Téléphones reconditionnés : Kezako ?
Lorsque que l’on s’apprête à acquérir un nouveau téléphone portable sans engagement, plusieurs possibilités s’offrent à nous.
Comme celles de devoir choisir entre un simple GSM entrée de gamme et un smartphone haut de gamme dernier cri.
Mais il existe également un dilemme d’un tout autre genre.
Car oui, rien n’oblige le consommateur à forcément acheter un téléphone neuf.
Il peut aussi se tourner vers le marché de la seconde main.
Néanmoins, qui ne s’est jamais interrogé sur la différence entre l’occasion et le reconditionné ?!
Dans les deux cas, ce qui est sûr, c’est qu’il n’est nullement question d’un produit neuf.
Pour autant, en matière de téléphonie mobile, les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe ces dernières années.
En cause, les discours sur le recyclage ou la consommation plus éco-responsable, ainsi que diverses sociétés en ligne qui se sont spécialisées dans ce business aux multiples facettes.
Enquête sur ces professionnels du reconditionnement et sur les nombreux avantages qui en découlent, tant économiques, qu’écologiques.
Smartphone reconditionné : définition
Un téléphone mobile reconditionné (appelé parfois “recyclé” ou en anglais “refurb”) n’est par définition pas un modèle neuf, c’est donc un mobile d’occasion, car ayant été utilisé (plus ou moins longtemps).
Ce terminal en question peut émaner d’innombrables canaux : modèle d’exposition, échange dans le cadre de la garantie constructeur, revente entre particuliers, etc.
C’est là sensiblement la même chose qu’un téléphone portable d’occasion remis en vente, me direz-vous.
Cependant, comme vous allez vous en apercevoir, il y a une légère différence, et pas des moindres.
Car ce qui les sépare diamétralement réside dans le fait que contrairement au smartphone d’occasion, le smartphone reconditionné est un smartphone débloqué (désimlocké) qui a été testé, expertisé, nettoyé, voire subi une remise à neuf.
Un processus que nous allons voir et dans lequel entre bons nombres de vérifications de l’appareil, tant sur le fond que sur la forme.
Le reconditionnement, comment ça marche ?
À l’instar de ce qui peut se faire pour l’électroménager, l’univers du high-tech (PC portable, tablette, télévision, smartphone, etc.) ne connaît que peu d’écart en matière de process entre les différents acteurs qui se disputent ce fameux marché du reconditionnement.
Les différentes étapes qui constituent le circuit de l’expertise des terminaux qui arrivent au sein de ce type de services (dignes de ce nom) sont plus ou moins les suivantes :
- Vérifications
- Tests
- Certifications
Les différents points de contrôle dans le détail :
Le circuit de reconditionnement d’un smartphone : quechoisir.org
Réception et premières vérifications
L’ordre d’exécution n’est pas forcément exhaustif, mais généralement, lorsqu’une start-up spécialisée dans ce domaine réceptionne un nouvel appareil à reconditionner, en plus d’y retirer une éventuelle carte SIM, elle va d’abord effacer toutes les données que contient ce dernier, telle une sorte de remise à l’état d’usine.
Ceci afin que l’acheteur puisse recevoir sa commande vierge de toute trace du précédent utilisateur.
Un procédé étant déjà courant dans le cadre de l’achat d’un téléphone d’occasion, alors que dire s’il n’est pas question d’une reprise d’un smartphone entre particuliers, mais d’un produit reconditionné ?!
Par mesure de sécurité et de rigueur, les numéros IMEI des téléphones portables arrivant sont systématiquement vérifiés.
Ce qui permet de les identifier, marque et modèle (Samsung Galaxy Note, Sony Xperia, Apple iPhone, Huawei Mate, Motorola Moto, etc.), mais aussi afin de s’assurer que ces mobiles d’occasion (plus pour longtemps) n’ont pas été blacklistés suite à un vol ou à une perte.
La classification
Vient ensuite une étape importante, celle de l’attribution d’un grade quel qu’il soit.
Par rapport notamment à l’état général et esthétique de la machine, car lorsqu’il y a une quelconque trace d’usure, elle se traduit souvent par des micro-rayures au niveau de l’écran tactile ou du châssis.
Un grade qui pourra bien évidemment évoluer en fin de parcours, c’est d’ailleurs tout là l’objectif d’un reconditionnement de smartphone réalisé en bonne et due forme.
Tests et potentielles réparations
S’ensuit une batterie de tests en tout genre pour évaluer l’aspect fonctionnel dudit GSM.
À l’aide d’outils informatiques dédiés, les experts peuvent en quelques secondes tester la quasi-totalité des performances et fonctionnalités que peut offrir le smartphone.
Cela va donc pêle-mêle du processeur, au Bluetooth, en passant par le capteur photo ou les haut-parleurs, par exemple.
Selon ce qui résulte de tout ceci, le ou les éléments endommagés et/ou défectueux peuvent être changés, réparés.
Pour ce faire, les techniciens à l’œuvre disposent bien entendu de divers lots de pièces détachées au sein de leurs ateliers.
