Tout savoir sur l’autonomie de nos smartphones
Point important sur une fiche technique, élément central dans le choix d’un nouveau téléphone portable, la capacité de la batterie est plus que jamais au cœur de la bataille que se livrent les différents constructeurs d’appareils mobiles.
Ceci avec un seul objectif, celui d’offrir aux utilisateurs un terminal doté d’un excellent rapport qualité prix et dont ils pourront se servir pendant de longues heures, sans risquer d’être constamment en batterie faible.
La bonne autonomie fait partie des nombreux critères cités dans les divers articles traitant de comment choisir son smartphone dernier cri.
Mais savons-nous réellement comment fonctionnent ces petites machines ?
Est-il possible d’économiser leurs énergies ?
Est-ce que certains modèles de téléphones et de tablettes récents sont plus performants que d’autres sur ce sujet ?
Si vous vous posez ces questions, c’est que vous y cherchez des réponses.
Alors, ça tombe bien, Mobilax vous les donne !
Autonomie de tous les smartphones : le saviez-vous ?
D’un point de vue technologique, la notion d’autonomie renvoie au temps qu’une batterie permet à un appareil de marcher sans avoir à être rechargé.
Ceci lui permettant ainsi, d’être exploité sans câble ni chargeur et donc de manière “mobile”.
À l’inverse des téléphones récents, les premières générations de téléphones portables, jouissaient quant à eux d’une autonomie à toute épreuve.
Pour la simple et bonne raison que sur un vieux GSM, il n’y avait pas de grand écran, pas de vitre tactile, ni de luminosité à s’en faire exploser la rétine.
Mais il avait un affichage en noir et blanc (bien que plus proche du vert) et surtout des fonctionnalités bien plus restreintes, c’est vrai !
En résumé, des usages nettement moins énergivores que ceux de notre monde moderne avec les derniers smartphones.
Parmi les options qui précèdent une sélection
Il fut un temps pas si éloigné que ça, les données ayant trait à la capacité de la batterie, ainsi que de la potentielle autonomie qui en découle, n’était pas une chose mise en avant dans le milieu de la téléphonie mobile.
Contrairement à aujourd’hui, où ce genre d’information est systématiquement mentionnée par les fabricants lors de la sortie de nouveaux smartphones Android ou iOS.
Qu’il soit question d’un portable haut de gamme, milieu de gamme, et même dans le cas d’un entrée de gamme.
C’est à l’heure actuelle, un paramètre primordial pour certains clients dont les besoins et usages quotidiens leur demandent de pouvoir compter sur leur GSM en toute situation.
Ce critère de sélection vient s’ajouter à ceux déjà bien connus et répertoriés dans n’importe quel guide d’achat digne de ce nom, à l’exemple de :
- La marque de téléphone et/ou la gamme (Apple iPhone, Samsung Galaxy, Xiaomi Redmi, Oppo Find X, Motorola Moto, Asus ZenFone, Huawei Mate, Sony Xperia, Google Pixel, Nokia Lumia, etc.)
- Le système d’exploitation et son processeur
- La mémoire interne et la mémoire vive (RAM)
- La taille de l’écran tactile et son type d’affichage (LCD, OLED, Super AMOLED)
- L’appareil photo et le nombre de mégapixels de son capteur
- Les avis et critiques des professionnels et des particuliers sur l’expérience utilisateur qu’il offre en termes de performances générales, de prise en main ou bien encore, de la durée de vie de ce smartphone.
- Les gadgets et prouesses technologiques présents dans le dit terminal : smartphone pliable, smartphone double SIM, avec stylet, reconnaissance faciale, lecteur d’empreintes digitales, etc.
- Etc.
Autonomie et idées reçues
Pour un utilisateur lambda, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face aux nombreux termes techniques et autres abréviations en tout genre qui gravitent autour des téléphones mobiles, neufs ou reconditionnés (SoC, Micro SD, GHz, IPS, chipset, HDR, Full HD, Dual SIM, etc.).
À défaut de faire de vous des technophiles hors pair devenus experts dans tous les domaines du high tech, tentons de vous éclairer autant que faire se peut sur l’univers des batteries et de leurs autonomies.
Afin de vous aider à y voir plus clair dans certaines fausses idées qui entourent cette pièce si importante de nos terminaux.
