La crème de la crème du portable solide
Que vous apparteniez à la catégorie des maladroits, des baroudeurs adeptes des conditions extrêmes ou tout simplement à celle des travailleurs en extérieur, vous vous devez d’utiliser un smartphone solide.
Un téléphone mobile ultra résistant aux chocs qui puissent être votre allié au quotidien et sur lequel vous pouvez compter en toute situation.
Mais un terminal dit “durci” est-il forcément incassable pour autant ?
Connaissez-vous quelles sont les marques et les modèles de portables faisant office de référence pour ce genre d’appareil ?
Quoi qu’il en soit, pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos interrogations.
Pour ce faire, à l’instar de ce que nous avions fait au cours de notre comparatif des smartphones les moins chers, nous vous avons sélectionné le meilleur du meilleur en matière de GSM performant et robuste à la fois.
Alors, enfilez votre armure et vos chaussures de sécurité, car le top 3, c’est par ici !
Un smartphone durci, antichoc, étanche, mais pourquoi faire ?
Si le segment des smartphones dits “solides” a vu le jour, c’est qu’il y avait bien un besoin chez le consommateur.
L’offre et la demande, cela vous dit sûrement quelque chose, n’est-ce pas ?
Certains fabricants ont simplement eu du flair, tandis que d’autres, à défaut de trouver une offre qui réponde à leurs problématiques, ils y ont répondu eux-mêmes.
C’est par exemple le cas du président et fondateur de Crosscall qui indique dans la partie “qui sommes-nous” du site officiel de la marque, comment, suite à une mésaventure en mer, lui est née l’envie de concevoir des appareils mobiles adaptés aux environnements les plus agressifs.
Idem pour l’homme employé sur les chantiers, imaginez sa lassitude à devoir s’acheter un nouveau smartphone tous les mois !?
Car malheureusement, il faut bien l’avouer, les téléphones mobiles classiques, eux, ne sont pas dotés d’une grande robustesse.
Donc nul doute que ce type de terminaux bien spécifiques répond à une demande concrète et récurrente au sein de certaines professions et de certaines personnes quelque peu téméraires dont les passe-temps du dimanche ne sont pas des plus reposants.
Solutions intermédiaires
Il faut bien prendre conscience que nous parlons là de téléphones portables conçus à l’intention de certains corps de métier et/ou à une poignée d’aficionados un peu têtes brûlées sur les bords.
Pour l’utilisateur lambda que beaucoup d’entre nous sommes, s’acheter un smartphone basique et grand public suffit amplement.
Car notre utilisation quotidienne ne nécessite nullement d’acheter un smartphone solide ayant été certifié comme conforme aux normes militaires ou résistant aux températures extrêmes.
Donc pourquoi s’infliger la compagnie d’un mobile aux bords renforcés au caoutchouc, donc offrant fatalement un design disgracieux et bien plus lourd que la norme ?!
En l’occurrence, il est bien entendu vivement conseillé à tous de recourir à l’un des divers accessoires de protection dédiés.
Des équipements connus et reconnus en téléphonie mobile, tels que dans l’idéal une housse de protection (à clapet, étui en cuir, etc.), ou bien une simple coque de protection (silicone, plastique, etc.) ou au pire, ne serait-ce qu’une protection d’écran (verre trempé, film d’hydrogel, etc.).
Contre vents et marées ?
Le marché des nouveaux smartphones et tablettes n’est pas étranger aux certifications et autres normes en tout genre.
Il n’est effectivement pas rare de voir des mobiles certifiés norme CE, norme RoHS, norme IP, etc.
La plus connue d’entre elles est la norme IP68, en vogue, elle est souvent mentionnée au sein de la fiche technique de mobile haut de gamme ou milieu de gamme, c’est le cas notamment du Sony Xperia 10 IV ou du OPPO Find X5 Pro.
Mais lorsque vous voyez sur la toile ou dans les magasins au rayon multimédia une étiquette “téléphone étanche IP68”, savez-vous vraiment à quoi cela correspond ?
Car il existe plusieurs degrés de protection, néanmoins, ce qu’il faut savoir, c’est que la norme dite “IP” (pour Ingress Protection) se compose de deux chiffres.
Le premier de ces deux chiffres équivaut à l’indice de protection contre la poussière (allant jusqu’à 6), tandis que le deuxième, lui, concerne l’étanchéité du point de vue des liquides (allant jusqu’à 9).
