon enfant ». Ici, nous parlons de contrôle parental, donc, cochez la seconde option
- Choisissez un âge pour appliquer les restrictions à l’aide du curseur ou personnalisez les restrictions pour chaque type de contenu
- Ensuite, appuyez sur le bouton « Activer les restrictions »
Si vous souhaitez définir un temps sans écran, saisissez le temps de début ainsi que la fin de ce dernier. Votre autorisation sera exigée afin d’accorder plus de temps d’écran. Les appels téléphoniques ainsi que les applications de votre choix seront tout de même autorisés durant le temps d’arrêt.
- Enfin, il vous sera demandé de créer un code de « Temps d’écran », puis de le ressaisir afin de confirmer celui-ci. Également, vous devrez renseigner votre identifiant Apple ainsi que votre mot de passe au cas où vous oublierez le code de « Temps d’écran ».
Remarque : nous conseillons de créer un code différent de celui qui permet le déverrouillage de son smartphone.
Pour finir, si vous souhaitez modifier ou désactiver le code sur le terminal de votre enfant, accédez aux réglages, puis cliquez sur Temps d’écran > Nom de votre enfant > Changer ou désactiver le code de « Temps d’écran ». Pour confirmer le changement ou la désactivation, saisissez le mot de passe de votre appareil ou veuillez vous identifier via la fonctionnalité Touch ID ou Face ID.
Comment limiter l’accès aux contenus des sites Web ?
Vous avez un enfant et vous souhaitez restreindre l’accès à certains sites Web sur son téléphone sans passer par un logiciel de surveillance ou une application de contrôle parental ?
Grâce au système d’exploitation iOS ou iPad OS, cela est tout à fait possible !
Suivez les instructions de notre tutoriel ci-dessous :
- Rendez-vous sur l’appli « Réglages » de l’appareil Apple
- Sélectionnez l’onglet « Temps d’écran », puis cliquez sur « Contenu et confidentialité »
- Activez les restrictions en déplaçant le curseur vers la droite
- Appuyez sur « Restrictions de contenu », puis « Contenu Web »
- Désormais, trois possibilités se présentent à vous : Sans restrictions, Limiter les sites Web pour adultes ou Sites Web autorisés.
Voyons désormais comment restreindre le contenu explicite et de classification spécifique (musique, films, séries TV et autres applis) :
- Accédez au menu « Réglages »
- Cliquez sur l’onglet « Temps d’écran », puis sélectionnez « Contenu et confidentialité »
- Activez les restrictions en déplaçant le curseur vers la droite
- Appuyez sur « Restrictions de contenu »
- Sous le Menu « Contenu des stores autorisés », une liste de type de contenu vous sera proposée : Musique, Podcasts, News, Forme, Clips vidéo, Profils musicaux, Films, Séries TV, Livres, Apps, Extraits d’app.
- Selon le type de contenu, vous pourrez autoriser ou non la visibilité ou encore interdire les contenus en fonction de leur classification (+4, +9, +12 ou +17).
Comment restreindre l’installation, le téléchargement ainsi que les achats d’applications sur l’App Store ?
Empêcher l’installation des applications mobiles Apple peut s’avérer être une solution efficace afin de résoudre le problème à la source. En effet, combien d’enfants téléchargent des applis aux contenus interdits et se retrouvent ainsi dans des situations embarrassantes ?
Avec un appareil Apple, vous pouvez empêcher l’enfant de télécharger et d’installer des applications ou encore d’effectuer des achats intégrés sur l’App Store ou l’iTunes Store.
Voici la procédure à suivre :
- Rendez-vous sur l’appli « Réglages » de l’appareil Apple
- Sélectionnez l’onglet « Temps d’écran », puis cliquez sur « Contenu et confidentialité »
- Activez les restrictions en déplaçant le curseur vers la droite
- Appuyez sur « Achats dans l’iTunes et l’App Store »
- Désormais, depuis ce menu vous pouvez activer l’option « Ne pas autoriser » lorsqu’il s’agit d’ajout d’apps, de suppression d’apps ou encore d’achats intégrés. Également, vous pouvez activer l’option « Toujours exiger le mot de passe » lors d’achats ou de téléchargement de nouvelles applications.
