Trottinette éléctrique

Trottinette Xiaomi & Bluetooth : guide d’utilisation

Par Amine , le juin 16, 2024 , mis à jour le juin 16, 2024 - 7 minutes de lecture
Comment activer le Bluetooth sur une trottinette électrique xiaomi

Après avoir vu comment activer le Bluetooth sur une trottinette électrique basique, nous allons découvrir aujourd’hui la même manipulation, mais cette fois-ci, sur le modèle Xiaomi. Également, nous mettrons en avant les différents avantages qu’offre une trottinette électrique connectée grâce à la technologie Bluetooth via son smartphone iOS ou Android.

Pour parachever cet article, un tutoriel permettant de résoudre le problème de synchronisation et d’appairage entre la trottinette électrique Xiaomi et l’application MI Home sera mis à votre disposition. 

 

Quels sont les avantages de connecter une trottinette électrique Xiaomi à la technologie Bluetooth ?

 

les avantages de connecter une trottinette électrique Xiaomi à la technologie Bluetooth

 

Il existe de nombreux avantages qui se dégagent lors de la synchronisation d’une trottinette électrique et un téléphone mobile ou un casque sans fil via la fonctionnalité Bluetooth. 

En voici quelques-uns : 

  • Passer des appels téléphoniques : en effet, si vous connectez la trottinette avec un casque Bluetooth, vous pourrez discuter tout en ayant les mains libres. Il s’agit là d’un avantage non négligeable, notamment en termes de sécurité.
  • Profiter des commandes vocales : une fois les deux appareils connectés (trottinette Xiaomi et enceinte Bluetooth ou autres), vous aurez la possibilité d’utiliser les commandes vocales de base comme par exemple la fonction « Allumer/éteindre les clignotants ».
  • Écouter des podcasts : profitez de vos émissions de radios préférées et autres documentaires tout en roulant.
  • Recevoir des notifications et alertes : état de charge, vitesse et autres consignes de sécurité vous seront communiqués grâce à la connexion Bluetooth.
  • Suivi de la condition physique : certaines applications réservées aux trottinettes dont MI Home permettent de collecter des informations liées à la conduite. 

 

Comment activer le Bluetooth sur une trottinette électrique Xiaomi ?

 

activer le Bluetooth sur une trottinette électrique

 

La procédure permettant d’appairer une trottinette électrique Xiaomi à la technologie Bluetooth se divise en plusieurs étapes. Vous n’avez pas de raison de vous inquiéter, il s’agit ici d’une manipulation rapide et assez simple en soi.
 

Étape 1 : assurez-vous de la compatibilité de la trottinette et de l’appareil mobile

Concernant le modèle Xiaomi, vous n’avez pas de soucis à vous faire quant à la compatibilité. En effet, la trottinette électrique est totalement compatible avec la fonctionnalité Bluetooth. Également, elle ne rencontre aucun problème à s’associer avec les appareils mobiles disponibles sur le marché (ordinateur portable MacBook, PC Android, tablette iPad, terminal iPhone ou smartphone Android).

Attention, si vous possédez une trottinette électrique qui n’est pas compatible Bluetooth, ce n’est pas une fin en soi. En effet, vous pourrez toujours acheter un adaptateur Bluetooth et l’installer sur cette dernière.
 

Étape 2 : Activez la connexion Bluetooth sur la trottinette et le téléphone portable 

Après avoir vérifié que vos deux appareils sont compatibles avec la fonctionnalité Bluetooth, il faut maintenant l’activer manuellement. Généralement, sur les téléphones portables ou les tablettes, l’option Bluetooth se trouve dans l’application « Paramètres », sous l’onglet « Connectivité ou réseaux sans fil ». 

Concernant la trottinette électrique Xiaomi, vous aurez besoin d’un code de couplage ou d’ouvrir l’application MI Home afin d’activer la fonction Bluetooth. Avant de passer à cette étape, vérifiez tout de même que la trottinette est allumée et prête à être connectée.
 

Étape 3 : Accédez à l’application officielle 

Téléchargez et installez l’application MI Home depuis votre smartphone via l’App Store ou le Google Play Store.

Une fois l’appli téléchargée, créez un compte afin d’avoir un accès complet à cette dernière. Ensuite, suivez les instructions qui vous seront indiquées à l’écran. Lorsque la configuration sera terminée, votre terminal recherchera automatiquement les appareils qui sont proches, et affichera le nom de la trottinette Xiaomi. 

