Comment procéder à la vérification de l’imei d’un appareil iPhone, iPad et iPod touch ?
Dans notre vie, nous avons tous entendu parler au moins une fois de l’IMEI d’un téléphone portable.
IMEI est l’abréviation de “International Mobile Equipment Identity”. Ce dernier a pour rôle d’identifier les terminaux, ainsi chaque téléphone dispose d’un numéro unique. Le code IMEI contient plusieurs informations : fabricant, modèle, authenticité, occasion ou neuf, débloqué ou sur blacklist (liste-noire), etc.
Vérifier l’IMEI vous permettra de savoir quel iPhone acheter (ou pas)…
Pourquoi doit-on vérifier l’IMEI ?
À quoi sert l’IMEI ?
Avant l’achat d’un téléphone mobile Apple iPhone, il est fortement conseillé de vérifier le numéro de série IMEI, et cela, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le numéro IMEI du téléphone permet de savoir si le terminal Apple est une pièce originale ou pas.
Ensuite, grâce à ce dernier, vous aurez accès à des informations concernant le gsm (constructeur, modèle, iPhone neuf ou iPhone d’occasion…).
Également, si vous perdez votre téléphone ou en cas de vol de celui-ci, l’opérateur téléphonique pourra faire sonner et localiser l’appareil mobile grâce au code portable IMEI. Enfin, vous pourrez avoir accès aux informations de la carte SIM présente sur le portable et obtenir un numéro de mobile ou le nom de l’utilisateur, et tout cela, même si le téléphone est éteint.
Pour finir, l’IMEI sert aussi au déblocage des téléphones portables (sous Android et iOS), vous n’aurez pas de mal à trouver sur la toile des tutoriels expliquant comment débloquer un iPhone via le numéro IMEI.
Enfin, voici une courte vidéo expliquant qu’est-ce que le code IMEI, comment le trouver sur son téléphone et pourquoi l’utiliser :
Où se trouve le numéro IMEI sur les différents appareils Apple ?
Vous trouverez le numéro IMEI dans le menu Réglages de l’appareil. Ce dernier est aussi inscrit soit sur la partie arrière des appareils, soit sur le support carte SIM selon les modèles de smartphones, tablettes et autres appareils mobiles Apple. Voyons ensemble comment trouver et afficher le code IMEI à partir des paramètres, et quels sont les modèles iPhone, iPad et iPod Touch dont le numéro IMEI apparaît au niveau du tiroir SIM et ceux dont ce dernier est présent sur la partie arrière.
Via les Réglages :
- Rendez-vous dans les paramètres de mon téléphone
- Sélectionnez l’onglet Général > Informations
- Désormais, plusieurs informations devraient s’afficher (numéro de série, nom et numéro du modèle, version du logiciel, …).
Téléphones mobiles Apple iPhone :
- Sur certains modèles, vous trouverez le numéro IMEI inscrit au niveau du compartiment de la puce SIM
- Tous les téléphones iPhone se trouvant entre le modèle iPhone 6S et iPhone 13 sont concernés. Les premiers modèles d’iPhone (iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4S) font également partie de la liste
- Concernant les autres modèles iPhone (iPhone 5, iPhone 6 et iPhone SE 1er génération), le code IMEI se trouve sur la coque arrière.
Les appareils Apple iPad et iPod touch :
- Le code IMEI de l’iPad Pro, l’iPad Mini, l’iPad (Wi-Fi + Cellular) et l’iPod Touch est inscrit aussi sur la face arrière de ces derniers.
Enfin, dernière solution, saisissez le code « *#06# » et les informations, dont le numéro IMEI, apparaîtront sur l’écran tactile de votre iPhone. Pareillement, cette astuce fonctionne avec un smartphone Android.
Comment récupérer l’imei via iTunes et Finder ?
