Guide d'achat smartphone

Découvrez les meilleurs émulateurs Android pour PC sous Windows ou MacOS

Par Amine , le mai 26, 2023 , mis à jour le janvier 1, 2024 - 11 minutes de lecture
émulateur Android Pc

Qu’est-ce qu’un émulateur Android

Vous avez peut-être déjà entendu (ou pas) ce terme par le passé…

Pour résumer en quelques mots, l’émulateur Android, également connu sous le nom de AVD (Android Virtual Device) est un logiciel que l’on installe sur son ordinateur sous MacOS ou Windows afin de pouvoir télécharger, installer et donc profiter des différentes applis Android depuis ce dernier

Certains considèrent ces logiciels comme faisant partie des meilleures astuces Android !

En effet, ceux-là sont très prisés par les gamers, mais également par les développeurs d’applications mobiles. De nos jours, il existe sur le marché de multiples émulateurs, et il se trouve qu’il est parfois difficile de choisir le plus adapté à ses besoins. C’est pour cela que nous allons vous proposer dans l’article d’aujourd’hui différents programmes réputés comme les meilleurs émulateurs Android compatibles avec un PC ou Mac. 

 

1- Nox App Player

 

Nox App Player

 

Le premier émulateur Android que nous allons vous présenter se nomme Nox App Player. Celui-ci fait partie des meilleurs émulateurs présents actuellement sur le marché. Compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows et MacOS, le logiciel gratuit Nox App Player prend également en charge Android 9.

Grâce à ce dernier, vous pourrez profiter d’un environnement Android depuis votre ordi comme si vous étiez sur un téléphone Android. 

Simple d’utilisation, l’émulateur Nox App Player est doté de nombreuses fonctionnalités : traduction automatique en langue française, prise en charge de multiples manettes, souris et claviers, possibilité de régler la définition ainsi que la mémoire RAM pour une meilleure optimisation, sans oublier que le logiciel est préservé des publicités intempestives et dispose de son propre magasin, en plus du Play Store, permettant les téléchargements des apps en toute sécurité.

Le seul inconvénient que nous pouvons noter est que certaines applications et jeux vidéo ne sont pas compatibles, même si, en vérité, ceux-ci sont très peu nombreux.

Désormais, voyons ensemble dans le tutoriel ci-dessous comment installer et utiliser l’émulateur Nox App Player sur l’ordinateur : 

  • Téléchargez et installez le logiciel sur le PC ou Mac
  • Pour ouvrir l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton « Démarrer » et patientez un instant avant que ce dernier ne s’affiche sur l’ordi
  • Une fois que la page d’accueil apparaîtra, cliquez sur l’onglet « Google Play Store » 
  • Connectez-vous via vos identifiants actuels ou créez un nouveau compte (la deuxième alternative servira si vous êtes propriétaire d’un terminal iOS) 
  • Ensuite, suivez les instructions s’affichant à l’écran afin de compléter la configuration. Vous pouvez également choisir d’installer des fichiers APK via le paramétrage du Play Store
  • Enfin, lorsque la configuration sera terminée, vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités, comme installer et transférer des fichiers APK. Ces dernières seront visibles dans la barre latérale située à droite de la fenêtre.

 

2- BlueStacks

 

BlueStacks

 

Principal concurrent de l’émulateur Nox App Player, Bluestacks compte parmi les logiciels les plus populaires, mais surtout les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’émuler et d’exécuter des applications Android sur ordinateur Windows et Mac !

Grâce à l’utilisation de la technologie unique en son genre nommée « LayerCake », l’émulateur Bluestacks App Player exécute les applis (version Android) sans avoir à utiliser une application de bureau virtuel externe. Cela est valable sur les applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Instagram, Twitter, Viber, Facebook, …), comme sur les jeux vidéo.

Voyons ensemble plus en détails les avantages et les inconvénients de cet émulateur Android. 

