Guide d'achat smartphone

Mobile non chinois : un bon rapport qualité prix, c’est possible ?

Par Johan , le juillet 23, 2022 , mis à jour le décembre 22, 2023 , 4 commentaires - 9 minutes de lecture
smartphone non chinois

Ces dernières années ont vu apparaître un nombre incalculable de téléphones portables en provenance de la terre du milieu.

Des appareils mobiles souvent proposés à des prix très agressifs, mais offrant un design ainsi que des caractéristiques techniques, on ne peut plus suffisants pour satisfaire bon nombre d’utilisateurs.

Une réussite ayant même permis à certaines de ces marques de smartphone chinois de se positionner rapidement parmi les plus importants acteurs de la téléphonie mobile ainsi que dans la connectique d’ailleurs comme les montres connectées, les écouteurs sans fils et bien d’autres choses.

Cependant, pour des raisons propres à chacun, qu’il s’agisse de choix politique ou lié à la sécurité des données, certains consommateurs préfèrent privilégier de loin des GSM non chinois, au moment de faire l’acquisition d’un nouveau téléphone mobile.

Mais, que ce dernier soit américain, sud-coréen ou autre, peut-on réellement trouver un équivalent sur une même gamme de prix?

C’est notre dossier du jour, alors, pour tenter d’y répondre, faisons un tour du côté de la concurrence pour voir ce qu’elle a à nous proposer.

 

Quelles sont-elles ces marques chinoises ?

La plupart de ces marques sont bien connues du grand public, et pour cause, elles ont plus ou moins toutes connu une ascension fulgurante.

Jusqu’à truster parfois parmi les cinq constructeurs ayant vendu le plus de terminaux dans un trimestre ou dans une année.

On pense notamment à Realme et à sa croissance à trois chiffres sur les ventes d’appareils 5G au cours du troisième trimestre de 2021.

En guise de rappel ou pour étoffer quelque peu la culture générale de ceux n’étant pas des experts sur le sujet, voici les fabricants chinois les plus éminents, marques donc à éviter pour qui ne veut pas consommer du portable chinois : 

  • Xiaomi
  • Redmi
  • Vivo
  • Realme
  • OPPO
  • Poco
  • OnePlus
  • Wiko
  • Huawei
  • Honor

 

Quel autre choix de marque s’offre à nous alors ?

 

 

Par défaut, nous serions tentés de vous mentionner toutes les autres marques présentes sur le marché.

Néanmoins, comme dans tout secteur d’activité, toutes les marques ne se valent pas, certaines sont bien entendu plus fiables et/ou recommandables que d’autres, que ce soit sur de l’entrée de gamme, du milieu de gamme ou sur du téléphone haut de gamme, dans une moindre mesure.

Alors, dans le même principe, voici le nom des maisons les plus importantes, hors mobile chinois :

  • Samsung (sud-coréen)
  • Apple (américain)
  • Nokia (finlandais)
  • Sony (japonais)
  • Motorola (américain, filiale détenue dans son intégralité par Lenovo.)
  • Asus (taïwanais)
  • Google (américain)
  • LG (sud-coréen)
  • Nothing (anglais)
  • Blackberry (canadien)

 

Des smartphones non chinois dotés d’un excellent rapport qualité prix

À présent, tentons de trouver des téléphones mobiles non chinois (neufs ou reconditionnés) pouvant nous apporter entière satisfaction, sur le fond, comme sur la forme.

Car il est vrai qu’il n’est pas chose aisée que de rivaliser avec un Xiaomi 12 Pro, un OPPO Find X5 Pro, un vivo X80 Pro, un Honor Magic 4 Pro ou bien encore avec un OnePlus 10 Pro.

 

Le Samsung Galaxy A13 4G

 

Le Samsung Galaxy A13 4G

 

Pour commencer, voici un téléphone non chinois, le smartphone Samsung Galaxy A13 4G.

Un terminal entrée de gamme n’étant certainement pas le smartphone du moment, mais dont la fiche technique n’a rien de low cost.

Affiché à moins de 200 euros, ce téléphone double SIM (dual SIM) sous Android de la firme sud coréenne a tout ce que l’on peut attendre d’un portable simple, mais efficace.

Il permet bien évidemment d’émettre des appels et d’en recevoir, mais avec toutes les fonctionnalités qu’il offre en plus, il peut aussi proposer bien plus que cela (internet, Bluetooth, Wi-Fi, prise jack, etc.).

Fort d’un design tout à fait dans l’ère du temps, ces différents appareils photo sont mis à l’honneur.

 

grand écran tactile de 6.6 pouces

 

Tandis qu’à l’avant, il est doté d’un grand écran tactile de 6.6 pouces de diagonale, un écran LCD pour être précis.