Tout n’est pas qu’une histoire de capacité
Exprimée en mAh (pour milliampères/heure), l’autonomie est calculée via cette unité de mesure, correspondant à une densité de charge électrique.
Une caractéristique qui, dans le cadre d’une batterie d’un téléphone mobile, plus le nombre est élevé, plus les performances qu’elle offre doivent être aussi élevées … du moins en théorie.
Car oui, ce n’est pas si simple et succinct que cela.
Certes, la capacité de cette dernière vous informe sur la quantité d’énergie qu’elle peut stocker, cependant, ce que cette information ne peut vous divulguer, c’est le volume de ce que l’appareil en question consomme.
Là, en l’occurrence, ce sera extrêmement variable d’un smartphone premium à un petit smartphone quelque peu dépassé, pour ne pas dire quasi obsolète.
En résumé, malgré une batterie disposant d’un grand nombre de mAh, selon le caractère gourmand du terminal, puis selon l’usage que vous en faites, vous pouvez être contraint de devoir le recharger plus souvent qu’un téléphone relativement simple et ayant une batterie de faible capacité.
Souvenez-vous-en lorsque vous verrez passer, ici et là sur la toile, un comparatif des smartphones avec la meilleure autonomie.
Car oui, certaines machines de dernière génération sont plus compétitives que d’autres, c’est un fait, donc, pour les répertorier, bon nombre de ces classements existent sur le web.
Comment maximiser l’autonomie de presque tous les téléphones portables
Fort heureusement, il est envisageable de préserver quelque peu cette batterie que votre GSM embarque, puis de ce fait, d’en maximiser théoriquement l’autonomie, à court, comme à long terme.
Un processus passant par diverses méthodes et conseils.
- Ne jamais attendre que l’appareil affiche une alerte/notification d’autonomie faible ou qu’il passe sous la barre des moins de 10 % restants, ne serait-ce qu’en effectuant une petite recharge pour y remédier.
- Utiliser idéalement le chargeur dit d’origine ou du moins, un chargeur de la même marque et se méfier des contrefaçons.
Pareillement pour ce qui est du câble USB-C utilisé avec.
- Réduire la luminosité de l’écran (dans la limite du raisonnable, bien sûr).
Car, sans surprise, une des principales sources de consommation réside dans l’éclairage de la dalle d’affichage.
À noter que sur les nouveaux mobiles, ce réglage s’effectue automatiquement, selon l’usage en cours ou la lumière ambiante (plein jour, lumière basse, etc.).
- Dans le même ordre d’idées, procéder à l’activation du “mode sombre”.
Néanmoins, techniquement parlant, cela ne revêt un intérêt concret uniquement dans le cadre d’un écran OLED ou AMOLED.
Cela ne s’applique donc pas à un écran LCD.
- Désactiver certaines applis et/ou fonctions énergivores, ou du moins, ne nécessitant pas d’être en marche quotidiennement en arrière-plan, mais seulement en cas de besoin.
Qu’elles aient d’ailleurs été préinstallées de base ou émanant de Google Play Store ou de l’App Store.
Nous pouvons citer, entre autres : l’application GPS, le Bluetooth, le Wi-Fi à l’extérieur, à l’inverse, la 4G à l’intérieur, etc.
Un autre genre de problème
Ce n’est un secret pour personne, notre GSM n’est bien évidemment ni éternel, ni indestructible.
Alors si l’on rajoute à cela la potentielle envie d’acquérir un nouveau smartphone haut de gamme lorsque l’on voit tous les téléphones que peuvent sortir certains fabricants plusieurs fois par an, il est difficile de ne pas succomber à la tentation d’abandonner son joujou actuel.
Sans même parler des innovations logicielles par-ci, de la prouesse technique par là, ainsi que le matraquage publicitaire auxquels nous sommes soumis, de manière consciente ou inconsciente.
Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que cette surconsommation qu’engendre ce genre de tentations aussi diverses que variées, ne fait que causer du tort à la planète (en plus de s’attaquer à notre portefeuille).
Car oui, certaines ressources (sous toutes leurs formes qu’elles soient) nécessaires à l’élaboration de nos mobiles, nos tablettes, nos ordinateurs portables (ou autres), peuvent se faire dangereusement rares et/ou polluantes : graphène, plomb, électrolyte, lithium-polymère, cobalt, graphite, silicium, etc.