 

Les +

  • BlueStacks est doté d’un gestionnaire de recherche interne facilitant ainsi l’installation de fichiers APK 
  • Possibilité de synchroniser les applis sur son téléphone ou sa tablette Android et l’ordinateur Mac via l’appli BlueStacks Cloud Connect depuis l’appareil Android 
  • Compatible avec tous les PC (ordinateur portable MacBook, ordi de maison sous Windows, …) 
  • Nul besoin de configurer une connexion Internet en plus de celle de la machine hôte
  • Encore plus de fonctionnalités sur le site BlueStacks (contrôles de jeu, multi-instance, macros, script, mode éco, traduction, etc)…

 

Les –

  • Le système met parfois du temps à répondre lors de l’exécution des applis graphiques 
  • Pas de mécanisme disponible pour désinstaller le logiciel du PC hôte.

 

Sans plus tarder, nous vous présenterons un tuto simple expliquant comment utiliser l’émulateur Android Bluestacks sur votre ordinateur : 

  • Tout d’abord, commencez par télécharger puis installer le logiciel sur le PC
  • Une fois l’installation terminée, l’écran d’accueil devrait alors s’afficher en grand écran et vous aurez accès aux applications installées 
  • Si vous cherchez une appli ou un jeu en particulier, cliquez sur l’onglet « Top Charts ». Pour installer une appli se trouvant dans le Play Store, il faudra au préalable associer votre compte Google au logiciel Bluestacks
  • Désormais, vous pouvez jouer à des jeux et/ou profiter des multiples applications comme si vous étiez sur un smartphone Android !

 

Remarque : le contrôleur tactile par défaut sera votre souris. Cependant, vous pourrez à tout moment changer celui-ci par le clavier ou en branchant simplement une manette de console compatible avec le logiciel. 

 

3- Andy

 

Andy

 

Notre troisième émulateur Android se nomme Andy. Celui-ci n’a rien à envier aux deux précédents susmentionnés. Au contraire, l’émulateur Andy se démarque même lorsque l’on parle d’applications dites « robustes ». En effet, les utilisateurs, mais surtout les développeurs d’applis, ont été séduits par les fonctionnalités que cet émulateur propose : stockage illimité, transparence lors de la synchronisation entre les terminaux Android et le PC, plusieurs environnements de dispositifs disponibles et plus encore.

Comme lors de la description du précédent émulateur, nous allons vous mentionner les avantages et les inconvénients que possède le logiciel Andy afin d’y voir plus clair. 

 

Les +

  • Synchronisation limpide entre les appareils mobiles et le bureau 
  • Possibilité d’effectuer la mise à jour du smartphone Android via Andy
  • Extension illimitée concernant le stockage
  • Les terminaux Android peuvent servir de joystick lors des jeux
  • Permet le téléchargement des applis depuis de multiples navigateurs de bureau vers le logiciel Andy.

 

Les – :

  • Nécessite une application pour synchroniser votre téléphone et l’émulateur 
  • Impossible d’envoyer des textes et de prendre des captures d’écrans.

 

Après avoir mentionné les différentes qualités et défauts de l’émulateur Andy Open Source, voici son guide d’utilisation : 

  • Procédez au téléchargement et à l’installation du logiciel Andy depuis votre PC
  • Une fois que l’écran d’accueil apparaît, veuillez vous connecter via votre compte personnel Google puis suivre les étapes qui s’affichent sur l’écran de configuration
  • Saisissez les différents renseignements (liés à votre compte Google) demandés par l’application 1ClickSync. C’est cette dernière qui vous permettra de synchroniser votre appareil Android avec le logiciel Andy
  • Suite à cela, vous pourrez commencer à télécharger les applications de votre choix et à jouer à vos jeux vidéo préférés ! 

 

4- Genymotion

 

Genymotion

 

Genymotion fait partie des meilleurs émulateurs permettant de créer un environnement virtuel pour Android. Longtemps considéré comme le logiciel le plus rapide présent sur le marché, via ce dernier, vous aurez la capacité de développer, tester et exécuter la plupart des applis Android depuis un ordinateur Windows, Mac, mais également Linux.

Découvrons les nombreuses fonctionnalités de l’émulateur Genymotion : 

  • Facile à installer et possède une interface utilisateur optimale 
  • Possibilité de lancer de multiples appareils virtuels en simultané 
  • Utilise la technologie Perfect Pixel HD ainsi que l’accélération OpenGL (ce qui permet d’être précis dans le développement et d’accéder à une meilleure performance 3D)
  • Option « plein écran » disponible 
  • Compatibilité avec ADB.

