Téléphone portable milieu de gamme : à quels prix et à quelles performances s’attendre ?
Parmi les différents segments de marché qui existent au sein des téléphones mobiles, chaque catégorie correspond plus ou moins à une gamme de prix, mais aussi à un certain niveau de performance.
Là où le smartphone entrée de gamme est bien souvent un terminal low cost dédié à des utilisateurs en quête d’usages plutôt rudimentaires, le smartphone milieu de gamme, lui, commence déjà à s’adresser à une clientèle avec des besoins plus spécifiques.
Sur le fond comme sur la forme, ces téléphones portables coûtant tout de même plusieurs centaines d’euros offrent un excellent rapport qualité prix.
Mais jusqu’à quelle somme considère-t-on un GSM comme n’étant pas encore un mobile haut de gamme ?
Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut attendre de ce genre d’appareils ?
Voici autant de questions auxquelles nous avons autant de réponses !
Téléphonie mobile : où commence le milieu de gamme et où s’arrête-t-il ?
Comme nous le mentionnions précédemment dans un article sur la catégorie inférieure, il n’existe pas le moins du monde de norme ou de réglementation spécifique à la catégorisation de tous les téléphones portables.
Pour s’y retrouver, il est d’usage de classer les smartphones et les tablettes avant toute chose selon leurs prix, puis rentre en ligne de compte les fiches techniques, ainsi que les finitions, etc.
Est-ce bien nécessaire de préciser que les standards des premières générations d’appareils mobiles n’ont plus rien à voir avec ceux des nouveaux smartphones ?!
Généralement, aussi bien auprès de la presse spécialisée que des technophiles endurcis, les téléphones récents sont considérés comme étant de l’ordre des smartphones dits “milieu de gamme” à partir des 300 euros, jusqu’à la limite du portable haut de gamme, qui elle, commencerait approximativement aux alentours des 500 euros.
Bien évidemment, il est courant de voir certains terminaux affichés à un tarif digne d’un smartphone haut de gamme, mais dont la prétention s’arrête aux portes des performances qu’elle est censée offrir à son acquéreur.
Car oui, comme dans d’innombrables domaines, nous payons parfois plus pour le prix de la marque ou pour son esthétisme, que pour la qualité qui en découle.
Apple, ou la culture du smartphone premium
Beaucoup peuvent être tentés de se poser la question de savoir s’il existe un smartphone Apple iPhone appartenant à cette fameuse catégorie des mobiles milieu de gamme ?
Force est de constater que contrairement aux smartphones Android, pour lesquels le choix du degré de qualité du terminal est chose courante, chez la marque à la pomme, il en est tout autre.
La politique d’Apple est toujours restée inchangée, car au sein de la firme de Cupertino, il n’est pas juste question de produire puis de vendre des appareils high tech.
Non, pour Steve Jobs et ces disciples, la mission consiste aussi à transmettre une certaine vision de ce que doivent être les nouvelles technologies et leurs apports à l’Homme.
Afin de ne rien sacrifier de ce que doit être à leurs yeux une machine digne de ce nom, Apple a toujours fait le choix de commercialiser ce qui se fait de mieux sur le marché, dans n’importe quel domaine que ce soit.
Voilà pourquoi, il n’est pas rare d’entendre que les produits marqués du logo de la pomme croquée sont bel et bien de véritables produits de luxe.
Malgré tout, dans un élan de générosité, mais aussi et surtout pour toucher un plus large panel de clients potentiels, la firme a après plusieurs années, enfin proposé un smartphone milieu de gamme.
Baptisé l’iPhone SE pour “Special Edition”, il se veut plus accessible que ses autres confrères sous iOS.
Avec ce smartphone iPhone SE 2022 sortie il y a peu, le géant Américain en est déjà à son troisième modèle au sein de la gamme.
Affiché neuf à 529 euros TTC, il n’est sûrement pas le meilleur iPhone du marché, mais il en est le moins cher.
Plus d’info sur ce GSM à l’adresse suivante : https://www.apple.com/fr/iphone-se/
Les téléphones Android, ou l’embarras du choix
Toute autre ambiance chez les smartphones sous Android, là, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Cela va donc du petit smartphone le moins cher à moins de 100 euros, au téléphone haut de gamme pliable avoisinant ou dépassant largement le millier d’euros.
Tous les smartphones qui embarquent cet OS mondialement connu n’émanent pas tous de la même écurie.
