Trottinette éléctrique

Tout savoir sur la location d’une trottinette électrique

Par Amine , le septembre 10, 2024 - 7 minutes de lecture
Comment louer une trottinette électrique ?

Par le passé, nous avons rédigé un guide d’achat intitulé : « Quelle trottinette électrique choisir ? ». Dans ce comparatif, vous retrouverez les meilleurs engins électriques disponibles sur le marché de la mobilité urbaine. Les différents avantages et inconvénients de ces modèles ont été exposés afin que vous puissiez faire le meilleur choix lors de votre achat. Vous l’aurez compris, cet écrit s’adresse plus particulièrement aux personnes souhaitant s’offrir une patinette électrique.

Certains utilisateurs, eux, optent pour la location d’une trottinette électrique. En effet, lorsque vous louez un véhicule électrique en libre-service, vous bénéficiez de certains avantages, comme par exemple, le fait que vous n’ayez pas besoin de vérifier si votre engin à deux-roues, s’il est bien rechargé avant de l’utiliser. Bien évidemment, il s’agit ici d’un gain de temps considérable. Sans oublier que vous n’aurez aucun entretien à effectuer sur une trottinette de location

À travers l’article d’aujourd’hui, nous découvrirons comment louer une trottinette électrique en toute sécurité et toute liberté, via les nombreuses applications mobiles. Également, nous verrons ensemble les différents avantages et inconvénients d’opter pour ces patinettes électriques en self-service. 

Toute l’équipe de rédaction de Mobilax vous souhaite une agréable lecture !

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des trottinettes électriques en location ?

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des trottinettes électriques en location ?

 

La location de véhicules électriques (trottinette, vélib, scooter, skate, hoverboard ou autres) comporte de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients

Parmi les avantages de louer un véhicule électrique est le fait que vous n’ayez pas besoin de recharger celui-ci, ni d’avoir un endroit réservé pour le ranger chez soi ou au bureau. Également, si vous optez pour ce mode de transport en libre-service, en général, vous serez gagnant en termes de rapport qualité-prix. En effet, votre budget ne sera pas impacté par l’achat d’un véhicule à assistance électrique. Cependant, si vous effectuez de longs trajets et déplacements, et que vous utilisez ce moyen de locomotion de manière quotidienne, la facture peut s’avérer salée…

Parmi les inconvénients d’utiliser un engin électrique en location est que la plupart du temps, vous n’avez pas le choix concernant le modèle, même si désormais, certaines sociétés de location, notamment dans les grandes villes françaises, proposent plusieurs modèles de trottinettes ou bicyclettes électriques. Toutefois, il faut noter que ces modes de transport restent très classiques. 

Enfin, les trottinettes électriques proposées en location sont beaucoup moins légères que les modèles pliants disponibles à l’achat. Sachez également que pour louer des trottinettes ou vélos électriques, vous aurez besoin de posséder une carte bancaire. En effet, la plupart des entreprises de location acceptent uniquement ce moyen de paiement. 

 

Comment louer une trottinette électrique via une application mobile ? 

 

Comment louer une trottinette électrique via une application mobile ?

 

Les applications mobiles proposant des offres de location de véhicules en libre-service (vélos, trottinettes et scooters électriques) sont de plus en plus nombreuses. Nous avons répertorié pour vous les plus connues : 

  • Lime : cette société de location est l’une des meilleures à ce jour. Depuis l’appli, vous pourrez localiser les différents modes de déplacements électriques, les déverrouiller puis les louer en toute liberté, sans déposer de caution. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin : tarifs, itinéraires recommandés, pistes cyclables, trottoirs réservés aux piétons, autonomie de la batterie, etc.
  • Bird : il s’agit d’une start-up populaire proposant plus ou moins les mêmes fonctionnalités que l’application Lime. La localisation des moyens de transport est disponible en live via l’appli. Le déverrouillage des véhicules se fait également depuis cette dernière. 
  • Voi : comme pour les applis précédentes, localiser, déverrouiller et louer une trottinette électrique est un véritable jeu d’enfant. Ce loueur de véhicules électriques se démarque notamment en mettant l’accent sur les conseils de conduite et les informations sur la circulation afin d’éviter tous les risques de perturbations et embouteillages.
  • Uber : cette entreprise mondiale n’est plus à présenter. Disponible dans les grandes villes de France, vous n’aurez aucun mal à localiser les véhicules électriques de votre choix, puis à effectuer la réservation de ceux-ci avant de les louer en payant directement via l’application mobile. Depuis cette dernière, vous aurez également accès à différents renseignements : frais, kilométrage, état de la batterie, etc. 

