Le téléphone portable idéal pour un senior
Généralement, les personnes âgées ne sont pas les plus à l’aise avec les nouvelles technologies, bien qu’elles y soient inévitablement confrontées tôt ou tard, ne serait-ce que pour rester en contact avec leurs proches.
Alors, pour ce public si spécial et avec des besoins si basiques, certaines marques de téléphones mobiles et tablettes ont eu l’idée de proposer sur le marché des smartphones plus simples d’utilisation que la moyenne.
Une version allégée donc, dans le fond comme dans la forme du GSM que nous connaissons habituellement en téléphonie mobile moderne.
Mais comme nous allons le voir, vous n’allez pas pour autant croire que le portable dit “pour personne âgée” ne sert qu’à téléphoner, appeler les urgences ou à envoyer des SMS.
Non, ces petites machines dédiées aux seniors débutants peuvent aussi leur réserver quelques bonnes surprises…
Un changement nécessaire
Parmi les traits de caractère que l’on retrouve assez habituellement lorsque l’on parle de personne âgée, on y retrouve incontestablement le côté réfractaire à tout type de changement.
Mais voilà, parfois, le changement est nécessaire.
Là, en l’occurrence, le passage à un téléphone mobile devient primordial pour la personne vulnérable que représente le senior, homme ou femme.
Une fragilité l’obligeant à pouvoir appeler et être appelé à tout moment, et cela, en intérieur comme en extérieur.
Et puis, concrètement, dans le principe les téléphones portables sous Android ne sont pas si éloignés que ça de certains modèles de téléphones fixes auxquels ces derniers sont habitués depuis si longtemps.
Il suffit alors seulement de passer le cap et de s’acheter son premier smartphone… et un smartphone pour seniors de préférence !
Les caractéristiques d’un bon mobile senior
Sous prétexte d’avoir passé un certain âge ou du moins avoir atteint l’âge de la retraite, cela ne signifie pas que toutes les personnes âgées sont bonnes à mettre dans le même sac.
En effet, certaines d’entre elles sont plus connectées et aventurières que d’autres et cela au point ou certaines parmi elles se penchent vers les montres cellulaires et apprécient vraiment cette nouveauté.
Voilà pourquoi, même en matière de téléphone portable senior, là aussi, il va être question des besoins et des usages de tout un chacun.
Mais quoi qu’il en soit, dans les grandes lignes du moins, ce genre de terminaux spécifiques à ce genre de clientèle devront dans l’idéal cocher quelques cases, et cela, qu’ils soient à clapet, monoblocs ou tactiles :
- Avoir un grand écran couleur pour une bonne lisibilité
- Être un téléphone à grosses touches
- Intégrer un bouton d’urgence (bouton SOS)
- Être compatible avec les appareils auditifs
- Avoir un volume sonore important (notamment qui amplifie la sonnerie)
- Être simple d’utilisation
- Permettant de mettre les appels sur haut-parleur
- Offrir une bonne ergonomie pour une bonne prise en main
- Proposer des icônes les plus intuitifs possible
- Embarquer la fonction lampe torche et radio FM
- Pouvant plus ou moins être utilisable par commande vocale
- Vendu avec un socle pour le recharger ou simplement le poser
Quelques références en la matière
Maintenant que nous avons une vision globale de ce que doit proposer un bon smartphone entrée de gamme pour papi mamie, voici non pas un comparatif, mais une simple liste de ce qui se fait de mieux dans cette fameuse catégorie.
Nul besoin de préciser que vous pouvez d’ores et déjà oublier les Apple iPhone de dernière génération et autres Samsung Galaxy premium.
Idem pour ce qui est de certaines performances que l’on peut retrouver sur un smartphone haut de gamme étanche et sur lesquelles il va falloir tirer un trait, telles que le lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller le clavier, le taux de rafraîchissement de l’écran optimisé pour le jeu sur mobile, la définition en pixels correspondant à du Full HD, la compatibilité à la recharge rapide ou la recharge sans fil, etc.
Vous connaissiez les OPPO, Wiko, Xiaomi Redmi, Sony Xperia, Motorola Moto et compagnie, dites à présent bonjour au Doro, EasyPhone, Amplicomms, Swissvoice et autres Mobiho Essentiel !
- Ordissimo LeNuméro2
- EasyPhone Senior S60
- Mobiho Essentiel smart initial
- Thomson Serea 500
- Doro 8080
- Uleway 3G Flip Phone
- Nokia 2720 Flip
- Telefunken TM260 Cosi
Quel est le meilleur smartphone pour personne âgée ?
Comme nous l’avons sus-mentionné, bien qu’âgée, cette clientèle que représentent les seniors n’ont pas tous ni les mêmes envies, ni le même budget.
Donc, afin de ne léser personne, voici un GSM en guise d’alternative de choix.
Ni le plus cher, ni le moins coûteux, mais qui a le mérite de cocher bon nombre des cases nécessaires, tout en arborant un design des plus modernes.
Le Doro 8050
La marque Doro fait sûrement figure de leader en matière de téléphone senior.
Ce modèle que nous vous avons sélectionné n’est autre que le Doro 8050.
C’est un smartphone Android doté d’un écran tactile et de 5.45 pouces de diagonale tout de même.
Bien évidemment, intuitif, simple à utiliser et intégrant une interface simplifiée pour les personnes âgées, ce mobile n’en demeure pas moins joli et dans l’ère du temps, tandis que ses mensurations pourront apporter un bon confort d’utilisation au quotidien.
Sa fonction dictée vocale permet par exemple de dicter des messages ou de paramétrer un réveil.
Le Doro 8050 sera bien sûr compatible avec votre appareil auditif et il comporte à l’arrière de la coque un bouton d’appel d’urgence avec géolocalisation.
Comptez 175 euros TTC pour passer commande de ce portable.
Infos et détails sur le site du constructeur à l’adresse suivante :
https://www.doro.com/fr-fr/shop/mobile-devices/smart-phones/doro-8050-0b7588fe/
Fiche technique du Doro 8050
- Écran LCD de 6.45 pouces
- Batterie de 3 000 mAh
- Capteur photo principal de 13 mégapixels
- Caméra avant de 8 mégapixels
- Processeur : Qualcomm QM215
- Système d’exploitation : EVA (basé sur Android 9)
- RAM : 2GB
- Mémoire interne : 16GB (extensible via carte micro SD)
- Connectivité : Bluetooth 4.2, USB-C
- Carte SIM : Nano SIM (pas double SIM)
- Poids : 165 grammes
Alors, vous voyez que c’est quand même mieux et bien plus pratique que la cabine téléphonique cette petite machine qu’on appelle téléphone sans fil, non ?!
Commentaires
Laisser un commentaire