Aussi divers que variés, on y retrouve aussi bien le leader sud-coréen Samsung, que les smartphones chinois de chez Xiaomi Redmi, OnePlus, OPPO, Wiko, POCO, Honor, Realme, etc.
Donc, c’est à n’en point douter que le cœur du segment de marché qu’on appelle communément le milieu de gamme n’est peuplé que de ce système d’exploitation renommé.
Le milieu de gamme : des prix et de la performance
Après avoir abordé la question du montant devant plus ou moins correspondre à ce que doit être un smartphone du moment pour être estampillé milieu de gamme, attardons-nous dorénavant sur ce qu’il doit nous offrir en termes de spec’ et de confort de prise en main.
Bien évidemment, sur des nouveaux mobiles de ce genre, vous pouvez plus ou moins être sûr de disposer du Bluetooth, d’un écran LCD ou AMOLED, d’une prise Jack, d’un SoC performant, d’une RAM conséquente, d’une bonne autonomie, ainsi que d’une bonne capacité de stockage, etc. et c’est bien là la moindre des choses pour un segment qui précède celui du haut de gamme.
Cela concerne également les détails soignés des châssis, bien qu’en plastique, à défaut d’arborer un dos en verre.
Quant à la question de savoir quel est le meilleur smartphone milieu de gamme, non ?
Alors, après avoir sélectionné le top 3 des GSM à moins de 200 euros, ainsi que le must des GSM à moins de 300 euros, nous sommes donc une nouvelle fois retournés à la chasse au meilleur téléphone, mais de milieu de gamme cette fois-ci.
Rassurez-vous, si pour l’achat de votre nouveau téléphone portable votre budget ne vous permet pas d’aller jusqu’à 500 euros ou presque, rabattez-vous sur notre récent article faisant office de comparatif entre les meilleurs mobiles allant de 100 à 400 euros.
Sur le podium
On trouve énormément de téléphones allant de 300 à 400 euros, mais un tout petit peu moins dans la tranche supérieure.
Parmi les plus illustres appareils gravitant autour de ce tarif, nous pourrions citer le smartphone Samsung Galaxy A52s 5G, le Motorola Edge 20 5G, l’iPhone SE 2020 ou bien encore le Oppo Reno 6.
Tous ne déméritent pas et gagnent dignement leur place parmi les meilleurs smartphones milieu de gamme du haut du panier.
Le Number One !
Pour qui est à la recherche d’un modèle défiant toutes concurrences, nous lui dirions que s’il fallait en choisir un, ce serait une référence que nous n’avons pas encore citée.
L’heureux élu répond au nom de Realme GT 5G et est de loin ce qui se fait de mieux à ce tarif, comme nous allons le voir à travers sa fiche technique.
Il s’agit certes d’un téléphone Android (Android 11), mais qui possède sa propre interface utilisateur, une surcouche maison nommée Realme UI 2.0.
Coté puissance embarquée, ce GT 5G est doté d’une puce Octa-core, le processeur Qualcomm Snapdragon 888 5G, mais aussi de 8 GB de mémoire vive, ainsi que 128 GB de mémoire interne (pas de slot pour une carte micro SD, malheureusement).
Concernant la batterie, un domaine qui est souvent l’un des points forts chez la maison Realme, il embarque un accumulateur de 4 500 milliampères heure (mAh) compatible à la charge rapide 65 watts.
La marque annonce que si branché en filaire via le port USB-C, l’appareil se recharge de zéro à 100 % en une bonne demi-heure seulement.
La face avant du Realme GT quant à elle est un grand écran tactile Super AMOLED de 6.43 pouces de diagonale, offrant du Full HD+ avec une définition de 2400 x 1080 pixels, une résolution de 409 pixels par pouce, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 hertz.
Pour en finir avec les spécificités de cet excellent téléphone double SIM de chez Realme, faisons un tour au niveau de son appareil photo principal qui est un capteur photo made in Sony de 64 mégapixels.
Mais ce n’est pas tout, car le téléphone dispose également d’un objectif ultra-grand-angle de 8 mégapixels et d’un objectif macro de 2 mégapixels, tandis que nous sommes sur du 16 mégapixels pour ce qui est de la caméra frontale.
En plus d’être doté d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran et d’être compatible NFC, l’enregistreur vidéo de ce mobile donne accès à de la vidéo en 4K à 30 images par seconde.
Articles similaires :
- Smartphone pas cher sans abonnement
- Meilleur smartphone moins de 100, 200, 300, 400, euros
- Smartphones reconditionnés
Commentaires
Laisser un commentaire