Surtout que les matériaux et composés utilisés sont différents selon le type de batterie rechargeable existante : batterie Lithium-ion, batterie Li-ion, batterie NiMH, batterie au plomb, etc.
Conseils plus généraux
Pour prolonger la durée de vie du smartphone, tout n’est pas qu’une question de longévité de la batterie.
Profitons alors de l’occasion qui nous est donnée pour faire un bref tour d’horizon de ce qu’un utilisateur peut mettre en place afin de mettre toutes les chances de son côté pour tenter de conserver sa machine le plus longtemps possible.
Car en effet, nos téléphones portables survivent rarement plus d’un an ou deux avant de finir à la poubelle ou au fond d’un tiroir.
Il faut dire qu’entre l’écran tactile inutilisable à la moindre chute, les nouvelles mises à jour qui se raréfient à la longue ou la batterie d’origine qui gonfle et surchauffe tout à coup, il y a là largement de quoi devoir s’en débarrasser plus tôt que prévu.
Certes, l’usure et l’obsolescence programmées qui frappent bien des appareils électroniques restent quasi inévitables.
Pour autant, en plus de penser à l’éteindre de temps en temps, diverses techniques et astuces existent afin d’endiguer ce phénomène.
Solutions diverses
Comme nous venons de le voir, tant pour un but économique, qu’écologique, il faut, dans l’idéal, conserver le plus longtemps possible son terminal.
Fort heureusement, il existe des moyens, aussi simples qu’efficaces, à mettre en œuvre, pour tenter autant que faire se peut, d’allonger la durée de vie moyenne de tous les smartphones.
Voici donc, notre liste (non exhaustive et sans ordre particulier) de conseils, pour vous aider dans cette noble tâche.
Utiliser un accessoire de protection :
Avant d’aborder diverses petites techniques permettant de préserver l’aspect intérieur de nos appareils mobiles, dans le même ordre d’idée d’ailleurs que celles précédemment vues pour prolonger la durée de vie de la batterie, il ne faudrait pas oublier de s’occuper aussi de leur aspect extérieur.
Effectivement, à quoi bon essayer de ménager les composants de notre chargeur de batterie, de préserver la batterie elle-même ou encore de ne rater aucune mise à jour, si c’est pour devoir tout envoyer au recyclage au moindre choc accidentel ?!
Alors qu’il suffirait d’équiper son téléphone mobile d’un des nombreux accessoires de protection pour smartphone.
Comme le film de protection en verre trempé ou d’hydrogel qui fait largement l’affaire pour protéger l’écran.
Cette démarche vous évitera ainsi de vous séparer de votre fidèle compagnon à la vue du prix annoncé sur le devis de réparation pour un remplacement de la vitre tactile.
Pareil pour le reste du châssis, les housses et autres coques en silicone sont là pour vous éviter le pire.
Car sans cela, lors d’un coup quelconque, ce n’est pas seulement l’esthétisme du GSM qui en pâtit, mais également les composants internes.
Alors, pour prolonger sa durée de vie, protégeons le tout simplement !
Le nettoyer, dans le fond comme dans la forme :
Voilà une solution pas si étonnante que cela quand on y pense.
Car à défaut de devoir nettoyer la batterie pour en préserver son autonomie,
l’idée avec l’entretien extérieur est tout bonnement d’éviter que le terminal s’encrasse.
Étant donné qu’en s’accumulant, ces saletés ou ces poussières pourraient potentiellement s’introduire à l’intérieur de ce dernier.
Nuisant tôt ou tard aux pièces internes et vous contraignant à devoir les changer inexorablement.
Pour couronner le tout, entre les pièces de rechange et l’intervention d’un spécialiste, il y a, je crains, de quoi perdre du temps et de l’argent.
Puis, concernant le “nettoyage interne”, le but est de garder son téléphone “propre” de tout virus ou de toute surcharge de la mémoire interne.
Pour ce faire, il existe bien évidemment des applications de type antivirus, et cela, que vous utilisiez un Apple iPhone sous iOS ou en téléphone Android, peu importe la marque.
Sans oublier les icônes “nettoyeur” ou “sécurité” déjà préinstallés dans les terminaux sous Android.