Donc, étant donné que ces chiffres vont de pair, on en déduit qu’un appareil possédant une des normes IP est plus ou moins étanche et résistant en même temps aux poussières.
Dans le cas du très répandu IP68, il est question d’un degré de fiabilité correspondant au fait que le terminal en question est entièrement étanche à la poussière et qu’il peut subir une immersion dans l’eau à plus d’un mètre et pendant une heure environ.
Alors que le niveau inférieur, c’est-à-dire l’IP67 que l’on retrouve également parfois, signifie que l’appareil est résistant à l’eau douce à moins d’un mètre de profondeur et durant une trentaine de minutes seulement.
Malgré cela, il y a une bonne marge avant que les éclaboussures à répétition ne viennent à bout de sa carapace.
Nous restons toute de même bien loin d’une montre connectée waterproof pouvant nous accompagner pendant une exploration des fonds marins.
Force et robustesse
Plus rare que les norme IP vu précédemment, la IP69K est de loin ce qui se fera de mieux en termes de solidité ou de protection contre les éléments extérieurs.
Pour faire simple, c’est la note attribuée à un appareil tout-terrain conçu pour résister à des projections d’eau à haute pression ainsi qu’à une chaleur élevée et cela venant de toutes parts.
Notre top 3 des smartphones solides
Une fois n’est pas coutume, pour ce classement des smartphones durcis, comme pour nos classements précédents, l’ordre n’est en aucun cas exhaustif.
Nous avons seulement tâché de sélectionner ce qui se fait de mieux dans ce segment.
Car les citer tous un par un aurait été bien trop long et trop peu pertinent.
Néanmoins, nous profitons d’aborder le sujet pour citer, ne serait-ce qu’à la volée, certains modèles qui auraient très bien pu figurer, eux aussi, dans cette liste.
Comme le Nokia XR 20, le HAMMER Explorer Pro, le DOOGEE S98 Pro, le Archos X67 5G, le Samsung Galaxy XCover Pro ou bien encore le Ulefone Armor3.
Le Crosscall ACTION-X5
Commençons par la marque Crosscall dont nous avons brièvement parlé précédemment.
En plus d’être un fabricant français, c’est une référence en la matière, comme en témoigne leur site internet que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : https://www.crosscall.com/.
En plus des smartphones quasi-indestructibles, cette société propose aussi bien des applications que des accessoires divers.
Mais le tout, toujours tourné vers les activités extérieures, qu’il s’agisse d’ailleurs de la randonnée, de l’escalade, du ski alpin, du snowboard ou bien même du surf.
Concernant ce Crosscall ACTION-X5, il est évidemment question d’un smartphone solide, mais pas que.
Il suffit de parcourir la page dédiée à cet ACTION-X5 pour se dire que niveau infos techniques, on est plutôt bien servi.
En résumé, cela nous donne : un smartphone Android dual SIM doté d’un SoC Qualcomm 6115 Octa core, de 4 GB de mémoire RAM et de 64 GB de capacité de stockage ROM extensible via une carte micro SD.
Puisque que l’intérêt d’un téléphone portable de ce type, c’est aussi et surtout de l’emporter avec soi partout, autant s’en servir pour immortaliser des moments forts.
C’est ce que le Crosscal ACTION-X5 rend possible grâce notamment à un capteur photo de 48 mégapixels intégrant une stabilisation, ainsi qu’un grand-angle 120° de 12 mégapixels.
Tandis que son enregistreur vidéo permet de filmer en slowmotion à 120 images par seconde.
Sans oublier un point, on ne peut plus important, celui de la garantie de 5 ans offerte par la marque, un problème quelconque et le SAV s’occupe de tout !
En ce qui concerne la partie résistance et robustesse, c’est un smartphone antichoc pour lequel le constructeur atteste avoir réalisé des tests de chutes à répétition, et cela, d’une hauteur de deux mètres sur du béton.
Compter 549.90 euros TTC pour vous équiper de ce qui est sûrement l’un des meilleurs smartphones solides.
Le Cat S42 H+
Passons à un tout autre registre à présent.
Il s’agit toujours d’un terminal solide et robuste, mais il est encore plus spécifique que cela.
En effet, le Cat S42 H+ s’adresse déjà bien plus aux professionnels (domaine médical, chantier, collectivité, etc.) qu’au foufou des mers et des montagnes.