N’oubliez pas, pour établir la connexion Bluetooth, veuillez vous assurer au préalable que les deux appareils se trouvent à proximité.

 

Étape 4 : Procédez au couplage des appareils

Après avoir activé le Bluetooth sur les deux appareils, il est nécessaire de les « coupler » afin qu’ils puissent se synchroniser correctement.

Pour cela, il faudra accéder à l’option Bluetooth via l’écran de la trottinette, puis sélectionner « Ajouter un appareil » ou « Rechercher ». La trottinette se mettra à rechercher les appareils disponibles à proximité. Veuillez cliquer sur le nom de votre terminal s’affichant dans la liste des appareils.

Il est possible qu’une notification demandant l’autorisation d’établir une connexion apparaisse à l’écran. Si c’est le cas, appuyez sur la touche OK ou Pair pour autoriser la connexion.

Enfin, un code PIN peut également vous être demandé. Vous retrouverez ce mot de passe sur l’application, la trottinette elle-même, ou encore dans le manuel d’utilisation.
 

Étape 5 : Testez la connexion Bluetooth 

Vous y êtes presque !

Après avoir passé les différentes étapes ci-dessus, désormais, il est nécessaire de tester la connexion Bluetooth.

Pour ce faire, veuillez utiliser les différentes fonctionnalités de l’application, telles que le démarrage ou l’extinction du moteur ou encore l’utilisation du klaxon. Si tout se passe bien, alors sachez que l’appairage des appareils a été réalisé avec succès. Dans le cas contraire, veuillez procéder au redémarrage de l’application ainsi que de la trottinette électrique, puis désactivez le Bluetooth de votre terminal avant de recommencer la procédure de couplage. 
 

Astuce : Connectez-vous à l’aide du code de couplage Bluetooth !

Si pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas utiliser l’application pour connecter votre smartphone et votre trottinette électrique Xiaomi, une solution bis s’offre à vous !

Il s’agit d’utiliser un code de couplage Bluetooth. Pour ce faire, suivez les instructions dans le tuto ci-dessous :

  • Procédez à l’allumage de votre trottinette, puis appuyez sur le bouton « Marche/arrêt »
  • Lorsque l’écran devient noir, maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que la fonction « Connect » s’affiche
  • Cliquez sur l’option « Connect », puis saisissez le code de couplage. Ce dernier vous a été fourni lors de l’achat de la trottinette
  • Une fois que vous avez entré le code d’appairage, appuyez sur OK afin de connecter les deux appareils. 

 

Pour plus d’informations, retrouvez en PDF le manuel d’utilisation concernant le modèle Mi Electric Scooter Pro. 
 

L’application MI Home refuse de se connecter à la trottinette électrique Xiaomi, comment faire ?

 

application MI Home

 

En effet, il peut arriver que l’application MI Home refuse de se synchroniser avec la trottinette électrique Xiaomi. 

Avant de passer au processus d’appairage, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications :

  • Assurez-vous que le Bluetooth de l’appareil mobile ne se connecte pas à d’autres terminaux 
  • Veuillez mettre en marche la trottinette électrique 
  • Vérifiez que l’application possède toutes les autorisations d’accès Bluetooth
  • Autorisez l’appli MI Home à obtenir les autorisations liées à votre smartphone, notamment la géolocalisation, puis choisissez la zone correspondante.

 

Étape 1 : Supprimez la trottinette Xiaomi de l’appli MI Home, puis ajoutez-là de nouveau.

Étape 2 : Procédez à l’activation du Bluetooth depuis votre GSM, puis redémarrez les deux appareils (téléphone et trottinette) pour les synchroniser de nouveau. 

Étape 3 : Désinstallez l’appli MI Home, puis réinstallez-là. Désormais, essayez de vous connecter à nouveau. 

 

Remarques

Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, essayez d’effectuer la manipulation avec un autre appareil mobile. Si malgré cela, il n’y a pas de résultat positif, veuillez vous rapprocher du service après-vente, afin que ce dernier effectue un test pour savoir d’où provient exactement le problème.  

Également, s’il apparaît que la trottinette refuse catégoriquement de se connecter, s’éteint de manière automatique et que le feu arrière clignote suite à la mise à niveau, vous n’aurez pas d’autres choix que de contacter le service client Xiaomi. 

 

Pour finir cet article, nous mettons à votre disposition une courte vidéo (Test & Avis) présentant la trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2 :

YouTube video

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.