Trottinette éléctrique

Trottinette Xiaomi M365 : tout savoir sur le montage des pneus pleins

Par Amine , le août 25, 2024 , mis à jour le août 28, 2024 - 10 minutes de lecture
Comment démonter une roue avant de trottinette électrique ?

Par le passé, nous avons découvert ensemble les différentes manières permettant de réparer une trottinette électrique. Dans ce même écrit, une liste des pannes les plus courantes sur ce véhicule deux-roues a été mise à votre disposition. Parmi elles, nous y retrouvons l’incontournable crevaison ou tout simplement l’usure de la gomme du pneumatique due à de nombreux trajets, nécessitant donc un changement des pneumatiques. 

Aujourd’hui, nous allons voir comment démonter une roue avant et arrière sur une trottinette électrique de la marque Xiaomi M365. Avant cela, observons quel est l’outillage requis à ces différentes manipulations.

 

Quels sont les outils nécessaires pour monter un pneu plein avant et arrière sur une trottinette électrique Xiaomi M365 ?

 

Outils nécessaires pour monter un pneu plein

 

Changer un pneu crevé ou usé sur une trottinette électrique Xiaomi 365 nécessite un outillage spécifique.

Concernant le changement du pneu avant, vous aurez besoin des outils suivants : 

  • Pneu plein MPK85 pour Xiaomi M365
  • Démonte-pneus Hercules
  • Clé plate 18
  • Clé allen 2,5
  • Un cutter 
  • Un marteau
  • Du savon liquide. 

 

Ensuite, pour la réparation du pneu arrière, voici les outils nécessaires au démontage et remontage de ce dernier : 

  • Pneu plein MPK85 pour Xiaomi M365
  • Démonte-pneus Hercules
  • Clés allen 2,5 – 3 – 4 
  • Un cutter 
  • Un marteau
  • Du savon liquide.

 

Comment monter un pneu plein sur la roue avant de la trottinette électrique Xiaomi M365 ? 

 

Monter un pneu plein sur la roue avant de la trottinette électrique Xiaomi M365

 

Après avoir eu connaissance des différents équipements indispensables à la réparation des pneumatiques en caoutchouc de la trottinette électrique Xiaomi, place désormais à la pratique !

 

Première partie : démontage de la roue endommagée 

 

Étape 1 : Retirez l’autocollant qui se trouve sur le cache en plastique à l’aide de la pointe d’un cutter. Pour soulever ce dernier, soyez doux. En effet, les autocollants de la trottinette électrique sont très fragiles. 

Étape 2 : vous pouvez désormais dévisser (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) les 2 petites vis du cache en plastique à l’aide de la clé allen 2,5 afin d’accéder à l’écrou de roue.

Étape 3 : retirez le deuxième autocollant se trouvant de l’autre côté de la roue, puis dévissez les 4 vis à l’aide de la clé allen 2,5. 

Étape 4 : à l’aide de la clé plate de 18, dévissez les deux écrous situés à gauche et à droite du moteur. Si le desserrage des boulons s’avère difficile, veuillez tirer légèrement sur le câble moteur tout en restant appuyé sur le capuchon d’étanchéité de couleur rouge afin que celui-ci ne sorte pas. En faisant cela, vous gagnerez un peu de place afin d’installer votre roue de secours. 

Étape 5 : à l’aide cette fois-ci d’une clé allen, appuyez sur la valve de la chambre à air en direction de l’intérieur de la roue. Si la valve a du mal à rentrer, vous avez la possibilité de donner des petits coups de marteau.

Étape 6 : mettez quelques gouttes de savon liquide de préférence autour de la roue pour l’aider à sortir plus rapidement. Ensuite, appuyez sur les bords du pneu afin de le décoller de la jante alu.

Étape 7 : insérez deux démonte-pneus pour trottinette électrique, puis faites un effet de levier pour sortir la première partie du pneumatique. 

Étape 8 : enfin, faites sortir la valve de la chambre à air à l’extérieur de la jante, puis tirez sur cette dernière afin de sortir la chambre à air de la roue. Désormais, vous pourrez retirer facilement le pneu endommagé à la main.

 

Deuxième partie : remontage du nouveau pneu 

 

Astuce : afin de faciliter le montage du nouveau pneu, et que ce dernier gagne en souplesse, il est conseillé de le passer sous l’eau, puis de le mettre au four à micro-ondes pendant environ une minute. Celui-ci doit être chaud, mais pas brûlant. 

Si vous ne disposez pas de micro-ondes, vous avez également la possibilité de faire bouillir de l’eau, puis de laisser tremper le pneu durant environ 5 minutes dans le récipient. 

 

Étape 1 : déposez votre deux-roues au sol en mettant la jante avant au milieu avec le câble du moteur dirigé vers le haut.

Étape 2 : appliquez quelques gouttes de savon liquide de préférence autour du pneu de secours

Étape 3 : placez le pneu sur le sol de manière couchée, puis déposez la jante au-dessus de ce dernier. N’oubliez pas de vérifier le sens de rotation du pneu. Les lignes du pneu doivent être dirigées vers l’avant de la trottinette électrique.

Étape 4 : appliquez quelques gouttes de savon liquide, cette fois-ci, sur les bords de vos démonte-pneus. 

Étape 5 : placez une partie de la roue à l’intérieur du pneu, puis mettez vos deux pieds sur jante afin de stabiliser celle-ci. 

Étape 6 : insérez vos démonte-pneus entre le pneu et la jante, puis faites levier à l’aide de vos pieds sur cette dernière. Normalement, le pneu plein devrait glisser vers le haut, puis venir se mettre en place sur la jante. Il est impératif de bien centrer le pneu avec la jante. Pour cela, vous pouvez utiliser une clé allen ou un tournevis plat afin de bien le positionner.

