Guide d'achat smartphone

Comment comparer les téléphones portables entre eux ?

Par Johan , le avril 27, 2022 , mis à jour le décembre 23, 2023 - 9 minutes de lecture
comparateur de smartphone

Les utilisateurs de téléphones mobiles sont nombreux et avec des profils parfois très différents.

Ce sont des consommateurs avec des usages, mais également des besoins aussi divers que variés.

Certains attendent de leurs machines des spécificités techniques bien précises, tandis que d’autres, n’accordent de l’intérêt qu’à l’esthétisme qui s’en dégage.

Le marché de la téléphonie mobile est bien assez fourni pour que tout un chacun y trouve le meilleur téléphone à ses yeux.

Mais comment faire, lorsque justement, notre cœur balance face à la difficulté de faire un choix parmi un large panel d’appareils neufs ou reconditionnés ?

C’est pourquoi nous avons décidé de vous lister quelques points importants pour vous permettre d’y voir plus clair. 

Vous facilitant ainsi la tâche et vous permettant à l’avenir, de savoir utiliser un outil de comparaison ou d’établir vous-même votre propre classement du smartphone du moment.

Alors, pour devenir un véritable comparateur de smartphone itinérant, c’est par ici !

 

Les comparateurs de smartphone en ligne

Celui qui souhaite acheter un nouveau téléphone portable, mais qui n’a pas les connaissances nécessaires, peut recourir à l’un des nombreux outils de comparatif présents sur le web.

Il suffit à cet internaute en quête du meilleur mobile du marché de taper sa requête dans un moteur de recherche quelconque, pour accéder à ce genre de dispositif.

Il y a généralement peu de différences d’un comparateur de smartphone à un autre. 

Souvent conçus sous la forme de plusieurs menus déroulant et/ou de cases à cocher, ils permettent au consommateur en question de comparer tous les téléphones portables de son choix.

comparer tous les téléphones portables de son choix

Il existe donc une comparaison possible au sein même d’une même marque de téléphone ou entre différents constructeurs ou modèles entre eux : un téléphone Samsung Galaxy Note et un téléphone Samsung Galaxy S par exemple, ou un téléphone Wiko Power et un téléphone Huawei Mate, etc.

Idem pour comparer un smartphone haut de gamme avec un appareil au tarif beaucoup plus accessible.

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là bien sûr.

 

Faire le choix d’avoir le choix

Via les items proposés, la personne peut également confronter d’autres aspects que peut revêtir un terminal.

Comme opposer un téléphone neuf à un autre reconditionné, avec ou sans forfait mobile, avec ou sans engagement, etc. 

Ces comparateurs allant même jusqu’à permettre de filtrer les résultats de cette recherche par prix des smartphones ou par la couleur de leurs châssis.

recherche par prix des smartphones ou par la couleur de leurs châssis

Vous avez peut-être une idée bien précise de ce à quoi doit ressembler votre futur GSM ?

Pas de panique ! 

L’outil offre aussi la possibilité de faire rigoureusement le tri pour vous.

Grâce notamment à un grand nombre de critères de sélection : mémoire interne, mémoire vive, taille de l’écran tactile (calculée en pouces), nombre de mégapixels de l’appareil photo, etc.

Une fois toutes les informations réunies, lancer la recherche et le comparateur de smartphone fait le reste !

Mais si votre budget est quelque peu serré et que pour autant, vous n’avez pas vraiment de marque préférée ni de besoin particulier (téléphone étanche, pliable, avec stylet, dual SIM, doté d’un slot pour carte microSD, etc.), nul besoin d’utiliser un comparateur.

En effet, nous avons déjà fait cette recherche pour vous. 

Vous n’avez qu’à suivre ce lien, afin d’accéder à un top 3 faisant office de comparatif des smartphones à moins de 200 euros.

 

Être capable d’établir soi-même son propre comparateur du meilleur smartphone

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit l’adage.

Alors, plutôt que de solliciter un des programmes accessibles sur la toile, pourquoi ne pas choisir un téléphone seul, sans l’aide de personne ?!

Pour ce faire, certaines notions et connaissances doivent être maîtrisées.

Nous vous livrons cet article en guise de dossier, à mi-chemin entre la formation accélérée et le stage intensif…

Bon, on vous l’accorde, c’est peut-être un peu exagéré.

En l’occurrence, via ce panel d’informations (non exhaustives), approfondissez vos connaissances en matière de nouveaux mobiles et soyez en mesure d’ériger un classement des smartphones quels qu’ils soient. 

 

Savoir décrypter une fiche technique

Savoir décrypter une fiche technique

Vous vous interrogez sur quel smartphone choisir entre deux ou plusieurs nouveaux téléphones, mais vous n’avez aucune idée de comment les départager.

Un excellent moyen de le faire réside dans le fait de mettre leurs fiches techniques respectives face-à-face.

Par ce procédé, le consommateur peut opposer diverses informations, mais aussi et surtout, jauger les potentielles performances pouvant découler de ces données techniques. 

Sauf si, par souci de facilité, la personne préfère tout simplement taper dans la barre de recherche Google “smartphone pas cher comparatif” et jeter son dévolu sur l’un des GSM que comprendra la liste. 