Là où, chez Apple, ce “ménage” quotidien se fait automatiquement.
Sans même que vous ayez à le faire après y avoir été invité via différentes notifications de rappel ou d’alerte.
Ne pas décharger complétement la batterie, mais pas que…
Nous mentionnions brièvement certains principes quelque lignes plus haut, voyons à présent l’affaire plus en détail.
Une batterie de téléphone est un élément périssable dans cette machine complexe qu’est un appareil mobile.
Visiblement, elles sont conçues avec un nombre limité de cycles de recharge, donc une espérance de vie dont les jours sont comptés.
Le vieillissement qui les guette inexorablement les entraîne vers une défaillance nuisant à ses performances, jusqu’au jour où elle doit être changée.
Si tous les éléments et composants de votre GSM fonctionnent à merveille, mais que l’accumulateur, lui, se décharge sans aucune raison, vous n’irez pas bien loin avec ce portable et ne pourrez en jouir totalement.
Heureusement, là aussi, il est possible de prolonger la durée de vie des batteries.
La méthode principale et la plus répandue ici et là sur la toile, est de loin le fait de ne pas attendre qu’elle soit complétement à plat pour devoir charger la batterie.
Dans un souci de prolonger au maximum la durée de vie de votre smartphone, nous pouvons aller jusqu’à dire, comme certains le prétendent, qu’il est préférable d’opter pour un rechargement court, mais plusieurs fois dans la journée s’il le faut.
Plutôt que de recharger la batterie pendant de longues heures, comme toute la nuit, par exemple.
Cela peut s’avérer quelque peu problématique au cours d’une journée, c’est vrai, voilà pourquoi, l’utilisation d’une batterie externe pourrait vous dépanner en cas de besoin.
Pour finir avec notre conseil sur ce sujet, étant donné qu’aujourd’hui, la plupart des terminaux mobiles sont compatibles avec des chargeurs n’étant pas le chargeur de base fourni dans notre boite d’achat.
Il peut donc nous arriver d’en utiliser plusieurs.
Néanmoins, techniquement parlant, tous les chargeurs et tous les câbles ne sont pas fabriqués pareil.
Comment pourrait-on comparer le matériel issu d’une grande marque à celui d’un individu peu scrupuleux fabriquant des contrefaçons ?!
Il n’est pas rare que des faits divers relatent le cas d’incendie des suite d’un court-circuit, dont la cause est l’utilisation d’un chargeur de mauvaise qualité.
Voilà pourquoi, il vous faut dans l’idéal utiliser les équipements fournis avec votre téléphone.
Notre top 5 des téléphones portables ayant une excellente autonomie
Terminons ce dossier complet sur l’autonomie de nos smartphones et sur les moyens de la préserver, par un podium des meilleurs appareils dans cette catégorie.
Critère primordial pour certains, quelque peu secondaire pour d’autres, l’autonomie d’un smartphone n’en demeure pas moins un élément important pour beaucoup d’utilisateurs et un argument de vente chez de nombreux constructeurs.
Des fabricants de téléphones et de tablettes tactiles qui se concurrencent sans cesse, tant sur les performances techniques que sur les fonctionnalités diverses.
Mais quand on cherche un appareil mobile ne risquant pas d’être constamment en batterie faible, c’est-à-dire ayant besoin d’être constamment rechargé, il n’est pas facile d’y voir clair au milieu des innombrables références de GSM présents sur le marché.
Pas de panique, nous avons fait le travail de recherche à votre place !
Alors, si vous ne cherchez pas forcément le meilleur smartphone en termes de rapport qualité prix toutes données confondues, mais plutôt celui qui offre la meilleure autonomie, sachez qu’il est sûrement dans cette liste.
À chacun ses usages
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de téléphone portable tactile, pliable ou encore monobloc pour les plus nostalgiques.
Les attentes d’un adolescent sont parfois aux antipodes de celles de celui qui utilise son terminal dans un cadre exclusivement professionnel.
Même constat avec d’un côté le retraité qui souhaite seulement être joignable en toute situation et de l’autre, le technophile à l’affût de la moindre nouveauté possible dans son utilisation quotidienne.