Le constructeur a pour autant fait le choix d’un étui de qualité militaire et IP69.
Sa particularité la plus hors norme se situe dans le fait que son châssis intègre des ions d’argent luttant contre le développement de bactéries en tout genre.
C’est un mobile pouvant entièrement être immergé dans l’eau, mais vous pouvez aussi rajouter à cela le fait plutôt rare qu’il puisse être frotté avec des produits chimiques tels que des désinfectants, de l’eau de javel, du savon, etc.
Voilà qui est bien pensé, les professionnels qui utilisent ce GSM peuvent jouir de son écran tactile même avec des mains mouillées ou une paire de gants.
En bon portable robuste et résistant qui se respecte, il a, lui aussi, été testé contre les chutes, et cela, sur de l’acier et à une hauteur de 1.80 mètre.
Concernant la partie mobile “pur”, ce Cat S42 H+ embarque une batterie de 4 200 mAh offrant jusqu’à deux jours d’autonomie, en plus d’être compatible NFC et de proposer une connectivité Bluetooth et Wifi.
Moins cher que le Crosscall précédent, cet appareil de chez la cellule Cat phones de la marque Caterpillar est affiché à un montant neuf et sans abonnement de seulement 299 euros TTC.
Commande possible en suivant ce lien : https://www.catphones.com/fr-fr/cart/?bc-message=bc62a77f76f1a2e7.28978401
Le Blackview BL8800 Pro 5G+Thermique
Terminons en beauté avec un mobile ayant la particularité d’intégrer une fonction dite “thermique” permettant à son utilisateur de voir sans difficulté les sources de chaleur, donc de danger.
Parmi les choses que nous pouvons aussi mentionner sur le Blackview BL8800 Pro disposant d’un système d’exploitation Android, il y a : son processeur MediaTek Dimensity 700 5G, ainsi que ses 8 GB de mémoire vive épaulée par 128 GB de mémoire interne.
Petite particularité, ce portable intègre sa propre interface utilisateur, qui n’est autre que Doke OS 3.0 basé sur Android 11.
Sa dalle d’affichage est un écran LCD IPS de 6.58 pouces de diagonale offrant une définition Full HD+ de 1080 x 2408 pixels.
Autre de ces points forts, sa batterie lithium polymère (Li-Po) d’une capacité exceptionnelle de 8 380 mAh, compatible à la charge rapide 33 watts qui plus est.
Avec un accumulateur de cet acabit, ce Blackview BL8800 Pro aurait même mérité sa place dans notre top des téléphones dotés d’une grande autonomie.
Le Blackview BL8800 Pro s’est vu lui aussi gratifier de plusieurs certifications, dont notamment les IP68, IP69K et MIL-STD-810H.
Par contre, pour ce qui est du confort de la prise main, notez que le terminal pèse pas moins de 365 grammes, soit pas loin du double d’un smartphone classique.
Mais pour se consoler, il reste son appareil photo de 50 mégapixels HDR 2.0 avec son mode sous-marin, son mode nuit, sa vidéo 2K à 30 images par seconde et bien évidemment sa caméra à imagerie thermique dont nous parlions plus tôt qui fonctionne de jour comme de nuit.
La caméra frontale ne démérite pas, car elle offre un confortable 16 mégapixels.
On n’est pas avare en technologie chez Blackview, à l’instar d’un smartphone haut de gamme, la marque a aussi intégré un capteur d’empreintes digitales directement sur la tranche de l’appareil.
Pour finir, comptez une facture totale de 449.99 euros TTC avec la tranquillité d’esprit d’avoir deux ans de garantie.
Le ThinkPhone by Motorola : un mobile alternatif en guise de bonus
Au-delà de ce fameux top 3 de téléphones Android aussi solides qu’un tank, nous avons jugé judicieux de profiter de l’occasion qui nous était donnée pour ajouter un autre mobile : le Motorola ThinkPhone.
Bien que ce dernier n’appartienne pas vraiment à la même gamme que les trois appareils précédents, il y a malgré tout sa place, mais dans une moindre mesure.
Ceci, car ce GSM en provenance du fabricant Motorola (appartenant à présent à la marque Lenovo) n’est pas présenté comme un portable solide à proprement dit.
En effet, à l’inverse des trois références susmentionnées, celui-ci est avant tout un terminal ayant comme cœur de cible les entreprises et nous ne parlons pas là des professionnels du bâtiment, bien au contraire.
