L’élite des portables à 100, 200, 300 et 400 euros
Dur de faire plus compétitif et concurrentiel que l’univers des téléphones mobiles, n’est-ce pas ?
En cause, des fabricants de terminaux toujours plus nombreux et des consommateurs à chaque fois plus à l’affût du dernier portable venu sur le marché.
Alors si vous êtes, vous aussi, à la recherche d’un nouveau smartphone entrée de gamme ou milieu de gamme, mais sans budget précis, ce qui va suivre, devrait vous intéresser.
Car oui, nous vous avons sélectionné le meilleur téléphone qui soit, à moins de 100, 200, 300 et 400 euros et sans engagement ni abonnement.
Avec bien sûr dans la mesure du possible à chaque fois le même mot d’ordre : l’excellent rapport qualité prix !
Du smartphone le moins cher au smartphone dernier cri ?
Vous ne serez nullement étonné d’apprendre que l’écart qu’il y a entre un GSM à moins de 100 euros et un autre à moins de 400 euros n’est pas seulement financier, il est aussi et surtout technologique.
Alors oui, il existe des appareils mobiles qualifiés entre guillemets de “low cost”, mais offrant des performances tout à fait honorables, malgré tout.
Cependant, la différence qu’offre la gamme de prix au-dessus est incontestable, cela sur le fond, comme sur la forme d’ailleurs.
Car il serait faux de penser qu’en matière de téléphonie mobile, le prix des téléphones plus premium est seulement synonyme de puissance embarquée.
Ce serait là faire abstraction de toute la partie esthétique qui revêt à coup sûr une certaine importance pour le client qui débourse plusieurs centaines d’euros.
C’est aussi pour cela que le bon smartphone haut de gamme qui se respecte est généralement équipé de matériaux nobles.
Qu’on se le dise, même sur la fourchette de prix des téléphones portables avoisinants les 400 euros, nous ne pourrons y trouver un téléphone haut de gamme, hors reconditionné bien évidemment
Du téléphone Android, encore et toujours…
Désolé pour les fans de la première heure de la célèbre marque à la pomme, mais aucun des Apple iPhone à l’heure actuelle sur le site d’Apple n’est affiché à un tarif correspondant à l’un de nos budgets du jour.
Même le smartphone iPhone SE 2022 censé être une version “abordable” de l’appareil phare du géant Américain dépasse largement chacun de nos montants.
Étant donné qu’il est vendu à pas moins de 529 euros TTC au minimum, dans sa déclinaison la plus basique.
Donc oui, il n’y a à présent plus aucun doute possible sur le fait qu’au sein des téléphones récents, sans forfaits et bien entendu neufs, nous ne pourrons prétendre dans notre recherche du meilleur mobile à moins de 100, 200, 300 et 400 euros qu’à des smartphones sous Android.
Pour nous consoler, rappelons-nous qu’en l’occurrence, en dehors de la marque Apple, nous n’aurons aucune restriction en termes de marque quelle qu’elle soit.
Le meilleur téléphone mobile sous la barre des 100 euros
Nul doute que ce n’est pas sur ce segment de marché que nous trouverons le plus de concurrence, ni le plus de performances, je le crains.
Mais dans l’hypothèse où vous vous interrogez pour savoir quel est le meilleur smartphone Android existant à moins d’une centaine d’euros (ou un peu plus) et que vous être prêt à faire quelques concessions, sachez que pour répondre à cette interrogation, nous avons mené l’enquête.
Le smartphone Wiko Power U10
Quand on cherche un mobile à moins de 100 euros, on constate rapidement que certaine marque (parfois peu connue) s’illustrent particulièrement sur ce créneau.
On pense notamment à Doogee, Ulefone, Logicom, Doro et bien entendu Wiko.
C’est assez naturellement vers un téléphone Wiko que nous nous sommes donc tournés, le Power U10 pour être précis.
Pour un prix mini, vous tenez là un terminal très très très convenable.
Affiché à 129 euros sur le site officiel de Wiko Mobile France, il est possible de le dénicher à 99 euros seulement sur certains sites revendeurs.
Pour un montant dérisoire et un châssis en plastique (car il ne faut pas rêver non plus !), ce Wiko Power U10 offre en autres : un grand écran LCD de 6.8 pouces HD+, une bonne puce Mediatek Helio A25, une prise jack, de la reconnaissance faciale pour le déverrouillage, du Bluetooth, etc.
Mais aussi et surtout une grosse batterie de 5 000 mAh (milliampères heure), ce qui d’après le constructeur, donnerait à l’appareil une bonne autonomie d’au moins 3 jours avant de devoir effectuer une nouvelle recharge.
Le meilleur téléphone portable sous la barre des 200 euros
Voilà bien un montant quelque peu plus concurrentiel !
Pour autant, peu importe quel smartphone à moins de 200 euros sera choisi dans ce comparatif, nous savons d’ores et déjà, dans tous les cas, qu’il s’agira assurément d’un terminal entrée de gamme.
Après avoir longuement hésité à sélectionner les meilleurs mobiles de cette catégorie que sont le smartphone Honor 9A, le OPPO A76 ou bien encore le POCO M3 Pro, notre choix s’est finalement porté sur un GSM de la marque leader.