Critères divers
Voilà pourquoi, au moment de choisir un nouveau portable, certains privilégient : la taille de l’écran tactile (écran LCD, écran OLED, super AMOLED, affichage Full HD, etc.); d’autres, son appareil photo avec son lot de mégapixels en pagailles, et enfin d’autres s’intéressent plutôt à la gamme de prix des téléphones mobiles.
Sans oublier également, le groupe des aficionados, pour qui lire une fiche technique est un jeu d’enfant et pour qui il n’y a que le système d’exploitation, la mémoire vive (RAM), la quantité de cœur du processeur (Quad Core) ou la mémoire interne qui compte.
Cependant, la catégorie qui nous intéresse aujourd’hui est celle de ceux pour qui la bonne autonomie est de loin la notion la plus importante à leurs yeux.
Autonomie ou économie, pourquoi faudrait-il choisir ?
Contrairement aux idées reçues, un smartphone premium ou appelé communément “téléphone haut de gamme” n’est pas nécessairement synonyme d’une batterie à toute épreuve.
Bien au contraire, un bon smartphone haut de game embarque bon nombre d’applis préenregistrées plus ou moins énergivores, un grand écran couplé à une technologie d’affichage tout aussi gourmande, une luminosité qui en met plein la vue, etc.
Rajoutons à cela le fait que contrairement à un modèle de téléphone plutôt classé entrée de gamme, ce dernier est doté d’un nombre incalculable de fonctionnalités innovantes.
Chose qui le rend fatalement plus attractif, donc beaucoup plus sollicité au cours de la journée (ou de la nuit).
Pour autant, nous n’affirmons aucunement que les terminaux dits “premiers prix” seraient quant à eux, obligatoirement imbattables en matière d’autonomie.
Notre fameuse liste des meilleurs mobiles en termes d’autonomie
Trêve de suspens, voici le listing tant attendu.
Comme vous le remarquerez aisément, tous les téléphones portables qui vont suivre, ne sont pas tous l’apanage d’une seule et unique marque.
Il apparaît clairement que chaque constructeur présent dans la téléphonie mobile est en mesure de proposer un appareil ayant mis le paquet au niveau de la batterie.
Le bilan est identique concernant les tarifs respectifs de tous les smartphones chinois, ou non, que nous allons lister.
En effet, il y aura des différences plus ou moins grandes pour ce qui est des sommes qu’il faudra débourser pour se les offrir.
Notez qu’il ne s’agit pas d’un comparatif à proprement parler, donc ils ne sont nullement classés du meilleur au “moins pire”, mais plutôt de manière totalement aléatoire.
Les GSM Xiaomi Redmi Note 10 Pro et Redmi 11T Pro
Jeune outsider, il y a peu encore, la marque Xiaomi fait partie de la récente vague de constructeurs ayant envahi le marché.
À l’image de firmes asiatiques comme Huawei, OPPO ou encore Honor, Xiaomi a connu une ascension on ne peut plus fulgurante.
Nous pouvons en toute objectivité affirmer que Xiaomi est à l’heure actuelle un fabricant incontournable sur ce secteur d’activité.
Ce sera d’ailleurs, la seule marque de notre classement ne classant pas un, mais bien deux meilleurs smartphones sous Android, du point de vue de l’autonomie toujours.
Il s’agit du Redmi Note 10 Pro, ainsi que du Redmi 11T Pro.
Le Note 10 Pro
Pour le premier, il est question d’un appareil sorti il y a un an environ.
Ce Xiaomi Redmi Note 10 Pro, sorti il y a moins d’un an, dispose d’une batterie de 5 020 mAh et d’une puissance de charge rapide de 33 watts.
Des tests ont révélé qu’après une recharge complète, ce terminal est capable de tenir pendant deux jours d’utilisation basique, soit des performances tout à fait honorables.
Au vu de son prix de vente, il compte incontestablement parmi les meilleurs téléphones Android dans cette catégorie.
Le 11T Pro
Malgré une batterie de 5 000 mAh, il ne culmine pas nécessairement parmi les plus infatigables.
Néanmoins, il jouit d’une de l’HyperCharge de 120 watts qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, lui permet d’être rechargé en moins de 20 minutes seulement !
Une prouesse lui permettant ainsi d’intégrer notre classement.
Realme et son smartphone 8i
Nous tenons là un GSM tout à fait compétitif, bien qu’issue d’une marque peu connue du grand public.