 

Remarque : les applications mobiles appartenant aux loueurs de véhicules électriques ont été conçues afin de faciliter l’utilisation de ces derniers. Les différentes informations comme la disponibilité, la tarification, l’autonomie de la batterie, les itinéraires cyclables, la vitesse maximale autorisée, et autres permettent aux utilisateurs de gagner un temps considérable. Enfin, il est important de savoir que les applis sont disponibles en fonction de votre emplacement géographique. 

 

Quelles sont les applications mobiles permettant de trouver une borne de recharge ?

 

Quelles sont les applications mobiles permettant de trouver une borne de recharge ?

 

Après avoir découvert les applications mobiles permettant de localiser et de louer des véhicules électriques, voyons désormais celles qui fournissent des informations utiles concernant les bornes de recharge. En effet, la durée de location de ce moyen de déplacement n’est pas illimitée, étant donné qu’il fonctionne à l’électricité. Un moment ou un autre, il faudra recharger votre véhicule. Pour cela, voici une liste d’applications qui offrent des renseignements en temps réel sur les bornes de recharge : 

  • Chargemap : sur cette appli, vous aurez accès à toutes les informations liées aux bornes de recharge, mais également des filtres pour la recherche de celles-ci. Ces renseignements sont fournis par environ 500 000 utilisateurs. Vous pourrez payer via un badge de paiement sans souscrire d’abonnement. Le petit bémol est que vous ne pouvez pas effectuer de réservation. 
  • Chargepoint : les informations sont fournies en temps réel, ce qui permet de voir si les bornes de recharge à proximité sont utilisées ou non. Les tarifs varient selon les propriétaires des bornes. 
  • Nextcharge : il s’agit d’une application qui s’adapte parfaitement à vos déplacements. En effet, elle dispose de plus de 200 000 bornes dans le monde. Cependant, celle-ci n’est que très peu utilisée en France. Enfin, contrairement à certaines applis, le paiement ici varie selon la consommation.  
  • Plugshare : cette appli internationale s’appuie sur une grande communauté d’utilisateurs afin de fournir les renseignements sur les parkings de recharge. Ces derniers sont disponibles en temps réel. L’application filtre les bornes compatibles avec le modèle de votre trottinette afin de vous faire gagner du temps. Également, elle dispose d’un système de notifications de libération de bornes. Parmi les inconvénients de ce service, il y a le fait que vous ne pouvez pas effectuer de réservation à l’avance et que le paiement s’effectue sur place. 
  • Zeway : nous avons gardé la meilleure appli pour la fin. En effet, il s’agit d’une des applications les plus complètes dans ce domaine. Celle-ci permet de localiser la borne la plus proche, de vous guider vers elle, puis de suivre en temps réel le niveau de batterie lors de la recharge de votre véhicule. Une fois inscrit, vous pourrez gérer votre compte et contacter rapidement le service client en cas de problème. 

 

Conseils : Lorsque vous circulez à trottinette électrique, il y a des règles de sécurité routière liées au Code de la route à respecter. Sachez que des restrictions s’appliquant à ce moyen de déplacement ont été mises en place par l’État. 

En bon conseiller que nous sommes, nous vous invitons à conduire de manière prudente sur la voie publique (route, espace public, trottoir, piste cyclable, etc).

Également, nous vous conseillons de porter un casque, que vous rouliez en agglo ou hors-agglo. 

Pour plus d’infos relatives à la sécurité, consultez les articles correspondants disponibles en libre lecture sur notre blog. 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.