Guide d'achat smartphone

Notre classement des meilleurs mobiles de 2022

Par Johan , le mai 3, 2022 , mis à jour le décembre 23, 2023 - 12 minutes de lecture
classement smartphone 2022

Les années passent et les sorties de nouveaux GSM se succèdent inlassablement.

L’actualité du marché de la téléphonie mobile est ponctuée par l’arrivée de nouveaux appareils qui oscillent parfois entre les tops et les flops.

Une situation qui a au moins le mérite de nous aider à faire le tri lorsque l’on s’interroge sur comment choisir son smartphone.

Fort heureusement, certains portables se démarquent plus que d’autres, que cela soit au niveau du design, des performances, de l’innovation technologique qu’ils proposent ou bien encore tout simplement de l’excellent rapport qualité prix qu’ils ont à nous offrir.

C’est au sein même de cette catégorie de terminaux réussis que nous avons pioché, afin de vous établir le meilleur classement des smartphones de cette année.

 

Un classement des meilleurs smartphones ?! Pourquoi faire ?

 

Un classement des meilleurs smartphones

 

Notre téléphone portable est incontestablement l’objet high tech que nous utilisons le plus au quotidien, loin devant nos PC et tablettes numériques.

Si l’on rajoute à cela le prix d’achat (plusieurs centaines d’euros) et le fait qu’en moyenne, selon les individus, nous conservons nos machines environ un an et demi, il y a largement de quoi y réfléchir à deux fois avant de choisir un smartphone dernier cri ou encore plus symbolique, le tout premier smartphone de sa vie.

Il serait effectivement fâcheux de se précipiter dans cette prise de décision, puis de se retrouver de longs mois avec un terminal qui ne correspond finalement pas à nos besoins, non ?

 

En veux-tu en voilà !

 

meilleur téléphone paru cette année

 

Alors comme ça, vous êtes à la recherche du meilleur téléphone paru cette année ?

Vous êtes au bon endroit, car parmi la pléthore d’appareils sortis dernièrement, nous vous avons établi un top 5 (ordre non exhaustif) en guise de classement des téléphones mobiles recommandés et recommandables.

Bien entendu, ce classement aurait mérité un top 10, tant le secteur des GSM nous a gratifiés ces derniers mois de terminaux, on ne peut plus remarquables.

Nul besoin de préciser que les critères qui rentrent en ligne de compte sont tout aussi nombreux et variés que les usages et attentent que peuvent en avoir les consommateurs, autrement dit cette liste peut convenir au budget ou à l’utilisation de certains, mais moins à d’autres. 

Alors, la crème de la crème, ça commence maintenant !

 

Que du smartphone haut de gamme, encore et toujours ?

 

Que du smartphone haut de gamme

 

Qui dit le top du top, dit, en effet, quasi inexorablement que du portable haut de gamme.

Car c’est généralement au cœur de ce segment de marché que l’on retrouve les caractéristiques et les performances les plus optimisées.

Là où les spécificités de l’entrée de gamme et du milieu de gamme sont logiquement en dessous, hormis de rares exceptions bien sûr. 

 

Le Samsung Galaxy S22 Ultra 

Avec ce nec plus ultra de ce qui se fait de mieux chez le constructeur sud-coréen, Samsung poursuit sa lancée des Galaxy dit “S”.

Une de ses nombreuses catégories à succès, à l’image de celle des Galaxy Note, par exemple.

Le S22 Ultra est aux smartphones Android ce qu’est Tesla au sein des voitures électriques.

 

S22 Ultra

 

C’est un terminal doté d’un grand écran Dynamic AMOLED de 6.8 pouces, d’une définition de 1440 x 3088 pixels, compatible HDR10+ et d’un taux de rafraîchissement de 120 hertz. 

Boosté au max grâce au processeur Octa Core Exynos 2200, ce téléphone mobile Samsung Galaxy S22 Ultra est une bête de course en puissance.

Son module photo dorsal identifiable entre tous embarque pas moins de quatre appareils photo à l’arrière, dont un grand-angle de tout de même 108 mégapixels avec zoom x10 et ralenti à 960 ips (image par seconde).

Tandis qu’à l’avant, la caméra frontale offre 40 mégapixels permettant entre autres de filmer en 4K à 30/60 fps.

Mention spéciale pour le rendu assez exceptionnel qu’offre ce portable quand il s’agit de prendre des photos de nuit ou en cas de basse lumière.

