Trottinette éléctrique

Comment effectuer la réparation de sa trottinette électrique ?

Par Amine , le août 22, 2024 , mis à jour le septembre 8, 2024 - 5 minutes de lecture
comment réparer une trottinette électrique

Votre patinette électrique ne semble plus fonctionner ou fait des siennes ? 

En effet, suite à plusieurs chocs reçus, celle-ci a grandement besoin d’une remise en état !

Vous vous demandez alors comment réparer une trottinette électrique ?

Faire appel à un réparateur agréé, se diriger vers un atelier de réparation réputé, un simple garagiste proche de chez vous ou encore choisir de mettre le pied à l’étrier afin de réparer et d’entretenir votre engin, il vous appartient d’opter pour la solution de dépannage la plus adaptée à vos besoins et vos capacités…

Cependant, pour ceux qui choisiront de réparer soi-même leur moyen de transport, faut-il encore savoir comment fonctionne une trottinette électrique, et où acheter des pièces de rechange de qualité ?

Découvrons ensemble les différentes manières de faire réparer les trottinettes électriques ainsi que les pannes les plus courantes que l’on peut rencontrer sur ces engins. 

Enfin, nous clôturerons notre article avec une série de conseils permettant de bien entretenir sa trottinette électrique.

 

Réparer une trottinette électrique : 3 options s’offrent à vous !

 

Réparer une trottinette électrique : 3 options s’offrent à vous

 

Vous avez besoin d’une réparation sur votre trottinette électrique ? 

Il existe plusieurs solutions possibles concernant l’entretien et la réparation de votre engin pliable, cependant, trois sortent du lot : 

  • Faire appel à des professionnels : réparateurs indépendants ou garages agréés. Néanmoins, les frais de réparation risquent d’être élevés notamment s’il s’agit de problèmes mécaniques. 
  • Soi-même : commander les pièces nécessaires sur un site de confiance, puis se lancer dans la réparation de la trottinette à l’aide de tutoriels et vidéos explicatives disponibles sur YouTube. Cette solution s’avère être plus avantageuse que la précédente en termes de rapport qualité prix, mais encore faut-il être bricoleur.
  • Se rapprocher du SAV (service après-vente) : en effet, si la trottinette est toujours sous garantie constructeur, cela est la meilleure option qui s’offre à vous. 

 

Liste des pannes courantes sur une trottinette électrique 

 

pannes courantes sur une trottinette électrique

 

En vérité, les pannes sur une trottinette électrique varient d’un modèle à un autre. Évidemment, plus l’engin que vous utilisez est robuste, moins vous avez de possibilités de tomber en panne. Cependant, certaines pannes reviennent souvent, et cela, quelle que soit la trottinette électrique que vous avez. C’est ce que l’on nomme l’obsolescence programmée !

Voici une liste non-exhaustive de pannes les plus courantes sur ce moyen de transport à deux-roues :

  • Système de freinage non-fonctionnel (frein à disque, à pied ou à tambour) ;
  • Garde-boue avant ou arrière fissuré ;
  • Roue crevée (pneus pleins ou pneus à chambre à air) ;
  • Roulements usés provoquant des vibrations ;
  • Suspensions et amortisseurs défaillants ;
  • Collier de serrage cassé ;
  • Fourche de la roue avant et/ou guidon tordu ;
  • Jante alu voilée ;
  • Grip qui n’adhère plus ou très peu ;
  • Béquille endommagée ;
  • Éclairage défectueux ;
  • Commande d’accélération abîmée ;
  • Poignées usagées ;
  • Système de pliage déficient ;
  • Batterie qui ne charge plus.

 

Pour vous donner une idée de réparation, voici un tutoriel vidéo expliquant comment démonter une roue avant de trottinette électrique de marque Xiaomi M365 Pro2 1S Essential en cas de crevaison :

YouTube video

Pour informations, nous proposons des pièces détachées et des accessoires pour patinettes électriques de grandes marques disponibles sur notre site marchand. 

Quelques conseils et astuces pour bien entretenir sa trottinette électrique

 

Quelques conseils et astuces pour bien entretenir sa trottinette électrique

 

Qu’importe le moyen de transport que vous utilisez (trottinettes, vélos, scooters ou autres), sachez que certains réflexes peuvent vous éviter différentes pannes fréquentes, et donc des réparations qui coûteront plus ou moins chères. 

Pour une meilleure utilisation de votre trottinette, soyez attentifs à ce qui suit : 

  • Entretien des pneumatiques : pour cela, il est impératif de vérifier si les roues sont gonflées correctement afin que la gomme ne s’use pas plus rapidement. Évitez les trajets où les routes sont mal entretenues, et abordez les trottoirs de manière douce. Dans la mesure du possible, équipez-vous d’une bombe anti-crevaison.
  • Prenez soin de la batterie : n’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger. 
  • Éviter au maximum le contact de votre trottinette avec la pluie : en effet, certains modèles de trottinettes ne sont pas étanches, il est donc préférable de ranger celle-ci dans un endroit sec. 
  • Pliez votre trottinette une fois que vous avez fini de l’utiliser : cela va permettre de protéger le système de verrouillage de l’engin.
  • N’hésitez pas à faire des révisions régulières sur votre deux roues, afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier.

 

En espérant que notre article vous aura été utile et agréable à lire. 

À la prochaine pour de nouvelles publications tout aussi intéressantes !

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.