Étape 7 : installez la roue sur la fourche avant, puis commencez à visser (dans le sens des aiguilles d’une montre) les deux écrous à l’aide de la clé plate de 18. 

Étape 8 : remettez le câble moteur à l’intérieur de la trottinette électrique, puis serrez les vis du cache en plastique. Enfin, replacez les autocollants à leurs emplacements d’origine. 

 

Voilà, le nouveau pneu plein de la roue avant est désormais installé sur votre trottinette électrique Xiaomi M365 !

 

Comment monter un pneu plein sur la roue arrière de la trottinette électrique Xiaomi ?

 

Monter un pneu plein sur la roue arrière de la trottinette électrique Xiaomi

 

Cette manipulation ressemble quelque peu à la précédente. Cependant, elle peut s’avérer légèrement plus compliquée, due notamment à la présence du disque de frein. Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter, nous nous sommes efforcés d’être le plus minutieux en employant des mots simples afin de vous offrir un tuto de qualité.

 

Première partie : démontage de la roue endommagée 

 

Étape 1 : Retirez l’autocollant qui se trouve sur le cache en plastique à l’aide de la pointe d’un cutter. Pour soulever ce dernier, soyez doux. En effet, les autocollants de la trottinette électrique sont très fragiles. 

Étape 2 : vous pouvez désormais dévisser (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) les 2 petites vis du cache en plastique à l’aide de la clé allen 2,5 afin d’accéder à l’écrou de la roue. Ensuite, à l’aide de la clé allen de 4, dévissez la première vis se situant sur l’axe de la roue arrière.

Étape 3 : faites exactement la même manipulation de l’autre côté de la roue de votre trottinette électrique Xiaomi M365.

Étape 4 : tirez légèrement sur la roue arrière endommagée afin que celle-ci sorte de la fourche. 

Étape 5 : retirez le disque de frein en dévissant les 5 vis présentes sur ce dernier à l’aide de la clé allen de 3. En effet, cela vous laissera plus de place afin d’installer le nouveau pneu, et évitera également d’endommager le disque de frein durant le montage.

Étape 6 : enlevez le bouchon de valve de la chambre à air, puis poussez cette dernière à l’intérieur de la jante à l’aide de la clé allen.

Étape 7 : mettez quelques gouttes de savon liquide de préférence autour de la roue pour l’aider à sortir plus rapidement. Ensuite, appuyez sur les bords du pneu afin de le décoller de la jante alu.

Étape 8 : insérez deux démonte-pneus pour trottinette électrique, puis faites un effet de levier pour sortir la première partie du pneumatique. 

Étape 9 : enfin, faites sortir la valve de la chambre à air à l’extérieur de la jante, puis tirez sur cette dernière afin de sortir la chambre à air de la roue. Désormais, vous pourrez retirer facilement le pneu endommagé à la main.

 

Deuxième partie : remontage du nouveau pneu 

 

Astuce : afin de faciliter le montage du nouveau pneu, et que ce dernier gagne en souplesse, il est conseillé de le passer sous l’eau, puis de le mettre au four à micro-ondes pendant environ une minute. Celui-ci doit être chaud, mais pas brûlant. 

Si vous ne disposez pas de micro-ondes, vous avez également la possibilité de faire bouillir de l’eau, puis de laisser tremper le pneu durant environ 5 minutes dans le récipient. 

Étape 1 : appliquez quelques gouttes de savon liquide de préférence autour du nouveau pneu.

Étape 2 : placez le pneu sur le sol de manière couchée, puis déposez la jante au-dessus de ce dernier. N’oubliez pas de vérifier le sens de rotation du pneu. Les lignes du pneu doivent être dirigées vers l’avant de la trottinette électrique.

Étape 3 : appliquez quelques gouttes de savon liquide, cette fois-ci, sur les bords de vos démonte-pneus. 

Étape 4 : placez une partie de la roue à l’intérieur du pneu, puis mettez vos deux pieds sur jante afin de stabiliser celle-ci. 

Étape 5 : insérez vos démonte-pneus entre le pneu et la jante, puis faites levier à l’aide de vos pieds sur cette dernière. Normalement, le pneu plein devrait glisser vers le haut, puis venir se mettre en place sur la jante. Il est impératif de bien centrer le pneu avec la jante. Pour cela, vous pouvez utiliser une clé allen ou un tournevis plat afin de bien le positionner.

Étape 6 : installez le disque de frein en serrant les 5 vis à l’aide de la clé allen de 3. Il est conseillé de le nettoyer avec du dégrippant ou du dégraissant avant de le remonter. 

Étape 7 : remettez la roue sur la fourche, puis commencez à visser (dans le sens des aiguilles d’une montre) les deux écrous à l’aide de la clé plate de 18. Enfin, serrez les vis du cache en plastique et replacez les autocollants à leurs emplacements d’origine. 

 

Voilà, le pneu plein de la roue arrière est désormais installé sur votre trottinette électrique Xiaomi M365 !

 

Conseils : il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre trottinette électrique, cela afin d’éviter une crevaison ou l’usure prématurée des pneus. Nous vous conseillons également de vous munir d’une bombe anti-crevaison.

 

Remarque : les deux tutoriels concernant le montage et le démontage des roues présents dans cet article sont également valables pour les modèles de trottinettes Xiaomi suivants : Classique, Pro, Pro2, Essential, Lite, 1S, etc.

 

Pour finir, voici un tutoriel vidéo expliquant comment gonfler un pneu de trottinette Xiaomi M365 1s essential pro2 :

YouTube video

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.