 

Nous avons relevé deux inconvénients concernant le logiciel Genymotion : la nécessité d’installer une machine virtuelle (Virtual Box) ainsi que l’impossibilité de faire fonctionner un appareil Android hors-ligne

 

Place désormais à la procédure d’utilisation : 

  • Téléchargez et installez le logiciel Genymotion. Pour télécharger ce dernier, il vous sera demandé de créer un compte (cela prend quelques secondes) 
  • Accédez au programme d’installation « .dmg », puis installez « Oracle VM Virtual Box » sur le PC
  • Faites glisser-déposer le dossier Genymotion Shell vers le répertoire d’application
  • Appuyez sur la touche de connexion, puis saisissez votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe, afin de vous connecter au logiciel Genymotion 
  • Une fois connecté, choisissez une machine virtuelle, puis appuyez sur le bouton « Suivant »
  • Nommez la boîte virtuelle et sélectionnez de nouveau « Suivant »
  • Enfin, dès que le dispositif virtuel est disponible, cliquez sur « Terminé ». Pour démarrer le nouveau dispositif virtuel, faites un clic sur « Play ». 

 

5- KoPlayer

 

KoPlayer

 

Reconstituer l’interface d’un appareil Android sur un ordinateur Mac ou Windows via le logiciel KoPlayer est un véritable jeu d’enfants !

Doté d’une rapidité d’exécution et d’une interface intuitive, vous n’aurez aucun mal à utiliser des applications et à exécuter des jeux Android sur votre ordinateur.

L’émulateur KoPlayer s’est démarqué des autres logiciels, non par sa compatibilité avec Google Play Store, mais par ses nombreuses et uniques fonctionnalités : 

  • Utilisation de la webcam 
  • Possibilité de passer du mode portrait au mode grand écran ainsi que du clavier de l’ordi au clavier virtuel
  • Stockage et partage de fichiers illimités 
  • Captures d’écran 
  • Compatible avec près de 99 % des applis se trouvant sur le Play Store (jeux Android y compris). 

 

Sachez tout de même qu’un inconvénient est bien présent sur l’émulateur KoPlayer. Il s’agit de l’enregistreur d’écran intégré. En effet, ce dernier manque à l’appel… 

Enfin, concernant le téléchargement et l’installation, voici la procédure à suivre :

  • Procédez au téléchargement du logiciel sur votre ordinateur. Il vous sera demandé d’accepter le contrat de licence utilisateur pour valider l’installation 
  • Après avoir téléchargé et installé l’environnement virtuel KoPlayer, choisissez l’emplacement de cette dernière sur votre PC. Veuillez choisir un endroit accessible disposant d’un espace de stockage suffisant
  • Ensuite, suivez attentivement les instructions afin de finaliser l’installation
  • Un message intitulé « Fin de l’assistant de configuration de KoPlayer » devrait s’afficher à l’écran. À cet instant, appuyez sur le bouton « Terminer » et le tour est joué ! 

 

6- MEmu Play

 

MEmu Play

Le dernier émulateur Android que nous allons vous présenter se nomme MEmu. Si vous cherchez un logiciel rapide, mais surtout stable, vous êtes au bon endroit !

En effet, l’émulateur MEmu est celui qui subit le moins de bugs et crashs lors de son utilisation.

Sinon, ce dernier possède plus ou moins les mêmes caractéristiques que ces prédécesseurs. Découvrons ensemble quelques particularités du célèbre logiciel MEmu.

 

Avantages

  • Rapidité et stabilité
  • Doté d’une gamme de logiciels pré-configurés
  • Enregistrement d’écran intégré contenant de multiples raccourcis 
  • Lancement de plusieurs jeux en simultané 

 

Inconvénients

  • La compatibilité avec certains jeux et applis 
  • Limité à Android 5.1

 

Concernant le téléchargement et l’installation de l’émulateur MEmu Play, obtenez toutes les informations nécessaires en visitant sa page officielle

En bonus, comme à notre habitude, nous mettons à votre disposition un tutoriel vidéo expliquant comment installer et configurer un émulateur Nintendo Switch sur PC (YUZU) :

YouTube video

 

 

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.