Par ailleurs, il est possible de récupérer le code IMEI de son téléphone ou sa tablette depuis le Finder ou iTunes sur MacBook ou MacBook Pro :
- Connectez son smartphone iPhone à un ordi MacBook
- Selon le modèle du Mac que vous possédez, vous devrez passer par le Finder (macOS Catalina 10.15 ou version ultérieure) ou iTunes (mac OS Mojave ou version ultérieure)
- Ensuite, recherchez votre terminal
- Sur iTunes, sélectionnez l’option « Résumé » afin d’avoir accès aux informations. Sur le Finder, cliquez sur l’onglet « Général »
- Pour trouver le numéro IMEI sur un iPad, faites un clic sur « Numéro de série » et celui-ci apparaîtra. Puis, pour obtenir son code IMEI sur un iPhone, appuyez sur l’option « Numéro de téléphone » se trouvant sous le nom du modèle.
Récupérer votre numéro IMEI à l’aide de « vérifieurs en ligne » !
Le « Vérifieur d’IMEI » est un site Web 100% gratuit qui permet, comme son nom l’indique, de vérifier la situation de son portable (mobile d’occasion ou neuf, faux ou original, perdu ou volé) via le numéro IMEI. Utilisé par les professionnels de la téléphonie mobile et de la revente de smartphones, cet outil est très pratique, notamment pour la détection des téléphones volés.
Des sites de ce genre, il en existe plusieurs, nous en avons sélectionné trois d’entre eux.
Le premier se nomme imeicheck.com. Il prend en charge les smartphones Apple, mais également les appareils Android et Windows Phone (Samsung Galaxy, Blackberry, Nokia Lumia, Google Nexus, Sony Xperia, Wiko, etc). Ce site de vérification est complet et facile à utiliser. Il suffit de saisir le numéro IMEI dans la case appropriée puis de cliquer sur « Vérifiez IMEI ». Les informations liées au téléphone apparaîtront sur l’écran.
Enfin, s’il s’agit d’un téléphone perdu ou volé, le site vous indiquera qu’il est blacklisté.
Notre deuxième site IMEI.info est fonctionnel et lui aussi compatible avec tous les smartphones (iPhone, appareil Android et autres). Très facile d’utilisation, vous devrez simplement taper votre IMEI sur la page d’accueil du site. Ensuite, une nouvelle page s’ouvrira avec les informations relatives au terminal (nom du fabricant et modèle, état général, téléphone d’occasion ou en parfait état, déclaré perdu ou volé par son ancien propriétaire lors du dépôt de plainte, etc). Ce site offre d’autres services payants comme par exemple le déblocage de téléphone.
Enfin, le dernier site que nous avons choisi s’appelle iPhone IMEI. Celui-ci est compatible uniquement avec les modèles de la marque à la pomme. Vous disposerez gratuitement d’une tentative par jour. Saisissez le numéro IMEI dans le menu puis vous recevrez un rapport complet de la « carte d’identité » du smartphone.
Ce site permet également de débloquer son téléphone (déblocage iCloud ou classique). Cependant, ce service reste payant.
J’espère que notre article vous aura été utile. Pour le mot de la fin, nous vous conseillons tout de même d’acheter un téléphone sous garantie avec une facture d’achat auprès d’un opérateur de téléphonie ou un revendeur agréé.
En cas de perte ou de vol de votre mobile phone, dépêchez-vous de déposer plainte au commissariat pour transmettre le numéro d’IMEI afin de rendre le smartphone inutilisable.
Articles similaires :
Commentaires
Le avril 18, 2023 à 4:47 pm, Fouques a dit :
Différence entre imei entrant/ sortant merci
Le mars 13, 2024 à 8:49 am, Mohammed a dit :
Bonjour,
Il semble y avoir une confusion dans votre question. L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro d’identification unique associé à chaque terminal de téléphonie mobile. Il ne s’agit pas d’un terme qui peut être qualifié d’entrant ou de sortant.
L’équipe de newsbook-mobilax.fr.
Laisser un commentaire