Verdict final
Toutes ces vérifications ayant été faites, ainsi que diverses réparations si besoin est, notre “ancien téléphone” est à présent à l’état neuf, ou presque.
Il peut donc être réévalué afin de recevoir sa note finale parmi les grades existants, ce qui fera en même temps office de l’ultime contrôle qualité.
Cette graduation peut être sous la forme de ce que l’on pourrait considérer comme qualificatif :
- Parfait état, excellent état ou comme neuf
- Très bon état
- Bon état
- État correct
- Passable
Ou bien, comme cela est fréquent quand il est question de vente de téléphone portable d’occasion, ce système de grade se matérialise tout simplement sous la forme de lettres.
Chacune correspondant plus ou moins à un des qualificatifs pré-cités.
Notez qu’à chacune de ces lettres peut être ajoutée un signe + ou – :
- A (A+, A-)
- B (B+, B-)
- C (C+, C-)
- D (D+, D-)
Commande client
La personne qui souhaite alors faire l’achat d’un smartphone reconditionné procède à la commande de son téléphone mobile comme elle le ferait sur n’importe quel site d’e-commerce.
Selon les stocks et disponibilités : choix de la couleur (noir, blanc, gris anthracite, or rose, etc.), choix de la configuration interne pour les modèles où cela est possible (GB de RAM, GB de mémoire interne), puis le choix du degré de qualité de ce terminal remis en état.
Nul besoin de préciser que plus son grade est élevé, plus son prix l’est également et vice-versa.
Emballage et expédition
Est venu le moment de la préparation du colis.
Car cet appareil est un téléphone acheté par un client directement sur le site de l’entreprise, qui on l’espère, sera le meilleur site de smartphone reconditionné présent sur la toile, il faut donc de ce fait lui expédier.
Mais attention, qui dit acheter le meilleur smartphone reconditionné qui soit, ne veut pas forcément dire le recevoir sans tous les accessoires qui vont avec.
En effet, globalement, les sociétés qui œuvrent dans le “recyclage mobile” fournissent le chargeur (bloc de charge + câble USB, ou Lightning si produits Apple), mais aussi potentiellement les écouteurs, alors que la législation française ne l’impose plus depuis janvier 2022.
Bien que compatibles, aucune certitude néanmoins sur le fait que ces équipements soient des équipements d’origine constructeur.
Reconditionnement et garantie
Voici un point on ne peut plus important, car la question est bien sûr légitime.
Pas de panique, dans ce secteur d’activité, toute boite qui se respecte offre certaines garanties.
Celles de la rétractation légale dans le cadre d’un achat à distance (14 jours), ainsi que la garantie du revendeur face à un dysfonctionnement quelconque, pouvant aller de 6 mois minimum à 12 ou 24 mois.
Délai pendant lequel ces distributeurs doivent réparer ou échanger ce mobile qu’ils vous ont préalablement garanti.
En définitive, le principe est proche de celui d’un GSM encore sous garantie constructeur pour laquelle nous contacterions le SAV.
Par conséquent, la casse volontaire ou involontaire en est exclue.
Les nombreux avantages d’acheter un téléphone reconditionné
À la différence des produits d’occasion issue des petites annonces et revendus ici et là de main en main et en cash, le smartphone reconditionné bénéficie d’une garantie légale, comme nous l’avons dit.
Là où l’achat d’un mobile auprès d’un particulier n’en accorde aucune, autrement dit les mauvaises surprises ou les pièges y sont malheureusement courants.
Quand on parle de terminaux reconditionnés, la notion d’avantage ne concerne pas juste l’intérêt pour l’acquéreur, non, l’intérêt est général, pour ne pas dire sociétal.
Au-delà du fait de permettre à d’innombrables clients de faire des bonnes affaires avec un portable moins cher qu’en neuf, le reconditionnement d’un appareil mobile lui offre une seconde vie.
Qui dit seconde vie, dit des composants en moins dans la nature ou à la poubelle.
Une pollution environnementale en moins, c’est un cadeau en plus pour les générations futures.
Faire l’acquisition de téléphones mobiles reconditionnés, c’est aussi et surtout ne pas céder à la tentation des produits neufs qui poussent à la surconsommation, donc fatalement à la surexploitation des ressources nécessaires à la fabrication de tous les téléphones et tablettes.
Par la même occasion, vous tenez là un excellent moyen de lutter contre l’obsolescence programmée qui touche bon nombre de produits électroniques.
Autre bénéfice plus insoupçonné de recycler nos terminaux de la sorte ; celui de l’emploi local.
Car la plupart des acteurs de ce marché sont des entreprises françaises, basées en France.
Un dernier conseil pour la route ?
En guise de conseil et de résumé de certains points que nous avons pu aborder, voici sept pièges à éviter avant d’acheter un smartphone reconditionné.
Ceci afin de faire le meilleur choix possible chers utilisateurs !
Articles similaires :
- Smartphone pas cher sans abonnement
- Meilleur smartphone moins de 100, 200, 300, 400, euros
- Smartphone milieu de gamme