Coté puissance sous le capot, ce S22 Ultra offre quatre choix de configuration logicielle en matière de RAM et d’espace de stockage, allant de 128 GB/ 8 GB à 1TO / 12 GB.

Rajoutez à cela : le Dual-SIM, l’USB-C, le Bluetooth v5.2, ainsi qu’une batterie de 5 000 mAh compatible à la recharge rapide, ainsi qu’à la recharge sans fil et vous obtenez un GSM du haut du tableau.

PS : chose assez rare sur les nouveaux mobiles, ce Galaxy S22 Ultra cache un stylet (le S-pen) qu’il est possible de sortir et de ranger à tout moment, non pas sous l’écran, mais directement au niveau de la partie haute du châssis.

 

Plus d’infos concernant cet appareil sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante : https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-s22-ultra/

 

L’iPhone 14 Pro Max

Comment ériger un classement du meilleur smartphone sans mentionner le terminal phare du géant Américain ?! 

Car oui, l’Apple iPhone compte indiscutablement parmi ce qui se fait de mieux (et de plus cher) quand on parle de smartphone premium. 

Or, vous savez quoi ? Cet iPhone 14 Pro Max est ce qui se fait de mieux parmi les iPhone de dernière génération, c’est vous dire.

Commercialisé au mois de septembre seulement, ce smartphone iPhone est plus que jamais d’actualité, sans même parler de sa solide fiche technique qui lui assure une certaine pérennité sur le marché, avant d’être obsolète ou presque.

 

iPhone 14 Pro Max
iPhone 14 Pro Max

 

Au sommaire de la dernière invention dont nous a gratifiés la firme de Cupertino, on retrouve un petit bijou de technologie, bien évidemment tournant sous le système d’exploitation iOS, pour ne pas changer, et iOS 6 pour être précis. 

En version résumée, l’iphone 14 Pro Max, ça donne : une vitre tactile de 6.7 pouces, sous laquelle se cache un écran OLED Super Retina XDR, soit un must niveau luminosité et qualité d’affichage.

Ensuite, côté SoC, il est question de la puce Apple A16 Bionic, gravée en 4 nanomètres et compatible 5G, couplée à 6 GB de RAM.

À l’instar des nombreux modèles précédents, cette dernière génération d’iPhone n’offre pas de prise Jack, ni de slot dédié à l’ajout d’une carte micro SD, mais est proposée en différentes configurations en termes de mémoire interne, allant de 128 GB à 1 To.

 

Plus d’infos concernant cet appareil sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante : https://www.apple.com/fr/iphone-14-pro/

 

Le OPPO Find X5 Pro

Grande surprise de cette année, ce haut de gamme de chez OPPO est un smartphone sous Android très réussi, à l’unanimité.

Alors que, très concrètement, cette marque chinoise compte parmi les fabricants les plus méconnus, mais aussi et surtout parmi les plus sous-estimés du game.

Pour ceux qui l’ignorent, OPPO fait partie de ces récentes entreprises qui produisent des smartphones chinois de très bonne qualité et à des prix extrêmement compétitifs.

C’est un constructeur plus ou moins proche d’autres acteurs du milieu, comme Xiaomi Redmi, OnePlus, Vivo, POCO, etc.

 

OPPO Find X5 Pro

 

Le Find X5 Pro, c’est : une taille de l’écran tactile de 6.7 pouces protégé par un verre Gorilla Glass et dont l’encoche du capteur photo frontal appartient à la catégorie des “poinçons”, à l’inverse de celles dites en forme de “goutte d’eau”.

Question mémoire vive, on est sur un appareil proposant 12 GB de RAM et 256 GB pour ce qui est du stockage interne.

Ce n’est pas un simple portable Android parmi d’autres, car le OPPO Find X5 Pro a la particularité d’avoir sa propre interface système, répondant au doux nom de ColorOS 12.1.

Une autre de ses singularités réside au sein de son appareil photo, étant donné qu’OPPO s’est associé avec Hasselblad, marque de référence mondiale en matière d’imagerie. 

Pas avare en technologie, ce mobile chinois dispose de quelques fonctionnalités appréciées, telles que le lecteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

 

Plus d’infos concernant cet appareil sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante :
https://oppostore.fr/products/oppo-find-x5-pro

 

Le Google Pixel 7 Pro

La firme de Mountain View a certes tardé à s’imposer, mais elle a finalement réussi à devenir incontournable avec le temps, notamment grâce à un très bon Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Cette année, plus que jamais, le mastodonte américain s’est donné les moyens de ses ambitions en revenant encore plus fort avec deux autres terminaux mobiles estampillés “Pixel”, les Google Pixel 7 et Google Pixel 7 Pro.

