Récupération et transfert de photos sur Android : mode d’emploi
Parmi les nombreuses astuces Android, nous allons découvrir aujourd’hui comment récupérer des photos supprimées définitivement (même après avoir vider la corbeille android), mais également comment transférer des photos depuis son smartphone vers un PC.
En effet, plusieurs méthodes s’offrent à nous concernant le transfert Android vers Android, Android vers iOS ou Android vers ordi (sous Windows ou MacOS). Parmi ces dernières, le transfert de photo à l’aide d’un câble USB, sauvegarder des photos sur une carte-mémoire (SD ou microSD) ou encore envoyer des photos en ayant recours à une clé USB compatible à votre appareil mobile. En ce qui concerne le transfert via la clé USB, vous n’aurez pas de mal à trouver ce genre de clé sur le marché. Celles-ci sont dotées de deux connecteurs : un connecteur USB classique d’un côté, et un connecteur USB type-C, lightning ou micro USB à l’opposé.
Après avoir vu ensemble les diverses méthodes permettant le transfert de données, nous verrons ensuite comment récupérer des fichiers supprimés ou perdus (mes fichiers, mes photos, mes vidéos, mes contacts, mes mails et pièces-jointes, …) via un logiciel de récupération.
1- Le câble USB
Ceci est la méthode la plus connue afin de connecter son smartphone à son ordi.
Tout d’abord, il vous suffira de synchroniser les deux appareils en les reliant à l’aide d’un câble USB, le chargeur du téléphone pourra, en effet, faire l’affaire à condition bien sûr de retirer le câble de la prise secteur (cela dépendra du modèle de chargeur que vous possédez, car certains sont emboîtés). Une fois que vous aurez branché le câble, un message apparaîtra sur l’écran de votre smartphone en vous proposant plusieurs options : « recharger mon smartphone », « transférer des fichiers » ou encore « transférer des photos et vidéos ». Vous n’aurez plus qu’à choisir l’option « transférer des photos et vidéos ». Il est possible que sur certains modèles de smartphone Android, le message affiché mentionne « autoriser le transfert de fichiers vers l’appareil ».
Après avoir cliqué sur valider, une fenêtre d’exécution automatique s’ouvrira sur mon ordinateur, vous n’aurez à ce moment-là plus qu’à cliquer sur « importer des images et des vidéos ».
Si cette fenêtre ne s’ouvre pas, dirigez-vous alors vers le menu « poste de travail » ou « PC » se trouvant dans l’explorateur de fichiers de Windows, vous retrouverez ainsi votre smartphone dans la catégorie « périphériques et lecteurs ». Il vous suffira à ce moment-là d’effectuer un clic droit sur le fichier représentant votre mobile puis de cliquer sur « importer les photos et vidéos ». Enfin, lorsque tous les documents auront été trouvés, choisissez l’option « importer tous les nouveaux éléments maintenant ».
2- Une clé USB OTG (2 en 1) ou une clé USB classique associé à un adaptateur OTG
Comme mentionné dans notre introduction, il existe de nos jours sur le marché de la téléphonie des clés USB OTG (2 en 1) s’adaptant aux différents modèles de smartphones. Celles-ci bénéficient de deux connecteurs : un connecteur USB classique dédié à l’ordinateur et un autre réservé au téléphone mobile (lightning, USB-C ou micro USB). La clé USB compatible est un outil de transfert et de stockage. Cette dernière permet dans un premier temps de sauvegarder les fichiers du téléphone, puis de transférer les informations sur votre PC en la branchant sur ce dernier.
Enfin, un des plus grands avantages de cette clé est qu’il y en a pour tous les modèles d’ordinateurs portables (ordinateur Windows et Mac/MacBook) et tablettes (iPad, tablette Samsung et tablette Android) mais également les différents smartphones (Android et iOS). Qui plus est, cela vous permettra d’emporter partout avec vous les fichiers personnels auxquels vous tenez le plus.