Ce dernier arbore une encoche dite en goutte d’eau et il offre une définition de tout de même 1080 x 2408 pixels.

Notez qu’en attendant que l’utilisateur ne se décide de protéger son smartphone contre la casse avec une coque de protection ou autre, Samsung a équipé la vitre tactile de ce Galaxy A13 d’un verre Corning Gorilla Glass.

Après tout cet aspect extérieur du GSM, sachez que sous ce modeste châssis, on retrouve un processeur Octa-core épaulé par 4GB de mémoire vive et 64GB de mémoire interne.

Une capacité de stockage qu’il est d’ailleurs possible d’agrandir grâce à l’ajout d’une carte micro SD.

Pour finir, ce téléphone mobile Samsung Galaxy n’est pas un simple téléphone mobile Android, en effet, il embarque une surcouche logicielle basée sur Android 12 et nommée One UI 4.1.

Commande et infos supplémentaires sur ce smartphone non chinois disponibles à l’adresse suivante : 

https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-a/galaxy-a13-black-64gb-sm-a135fzkveub/.

 

L’Apple iPhone SE 2022

 

L’Apple iPhone SE 2022

 

Poursuivons notre recherche d’appareils mobiles non chinois, mais qui valent le détour et en montant d’un cran : cela nous permettra de nous pencher sur la catégorie supérieure, c’est-à-dire celle du milieu de gamme.

Au vu des prix des téléphones sur ce segment, nous aurions très bien pu citer le Google Pixel 6 ou le premier smartphone de chez Nothing, le récent Phone (1).

Effectivement, tous deux sont des téléphones non chinois, des téléphones Android, mais aussi et surtout, ce sont tous deux de très bons produits.

Néanmoins, il en faut pour tout le monde, voilà pourquoi, nous avons préféré mettre en avant l’Apple iPhone SE 5G et donc le système d’exploitation iOS, afin de changer un peu.

Tout droit sorti du géant américain Apple (la référence absolue du high-tech en matière de smartphones et tablettes), l’iPhone dit SE (pour Special Edition) se veut être un modèle “accessible”, bien qu’il faille compter 529 euros au minimum.

Relativement petit comparé à ce qui se fait de plus en plus sur le marché, la taille de l’écran Retina (technologie IPS) de ce petit joujou n’affiche que 4.7 pouces.

Point positif, c’est que son format, ainsi que ses matériaux respectables (dos en verre et bords en aluminium) offrent une bonne prise en main, même pour une femme ou des adolescents.

 

l’iPhone SE 2022 abrite la véloce puce A15 Bionic

 

Malgré sa petite taille, l’iPhone SE 2022 abrite la véloce puce A15 Bionic et est proposé en trois versions différentes au niveau de la capacité de stockage (64GB, 128GB et 256GB.).

À l’instar des autres iPhone récents, cette version entre guillemet pas cher n’en est pas moins un bon photophone.

Son capteur photo principal est un grand angle de 12 mégapixels doté d’un zoom numérique fois 5, d’une stabilisation automatique de l’image et permet même de filmer en 4K à 60 images par seconde.

Puis, pour ce qui est de la caméra frontale, nous sommes sur du 7 mégapixels, compatible Smart HDR.

Alors, sans aller jusqu’à dire que l’iPhone SE est un téléphone étanche, il détient tout de même une certification IP67 qui indique qu’il peut être plongé dans l’eau peu profonde et pendant quelques minutes.

Pour finir, notez que l’appareil ne dispose pas d’un port USB-C, mais d’un port dit Lightning et que son lecteur d’empreinte digitale est dissimulé sous le bouton principal.

Commande et infos supplémentaires sur ce smartphone non chinois disponibles à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/iphone-se/.

 

Le Motorola Edge 30 Pro

 

Le Motorola Edge 30 Pro

 

Pour terminer ce tour d’horizon des smartphones non chinois, notre troisième et dernière alternative, nous emmène cette fois-ci au stade supérieur, celui du portable haut de gamme.

Notre choix s’est porté sur un appareil premium de la très expérimentée marque Motorola, le Edge 30 Pro.

Il s’agit bien sûr d’un téléphone Android, donc étant donné son segment de marché, c’est sans surprise que l’on y retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon et le 8 Gen 1 tant qu’à faire.

Sans oublier que pour assister ce processeur de compétition, le terminal embarque une RAM de 12GB, ainsi que 256GB de ROM (non extensible).

Côté autonomie, l’accumulateur du GSM affiche 4 800 mAh, en plus d’être compatible à la charge rapide (68 watts) et à la charge sans fil (15 watts).