Vous avez acheté un iPhone ou un iPad à votre enfant et vous souhaitez activer le partage familial, puis créer un compte Apple Enfant (contrôle parental) ?
Ne passez pas à côté de ce magnifique tutoriel vidéo ci-dessous :
Nous en avons désormais terminé avec les différentes fonctionnalités liées au contrôle parental depuis un appareil Apple.
Concernant les utilisateurs Android, vous retrouvez toutes les infos relatives au contrôle parental depuis le centre d’aide Google Play.
Découvrons maintenant ensemble les meilleurs logiciels et applications de surveillance parentale disponibles actuellement via les magasins d’applis Google Play Store et App Store !
App n°1 : KidsGuard Pro
Le premier logiciel de contrôle parental que nous avons choisi se nomme KidsGuard Pro. Considérée parmi les meilleures applications permettant de surveiller le GSM d’un enfant, cette dernière n’a pas fini de vous surprendre ! Facile d’installation et d’utilisation, les fonctionnalités présentes sur l’appli KidsGuard Pro sont nombreuses et variées. Voici quelques avantages qui valent la peine d’être mentionnés :
- Dispose d’une interface très simple et pratique
- Discrétion assurée (l’appli fonctionne en arrière-plan du smartphone cible)
- Offre un suivi de localisation très précis grâce à un GPS optimal
- Possibilité de créer des limites virtuelles (chaque fois que l’utilisateur dépassera une des limites installées, vous recevrez un avertissement)
- Surveillance compatible avec les applications mobiles les plus répandues et populaires (WhatsApp, Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Viber, Twitter, Telegram, etc)
- Accès total aux contacts, fichiers et documents (photos, vidéos, notes, …) ainsi qu’à l’historique de navigation, et cela, qu’importe le navigateur Internet utilisé
- Contient un enregistreur de frappe afin d’accéder aux messages textes saisies (envoyés ou non)
- Capacité de prendre des captures d’écran
- Téléchargeable depuis un iPhone ou un appareil Android et Windows Phone.
Enfin, le seul inconvénient que vous pouvez rencontrer sur cette application est lié à la synchronisation concernant certains appareils qui utilisent d’anciennes versions d’Android. Pour finir, sachez que l’appli KidsGuard Pro est payante. Celle-ci fonctionne avec un plan d’abonnement mensuel, trimestriel et annuel.
App n°2 : mSpy
mSpy est une application d’espionnage parental de renommée. Celle-ci fait partie des plus téléchargées, que ce soit depuis les appareils Android ou iOS.
Comme l’application précédemment mentionnée, elle dispose de nombreuses fonctionnalités et avantages à son actif. En voici quelques-unes :
- Facile d’installation et simple d’utilisation
- Offre de multiples types de surveillance en plus de la localisation de l’emplacement en temps réel : appels téléphoniques, SMS / MMS, photos, vidéos, contacts, recherche internet, réseaux sociaux, etc
- Dispose d’un enregistreur Wifi
- Possibilité de création de « clôtures virtuelles » (une notification sonore vous sera envoyée lorsque l’enfant sortira de la zone clôturée)
- Présence d’un « bouton de panique » afin de vous avertir en cas d’urgence
- Jouit d’une excellente compatibilité avec les différentes versions de smartphones et tablettes Android ou iOS.
Les inconvénients que l’on peut relever sur l’appli mSpy sont peu nombreux. Le plus « gênant » concerne l’icône de l’application. En effet, cette dernière reste visible sur le téléphone cible. Si vous souhaitez passer incognito, c’est raté. Ensuite, la durée de vie de la batterie peut être fortement diminuée en raison de la présence du GPS de suivi instantanée. Vous aurez également deviné qu’il s’agit d’une application payante (à hauteur de 69,99 $ par an).