Deuxième solution, la clé USB classique. Mais voilà, vous rencontrez un léger problème, celle-ci n’a qu’un connecteur… En effet, la clé ne peut pas être connectée directement sur votre terminal, il faudra donc passer par un prolongateur-adaptateur OTG Micro USB vers USB 2.0 afin que votre appareil Android ou iOS puisse « communiquer » avec la clé classique. Le problème des connecteurs étant résolus, il faudra à présent que votre smartphone reconnaisse le périphérique. Pour cela, téléchargez une application faisant office d’explorateur de fichier, celle-ci doit prendre en charge le protocole de communication USB OTG. Nous vous conseillons de télécharger l’explorateur « Files » sur le Play Store, puis de suivre les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, lancez l’appli « Files »
- Puis, allez dans « Parcourir »
- Descendez jusqu’à la mémoire de stockage interne puis cliquez dessus
- Recherchez et ouvrez le dossier DCIM (système de fichiers de l’appareil photo)
- Vous avez désormais le choix entre transférer l’intégralité de vos albums photo en cliquant sur le dossier « Caméra » puis « copier les photos vers » ou bien sélectionner une ou plusieurs photos présentes dans la photothèque que vous désirez exporter en cliquant sur l’icône représentant 3 petits points se trouvant en haut à droite de l’écran.
Une fois que le transfert des fichiers sur la clé USB OTG ou classique est terminé, il ne reste plus qu’à transférer ces derniers vers l’ordinateur. Pour cela, il suffira de brancher la clé directement sur le port USB du PC ou Mac, celui-ci la détectera automatiquement. Vous pourrez ainsi accéder au contenu de la clé et commencer à transférer ou copier-coller les fichiers sur votre ordinateur à l’aide du gestionnaire de fichiers.
3- Les cartes-mémoire SD (carte SD, SSD ou carte micro SD)
La plupart des appareils Android possèdent un emplacement afin d’insérer une carte mémoire. Transférer des données (photos, vidéos, audios ou autres) à partir de votre téléphone Android vers la carte mémoire, il n’y a vraiment rien de plus facile.
Voici un tutoriel expliquant comment transférer directement les photos à partir d’un téléphone Samsung vers une carte SD (se trouvant dans ce même mobile) :
Une fois le transfert des images effectué, il faudra insérer votre carte dans le lecteur de carte de votre PC/Mac afin de transférer le contenu. Sachez tout de même que certains modèles de carte microSD nécessitent un adaptateur.
Comment récupérer des données supprimées définitivement sur Android via le logiciel gratuit DiskDigger Photo Recovery ?
Une suppression accidentelle ou un effacement de données par erreur est si vite arrivé, et voilà que vous n’avez plus accès à vos fichiers et dossiers…
Mais chez Mobilax, nous nous efforçons de trouver une solution à chacun de vos problèmes. L’outil de récupération que nous avons choisi se nomme DiskDigger Photo Recovery. En effet, grâce à sa version gratuite, vous allez pouvoir récupérer et restaurer les photos et vidéos supprimées par erreur.
Si votre smartphone est rooté, le logiciel de récupération de données recherchera alors en profondeur toutes les photos (fichiers effacés récemment et anciennement) présentes sur la mémoire interne de ce dernier. Mais si l’appareil n’est pas rooté, alors la recherche sera restreinte aux photos et aux vidéos récemment supprimées.
Suivez attentivement les différentes étapes du processus de récupération :
- Téléchargez et installez l’application DiskDigger Photo Recovery sur votre terminal
- Une fois le logiciel téléchargé, accédez au Menu, puis choisissez la ou les partitions à analyser (cache, data, system, firmware, etc)
- Ensuite, cochez les types de fichiers à restaurer (ici les photos perdues), puis démarrez le scan
- Patientez, car la récupération des éléments peut, en effet, prendre du temps
- Une fois que le programme de récupération est terminé, vous pouvez sélectionner et cocher les photos que vous souhaitez récupérer, puis effectuer les sauvegardes localement ou sur le Cloud.
Voici un tuto très simple vous montrant comment transférer rapidement des photos se trouvant sur un smartphone sous Android vers une clé USB 2 en 1 :
Articles similaires :
- Désinstaller une application sur Android : mode d’emploi
- Comment connecter une imprimante en wifi avec un smartphone ?
- Utiliser WhatsApp sur tablette et smartphone en même temps
- Pub Xiaomi
- Émulateur Android pour PC et Mac : mode d’emploi
- Comment faire une capture d’écran sur Samsung S22 ?
- Mode sécurisé Android : le désactiver sur Samsung, Huawei et consorts
- Ok Google : comment configurer mon appareil Android ?
Commentaires
Laisser un commentaire