Guide d'achat smartphone

Tout savoir sur les mobiles dits incassables

Par Johan , le juillet 11, 2022 , mis à jour le décembre 22, 2023 - 7 minutes de lecture
smartphones durcis

Votre travail vous confronte quotidiennement à des conditions extrêmes ou vos hobbys du weekend vous embarquent à chaque fois dans des aventures outdoor où il vaut mieux être résistant aux chutes ?

Tous ces environnements ne sont pas des plus propices au bon fonctionnement d’un téléphone portable classique, à moins que… vous n’ayez opté pour un smartphone solide.

En effet, il existe des terminaux mobiles entièrement dédiés à ce type d’utilisation et présentés par leurs différents constructeurs comme étant des GSM quasi indestructibles.

C’est ce que l’on appelle, en téléphonie mobile, des smartphones durcis et c’est ce dont nous allons vous parler aujourd’hui !

 

C’est quoi un smartphone durci ?

 

C’est quoi un smartphone durci

 

Ce qui est communément appelé téléphone durci, solide, antichoc qui permettra d’éviter de changer l’écran du téléphone à chaque chute, ultra-résistant, tout terrain, voire doté de l’appellation ultime de smartphone incassable , c’est un appareil mobile qui a été confectionné tout spécialement pour répondre à certaines spécificités.

Des caractéristiques bien précises qui au-delà de la solidité demandée contre les chocs bien sûr, se mesure aussi et surtout à l’aide d’un taux de résistance à l’eau et à la poussière.

Car oui, contrairement aux idées reçues, le portable dit durci ou solide se doit de ne pas être juste capable de résister aux coups ou aux chutes, même les plus violentes, mais son côté indestructible doit englober bien plus que ça.

Sans même parler de toute la partie fonctionnalités particulières que ce genre d’appareil peut permettre, comme se substituer à une paire de talkie walkie par exemple.

 

Des portables soumis à des normes bien précises

 

Des portables soumis à des normes bien précises

 

La grande robustesse d’un smartphone durci ne se mesure nullement à la pression des coups qu’en bon mobile résistant aux chocs qu’il est, il devrait subir sans flancher.

Mais elle se mesure en l’occurrence à l’aide d’un indice de protection dont vous avez peut-être déjà entendu parler, la norme IP (Ingress protection).

Cette norme se compose de deux chiffres, le premier peut aller jusqu’à 6 et sera celui de l’étanchéité à la poussière.

Tandis que le second peut monter jusqu’à 9 et concerne la résistance à l’eau.

Plus l’un de ces deux chiffres est élevé, plus cela indique une forte résistance dans la catégorie qu’il représente et vice-versa.

Dans le cas par exemple de la très répandue IP67 ou IP68 que l’on retrouve entre autres chez l’Apple iPhone 13, le Sony Xperia IV, le Honor Magic 4 Pro ou bien encore le OPPO Find X5 Pro 5G, ce score honorable indique que le GSM en question est plus ou moins étanche et résistant et que de ce fait, vous êtes large en cas d’éclaboussures sur la machine.

Pour plus de détails sur le sujet, revenez à notre récent article traitant du téléphone étanche et certifié.

 

Tout sauf un terminal comme un autre donc ?

Oui et non !

Pour ce qui est de l’apparence, ainsi que ce qu’il est possible de faire avec ce genre de machine, à première vue, la différence n’est pas des plus flagrantes avec le nouveau téléphone portable de monsieur Tout-le-Monde.

En cause, une vitre tactile de taille quelconque, des appareils photo à l’arrière du capot, la possibilité de faire des appels, d’en recevoir, d’aller sur Internet, de télécharger des applis, etc.

C’est en y regardant de plus près que l’on s’aperçoit que généralement ce style de téléphones mobiles est déjà beaucoup plus lourd que la moyenne et que le contour du châssis peut être renforcé, notamment en caoutchouc.

 

Tout sauf un terminal comme un autre

 

Un champion dans cette catégorie ?

 

Sans avoir la prétention de vous avoir dégoté le meilleur smartphone durci toutes marques confondues, nous vous avons par contre trouvé un mobile solide qui coche toutes les cases de ce que doit être LE téléphone mobile qui ferait figure de boss of the boss sur ce segment.

La totalité des terminaux dits durcis ne tourne pas sous iOS, mais sont des smartphones Android, c’est sans surprise donc que notre champion l’est aussi.

Afin de saluer les autres appareils étant, eux aussi, des références en la matière, nous nous contenterons de citer leurs noms à défaut de délivrer un réel comparatif les opposant : le smartphone Samsung Galaxy XCover Pro, le Nokia XR 20, le Crosscall Trekker M1 Core, le Cat S62 Pro, le Blackview BV6600.

 

Le Archos X67 5G

 

Le Archos X67 5G

 

La marque Archos propose des produits assez variés, dont un smartphone durci, répondant au nom de X67 5G.

Conçu de manière à être résistant à l’eau, aux rayures, aux poussières, aux chutes, ainsi qu’aux températures extrêmes, ce Archos X67 5G sera un allié de choix pour les baroudeurs adeptes du hors-piste ou les travailleurs habitués aux conditions difficiles.

Il s’agit d’un téléphone Android, mais jouissant de sa propre interface pour une meilleure expérience utilisateur.

Si l’on fait abstraction de son poids conséquent, de ses certifications aux normes militaires, c’est un téléphone double SIM comme un autre ou presque.

En effet, il offre une mémoire vive, ainsi qu’une mémoire interne tout à fait respectable.

Idem pour ce qui est des performances qu’offre sa puce de chez Mediatek. 

Tandis que son écran tactile est un écran LCD d’une taille tout à fait dans la normale et affichant une qualité d’image en Full HD.

 

capteur photo principal de 48 mégapixels

 

Avec un capteur photo principal de 48 mégapixels, son appareil photo n’a aucunement à rougir de ce que peuvent proposer des GSM plus classiques.

Là où par contre il surclasse largement les mobiles plus basiques, c’est incontestablement dans la capacité de stockage de son accumulateur qui affiche 8 000 milliampères heure.

Un chiffre énorme dont devrait découler une bonne autonomie, de quoi ne pas avoir à effectuer une recharge avant plusieurs jours en théorie.

Du point de vue purement technique, notez que ce Archos X67 5G peut être plongé dans l’eau pendant 30 minutes, et cela, à 1.5 mètre de profondeur.

Tandis que sa robustesse contre la poussière et/ou le sable est également optimale.

Pour finir, sachez que sa résistance aux chutes a été prouvée via des séries de tests en tout genre réalisées à une hauteur d’1.5 mètre.

 

Fiche technique du Archos X67 5G :

  • Écran : 6.67 pouces
  • Technologie d’affichage : LCD 
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Résolution : 410 ppp (pixels par pouce)
  • Ratio de contraste : 20:9
  • Batterie : 8 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 18 W
  • Caméra frontale : 16 MP
  • Appareil photo principal : 48 MP
  • Ultra-grand-angle : 13 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps 
  • CPU : Octa-core
  • Processeur : MediaTek Dimensity 800
  • Système d’exploitation Android Stock (basé sur Android 10)
  • RAM : 8GB 
  • ROM : 128GB non extensible (pas de slot pour carte SD)
  • Connectivité : USB type C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, Wi-Fi, OTG, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : ≈ 380 grammes
  • Certification : étanche IP68, IP69K, MIL-STD-810G
  • Divers : compatible NFC, reconnaissance faciale, capteur d’empreintes digitales  

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.