App n°3 : XNSpy
La troisième application d’espionnage parental dont nous allons vous parler s’appelle « XNSpy ». Cette dernière se démarque avant tout par son prix tout à fait abordable par rapport aux autres applis, puis par la présence d’une assistance technique disponible 24h / 24. L’application XNSpy est très utilisée par les parents, mais également par les responsables d’entreprises afin de surveiller les activités de leurs employés. En effet, les chefs de sociétés ont la possibilité de configurer des alertes sur certains mots-clés préalablement choisis. En agissant ainsi, ils s’assurent que les employés de bureau évitent les distractions et qu’ils puissent se concentrer entièrement sur les tâches de travail demandées.
Désormais, voyons ensemble les différents avantages et inconvénients que l’on peut trouver sur ce logiciel de surveillance.
Les + :
- Une trentaine de fonctionnalités sont présentes : enregistreur de wi-fi, de frappe et d’appels téléphoniques, suivi de l’emplacement en direct, consultation de l’historique des dernières positions GPS, surveillance discrète des différentes applis de messagerie instantanée, consultation des documents et fichiers supprimés depuis le compte Web, etc.
- Optimal à la surveillance de bureau
- Fonctionne sans accès rooting ou jailbreaking pour le contrôle à distance, la localisation ainsi que la surveillance par SMS
- Essai gratuit avant paiement et engagement
- Offre une assistance professionnelle 24 heures sur 24.
Les – :
- Nécessite un accès root pour le suivi des applications de messagerie instantanée
- Durée de téléchargement des données pour les appareils Apple (jusqu’à 24h).
App n°4 : Spyzie
Spyzie fait partie des applications de surveillance parentale les plus utilisées. Simple d’installation et d’utilisation, beaucoup de parents ont opté pour cette dernière. L’application peut fonctionner incognito ou être visible par l’enfant. Un choix de marque, lorsque nous savons que la plupart des applis sont percevables via leurs icônes. Spyzie permet de surveiller de multiples fichiers sur le terminal cible : répertoire, photos, vidéos, journal d’appels, messages texte et vocaux, mais également toutes les applications de messagerie instantanée.
Celle-ci localise l’emplacement GPS de votre enfant en temps réel et enregistre l’historique des positions des dernières 24 heures.
Outre cela, vous n’aurez pas besoin de jailbreaker iOS ou de rooter Android afin d’installer l’app Spyzie. Enfin, elle est compatible avec les versions iOS 10 et ultérieures / Android 4.0 et ultérieures.
Les + :
- Interface simple et conviviale
- L’enracinement et le débridage (plus connu sous le nom de root et jailbreak) ne sont pas nécessaire
- Fonctionne en mode furtif
- Bonne performance dans l’ensemble.
Les – :
- Prix élevé (version premium 89,99€/an et version ultimate 99,99€/an).
App n°5 : AppMia
Le dernier logiciel d’espionnage parental que nous avons choisi se nomme AppMia. Qu’importe le smartphone cible (iPhone, Samsung, Blackberry, Nokia, Huawei, Oppo ou autres), celui-ci saura le surveiller de manière extrêmement discrète. En plus des fonctionnalités basiques que l’application offre comme le suivi de position, l’enregistrement des appels entrants et sortants, ou encore une transparence totale des messages, contacts, fichiers, photos et autres, vous pourrez également bloquer les sites Web de votre choix, notamment ceux susceptibles de proposer des contenus choquants ou illicites. L’appli AppMia dispose d’une version d’essai gratuite permettant de vérifier le calendrier ainsi que certaines applications installées sur le téléphone portable de votre enfant.
Les + :
- Surveillance discrète
- Fonctionne sur plusieurs appareils en simultané
- Ne nécessite aucun root pour Android
- Possibilité de tester l’appli grâce à une version d’essai gratuite
- Mises à jour automatiques 100 % gratuites.
Les – :
- Certaines fonctionnalités de blocage manquantes
- Les appareils iOS doivent être obligatoirement jailbreakés.
En espérant que cet article vous aura été bénéfique !
Que ce soit via le service de contrôle parental proposé par le système d’exploitation iOS ou les applications de surveillance parentale que nous vous avons exposées, vous pourrez enfin préserver et protéger vos enfants contre les sites internet aux contenus dangereux et nuisibles.
Commentaires
Laisser un commentaire