Le Realme 8i est présenté comme un mobile milieu de gamme relativement récent.
Disposant d’une imposante batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide de 18 watts.
Ce qui devrait permettre à ce Realme 8i de survivre à quasiment deux journées d’utilisation.
Pour autant, contrairement au Redmi 11T Pro et son impressionnante vitesse de rechargement, ce Realme 8i nécessite d’être alimenté deux bonnes heures pour un rechargement à 100 %.
En somme, un excellent téléphone mobile Android, disponible en 64 ou 128 Go de stockage interne.
Le téléphone Samsung Galaxy S21 Ultra
Les téléphones Samsung sont innombrables, du moins bien assez pour que la réputation de ce fabricant sud coréen ne soit plus à faire.
En bon leader du marché de la téléphonie mobile, Samsung nous gratifie avec le S21 Ultra du top du top de sa célèbre gamme des Galaxy.
Joignant le fond et la forme, cette machine aussi élégante qu’épurée embarque une batterie de 5 000 mAh, afin de pouvoir être utilisée au moins une journée et demie dans l’idéal.
En plus de cette honorable autonomie, ce téléphone portable Samsung Galaxy S21 Ultra est sublimé d’un écran AMOLED de 6,8 pouces.
Qui plus est, la gestion intelligente du taux de rafraîchissement s’adapte automatiquement aux besoins, ce qui donne accès à un gain d’autonomie très appréciable.
Le mobile Asus ROG Phone 5 :
Voici à présent un appareil étant le fruit d’une collaboration entre la marque Asus et sa branche Republic of Gamers (ROG) spécialisé dans le gaming.
Ce Asus Rog Phone 5 est encore un téléphone Android, un de plus donc, dans notre liste.
Avec une volonté relativement affichée d’en faire un terminal dédié en grande partie au gaming, donc nécessitant une bonne prise en main, dans le fond, comme dans la forme.
C’est tout naturellement qu’il est gonflé à bloc niveau batterie.
Pour ce faire, le Rog Phone 5 est doté de deux accumulateurs de 3 000 mAh, formant un total colossal de 6 000 mAh, ce qui en fait, sur le papier du moins, le smartphone avec la meilleure autonomie.
Autre information technique, comme bien des smartphones Android, il est muni d’un processeur (SOC) Qualcomm Snapdragon 888, pour une fluidité en game optimale.
Qu’il s’agisse d’un jeu préinstallé ou émanant d’une appli téléchargée depuis le Google Play Store.
Notez, qu’en toute objectivité, la quasi-totalité des appareils Asus estampillés Rog Phone auraient pu figurer dans ce classement.
L’Apple iPhone 13 pro max
Vous serez peut-être étonné de voir un iPhone dans cette liste, étant donné que le smartphone iPhone est LA machine par excellence dont les utilisateurs sont les plus en recherche de chargeurs et/ou de prises, où qu’ils aillent.
Ce dernier mobile de 13ᵉ génération du géant Américain Apple a d’après certains médias “pulvérisé” tous les records en matière de test d’autonomie.
Un tour de force dû en grande partie à son exceptionnelle puce Bionic A15, à l’optimisation d’iOS, ainsi qu’à la capacité accrue de sa batterie.
Pourtant, cette dernière n’affiche qu’un peu plus de 4 000 mAh, ce qui sur le papier est nettement inférieur à un portable Android.
Quoi qu’il en soit, l’heureux détenteur de cet iPhone 13 Pro Max peut en jouir pendant quasiment 48 heures.
Ce n’est pas tout, car nous parlons d’un iPhone, autrement dit : ses qualités ne s’arrêtent pas là.
Il est doté de plusieurs appareils photo plus bluffant les uns que les autres. Tant au niveau du capteur photo de la caméra frontale (celle utilisée pour la reconnaissance faciale et appelée parfois mode portrait ou selfie), que de ceux à l’arrière de l’appareil (grand-angle, ultra-grand-angle avec zoom optique, etc.).
Ce n’est un secret pour personne, cet iPhone (comme plein d’autres) est commercialisé avec la possibilité de choisir son espace de stockage (allant de 128 Go à 1 To).
Un petit bijou de technologie, mais pour un prix qui lui, n’a rien de minuscule !
Articles similaires :
Commentaires
Laisser un commentaire