C’est bien entendu la version Pro qui nous intéresse aujourd’hui.

 

Le Google Pixel 7 Pro
Le Google Pixel 7 Pro

 

Pour faire simple, cet appareil n’est rien de moins que ce qui se fait de mieux au sein des smartphones made in Google.

Et comment cela pourrait être autrement lorsque l’on parle entre autres d’une machine dont la dalle d’affichage offre une définition en QHD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 hertz.

Mais la véritable particularité du GSM réside dans sa puce maison : la Google Tensor G2.

Mais s’il y a bien un domaine dans lequel ce Google Pixel 7 Pro s’illustre le plus, c’est incontestablement dans la qualité de ses photos et de ses vidéos.

Des performances notamment dues à un attirail composé d’un capteur principal de 50 mégapixels, d’un capteur ultra-grand-angle de 12 mégapixels, ainsi que d’un téléobjectif de 48 mégapixels quant à lui.

Vous noterez aussi le design soigné dont bénéficie ce PIXEL 7 Pro, avec une mention toute particulière pour sa face arrière sublimée par un module photo à la forme originale, devenue iconique depuis les téléphones de la génération précédente.

 

Plus d’infos concernant cet appareil sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante : https://store.google.com/fr/product/pixel_7_pro?hl=fr

 

Le Nothing Phone (1)

Terminons ce classement en beauté avec le mobile qui fut la grande surprise de cette année 2022, j’ai nommé : le Nothing Phone (1).

Sorti de nulle part, ce terminal en provenance d’un fabricant (Nothing) quasi inconnu du grand public a pourtant su se faire une place et un nom par la même occasion.

La faute à un design plutôt réussi, bien qu’étonnamment atypique comparé à la concurrence.

En d’autres termes, ce portable doit sa réussite autant à l’expérience utilisateur qu’il offre, qu’à son style si particulier.

Car il faut bien reconnaître qu’avec son dos translucide baptisé “Glyph Interface”, ce Nothing Phone (1) est reconnaissable entre tous.

 

Le Nothing Phone (1)
Le Nothing Phone (1)

 

N’allez pour autant pas croire que nous parlons là d’une coquille vide, d’un simple smartphone misant tout sur la forme, au détriment du fond.

Il est vrai que d’un point de vue purement marketing, c’est le châssis du Nothing Phone (1) qui a fait que les médias généraux et spécialisés en ont parlé.

Il serait cependant regrettable de ne le résumer qu’à cela, car il jouit bel et bien de caractéristiques techniques tout à fait respectables pour son prix (469 euros).

À l’image de bel écran OLED de 6.5 pouces de diagonale, protégé de base par un verre Corning Gorilla Glass 5.

Celui-ci se paye même le luxe de proposer un taux de rafraîchissement dit adaptatif (jusqu’à 120 Hz), dans le but d’économiser la batterie de manière intelligente selon l’utilisation en cours.

Une batterie qui est d’ailleurs compatible à la charge rapide (33 W), ce qui n’est pas forcément le cas sur tous les appareils, même relativement récents.

Pour finir, prenez également en compte que cette nouvelle entité a fait le choix d’équiper son terminal de sa propre interface utilisateur, une surcouche logiciel appelée Nothing OS et basée sur Android 12 bien évidemment.

Plus d’infos concernant cet appareil sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante : https://intl.nothing.tech/products/phone-1

 

Un goût de trop peu ?

Vous trouvez qu’un classement de cinq nouveaux smartphones seulement, c’est un peu léger ?

Pas de problème, quand il y en a plus, il y en a encore !

Délectez-vous de la courte vidéo suivante que nous vous avons sélectionné.

Il s’agit d’une intervention réalisée par un spécialiste bien connu dans le domaine des GSM et dans laquelle vous retrouverez notre top 5 du jour, mais pas que. 

En effet, tous les téléphones portables ayant marqué le marché ces derniers mois seront plus ou moins abordés.

 

Alors, prenez ce présent de notre part comme un comparateur de smartphone, mais au format vidéo !

YouTube video

 

 

 

 

 

Articles similaires :

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.