Trottinette électrique : bugs & dysfonctionnements
Il est important de savoir comment fonctionne une trottinette électrique…
Que ce soit en cas de crevaison, d’usure du système de freinage (freins à disque, à pied ou à tambour) ou de problèmes électriques, il est préférable d’avoir un minimum de connaissance concernant son moyen de transport à deux-roues. En effet, cela permettra à l’utilisateur de prendre la décision adéquate lors d’une éventuelle panne.
Par le passé, vous avez pu voir à travers nos articles liés à ce véhicule électrique, comment changer les pneumatiques avant et arrière ou encore vous avez découvert les différentes possibilités de recharger la batterie de ce dernier.
Aujourd’hui, nous tenterons de répondre à plusieurs interrogations liées aux dysfonctionnements de ces engins électriques pliables :
Pourquoi ma trottinette électrique bip et n’avance plus ? Quelles sont les solutions à ce problème ? Comment effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine sur une patinette électrique de marque Xiaomi et Ninebot ?
Après avoir lu cet écrit, vous pourrez logiquement remonter à bord de votre engin en toute sécurité !
Pourquoi ma trottinette électrique bipe et n’avance plus ?
En vérité, cela peut provenir de plusieurs facteurs. Nous avons listé les plus probables d’entre eux :
- Batterie à plat : comme pour un appareil électronique classique (smartphone, tablette ou autres), votre engin pliable se met à vous alerter afin que vous sachiez que la charge de la batterie est faible.
- Assistance électrique : en effet, sur certains modèles de véhicules électriques (voitures, cars, scooters, etc), une connexion défectueuse peut être à l’origine de ce bip.
- Surcharge : eh oui, ce moyen de déplacement à ses limites. Si la charge maximale autorisée est dépassée, il est probable que votre bolide sonne et refuse donc d’avancer.
- Alertes de sécurité : il se peut que le système de verrouillage ou le système de pliage de la trottinette soit activé.
- Problèmes mécaniques : certaines patinettes indiquent un ou plusieurs soucis liés à la mécanique. Souvent, le bip est accompagné d’une icône représentant une clé de réparation qui va s’afficher sur le tableau de bord présent sur le guidon de votre moyen de locomotion, un peu à l’image d’une voiture ou d’une moto.
Que faire lorsque ma trottinette électrique bipe ?
Après avoir découvert ensemble les causes possibles de la panne en question, désormais, voyons ensemble quelques gestes pratiques qui peuvent être utiles dans ce cas-là :
- Procédez à la recharge de la batterie : en effet, il s’agit-là de la cause la plus fréquente. Si la trottinette refuse de se charger, il se peut que la batterie soit défectueuse ou encore que le chargeur ne soit plus fonctionnel.
- Vérifiez les différents câbles de connexion : un petit tour sous le capot pour s’assurer que tout est bien branché ne fait jamais de mal.
- Effectuez un diagnostic de sécurité : faites un tour des différentes pièces détachées de la patinette (freins, roulements, pneus, amortisseurs, suspensions, phares, ect).
- Consultez le manuel d’utilisation : vous trouverez peut-être la réponse à ce bug dans ce document.
- Faites une réinitialisation aux réglages d’usine (voir les tutoriels ci-dessous).
Comment réinitialiser une trottinette électrique Xiaomi ?
Légères et confortables, les trottinettes électriques de la marque Xiaomi font partie des meilleurs engins du marché. Malgré cela, elles ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une panne.
La réinitialisation d’un appareil électronique quel qu’il soit permet de résoudre pas mal de problèmes.
Suivez les instructions ci-dessous pour réinitialiser la trottinette électrique Xiaomi :
- Éteignez la trottinette en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’écran devienne noir
- Appuyez en simultané sur le bouton d’alimentation, le frein, ainsi que la gâchette d’accélération durant environ trois secondes
- Une série de bips devrait alors sonner et une icône représentant une clé à molette rouge va apparaître sur l’écran
- Après avoir relâché le frein, l’accélérateur ainsi que le bouton marche/arrêt, la trottinette électrique commencera la « Réinitialisation dure »
- Patientez quelques instants jusqu’à la fin du processus de réinitialisation aux réglages d’usine.
Vous pourrez également effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine depuis l’application Mi Home. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
- Accédez à l’appli Mi Home App, puis dirigez-vous sur l’interface du scooter électrique
- Sélectionnez l’option « Plus »
- Cliquez sur l’onglet « Restaurer les paramètres d’usine » et appuyez sur « Ok » pour confirmer.
Après avoir procédé à la restauration des paramètres d’usine, tous les réglages de la trottinette électrique seront restaurés à l’état par défaut.
Votre trottinette Xiaomi bipe et un message d’erreur 14 s’affiche en rouge sur l’écran de cette dernière ?
Ce problème est lié à la gâchette d’accélération. En effet, cela signifie que la gâchette frotte avec la poignée en silicone de votre trottinette électrique.
Pas de panique, voici un tutoriel vidéo qui va vous permettre de résoudre ce bug en quelques minutes seulement :
Comment réinitialiser une trottinette électrique Ninebot ?
Idéales pour les débutants, mais également pour les plus confirmés, les trottinettes Ninebot ont prouvé qu’elles pouvaient s’adapter à tout le monde.
En cas de panne sur ces dernières, il est recommandé d’effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine. La procédure n’est pas si différente de celle concernant les patinettes électriques de la marque Xiaomi.
Pour réinitialiser les réglages par défaut sur un appareil Ninebot, suivez attentivement les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, procédez à l’allumage de la trottinette via le bouton d’alimentation
- Ensuite, restez appuyé simultanément sur le frein et l’accélérateur
- Éteignez la patinette via le bouton marche/arrêt tout en restant appuyé sur le frein et l’accélérateur
- Une fois que l’appareil est éteint, relâchez la gâchette d’accélération et le frein
- La « Réinitialisation dure » sera alors en cours, veuillez patienter quelques instants afin que votre trottinette retrouve ses réglages initiaux.
Enfin, si après avoir effectué les modifications ci-dessus, le problème persiste, nous vous conseillons de contacter le SAV (service après-vente) du fabricant. En effet, si votre trottinette est toujours sous garantie, elle sera prise en charge par le service concerné.
Articles similaires :
- Comment activer le Bluetooth sur une trottinette électrique ?
- Comment charger une trottinette électrique ?
- Pourquoi ma trottinette électrique ne s’allume plus ?
- Comment réparer une trottinette électrique ?
- Comment conduire une trottinette électrique ?
- Comment plier une trottinette électrique ?
- Peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique ?
Commentaires
Laisser un commentaire