Trottinette éléctrique

Pneumatique de trottinette électrique : type, gonflage et pression

Par Amine , le août 28, 2024 - 5 minutes de lecture
Comment gonfler un pneu de trottinette électrique ?

Après avoir vu ensemble comment démonter une roue avant et arrière de trottinette électrique en cas de crevaison ou autres, aujourd’hui, nous allons nous intéresser au gonflage des pneus de cette dernière.

En effet, certains utilisateurs se posent plusieurs questions sur le sujet :

Quels sont les différents types de pneumatiques sur une trottinette électrique ? 

Où et comment gonfler un pneu de trottinette électrique ? 

Quelle est la pression adéquate pour le gonflage des pneus ou encore comment contrôler celle-ci ? 

Comme à notre habitude, nous tenterons de répondre à ces interrogations de la manière la plus détaillée possible. 

Nous vous souhaitons une excellente et agréable lecture !
 

Quels sont les types de pneus sur une trottinette électrique ?

 

Quels sont les types de pneus sur une trottinette électrique ?

 

Avant de se lancer dans le gonflage de vos pneus de trottinette électrique, il est primordial de savoir quel est le type de pneu que vous utilisez. 

Il existe trois types de pneus utilisés sur les trottinettes électriques : le pneu tubeless, le pneu à chambre à air et le pneu plein appelé également « pneu increvable ».

Voyons ensemble les différentes caractéristiques et propriétés de ces trois sortes de pneumatiques. 
 

1/ Pneus Tubeless :

  • Composition : pneu sans chambre à air monté directement sur la jante de la trottinette électrique 
  • Installation & réparation : légèrement compliquées, requiert souvent du liquide préventif d’étanchéité
  • Longévité : bonne 
  • Avantages : moins de crevaisons, meilleure adhérence et confort
  • Inconvénients : véhicule immobilisé en cas de crevaison et obligation de remplacer le pneu crevé dans son intégralité. 

 

2/ Pneus à chambre à air : 

  • Composition : pneu externe + chambre à air 
  • Installation & réparation : faciles, en remplaçant seulement la chambre à air. Faire attention à ne pas pincer cette dernière lors du montage
  • Longévité : moyenne 
  • Avantages : confort de conduite 
  • Inconvénients : sensibilité aux crevaisons dues à un sous-gonflage ou au contact d’un objet coupant (clou, vis, morceau de verre, etc).

 

3/ Pneus Pleins :

  • Composition : caoutchouc massif ou autres matériaux composites 
  • Installation & réparation : simple de montage, mais attention cependant à la rigidité. Passez à l’eau chaude la roue de secours, puis appliquez quelques gouttes de savon liquide sur celle-ci
  • Longévité : excellente
  • Avantages : increvable 
  • Inconvénients : pneus rigides, moins de confort de conduite.

 

Comment gonfler les pneus de sa trottinette électrique ? 

 

Comment gonfler les pneus de sa trottinette électrique

 

Un pneu dégonflé peut être dangereux pour le véhicule, mais également pour le conducteur et les passagers de ce dernier. Bien évidemment, cela ne concerne pas seulement les trottinettes électriques, mais tous les moyens de transport (voiture, bus, moto, VTT, etc). 

Ce qui nous intéresse ici est de savoir comment gonfler le pneu d’une trottinette électrique. Vous l’aurez compris, les pneus pleins ne sont pas concernés par le tutoriel ci-dessous :  

  • Munissez-vous d’un pistolet de gonflage, d’un compresseur d’air ou encore d’une pompe à vélo compatible avec la valve de votre trottinette avant d’effectuer le gonflage du pneu 
  • Dévissez le bouchon de valve du pneu, puis placez l’embout de la pompe directement sur la valve
  • Gonflez le pneu qui est en sous-gonflage jusqu’à atteindre la pression de gonflage indiquée. Celle-ci varie selon le type de pneu ainsi que le modèle utilisé 
  • Veuillez contrôler la pression de vos pneus à l’aide d’un appareil de mesure de pression appelé « manomètre »
  • Enfin, revissez le capuchon de la valve, puis roulez jeunesse !

 

Remarque : si vous n’avez pas de gonfleur ni de manomètre, dirigez-vous vers le garagiste le plus proche de chez vous. Également, dans les stations-services, vous retrouverez un endroit dédié au gonflage des véhicules, appelé « station de gonflage » ou « borne de gonflage ». 

 

Quelle est la pression recommandée pour un pneu de trottinette électrique ? 

 

Quelle est la pression recommandée pour un pneu de trottinette électrique

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de connaître la pression recommandée (exprimée en bars) pour les pneus de votre trottinette électrique : modèle de trottinette, type de roue et de pneu, mais également le poids du conducteur. 

Pour être sûrs d’avoir une bonne pression, la meilleure manière est de se référer aux recommandations émises par le fabricant. À titre d’exemple, la pression recommandée pour les pneus 8,5 pouces de la trottinette électrique de la marque Xiaomi M365 est de 2,7 bars pour la roue avant et 3 bars concernant la roue arrière. 

La jauge de pression des pneus devra atteindre ces chiffres pour la personne qui pèse environ 75 kg. Ensuite, pour ajuster la pression en fonction du poids de l’utilisateur, vous devrez diminuer la pression de 0,1 bars tous les 10 kg en moins et augmenter la pression de 0,1 bars pour chaque 10 kg en plus. 

 

Conseils : il est recommandé de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre véhicule deux-roues (une à deux fois tous les mois), notamment si vous utilisez celui-ci de manière journalière. En effet, le contrôle de la pression des pneumatiques diminue le risque de crevaison. Sachez également qu’un pneu sous-gonflé entraîne l’usure prématurée de la gomme présente sur ce dernier, diminue la tenue de route, augmente les distances de freinage, mais surtout les risques d’éclatement. 

Enfin, pensez à vous munir d’une bombe anti-crevaison !

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.