 

Comparer… n’est pas gagné

Il faut garder à l’esprit que cette technique d’opposition d’informations n’est pas sans faille.

Effectivement, à titre d’exemple, le nombre de pixels d’une définition ou la version du système d’exploitation qu’embarque un appareil mobile ne font pas tout.

Un nombre incalculable de paramètres extérieurs peuvent impacter en bien ou en mal ce genre de données, comme nous allons le voir.

 

Sous la vitre tactile 

Sous la vitre tactile

Si on prend par exemple le cas de la qualité d’image que l’on peut attendre d’un grand écran OLED Full HD en comparaison de celle d’un simple écran LCD ou au contraire, de celui d’un Super AMOLED monté sur un smartphone dernier cri.

À priori, le rendu de l’image devrait être nettement supérieur sur l’écran AMOLED, puis sur l’OLED, puis sur le LCD, en bon dernier.

Eh bien non… enfin pas forcément.

Raisonner ainsi voudrait dire faire abstraction d’autres facteurs, pourtant déterminants.

Notamment le calibrage de la luminosité, la quantité de RAM du terminal, son SoC, ou bien encore, bon nombre de réglages programmés par le constructeur du téléphone mobile en question.

Car oui, un petit smartphone premium peut offrir des performances quelque peu décevantes, malgré de belles promesses à la lecture de sa fiche technique.

 

Batterie et autonomie

La capacité des accumulateurs qui elle est calculée en mAh (pour milliampères/heure) est devenue avec le temps un argument commercial mis en avant par les marques quelles qu’elles soient.

C’est une information importante divulguée par les fabricants pour tous les smartphones et tablettes.

Cela peut aller du smartphone Apple, à un smartphone Samsung Galaxy, en passant par la marque chinoise par excellence qu’est Xiaomi Redmi, ainsi que ses nombreuses filiales et/ou marques consœurs (smartphone Honor, OPPO, OnePlus, Realme, Vivo, etc.).

Batterie et autonomie

Pareil que pour le paragraphe précédent, le piège serait de croire que plus le chiffre indiqué sur la fiche technique est élevé, plus le résultat le sera aussi.

Cela peut être le cas, certes, mais pas forcément. 

Car un modèle de téléphone sur lequel est mentionné plus de 5 000 mAh peut offrir, en définitive, une autonomie inférieure à celle d’un téléphone moins cher et doté d’une capacité moindre.

En cause, encore une fois, divers facteurs plus ou moins indépendant de la volonté de l’utilisateur.

Tel que les modes type économie d’énergie et batterie adaptative ou la qualité du chargeur, donc de la recharge qui en résulte, etc.

Pour plus de détail sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur les batteries et leurs autonomies.

 

Les appareils photo

Pour finir avec les erreurs courantes dans lesquelles on peut aisément tomber, il y a incontestablement celui de la course aux mégapixels. 

Là, encore une fois, plus la valeur est élevée, plus le piège peut l’être aussi.

Les différents constructeurs de téléphones récents l’ont bien compris et en abusent largement quand il est question d’en équiper leurs modules photo.

Pour autant, il arrive que l’on se retrouve avec un portable haut de gamme affichant une centaine de mégapixels, mais dont la photo ou la vidéo offre des prouesses et une puissance un cran en dessous de celles d’un GSM photophone milieu de gamme, voire entrée de gamme.

En cause, l’optimisation qu’en fait le processeur, l’intégration logicielle de ce capteur photo, de sa lentille, de la stabilisation, du zoom, de l’autofocus, etc.

En résumé, ce ne sont pas tous les nouveaux smartphones qui peuvent se vanter de gratifier l’utilisateur de clichés aussi réussis que ceux d’un Google Pixel 6 Pro ou d’un Apple iPhone 13. 

 

Comment faire alors pour comparer et trouver le bon smartphone ?

comparer et trouver le bon smartphone

Qu’on se le dise, pour se faire une idée concrète de quel serait le meilleur smartphone pour vous, rien de tel que les tests et avis des spécialistes, accessibles sur Internet.

C’est là, la solution parfaite pour vraiment jauger ce qu’est un appareil doté d’un bon rapport qualité prix.

Car, comme nous l’avons vu, la fiche technique permet d’avoir évidemment une vision d’ensemble de ce qu’abrite un terminal sous son capot (portable Android ou iOS), mais ces données n’offrent aucune garantie du point de vue des performances, de la prise en main et encore moins de l’expérience utilisateur.

À vous donc de faire votre choix : quel comparateur de smartphone ou méthode, vous souhaitez adopter ?

Dans l’hypothèse où vous n’avez ni le temps, ni le courage de vous consacrer à cette quête, sachez que vous pouvez vous faciliter la vie en jetant un œil à notre petit comparatif des smartphones à moins de 300 euros.

 

Peur d’oublier une info ou une astuce ?

Rassurez-vous, on a la solution !

Cliquer sur la vidéo ci-dessous et délectez-vous d’un complément d’informations allant dans le même sens et vous mettant en garde sur les idées reçues menant à acheter, puis de regretter ce choix par la suite. 

YouTube video

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.