Le smartphone Samsung Galaxy A13 4G
Il fallait tout de même bien faire honneur au géant sud-coréen Samsung dans cet article sur le top du top des smartphones à moins de 100, 200, 300 et 400 euros.
Au vu du nombre incalculable de terminaux mobile que compte la marque, nous aurions très bien pu n’opter que pour du Samsung dans chacune des fourchettes de prix.
Pour un prix habituel de moins de 200 euros seulement, le Galaxy A13 4G nous propose un processeur Octa-core Exynos 850 couplé à 4 GB de RAM et 64 GB de ROM extensible via l’ajout d’une carte dite micro SD.
Concernant son système d’exploitation, c’est comme vous le savez déjà un smartphone sous Android.
Néanmoins, notez qu’il dispose d’une surcouche logicielle baptisée One UI.
Mention spéciale pour son design soigné, avec à l’avant un écran tactile aux bords arrondis, tandis qu’à l’arrière, ses différents appareils photo sont à l’honneur, un peu comme sur le dernier mobile haut de gamme de la firme qu’est le Galaxy S22 Ultra.
Le meilleur téléphone sur lequel tabler à moins de 300 euros
C’est sans doute aux alentours de cette somme que l’on se rapproche peu à peu du cœur du milieu de gamme.
Autrement dit, en cherchant les meilleurs smartphones à moins de 300 euros ou un peu plus, nous accédons enfin au palier supérieur.
Un segment de marché extrêmement saturé et dans lequel la bataille fait rage entre les différents constructeurs.
Mais parmi ces diverses marques, l’une, bien que récente, s’avère on ne peut plus active en enchaînant les sorties mobiles de part et d’autres.
Nous parlons bien entendu de la marque chinoise Xiaomi, grande représentante de l’avant-garde des smartphones chinois de ces dernières années.
Le smartphone Xiaomi Redmi Note 10 Pro
S’il y a bien un portable qui revient constamment au sein de n’importe quel classement des smartphones à moins de 300 euros digne de ce nom, c’est incontestablement celui-ci.
Xiaomi via sa filiale bien connue Redmi nous gratifie d’un appareil très axé smartphone photo.
C’est le moins que l’on puisse dire, car avec son appareil photo principal de pas moins de 108 mégapixels doté d’une stabilisation d’image, il mérite d’être considéré comme un photophone respectable à ce prix.
La partie vidéo ne démérite pas non plus, étant donné qu’elle offre de la 4K à 30 images par seconde, ainsi que du 1080p via la caméra frontale présente sous l’écran dissimulée non pas au sein d’une encoche comme c’est parfois le cas, mais dans un poinçon.
Parmi les nombreux atouts de ce Redmi Note 10 Pro, nous pourrions également citer à la volée l’excellent taux de rafraîchissement (120 hertz) de son écran Super AMOLED, sa batterie compatible à la charge rapide (33 watts) ou bien aussi son capteur d’empreintes digitales placé sous la tranche du téléphone.
Le meilleur smartphone à moins de 400 euros
Terminons en beauté avec le budget le plus élevé de notre enquête.
Un budget de 400 euros tout de même, ce qui n’est pas rien pour bon nombre de consommateurs.
Cette fois-ci, à la vue du montant à débourser, nous allons pouvoir être un tantinet plus exigeant quant aux hautes capacités que doit offrir la fiche technique de ce dernier smartphone de notre liste.
Il faut bien reconnaître que l’OPPO Find X3 Lite, le OnePlus Nord 2 5G, ainsi que le Motorola Moto G 5G avaient, eux aussi, largement de quoi concourir dans cette noble catégorie.
Mais sans plus tarder, nous vous présentons celui qui remporte la première place des smartphones Android à moins de 400 euros TTC et c’est encore un smartphone chinois.
Le smartphone Realme 9 Pro+
Tout droit sorti des écuries de la jeune marque Realme, ce 9 Pro + est la version la plus haut de gamme de la famille des Realme neuvièmes du nom (Realme 9 5G, 9i, 9 Pro 5G, etc.).
Pour 379.99 euros, vous obtenez un appareil muni d’un capteur photo OIS Sony IMX766 de 50 mégapixels, d’un ultra-grand-angle de 8 mégapixels, ainsi qu’un objectif macro.
Le tout offrant de multiples modes, tels que le mode nuit, le slow-motion, le HDR ou bien le mode double vidéo.
Coté puissance interne, comptez sur un SoC MediaTek Dimensity 920 5G devant donner accès à pas mal de fluidité et de performance, en plus de devoir faire le choix entre deux configurations possibles, qui pour la plus boostée fera gonfler un peu la facture de manière à dépasser légèrement les 400 euros du budget.
Quoi qu’il en soit, avec le Realme 9 Pro+, c’est soit 6 GB de mémoire vive, soit 8 GB.
Idem pour ce qui est de la mémoire interne, vous avez le choix entre 128 GB et 256 GB.
Autre point fort de ce dernier : c’est un téléphone double SIM (dual SIM), il propose la fréquence d’affichage adaptative, la luminosité automatique, le chargeur “SuperDart” de 60 watts qui offre un rechargement éclair et est inclus dans la boite d’achat, au même titre que le câble en USB-C qui va avec.
Articles similaires :
Commentaires
Laisser un commentaire