Mais alors, qu’est-ce que ce Motorola ThinkPhone peut bien faire là ?!
La réponse est simple, c’est un smartphone légèrement plus solide que la plupart des téléphones récents.
Voilà pourquoi il peut tout à fait se positionner en tant qu’alternative pour les consommateurs qui sont certes à la recherche de quelque chose de relativement costaud, mais sans pour autant vouloir s’équiper d’une machine avec un châssis aussi renforcé qu’inesthétique et aussi lourd qu’un parpaing.
Sans même parler de l’inconfort qu’ils offrent en termes de prise en main.
Car il faut bien le reconnaître, les terminaux très orientés terrain hostile et conditions extrêmes ne sont pas les plus design et les plus légers du marché.
C’est donc là que le Motorola ThinkPhone peut faire office de juste-milieu !
Une sorte d’entre deux à la frontière entre la robustesse d’un côté et le style de l’autre, le tout, agrémenté d’une respectable fiche technique.
Une sorte de solution intermédiaire permettant aux utilisateurs peu exposés aux dangers extérieurs de joindre l’utile à l’agréable avec ce téléphone Android offrant quelques spécificités témoignant de sa fiabilité et du niveau de protection qu’il offre.
Des particularités que vous ne retrouvez pas forcément au sein des smartphones fraîchement sortis cette année, aussi prémiums soient-ils.
À commencer par son iconique “bouton rouge” si cher à la gamme “Think”.
Une touche paramétrable de manière à constituer un accès direct à une application ou à une fonction en particulier.
Comme vous l’aurez sûrement compris, cette dernière pourrait s’avérer être un atout de taille en cas de danger, après avoir préalablement été paramétrée de sorte à lancer un appel vers un proche ou un service d’urgence d’une simple pression.
Ensuite, en plus de l’incontournable revêtement Gorilla Glass Victus et de la traditionnelle certification IP68, ce ThinkPhone jouit, chose rare en téléphonie mobile, d’une certification militaire MIL-STD 810H attestant de sa résistance aux poussières, aux chocs divers, à l’eau et à la chaleur.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’il se dote également d’un cadre en aluminium de qualité aéronautique, ainsi que d’un châssis conçu en fibre d’aramide.
Ce matériau ne vous dit peut-être rien, mais sachez que d’après la description faite par la marque elle-même, celui-ci serait extrêmement léger, tout en étant plus solide que l’acier.
Tandis qu’au-delà de cet aspect “smartphone durci”, le Motorola ThinkPhone sous Android bénéficie de solides arguments, plus proches de ceux d’un téléphone haut de gamme que de ceux d’un entrée de gamme.
Voyez plutôt par vous-même avec ces divers éléments sortis pêle-mêle de sa fiche technique : grand écran OLED (pOLED) de 6.6 pouces, taux de rafraîchissement de 144 hertz, bonne autonomie (36 heures d’après les données constructeur), puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1, lecteur d’empreinte digitale sous l’écran, trio d’appareils photo, charge rapide 68 watts et recharge sans fil Qi, etc.
Vendu à 999 euros TTC, le ThinkPhone By Motorola vous attend dès à présent sur le site de la marque, à l’adresse suivante : https://www.motorola.fr/smartphones-thinkphone-by-motorola/p?skuId=582.
Un smartphone solide est-il forcément un smartphone incassable ?
Dur d’y répondre !
Mais ce qui est sûr, c’est que si ces différents constructeurs ont réalisé des tests divers et variés, puis promettent ensuite que le terminal en question résiste aux chocs jusqu’à une certaine hauteur, c’est qu’il y a dû avoir quelques ratés au-delà de cette hauteur.
Alors oui, dans la limite du raisonnable, les smartphones solides ne sont probablement pas incassables au sens propre du terme.
Malgré les hautes capacités dont peut-être doté un appareil mobile de cette catégorie bien spécifique, nous ne voyons pas très bien comment il pourrait tôt ou tard ne pas flancher face au marteau-piqueur ou à une scie circulaire !?
En l’occurrence, qui sait, il n’y aurait rien d’étonnant au fait qu’au sein de l’armée par exemple, il existe du matériel ultra secret, dont un smartphone indestructible… ou presque.
Article similaire :
- Smartphone étanche
- Smartphone simple d’utilisation
- Liste smartphone compatible 5G
- Marque smartphone chinois
- Smartphone français
Commentaires
Laisser un commentaire