À savoir que la marque annonce une batterie rechargée de moitié en 15 minutes seulement. 

 

Le Motorola Edge 30 Pro -

 

Avec ce mobile haut de gamme, là encore, nous sommes sur un grand écran (6.7 pouces), par contre, il est cette fois-ci question d’un écran OLED.

Ce dernier affiche non pas du Full HD, mais bel et bien du Full HD+, en plus d’un taux de rafraîchissement de 144 hertz, soit l’un des meilleurs qui existe à l’heure actuelle.

Concernant la partie gadget en tout genre, sans surprise vu son prix de presque 800 euros, ce Motorola Edge 30 Pro offre bien évidemment son lot de 5G, de compatibilité NFC, de capteur d’empreintes digitales ou bien encore de reconnaissance faciale pour le déverrouillage, etc.

Commande et infos supplémentaires sur ce smartphone non chinois disponibles à l’adresse suivante : 

https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-edge-30-pro/p?skuId=456.

Verdict

Comme vous l’aurez remarqué, il existe encore et toujours des smartphones non chinois tout à fait respectables et recommandables aux consommateurs.

Fort heureusement, ces mobiles pouvant faire office d’excellente alternative existent à tous les prix et à tous les niveaux de qualités et/ou de puissance embarquée. 

Toujours étant, vous pouvez effectivement opter pour des marques non chinoises, néanmoins, dans la majeure partie des cas, n’allez surtout pas croire que celles-ci ne font pas fabriquer leurs téléphones portables là-bas. 

 

 

 

 

 

Articles similaires :

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le août 5, 2022 à 1:04 pm, Jean Michel a dit :


Bonjour,
J'ai été étonné que vous considériez que Motorola est américain et non chinois.
Motorola c'est effectivement américain à l'origine mais racheté par Lenovo qui est chinois.
Motorola division smartphone avait été revendu à Google en août 2011 qui le revend au géant chinois Lenovo en janvier 2014 pour 2,91 milliards de dollars (Wipikédia)
Motorola est donc bien chinois que de marque, mais est en fait une fabrication Lenovo.
D'ailleurs le site Lenovo smartphones ,ne propose que des Motorola.....chinois.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mars 13, 2024 à 9:41 am, Mohammed a dit :


Bonjour,

Oui, effectivement. Motorola a été fondée en 1928 aux États-Unis par les frères Paul et Joseph Galvin sous le nom de Galvin Manufacturing Corporation. L’entreprise a changé son nom pour Motorola en 1947. Après avoir perdu 4,3 milliards de dollars entre 2007 et 2009, Motorola a été finalement scindée en deux entreprises publiques indépendantes, Motorola Mobility et Motorola Solutions, le 4 janvier 2011.

Quant à l’acquisition de Motorola Mobility de Google par Lenovo, l’achat s’est finalisé le 30 octobre 2014, pour 2,91 milliards de dollars. Avec cette acquisition, Lenovo est devenu le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde. Lenovo exploite Motorola en tant que filiale à part entière bien que le siège social de Motorola reste évidemment à Chicago.


L’équipe de newsbook-mobilax.fr.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le novembre 24, 2022 à 10:22 am, paco a dit :


Etes vous sur que Apple ne fabrique pas ses iPhone en chine ? style foxconn....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mars 13, 2024 à 9:30 am, Mohammed a dit :


Bonjour,

Effectivement, Apple fait fabriquer une grande partie de ses terminaux en Chine. C’est pourquoi nous n’avons pas jugé nécessaire de citer cette information parce qu’il s’agit de sous-traitance, même si cela intervient dans la fabrication de modèles phares de la grande firme américaine.


D’ailleurs, la plus grande usine de fabrication d’iPhone au monde est située à Zhengzhou, en Chine. Toutefois, celle-ci est exploitée par Foxconn, l’un des principaux fournisseurs d’Apple et semble conserver le monopole sur d’autres sous-traitants. Sachant qu’Apple a réussi à diversifier quelque peu sa chaîne de fabrication de l’iPhone avec les sous-traitants qui fabriquent certains modèles en Inde et au Vietnam, mais la majorité des modèles phares de l’iPhone sont en réalité assemblés dans l’usine de Zhengzhou.


Notez que Foxconn, officiellement connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry Co., Ltd., est un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques. Il représente le plus important fabricant mondial de matériel informatique et fournit des composants électroniques à une multitude d’entreprises informatiques mondialement connues telles que Apple, Sony, Motorola, Dell, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, Samsung Group, BlackBerry, LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei, Nokia, ZTE, et bien d’autres.


L’équipe de newsbook-mobilax.fr.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.