Comment choisir son casque pour trottinette électrique ?
Contrairement à ce que les gens pensent, les trottinettes électriques ne datent pas d’hier. Ces engins sont apparus, pour la première fois, vers la fin des années 1980.
Bien évidemment, à cette époque, le port du casque n’était pas obligatoire…
La question est : De nos jours, faut-il un casque pour rouler en trottinette électrique ?
Pour répondre brièvement à cette question, la loi présente dans l’article R412_43_1 du Code de la Route mentionne que le port du casque est obligatoire hors agglomération. Cependant, en ville, il est fortement recommandé de porter un casque pour votre sécurité.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, le sujet de notre article porte également sur le casque pour trottinette.
Quel casque pour trottinette électrique choisir ?
Y-a t-il des critères spécifiques à prendre en compte lors de l’achat de ce dernier ?
Comment entretenir un casque de trottinette trottinette électrique ?
Nous tenterons de répondre à ces différentes interrogations dans l’écrit présent.
Quels sont les critères de choix d’un casque pour trottinette électrique en 2024 ?
À la recherche d’un casque pour profiter pleinement de votre nouvelle trottinette ? Le choix ne se fait jamais au hasard ! Les modèles sont nombreux et il n’existe pas des casques spécialement conçus pour rouler en trottinette électrique. Votre choix doit donc être basé sur un certain nombre de critères :
La conformité
C’est ce que l’on appelle l’homologation du casque. Votre casque doit être conforme à la norme européenne EN 1078 et EN 1080 (pour les enfants). Cette norme exige que le casque soit suffisamment robuste et résistant aux chocs mécaniques à une vitesse max de 5 mètres par seconde. C’est la même norme pour les casques de vélos. Votre casque doit également porter le marquage CE (conformité du produit avec les exigences applicables dans l’Union Européenne).
La taille
La taille du casque peut aller de la taille S à la taille L. On trouve, généralement 4 tailles allant de 54 cm à 62 cm (tour de tête). Le casque que vous devez acheter doit être parfaitement ajusté à la taille de votre tête pour un maximum de confort et de protection.
Le confort
Certains casques pour trottinette électrique sont plus confortables que d’autres. En effet, certains modèles sont dotés d’un rembourrage en mousse et de coussinets pour atténuer la pression exercée sur la tête, aussi des trous d’aération. On trouve également différents types de sangles de fermeture (sangles de réglage, velcro, boucles métalliques). Les éléments de confort dont dispose un casque pour trottinette électrique permettent, non seulement, de rendre son port agréable, mais aussi d’améliorer la sécurité. Certains modèles sont même équipés d’une visière de protection pour protéger les yeux du vent et du soleil. Bref, un large choix s’offre à vous !
Le design
Les casques pour trottinettes électriques se déclinent en une infinité de modèles. Certains sont classiques et simples, voire vintage, d’autres modèles sont ultra-modernes. Le choix est ainsi une démarche purement personnelle qui dépend des envies, du goût et des préférences de chacun.
La marque et le modèle
Vous cherchez un casque de qualité pour rouler en toute sécurité ? Parmi les meilleurs modèles disponibles sur le marché en 2024, on peut citer : Livall Bling BH60SE, Abus Hyban +, Overade Pixit Fit, EOLE ROAD, O’NEAL SIERRA TORMENT…A vous de faire vos petites recherches pour trouver le meilleur rapport qualité / prix !
Pourquoi investir dans un casque de qualité ?
Savez-vous que les blessures à la tête représentent plus de 40% des blessures les plus courantes en trottinette électrique ! De nombreuses études ont prouvé que le port d’un casque robuste et de qualité permet de réduire de 75% le risque de blessure grave et d’hémorragie interne à la tête.
La conformité aux normes européennes vous permet de vous assurer de la qualité du casque. Mais ce n’est pas tout ! Un casque conforme aux normes est parfait en toutes circonstances. En effet, vous pouvez le porter la nuit, en été, en hiver, pour vous protéger de la neige / pluie / rayon UV et même pour rouler sur des routes de mauvaise qualité. Il vous offre, en permanence, une protection optimale.
Quand changer son casque de trottinette électrique ?
Chaque casque a une durée de vie. Il faut donc le changer lorsqu’il ne remplit plus sa mission. En effet, les matériaux du casque s’usent avec le temps. Il faut également acheter un nouveau casque de trottinette électrique suite à un choc, accident et apparition de fissures.
A noter que la durée de vie moyenne d’un casque est de 4 à 5 ans. Elle dépend principalement de la fréquence de son utilisation.
Comment entretenir un casque trottinette électrique ?
Le nettoyage avec une éponge humide est une opération simple. Évitez les produits abrasifs, les détergents, les produits chimiques et l’eau chaude. Les sangles peuvent être lavées avec de l’eau savonneuse. Bref, bien entretenir son casque de trottinette électrique c’est prolonger sa durée de vie !
Commentaires
Laisser un commentaire